Depuis le 1er juin 2016, pour certaines catégories de litiges, le règlement préalable au procès est devenu obligatoire. Cette innovation visait à faciliter le travail des autorités en matière de résolution des conflits entre entités commerciales. Aussi le règlement des litiges avant le procès est un instrument juridique suffisamment efficace permettant à un créancier de satisfaire ses obligations sans délais et coûts financiers supplémentaires. Pendant ce temps, dans la pratique, de nombreux acteurs abordent la procédure de manière formelle, en sous-estimant sa signification.
Cadre réglementaire
Les situations dans lesquelles les contreparties remplissent mal les conditions de la transaction sont malheureusement souvent rencontrées dans la pratique. Il existe deux options pour les résoudre:
1. Règlement des litiges avant le procès.
2. Procédure de réclamation.
Souvent, les sujets parviennent à résoudre le problème au premier stade, en particulier lorsque les contreparties coopèrent depuis plus d’un an. Règlement obligatoire des différends avant le procès précédemment prévu pour un petit nombre de cas. Depuis le 1er juin 2016, cette liste a été considérablement élargie. Actuellement, dans la plupart des cas, il est nécessaire d'appliquer procédure de règlement des litiges économiques. Agroalimentaire fixe l'exigence correspondante à l'article 4 (paragraphe 5).
Les exceptions
Conformité avec le règlement des litiges avant le procès non requis pour les cas:
- Sur l'établissement de faits d'importance juridique.
- L'imputation d'une indemnisation pour un droit violé à une procédure judiciaire ou l'exécution d'une décision de justice dans un délai raisonnable.
- Faillite (insolvabilité).
- À propos des conflits d'entreprise.
- Sur la résiliation anticipée de la protection juridique d'une marque en liaison avec son non-usage.
- En appel des décisions du tribunal arbitral.
Nuance
Vous devez savoir que le Code civil fournit également règlement des litiges avant le procès. Code civil de la Fédération de RussieCependant, n'a pas subi de changements. Dans ce document, toutes les règles sont restées les mêmes. Il convient de rappeler que le tribunal, dans le cadre des procédures tant arbitrale que civile, vérifiera le respect de l'ordonnance, ainsi que le contenu de la réclamation envoyée à la contrepartie.
Règles générales de conception
Réglage règlement des différends avant le procès, industrie agroalimentaire ne prévoit pas d'exigences spécifiques pour contacter la contrepartie. En pratique, entre-temps, certaines règles se sont formées. En règle générale, une créance doit être entendue comme une réclamation de l’entité adressée au débiteur afin de résoudre le différend par la mise en œuvre volontaire de mesures spécifiques. L'appel doit être soumis sous la forme d'un document écrit. Il doit avoir des exigences spécifiques. Par exemple, il peut s'agir d'une proposition de résiliation de l'accord, de modification de son contenu, de remboursement de la dette, de paiement d'intérêts, etc. L'appel doit également indiquer les circonstances dans lesquelles la personne concernée fonde les demandes d'indemnisation, ainsi que les preuves à l'appui. Le contenu de la lettre doit contenir des références à des actes réglementaires spécifiques régissant la question concernée. En tout état de cause, la réclamation indique le montant de la réclamation, son calcul, ainsi que d’autres informations relatives au litige. Des documents peuvent également être joints à la demande (par exemple, une copie de l'accord, un document de paiement, etc.).
Contenu spécifique
Le texte de la revendication indique clairement ce que l'auteur a exactement besoin. Les experts recommandent d'éviter les propos ambigus. Le tribunal devrait comprendre les exigences, leurs motifs. Sinon, le document ne sera pas accepté comme preuve. En conséquence, le demandeur perdra du temps, de l’argent et des nerfs. De plus, il faudra réappliquer réclamation ou autre procédure de règlement des différends avant le procès. Les exigences énoncées par le créancier doivent, en outre, être liées à la créance, qui sera déposée si elles ne sont pas remplies. Si, dans l'appel, certaines revendications ont été formulées et dans la déclaration au tribunal - dans d'autres cas, l'ordonnance ne sera pas reconnue comme exécutée.
Détails obligatoires
Comme indiqué ci-dessus, le formulaire de réclamation n’est pas approuvé par la loi. Cependant, à l'instar d'autres documents utilisés dans le cadre de la circulation civile, il doit respecter un certain nombre d'exigences générales. L'objet de la réclamation comprend les informations obligatoires suivantes:
- Nom du destinataire ou nom complet (si la contrepartie est un particulier).
- Adresse de résidence / lieu.
- Informations sur l'expéditeur. Il indique également le nom ou le nom complet, l'adresse et les coordonnées (numéro de téléphone, adresse électronique).
- Titre du document ("Réclamation").
- Texte
- Signature, date
Lors de la description des circonstances et de la formulation de demandes, il convient d'éviter l'utilisation d'expressions émotionnelles. Les propositions doivent être formulées dans la langue officielle des affaires. Bien entendu, vous ne devez pas menacer la contrepartie, sinon cela pourrait avoir des conséquences négatives pour l'auteur. Le contenu de la réclamation doit être conforme aux exigences de la déclaration, qui sera déposée si la contrepartie refuse de remplir ses obligations volontairement. Si les informations contenues dans la demande ne correspondent pas à celles de la lettre, elles ne seront pas prises en compte.
Points importants
Non seulement la législation peut être établie réclamer procédure avant le procès pour le règlement des différends. Dans le contrat les contreparties peuvent le prévoir, même si cela n’est pas spécifiquement fixé pour leur relation juridique. Dans une telle situation, il est nécessaire de prendre en compte un point important. Si la procédure de réclamation prévue par la législation n’est pas prévue pour une transaction spécifique mais que les contreparties l’ont fixée par un accord, elle est considérée comme obligatoire.
Comment envoyer un appel?
Moyens de résolution des litiges avant le procèsl'entité ne peut pas déposer de réclamation tant qu'elle n'a pas envoyé de réclamations écrites à la contrepartie. Si cette procédure est prescrite par la loi ou par un accord, le tribunal laissera la requête déposée sans la prendre en considération. Par conséquent, le demandeur doit fournir la preuve qu'il s'est rendu compte règlement des litiges avant le procès. À la cour d'arbitrage La confirmation peut être, par exemple, un récépissé postal consistant à envoyer une lettre à la contrepartie. Certains cas, en acceptant de telles preuves, indiquent que la loi n’établit pas de règles spécifiques pour l’envoi d’une réclamation. Entre-temps, d’autres organismes autorisés retournent leurs demandes en raison de l’absence d’inventaire de la lettre, c’est-à-dire qu’il ne suffit pas de leur fournir un reçu. Dans tous les cas, il est nécessaire d'obtenir la confirmation que la contrepartie a accepté l'exigence. Si cela ne s'est pas produit, il devrait exister un document indiquant les raisons. Ainsi, il peut y avoir les options d'envoi suivantes:
- Personnellement à la contrepartie ou à son représentant en vertu de la souscription. Cette option est considérée comme la plus fiable. La preuve indiscutable de la réception de la demande est la présence d'un sceau et d'une signature sur sa copie, qui reste chez l'auteur. En attendant, n'oubliez pas que la contrepartie peut ne pas avoir de sceau.
- Par courrier. Un reçu servira de preuve de réception. Il indique la liste des titres transférés.
- Par courrier recommandé avec préavis.Il est néanmoins conseillé de dresser un inventaire de l'investissement.
Le destinataire doit être une entité autorisée à recevoir de la correspondance. Sur le reçu de livraison (lors de l'envoi d'une lettre recommandée) doit être son nom complet et la position. Il est également souhaitable d'avoir une empreinte d'impression.
Procédure de réclamation avant procès pour le règlement des litiges économiques: délais
Par défaut, la loi fixe un délai de 30 jours pour formuler une réponse aux exigences reçues. Avant l'expiration de cette période, il n'a aucun sens de déposer une plainte. Sinon, il sera retourné au demandeur. Pendant ce temps, prescrire règlement des litiges avant le procès dans l'accord, les contreparties peuvent fixer un délai différent. Par exemple, un partenaire peut disposer de 7, 9 ou 10 jours pour formuler une réponse à partir de la date à laquelle il a reçu les conditions requises. Dans ce cas, lors du dépôt d'une réclamation, vous devez joindre une copie du contrat dans lequel cette période est établie. Pour déterminer le temps, il faut être guidé par le principe de rationalité. Dans le délai imparti, la contrepartie doit avoir le temps de formuler une réponse et de l'envoyer, et le partenaire, en conséquence, reçoit. Par conséquent, pendant cette période, vous devez prévoir les jours de livraison prévus par le service postal. Il convient également de noter que dans certains actes réglementaires, les termes sont fixés par des dispositions impératives. Les contreparties ne sont pas autorisées à les modifier à leur discrétion. Ces dispositions, en particulier, figurent dans les chartes de transport.
Problèmes possibles
Il faut dire qu’en pratique, il est loin d’être toujours conseillé de recourir à la procédure de réclamation préalable au procès pour régler un différend prévu par la loi. Cela signifie-t-il que la personne concernée peut, à sa discrétion, le refuser? Malheureusement non. Règlement des litiges avant le procèsstipulé par la loi devrait être appliqué même dans les cas où il ressort clairement de l’essence de la relation que celle-ci n’apportera pas le résultat escompté. Par exemple, cela concerne un conflit avec une entité qui construit un bâtiment non autorisé. Il est difficile d’imaginer qu’une personne ayant reçu une demande de démolition l’accomplira. Un autre problème pouvant survenir chez un sujet utilisant procédure de règlement des litiges économiques, concerne les délais impartis pour la formulation et l'envoi d'une réponse. Toutes les contreparties ne se comportent pas de bonne foi. Certaines personnes commencent à retarder artificiellement le processus, entraînant le prêteur dans une longue correspondance. Si l’accord n’établit pas une période différente, alors règlement des litiges avant le procès sera réputé terminé au bout de 30 jours. Dès réception de la demande, la contrepartie peut bien retirer ses actifs, se déclarer en faillite, etc. Il est impossible de l’empêcher. Il est également impossible d'appliquer des mesures provisoires dans une telle situation, car pour cela, vous devez vous adresser à un tribunal. Et cette personne intéressée aussi ne peut pas faire, car pas un mois ne s'est écoulé.
Demande reconventionnelle
Certaines entités se demandent si la procédure préalable au procès devrait être appliquée pour les demandes déjà déposées devant un tribunal. Il semble que ce n'est pas nécessaire. Règlement des litiges avant le procès a déjà été appliqué de manière appropriée par le demandeur. Par conséquent, lors du dépôt d'une demande reconventionnelle, aucune action supplémentaire n'est requise. S'il y a des objections, elles peuvent être indiquées dans la réponse à la demande. Si l'auteur de la demande ne les accepte pas, il intente un procès et le débiteur a le droit de déposer une demande reconventionnelle.
Harmonisation des termes
Dans le cadre de la circulation civile et de la pratique de la procédure, plusieurs règles ont été élaborées et doivent être respectées par les entités qui incluent des clauses de règlement préalable au procès dans les accords.Tout d’abord, il est nécessaire d’utiliser une formulation précise pour déterminer les raisons pour lesquelles les contreparties ont le droit de s’envoyer des demandes d’indemnité. En d'autres termes, il est conseillé de prévoir toutes les violations possibles. Bien sûr, il est impossible de couvrir tous les cas. La clause de règlement préalable au procès peut s'étendre aux violations des conditions et de la procédure de paiement, à la livraison des marchandises, à la fourniture des documents de paiement, etc. En général, vous devez partir du contenu de la transaction elle-même. Les parties doivent obligatoirement indiquer l'ordre dans lequel la réclamation est présentée, ainsi que le délai imparti pour son examen. Vous pouvez envoyer une réclamation de n'importe quelle manière légale. Dans l'accord, vous pouvez régler la possibilité d'envoyer une réclamation par courrier électronique.
Conseil juridique
Les experts recommandent que la formulation suivante soit incluse dans les accords:
- Pour résoudre les différends liés à l'exécution des obligations contractuelles ou aux termes des conditions de la transaction, une procédure préliminaire au procès est appliquée. Un participant dont les droits ont été violés doit présenter une demande écrite à l’autre partie avant de porter plainte. Si nécessaire, des documents attestant des violations y sont joints, ainsi que confirmant l'autorité d'une personne agissant en tant que représentant.
- Le délai d’examen d’une réclamation est de 10 jours (calendrier) à compter de la date de réception. Dans le délai imparti, les exigences doivent être pleinement satisfaites. Sinon, la partie dont le droit est violé peut saisir le tribunal.
Les réclamations et autres communications d’importance juridique peuvent être envoyées:
- Par email. Une copie de celle-ci enregistrée au format TIFF, JPEG, PNG, PDF ou imprimée sur papier est incluse à titre de confirmation de l'envoi.
- Courrier recommandé avec un inventaire. La correspondance est envoyée à l'adresse du lieu / de la résidence de la contrepartie.
- A transmettre personnellement au second participant ou à son représentant sous la signature.
L’accord devrait également indiquer que les parties reconnaissent la force juridique des messages importants reçus par le biais de l’échange de copies de documents par courrier électronique, ainsi que l’égalité de leurs actions avec les documents originaux. Il est conseillé aux participants de stipuler que les copies imprimées de la correspondance peuvent être utilisées comme preuves lors de l’examen d’un différend devant un tribunal. Afin d'éviter les problèmes, il est conseillé d'établir une règle sur le maintien de la confidentialité des informations. Le texte doit indiquer que les participants s'engagent à limiter l'accès des tiers à leur courrier électronique.
Conclusions
La législation prévoit deux options pour résoudre les situations de conflit:
1. Règlement des litiges avant le procès.
2. Déposer une plainte.
Si la première option est fixée de manière impérative, les parties à la relation juridique ne peuvent pas l'utiliser, même si elle est inopportune. Le tribunal est principalement guidé par les règles de droit. Compte tenu du procès et de ses annexes, l’autorité procédera à un contrôle approfondi. Pour que l'appel devant la cour produise l'effet escompté, les avocats recommandent de collecter tous les documents créés lors de l'interaction entre les contractants. Cela est nécessaire même si des partenariats existent depuis plus d'un an. Après tout, les situations peuvent arriver différemment.
Conclusion
En général, comme le montre la pratique, les entités économiques n’ont aucune difficulté à formuler des réclamations. Des questions peuvent se poser sur la légalité de l'envoi de réclamations à la contrepartie. En cas de doute, il est conseillé de contacter un avocat. Les spécialistes étudieront le contrat conclu et expliqueront les possibilités qu’il offre. Bien entendu, il est plus avantageux pour les deux parties de résoudre le conflit de manière pacifique. Il vaut la peine de dire qu'il s'avère que résoudre de nombreux différends sans procès.Cela facilite grandement le travail des autorités, en leur enlevant un fardeau supplémentaire. Mais dans certains cas, même avant le dépôt de la demande, il devient clair qu’un règlement pacifique du différend ne fonctionnera pas. Dans de telles situations, les avocats ne recommandent pas de se précipiter et d'écrire une lettre au partenaire afin qu'il soit contraint de refuser de remplir les conditions requises. Dans tous les cas, cela ne fonctionnera pas avant la date limite. Dans le même temps, n'oubliez pas que chaque instance a sa propre vision de la situation. Les documents que le demandeur joindra à la demande revêtiront une importance particulière. En règle générale, il suffit d'avoir un accord de base, ainsi que des documents confirmant l'orientation des revendications. Mais dans certains cas, d'autres documents (ordres de paiement, par exemple) peuvent être nécessaires. Si un représentant agit pour le compte du déposant, il doit disposer d’une procuration attestant de son autorité. N'oubliez pas non plus que l'examen des affaires en justice est effectué après le paiement de la taxe. Un reçu confirmant l’opération doit également être joint à la demande. La commande préliminaire permet aux entrepreneurs de gagner non seulement du temps, mais également de l'argent. Le fait est que, dans une action en justice, une partie dont les droits sont violés peut exiger non seulement l'exécution des termes de la transaction, mais également le recouvrement des pertes et des dépenses. Parmi ces derniers, il y a des frais de justice. Si le demandeur fait appel à un avocat, les coûts peuvent être considérables. Par conséquent, il est dans l'intérêt de la contrepartie de remplir volontairement les conditions énoncées dans la réclamation.