Le Code de procédure civile ne prête pas autant d’attention à la procédure de règlement des différends avant procès qu’il l’est dans le complexe agro-industriel. Les dispositions du code de procédure civile sont complétées par les dispositions d'autres lois et règlements. Considérez comment cet ordre est appliqué et sa signification.
Formalité ou véritable outil
Dans le Code de procédure civile, la procédure préliminaire au règlement des différends est un moyen d'éviter l'intervention des tribunaux dans la résolution du conflit. Après tout, un acte judiciaire est un résultat qui ne convient pas toujours à l'une ou à l'autre des parties. Son application à l'État donne au moins une possibilité de réduire légèrement le fardeau imposé au système judiciaire.
Dans quelle mesure l'utilisation de procédures extrajudiciaires est-elle réaliste? La pratique montre que, s’ils y ont eu recours, les participants au processus n’atteignent pas nécessairement un résultat positif. Les avocats qui regardent des situations plus sobrement que leurs employeurs jouent leur rôle. Les arguments en faveur de la conclusion d'accords sont parfois fructueux. L'inclusion dans la clause de l'accord d'une référence au règlement avant procès est logique lorsque les parties s'en remettent réellement à cela.
Dans le même temps, un tribunal entre entrepreneurs n'est pas considéré comme le meilleur moyen de résoudre les différends et ceux-ci préfèrent négocier directement avec leurs clients et partenaires.
Règlement normatif
En réalité, dans le Code de procédure civile, un seul article est consacré à l'ordonnance de règlement du différend avant le procès. La raison en est le niveau d'alphabétisation des citoyens. Dans le cas des entrepreneurs, l'approche est différente, dans le secteur agricole, le degré de réglementation est plus élevé. En outre, d'autres réglementations contiennent un certain nombre d'instructions à ce sujet.
La procédure de réclamation et l'appel aux autorités qui peuvent résoudre le litige doivent être divisés. En pratique, la première option est appliquée dans le processus civil. Si l'autorité prend une décision, elle n'a pas la force d'un acte judiciaire, qui est soumis à exécution.
Caractéristiques du procès civil
Si nous prenons le code de procédure civile, le respect de la procédure préliminaire au règlement du litige présente plusieurs caractéristiques:
- la liste des situations dans lesquelles elle est nécessairement appliquée est limitée par des actes réglementaires;
- la procédure préliminaire est appliquée s'il existe une indication directe dans la législation, et inversement dans le processus d'arbitrage;
- la procédure de dépôt et les exigences applicables au document sont décrites dans les actes législatifs.
Y a-t-il un droit de refuser
Que verrons-nous lors de l'ouverture du GPC? Le règlement des différends avant le procès fait partie intégrante du processus dans certains cas. Pourquoi La loi stipule explicitement que les juges sont tenus de vérifier que les candidats utilisent des outils non judiciaires de résolution des conflits. Si les pièces jointes à la réclamation ne contiennent pas de pièces justificatives, la réclamation reste sans mouvement et est ensuite renvoyée.
Selon la loi, le juge a le droit de retourner immédiatement la demande, sans la laisser sans mouvement. Pourquoi ne retournent-ils pas immédiatement la demande de temps en temps? La raison du manque de documents est l’oubli, et non leur absence réelle. Si la demande est renvoyée, il est probable qu'après un certain temps, ce sera avec le même juge avec les corrections correspondantes.
Si le second côté ne veut pas mettre en place
Les citoyens qui souhaitent poursuivre en justice ont tendance à penser qu'en raison de cette exigence, ils n'ont aucune chance de poursuivre en justice. Après tout, la deuxième partie ignorera leur demande ou ne l’aura même pas considérée. Les avocats sont confrontés à des plaintes concernant le refus des délinquants d'accepter des demandes ou d'y donner des réponses. Que faire alors? Le tribunal s'intéresse au fait de tenter de déposer une réclamation.Par exemple, un représentant de l'organisation n'est pas apparu dans le courrier et n'a pas récupéré la lettre, ou l'a reçue, l'a enregistrée, mais n'a donné aucune réponse.
Dans le premier cas, le demandeur se retrouve avec une enveloppe scellée contenant un inventaire portant les cachets du bureau de poste. Dans le second cas, le demandeur a entre les mains une copie de la revendication avec une note l’acceptant. Il manque la signature de l'employé responsable et la date d'adoption du document sur sa copie. Une telle preuve est suffisante pour ouvrir une affaire. Nous concluons que, selon le Code de procédure civile, le non-respect de la procédure préliminaire au règlement du différend par la deuxième partie n’a pas de portée juridique.
Comment apprennent-ils le besoin
Selon le Code de procédure civile, la procédure obligatoire pour le règlement préalable d'un litige est prévue:
- documents réglementaires;
- contrat signé.
Documents réglementaires
Les dispositions du Code civil en sont un exemple frappant. Elles indiquent expressément la nécessité de déposer une réclamation. En particulier, dans les relations entre les transporteurs de marchandises et leurs clients, une procédure de réclamation est obligatoire.
Le Code civil fait référence à d'autres documents réglementaires (codes, chartes avec des exigences supplémentaires pour la procédure préalable au procès en vue de la résolution de conflits)
Sont incluses les dispositions indiquant indirectement une procédure de conciliation. Par exemple, la relation entre l'entrepreneur et le client. Ils préviennent de l'impossibilité de respecter les termes du contrat en raison de la qualité des matériaux ou de la manière dont le travail est proposé par le client.
La confirmation de l'envoi d'un tel document au tribunal constitue un avantage pour le contractant.
Clauses contractuelles
Les clauses de l'accord constituent l'un des motifs de la procédure préalable au procès en vue du règlement des litiges en vertu du Code de procédure civile de la Fédération de Russie. Comment Le document mentionne directement la possibilité d'envoyer une réclamation, en utilisant les services d'un médiateur. La loi donne le droit de réglementer la procédure de dépôt d’une réclamation, le délai pendant lequel il est nécessaire de donner une réponse et d’autres questions. Les entrepreneurs préfèrent ne pas compliquer les relations avec les clients avec de tels détails.
Les grandes entreprises qui concluent des contrats préfèrent y prévoir toute une procédure de règlement des différends.
Méthodes de résolution des litiges
Il y en a deux:
- ordre de réclamation;
- médiation.
Schéma de violation
Après avoir révélé que le partenaire a commis une violation, vous devez le notifier par écrit ou envoyer un message sous forme électronique. Il est conseillé de sécuriser une preuve d'expédition. Les notifications doivent être envoyées à toutes les adresses connues.
Si une demande est envoyée directement, elle devrait être appelée ainsi. Sa forme est proposée soit par des documents réglementaires (par exemple, le secteur du logement), soit écrite sous forme libre.
L'absence de formulaire approuvé pour un cas particulier ne pose pas de problème. Le document est préparé conformément aux règles générales de traitement des documents commerciaux.
Ce qui suit décrit les grandes lignes de la rédaction d’une plainte générale:
- nom complet de l'expéditeur (nom complet), adresse du lieu de résidence et de résidence;
- nom complet de l’organisation du destinataire (nom complet);
- exposé des circonstances, quelle est exactement la violation; calcul du montant demandé par le demandeur;
- exigences du demandeur;
- liste des documents joints;
- signature et date.
Les documents sont envoyés par courrier ou par messagerie ou transférés personnellement à l'organisation.
Combien de temps est la réponse donnée
La loi ou d’autres actes normatifs donnent le temps de préparer une réponse. La période standard est de 30 jours et une période différente peut être indiquée.
Respecter le règlement des différends avant le procès signifie attendre avant de déposer une plainte auprès d'un tribunal.
Médiation
La loi a récemment introduit des dispositions sur la médiation. La procédure implique la participation d'un intermédiaire qui n'est associé ni au tribunal ni aux parties et tente de contribuer à l'élaboration d'une solution mutuellement bénéfique.
Vous pouvez avoir recours à son aide à tout moment du litige, même s'il a déjà été renvoyé devant un tribunal. L'invitation d'un médiateur est un choix volontaire.
Les juges ne les attirent pas pour plusieurs raisons.En particulier, le calcul des termes de procédure pose des problèmes. Les juges craignent que la proposition de recourir à la médiation ne donne lieu à une réclamation et à un défi lancé par les participants au processus. Les tentatives du tribunal pour réconcilier les parties ne sont pas considérées comme une procédure de médiation.
L'application de la clause de médiation dans l'accord, puis son non-respect ne donnent pas aux tribunaux le motif de retourner la demande ou de la laisser sans mouvement. La loi ne contient pas de langage clair à cet égard.
Quelles catégories de litiges sont couvertes par la médiation?
- Travail, conflits familiaux.
- Différends économiques.
- Autres différends couverts par la loi fédérale.
La médiation n'est pas appliquée si elle est susceptible d'affecter les intérêts de tiers. Dans les conflits collectifs du travail, les intérêts de l'État ou de la municipalité sont affectés.
L'essence de l'activité du médiateur est le désir de trouver une voie qui satisfasse toutes les parties. Si l'une ou les deux parties poursuivent leurs propres intérêts exclusivement et ne sont pas enclines à faire des compromis, aucun résultat ne peut être obtenu. Le respect du Code de procédure civile sur le règlement des litiges avant le procès devient impossible.
Caractéristiques du Kazakhstan
Il convient de noter que la procédure préliminaire au règlement du litige en vertu du Code de procédure civile de la République du Kazakhstan diffère peu de celle en vigueur en Russie. Il y a aussi des fonctionnalités.
La loi fournit une liste unique d'affaires dans lesquelles le recours à la procédure préalable au procès dans les procédures civiles et économiques est obligatoire. En Russie, par exemple, la résiliation et la modification d'un contrat devant un tribunal civil sont possibles sans réclamation (à l'exception des litiges avec des citoyens citoyens).
S'il existe un droit de porter plainte auprès d'une autorité supérieure au sujet d'actes ou d'omissions d'officiels, elle doit être utilisée. En outre, le procureur ne dépose pas de procès sans d'abord protester.
Comme en Russie, le fait de ne pas tenir compte de la procédure préalable au procès pour résoudre un litige dans une procédure civile entraînera le retour de la demande. Si le laissez-passer est révélé lors de l'examen du différend quant au fond, la demande reste sans suite et l'affaire est close quel que soit le stade (appel ou appel).
En conclusion
Faire une réclamation ou un autre moyen de résoudre un conflit est un moyen de réduire le fardeau des tribunaux. Son mépris donne aux tribunaux le droit de ne pas ouvrir de procédure pour certaines catégories de litiges.
Leur forme et leur contenu, la période au cours de laquelle une réponse devrait être donnée, sont déterminés en partie par les actes réglementaires régissant la sphère économique correspondante. L'absence de normes dans la loi donne le droit de faire une réclamation sous une forme libre.