Un présent dynamique fait vivre les gens à un rythme effréné. Tout le monde est pressé quelque part, en courant, en traversant la chaussée dans un lieu indéterminé, ce qui entraîne des conséquences terribles. C'est dommage lorsqu'une simple erreur conduit à une tragédie. Nous comprendrons ce problème.
Accident impliquant des piétons-enfants
Commençons l’histoire avec les blessures d’enfants causées par un mauvais croisement de la route. Les tout-petits sont les piétons les plus vulnérables. Il est parfois difficile pour le conducteur de les remarquer, car les adolescents ne respectent pas les règles de sécurité.
Ce sont les parents qui doivent enseigner aux enfants la bonne orientation dans les situations de circulation, pour cultiver la prudence, la prudence et la discipline.
Recommandations aux parents
L'essentiel est d'être un bon modèle, car les enfants copient le comportement et les actions des adultes. Alors, les astuces:
- Remarque: si vous enfreignez les règles, les enfants répéteront vos erreurs.
- Apprenez-vous à traverser la route.
- Parlez ensemble tous les jours de la transition la plus sûre.
- L'enfant doit savoir qu'avant d'effectuer la transition, vous devez vous assurer de la sécurité!
- Expliquez que vous ne devez pas traverser la route à cause du transport debout.
- Parlez-nous du danger caché et du fait que la voiture ne peut pas s'arrêter instantanément.
Ce sont les principaux problèmes que vous devez résoudre chaque jour avec votre enfant. Et il est également nécessaire d'utiliser des éléments de réflexion sur les affaires des enfants et, bien sûr, de trouver du temps pour la conversation. Avec votre enfant, suivez le chemin le plus sûr qui soit, de la maison à l’école. Vous apprendra à traverser des intersections non réglementées et à faire attention aux trottoirs étroits, à l’entrée du magasin de poids lourds, planifiez la journée correctement pour ne pas vous presser. Tout cela aidera à protéger votre enfant pendant que vous êtes au travail.
Considérons maintenant les principales erreurs commises par les piétons. Parlons des causes des accidents impliquant des piétons. Alors qu'est-ce qui mène à un accident?
Casque
La première erreur la plus commune. En écoutant de la musique avec l'aide de ce gadget moderne, une personne est isolée du monde extérieur. Par conséquent, il n'entendra pas le bruit d'un véhicule en approche. Et le pilote restera confiant jusqu’au dernier qu’il réagira à temps. Comme c'est absolument impossible sans eux, utilisez un écouteur ou effectuez un volume faible.
Faites attention au feu
C'est la deuxième raison d'accidents impliquant des piétons. Même lorsque "l'homme vert" a pris feu, vous ne pouvez pas effectuer le mouvement immédiatement. Quoi qu'il en soit, vous devez vous assurer de la sécurité de l'action. Après tout, combien d’accidents sont dus à cette erreur et à la colère de nombreux automobilistes peu scrupuleux qui se précipitent à la lumière jaune clignotante.
Départ du véhicule sur le bord de la route
Il est difficile d’imaginer combien de piétons meurent pour cette raison. Les accidents se produisent dans les mégalopoles et les petites villes. Mais dans de telles situations, il est encore possible de se protéger. Il faut:
- Restez à l'écart du bord de la chaussée.
- En attendant le transport à l’arrêt de bus, choisissez un endroit sûr pour réagir à temps.
- Gardez une trace de la situation sur la route.
Parfois, les gens ne sont pas juste pressés, mais aussi profondément plongés en eux-mêmes, réfléchissent aux problèmes, détournent leur attention.
Traverser une route à quatre voies ou plus
C'est le cas lorsque des accidents se produisent souvent avec un piéton sur un passage pour piétons.Pour surmonter chaque voie de la chaussée, vous devez regarder vers les côtés pour assurer la sécurité. Une voiture peut s'arrêter et laisser passer une personne, tandis que ceux qui empruntent une autre voie se précipiteront sans ralentir. Souvent, des collisions surviennent lorsqu'un camion croise un piéton, de sorte que la situation sur la route n'est pas visible.
Toujours regarder autour de vous!
Voici un exemple simple d'accident impliquant un passage pour piétons. Une personne s'approche de la chaussée et, sans regarder autour de lui, commence à bouger. Il est profondément convaincu qu'il a parfaitement raison d'être sur le «zèbre» et qu'il peut faire la transition comme il veut et quand il veut. Mais ceci est une violation des règles. Avant de vous rendre sur un passage piéton, vous devez:
- Pour arrêter.
- Regardez autour de vous.
- Ignorer les véhicules qui approchent.
Et alors seulement, par sécurité, continuez à bouger doucement en tournant constamment la tête sur les côtés, sans vous arrêter ni courir.
Contourner correctement les transports en commun
Dans cette situation, les accidents impliquant des piétons sont les plus fréquents. Le tram doit être contourné devant, et le trolleybus ou le bus à l'arrière, et seulement après vous être assuré que la circulation est sûre. Mais vous ne pouvez pas traverser la route près de l’arrêt. Pas besoin d'être paresseux, marcher quelques mètres à la place équipée. Et les conducteurs doivent être très prudents à l'approche des arrêts, car les enfants et les retraités, qui voient un autobus, se lèvent et traversent la route au hasard.
Circulation dans les zones résidentielles
Premièrement, dans les cours, les piétons se comportent plus détendus et moins prudents. Deuxièmement, des accidents fréquents sont causés par une visibilité réduite, des poubelles, des espaces verts, des cordes à linge sur des cordes, etc. Troisièmement, un enfant peut courir avec le ballon ou jouer à d'autres jeux de plein air, ainsi qu'un retraité. Il faut se méfier des enfants qui patinent, patinent, scooters, bicyclettes.
Que disent les chiffres?
Les statistiques sur les accidents impliquant des piétons sont très décevantes. Le plus souvent, les accidents sont causés par les piétons. Voici les données pour les régions pour 2017:
- À Moscou, les piétons ont causé plus de 2,5 mille accidents. Tué 220 personnes.
- Dans la région de Rostov, plus de mille accidents ont été enregistrés, faisant 133 morts.
- Dans la région de Magadan, 50 accidents de la route ont été causés par un piéton faisant trois morts.
La plupart des accidents se produisent dans l'obscurité ou à cause d'un mauvais éclairage, de même que les piétons sont ivres. Il est difficile pour le conducteur de réagir si le piéton traverse la route avec des vêtements sombres sans éléments réfléchissants. La Russie se classe au troisième rang mondial pour le nombre d'accidents impliquant des personnes décédées.
Prévention des accidents de piétons
En règle générale, ces mesures sont confiées à la police de la circulation. Pour réduire le nombre d'accidents, il est nécessaire d'accroître le niveau de connaissance des règles de circulation parmi les citoyens. D'ici 2020, le programme scolaire prévoit d'introduire une nouvelle option.
À titre préventif, il est prévu d’augmenter le montant de l’amende pour traverser la chaussée au mauvais endroit. Aujourd'hui, c'est 500 roubles. Les policiers de la circulation effectuent des actions spéciales en distribuant aux citoyens des mémos sur l’importance du respect du code de la route.
Parlons cyclistes
Ils sont aussi des usagers de la route. Un cycliste qui frappe un piéton est un accident tout aussi courant. Le premier sera puni dans une situation:
- Une collision sur le trottoir est interdite. Vous devez vous déplacer le long du bord droit de la route ou le long d'une piste cyclable.
- Se cacher de la scène d'un accident.
- Causer un préjudice physique et moral.
Les accidents impliquant des piétons et des cyclistes se produisent également assez souvent.
Cyclistes juvéniles
Les adolescents de moins de 14 ans ne sont pas autorisés à faire du vélo sur la chaussée. Ils ne peuvent le faire que dans des endroits spécialement désignés, à savoir:
- sur les pistes cyclables;
- dans les parcs;
- dans les stades;
- dans la cour
- enfants sur les trottoirs (sur les petits vélos).
Les enfants doivent toujours être surveillés par leurs parents, ainsi que par un casque et un équipement de protection spéciaux.
La plupart des exemples d'accidents impliquant des piétons indiquent que, dans 90% des cas, ils enfreignent sciemment les règles de la circulation.
Comment agir?
Les accidents impliquant des piétons surviennent principalement en raison de leur imprudence. Comment traverser la route:
- Uniquement au passage piéton et aux intersections non réglementées le long de la ligne de bord de route ou de trottoir.
- S'il n'y a pas de passages équipés à proximité, assurez-vous d'abord de la sécurité et traversez la chaussée à angle droit.
- Inutile de faire la transition dans une zone peu visible en raison de la présence de véhicules, de bâtiments et d'espaces verts.
- Vous ne pouvez pas parler sur un téléphone cellulaire en traversant la route.
- Les éléments volumineux des vêtements, par exemple une cagoule, une écharpe, une écharpe, masquent la visibilité.
- Dans le noir, vous devez vous identifier avec des éléments réfléchissants.
Ne vous précipitez pas, vous devez toujours faire attention. D’accord, c’est bien quand le chauffeur s’arrête et manque, et il a un sentiment de respect et de gratitude envers vous en raison de votre désignation de scintillement.
Accident avec les personnes âgées
Pas de problème moins important. Parce qu'il y a beaucoup de tels incidents. Les conducteurs, voyant un homme âgé sur la route, passent. Vous ne pouvez pas rester aussi indifférent, car il n'est pas orienté dans l'espace, ni dans sa jeunesse, surtout dans la zone de danger. Vous devez vous arrêter et l'aider à traverser la route.
Malheureusement, pour de nombreux accidents, ils sont mortels. Bien entendu, la principale cause des accidents sont les changements psychophysiologiques qui se produisent dans le corps avec le vieillissement. Par conséquent, après avoir remarqué un vieil homme ou une vieille femme sur un zèbre, il est nécessaire de réduire la vitesse autant que possible, puis de s’arrêter pour assurer une transition en toute sécurité.
Ayant eu un accident, les personnes plus âgées pensaient traverser la route correctement, tout en perdant de vue leurs caractéristiques d'un organisme d'âge moyen. Mais si vous êtes alerte et attentif, un accident peut être évité. Parlons de la façon de vous protéger d'un accident.
Comment traverser la route avec une poussette?
Souvent, les jeunes mères traversent la route par inadvertance, discutant au téléphone portable, utilisant des écouteurs, ne s'assurant pas de sécurité. Il y avait des cas où des voitures renversaient des poussettes, des bébés mouraient. C'est effrayant, vous devriez donc toujours faire attention. Comment traverser la route avec une poussette:
- Seulement au passage piéton.
- S'assurer de la sécurité.
- Il est préférable de commencer par la chaussée et de conduire la poussette, auquel cas elle peut être poussée dans un endroit sûr.
- Au milieu, arrêtez-vous et assurez-vous à nouveau qu'il n'y a pas d'obstacles à la transition.
Et pourtant, si vous voyez un automobiliste impatient qui veut se dépêcher de céder rapidement, cédez le passage, la sécurité est plus onéreuse que quelques minutes.
Vous devez toujours rester vigilant, car des accidents impliquant des piétons surviennent souvent, mais à cause de la faute des conducteurs du véhicule. À savoir:
- Le conducteur peut simplement ne pas vous remarquer.
- Endormez-vous au volant.
- Être saoul.
- Pour bâiller.
- En raison d'un dysfonctionnement du véhicule.
- Panne de feux de circulation.
- En raison du non-respect de la limite de vitesse.
- Les mauvaises conditions météorologiques et l'obscurité peuvent interférer.
Nous avons examiné la question des accidents impliquant des piétons à un passage pour piétons. Si vous ne prenez pas soin de votre sécurité, personne ne le fera pour vous. Aucune course ne vaut une vie humaine. Vous devez toujours rester alerte et alerte. Pensez qu’après cinq minutes, ils n’économiseront pas, mais ils peuvent toujours emporter ce qu’il a de plus précieux: la vie.