Prenez en compte les exigences de qualification unifiées à respecter lors de l’embauche. Ce sont ces paramètres qui sont utilisés pour compiler les descriptions de travail des travailleurs de l’éducation.
Spécificités Sphère
Le secteur de l’éducation est l’un des domaines fondamentaux, formant un système de valeurs sociales, culturelles, morales et éthiques et sociales. Les exigences de qualification unifiées pour les travailleurs de l’éducation sont inscrites dans un document spécial - le répertoire des qualifications des postes de travailleurs de l’éducation.
De quoi parle ce document?
Il s’agit du Guide unifié des tarifs et des qualifications, qui décrit les caractéristiques de tous les postes, les explications relatives aux tâches, les exigences relatives au niveau de connaissance. Il a été approuvé par la décision n o 787 du 21 octobre 2002 du gouvernement.
Actuellement, toutes les exigences de qualification uniformes sont définies dans ce manuel. Laissez-nous nous attarder plus en détail sur la section dans laquelle les innovations sont présentées.
But du document
Le document a été élaboré pour faciliter l’examen des questions liées à la réglementation des relations de travail et à la création d’une gestion efficace des relations de travail dans les organisations d’enseignement. En outre, le guide a été élaboré pour le système de gestion du personnel des institutions, quelle que soit leur forme organisationnelle et juridique, leur option de propriété.
Conformément aux exigences de qualification unifiées, des descriptions de travail sont élaborées. La section "Caractéristiques de qualification des postes" (QCD) contient une liste des responsabilités du personnel éducatif, qui prend en compte les niveaux de compétence, les spécificités de l'organisation du travail.
Lorsque vous utilisez cette section pour des instructions spéciales, il est possible de clarifier la liste des tâches d'un établissement d'enseignement particulier, en tenant compte des caractéristiques et des propriétés du poste, ainsi que de la définition d'exigences supplémentaires pour la formation des employés.
Les exigences de qualification unifiées permettent d'accroître l'efficacité du travail en prenant en compte une organisation spécifique. Une telle extension ajoute des responsabilités à un employé dans un poste lié. Leur mise en œuvre n'implique pas une augmentation du niveau de qualification, ni le passage d'une formation spéciale.
Selon le paragraphe 9 de la CDQ, les personnes qui exercent des fonctions officielles avec une certaine qualité et dans le volume requis, mais n’ont pas un niveau suffisant de formation et d’expérience de travail, peuvent être nommées à titre exceptionnel par rapport aux postes qu’elles occupent réellement (selon les recommandations du comité de certification).
Composants de qualification
Les exigences de qualification unifiées incluent une caractéristique pour chaque poste. On y distingue les éléments suivants:
- responsabilités professionnelles (DO);
- doit savoir (DZ);
- exigences de qualification (TC).
La section DO contient une liste des principales tâches de la main-d'œuvre, partiellement ou entièrement confiées à l'employé occupant le poste qu'il occupe. En cas de cumul de tâches, le principe d'interdépendance et d'uniformité du travail devrait être utilisé.
DZ - une section qui contient les exigences de base pour un employé en termes de connaissance de la législation, de méthodes lui permettant de s'acquitter efficacement de ses fonctions officielles.
TC - Déterminer les exigences d'expérience et les niveaux de formation.
Brève description
La liste des postes est divisée en trois groupes:
- Les leaders
- personnel enseignant;
- personnel enseignant
Le responsable dirige l'établissement d'enseignement conformément à la législation en vigueur dans la Fédération de Russie. Il doit connaître la priorité et les tendances actuelles dans le développement du système éducatif, le cadre juridique, utiliser les documents réglementaires en vigueur dans l'institution. Un candidat à un poste de direction devrait avoir une formation supérieure en «gestion du personnel», «administration municipale et d’État», «gestion». La durée de service requise dans un poste de direction devrait être d’au moins cinq ans.
L'administrateur général de l'organisation éducative organise les travaux en cours, élabore une planification à long terme et coordonne les activités du personnel enseignant. Pour s’acquitter efficacement de leurs fonctions, l’administrateur général doit connaître le cadre législatif de la Fédération de Russie, posséder une formation supérieure sous la direction de la direction et avoir au moins cinq ans d’expérience à des postes de responsabilité.
Maître principal
Il dirige la production et la formation liées à la formation professionnelle. Il participe activement à l'orientation professionnelle des étudiants. Le maître doit connaître les priorités et les orientations actuelles du fonctionnement de l'éducation en Russie et disposer d'une base législative en rapport avec les activités éducatives menées dans l'institution. Ce poste nécessite une formation supérieure dans le domaine des études et une expérience professionnelle de deux ans.
Parmi les tâches: l'éducation et la formation des étudiants, en tenant compte des caractéristiques psychologiques et pédagogiques et des spécificités de la matière enseignée. Le maître doit former une culture de la personnalité, créer les conditions de leur socialisation. Une condition préalable à la nomination au poste de maître est un enseignement secondaire supérieur ou supérieur spécialisé dans le sens de la "pédagogie" ou dans le profil de la matière. Ce sont toutes des exigences pour les enseignants. Le guide de qualification unifié pour ce poste n'inclut pas la question de la durée du service. Il indique également une liste des connaissances, compétences et aptitudes nécessaires pour d’autres spécialités liées aux établissements d’enseignement.
Les exigences de qualification uniques pour les professions actives sont mises en évidence dans le répertoire. Par exemple, le conducteur de la voiture et les chariots électriques doivent les gérer, ainsi que les grues et les plates-formes, contrôler la qualité de la fixation, du chargement et du déchargement, assurer la sécurité de la cargaison pendant le transport. Il est également impliqué dans la paperasse pour la livraison et la réception des marchandises, effectue des réparations en cours de camions électriques et de voitures.
Il doit connaître l'appareil, la capacité de transport admissible, les performances de l'équipement, le calendrier et les options de chargement des batteries, notamment le chargement, l'empilage, la sécurisation du fret, l'établissement de la documentation et le respect des règles de sécurité.
Pour résumer
Que comprend un seul guide de qualification? Exigences pour le conducteur de camion, éducateur, maître de la formation industrielle - tout cela peut être trouvé dans QCD. Les responsabilités du conducteur du chargeur, par exemple, comprennent non seulement le transport des marchandises, mais également le contrôle de la qualité du chargement, du déchargement, de l'emballage à l'aide de l'équipement et des dispositifs de chargement et de déchargement. Il est également responsable de l'entretien du matériel usagé, y compris du véhicule lui-même.