Rubriques
...

Niveau de bruit admissible dans un appartement en décibels: caractéristiques et indicateurs principaux

Il existe des ordres qui protègent le repos et la paix des citoyens, opérant séparément pour la nuit ou le jour. Il existe une valeur fondamentale qui détermine les limites admissibles du niveau de bruit. Le respect de ces normes est particulièrement sévère dans les immeubles à plusieurs appartements situés dans des quartiers résidentiels des villes.

Intérieur de l'appartement

La façon d'exercer les droits civils

Les résidents des quartiers dotés d'immeubles à plusieurs étages sont bien conscients des situations où, en raison de la faute d'une personne ou des agissements illégaux d'organisations de construction, les résidents de plusieurs dizaines, parfois de plusieurs centaines, d'appartements peuvent en souffrir. Mais peu de gens savent comment traduire le contrevenant en justice. Bien que la législation définisse clairement les normes de niveaux de bruit admissibles dans les appartements.

Dans les situations où la force du son perturbe la paix et définissant ses limites, chaque citoyen a le droit de demander un examen et d’apaiser le coupable. Les problèmes les plus courants se posent lorsque des voisins installent dans leurs appartements des unités acoustiques non destinées à ce type de pièce. Une situation tout aussi familière se produit lorsque des travaux de construction sont effectués dans les cours d’immeubles de grande hauteur à l’aide d’équipements puissants.

En cas de tels incidents, la mesure la plus efficace sera une déclaration collective. Il est préférable qu’il soit établi par un avocat existant et signé par toutes les parties intéressées.

Les normes les plus admissibles

échelle de bruit

L'unité de mesure du volume sonore est le décibel, à l'aide duquel des appareils spéciaux mesurent la magnitude du bruit dans une zone sélectionnée. Les organes législatifs ont établi le cadre maximal autorisé pour les locaux d'habitation. Ainsi, le tarif quotidien maximal autorisé était de 55 décibels et une limite de 45 décibels a été fixée pour la nuit.

Les normes établies par la loi ne peuvent en aucun cas être enfreintes, car nous parlons de la santé des personnes, qui peut être compromise par l'exposition au bruit. Nous parlons de surcharges qui ont un effet négatif sur le système nerveux humain. Une conséquence de cet effet peut être des maux de tête systématiques et un état dépressif.

Le niveau sonore autorisé en décibels dans l'appartement ne doit pas dépasser les normes établies. Sinon, tous les contrevenants peuvent être appelés à une responsabilité administrative qui, dans ces circonstances, pourrait ne pas se limiter à une amende.

La composition de la commission pour réprimer les actions des contrevenants

service sanitaire et épidémiologique

Le contrôle des limites admissibles de puissance acoustique dans les locaux d'habitation est effectué non pas par les services répressifs, mais par les employés du poste sanitaire et épidémiologique. Des spécialistes qualifiés dans ce domaine et du matériel connexe y travaillent. Indépendamment de la nature du son ou de la source qui l’émet, seul le volume est pris en compte, sans dépasser le niveau de bruit autorisé dans les appartements.

La nuit, les contrevenants qui, par exemple, aiment le son de la musique forte, ne peuvent faire appel qu'à un inspecteur local, la faute du contrevenant étant directement déterminée. Si des problèmes surviennent pendant la journée, vous devez obtenir l’avis d’une commission spéciale pour les résoudre. Pour cela, il est nécessaire de faire appel à des spécialistes de la station sanitaire épidémiologique qui enregistreront la demande et rédigeront un acte.

Exigences d'insonorisation des immeubles à appartements

murs d'insonorisation

L’augmentation du bruit de fond peut être motivée non seulement par les infractions commises par les voisins, mais également par les infractions aux exigences en matière d’isolation acoustique pendant la construction du bâtiment. Les bruits domestiques ordinaires ne doivent pas être transmis entre appartements adjacents, ou entre appartements séparés par des étages. Le niveau sonore maximal admissible dans un appartement est déterminé en fonction du degré d’isolation acoustique.

Pour établir la conformité avec l'isolation phonique des murs, une limite de 50 décibels a été déterminée. Le son d'une telle force ne devrait pas être entendu dans l'appartement voisin. Cette norme correspond aux antécédents familiaux habituels, qui peuvent être créés par un discours familier, le fonctionnement d’une télévision ou des appareils électroménagers.

Si le nouvel immeuble contient des violations de cet ordre, vous pouvez appeler une commission de Consumer Supervision. Après avoir effectué les mesures et les calculs requis, une documentation appropriée sera établie, permettant de rappeler le développeur.

Conséquences dues à l'exposition au son

Des études médicales ont montré que, quels que soient la nature et la durée de l'exposition à un son puissant, ses effets réduisent les performances. Surtout si l'impact sur une personne se produit pendant le temps alloué pour le repos. Avec des violations systématiques du régime normal dues à des interférences sonores, non seulement la nervosité, mais aussi la distraction apparaissent.

Si une personne reçoit une irritation prolongée avec une puissance sonore supérieure à 70 décibels, cela entraîne une perte auditive et peut également entraîner des accidents. Les plus vulnérables aux influences sonores sont les jeunes enfants, ainsi que les personnes âgées et les femmes enceintes. Certains groupes de personnes handicapées, y compris les aveugles, sont particulièrement vulnérables.

C’est pour cette raison que la loi protège le calme et la tranquillité dans le secteur résidentiel. En cas de violation systématique du niveau de bruit admissible dans les appartements, une action immédiate est nécessaire.

Mesure de la force des sons qui composent l'arrière-plan

mesure de la puissance acoustique

Afin de déterminer le volume de bruit qui constitue le contexte familial moyen, les extras ont tout d'abord mesuré les composants les plus populaires. Ainsi, il s'est avéré que le murmure humain est d'environ 30 dB et que l'ascenseur en service est bruyant à 42 dB. Le fonctionnement d'appareils électriques connectés 24 heures sur 24, tels qu'un réfrigérateur et la climatisation, génère un bruit de 42 à 45 dB. Mais le bruit d'un jet d'eau d'un robinet ouvert peut atteindre 59 dB, si vous remplacez un seau en métal. Les indicateurs les plus forts ont été obtenus chez les enfants jusqu'à 70 dB en pleurs et jusqu'à 80 dB en piano. Après avoir déduit la moyenne arithmétique des données collectées, nous avons obtenu un indicateur de 50 dB, qui était considéré comme le volume moyen du contexte du ménage. Cet indicateur a ensuite servi de base pour déterminer le niveau de bruit admissible pendant la journée dans l'appartement.

Mesures indépendantes

Avant de contacter des experts, certaines personnes préfèrent s’assurer qu’elles ont raison en mesurant elles-mêmes le bruit dans l’appartement. Selon les experts, cela n’est pas nécessaire, car dans 9 cas sur 10, la violation est confirmée.

L'intensité du bruit dans la pièce peut être mesurée à l'aide d'un appareil spécial appelé sonomètre. Vous pouvez trouver une version portable de cet appareil en vente, mais son prix ne peut être bas. Et étant donné qu'il devra être appliqué plusieurs fois dans la vie, le sens d'une telle acquisition est perdu.

En outre, les preuves ainsi enregistrées ne servent pas de base légale et ne peuvent être considérées comme des arguments juridiques. Seul un acte rédigé par une commission spéciale dont la contestation a été enregistrée peut servir de preuve d'infraction. Seule la présence de ces documents confirme la violation du niveau de bruit admissible dans l'appartement.

Procédure d'enregistrement des violations

Dans certains cas, les interférences sonores se transforment en système et il est nécessaire de faire appel à des spécialistes pour obtenir de l'aide. Cela se produit souvent dans les zones de couchage, où la vie nocturne s’ouvre autour des immeubles de grande hauteur. Dans cette situation, vous pouvez appliquer non seulement aux organisations de l’État, mais également aux organisations privées dotées du statut approprié.

Après avoir enregistré l'application, un groupe de spécialistes arrive à l'adresse indiquée pour prendre les mesures. Le rapport établi devant comporter une évaluation objective, les mesures sont prises 4 fois, 2 fois le jour et 2 fois la nuit. Les relevés du sonomètre sont toujours enregistrés en deux versions, à savoir dans les positions ouverte et fermée de la fenêtre. Sur la base des résultats de la recherche, un acte est établi qui sert de base à l’enregistrement d’une violation.

En plus des violations délibérées commises par des individus spécifiques, le problème est parfois constitué de bruits de rue ordinaires, auquel cas le contrôle peut également donner des résultats. En effet, la cause de l’inconfort peut être une violation de l’isolation phonique pendant la construction. Si de telles violations sont détectées, ce problème est résolu aux dépens du développeur, qui sait quel devrait être le niveau de bruit admissible dans l'appartement.

Mécanisme d'appel expert

avis d'expert

Violation du niveau de bruit admissible dans un appartement la nuit ou le jour, en particulier lorsque cela se produit systématiquement, il est préférable de ne pas partir sans réaction. Après tout, nous parlons de la santé des résidents, qui est en danger. Et peu importe si le niveau de bruit admissible est violé lors de la réparation de l'appartement d'un voisin ou si la vie nocturne est à blâmer pour tout, il existe des normes qu'il est interdit de violer.

Pour résoudre le problème, il est plus facile de contacter des spécialistes privés, car ils répondent généralement plus rapidement. Mais, d’une part, cela coûtera plus cher et, d’autre part, il convient de toujours rechercher la licence appropriée. Ne perdez pas de vue le fait qu'avant d'utiliser des services payants, vous devez établir un contrat dans lequel chaque partie est responsable des obligations contractées.

Lorsque toutes les mesures nécessaires ont été prises, le client doit s’assurer que les données correctes sont reflétées dans les documents établis. Vous ne pouvez vous adresser aux tribunaux que si vous avez entre les mains un acte bien rédigé émanant d'une entreprise agréée.

Réparation dans l'appartement

Chaque propriétaire a légalement le droit d'effectuer des réparations dans l'appartement, comme indiqué dans le code du logement. Mais le fait est qu’aucune disposition ne régit les règles de réparation. La loi ne réglemente pas le niveau de bruit admissible lors de la réparation d'un appartement séparément, il n'y a qu'une disposition générale limitant le volume sonore dans les locaux d'habitation, qui ne peut être enfreint.

À cet égard, lors de la réparation, beaucoup dépend des relations entre voisins. De bonnes relations peuvent être la clé d'une réparation réussie. Un autre mécanisme est recommandé: avant de procéder aux réparations, il est proposé de rencontrer les voisins du voisinage et d’expliquer la situation. Le plus souvent, tout le monde ira à une réunion si les conditions acceptables pour lui sont remplies. Lorsqu’un accord sera conclu, il sera utile de fixer les conditions sur papier avec les signatures des parties intéressées.

De telles mesures sont nécessaires, car une loi limite le niveau de bruit admissible dans un appartement pendant la journée et, dans ces conditions, les voisins peuvent sérieusement affecter le processus de réparation. En outre, la législation contient des paragraphes interdisant la réalisation de travaux de réparation après les heures normales de travail, ainsi que les week-ends et les jours fériés.

Le côté légitime de la réparation

réparation légale

Si un voisin a réparé à sa guise, sans tenir compte des intérêts de ses plus proches voisins et s'il ne répond pas aux plaintes, ses actions peuvent être résiliées conformément aux règles de la loi. Pour commencer, vous devriez attirer un inspecteur local, qui est obligé de clarifier la situation et de donner un avertissement.Si ces mesures n'aboutissent pas, une commission de la station sanitaire et épidémiologique est appelée.

Les spécialistes doivent vérifier les preuves du bruit de fond disponible avec le niveau de bruit admissible dans l'appartement pendant la journée et mesurer les violations. En même temps, un inspecteur local devrait être présent pour enregistrer les données reçues dans le protocole.

Le document reçu deviendra une base sérieuse pour le dépôt d'une plainte auprès de la surveillance des consommateurs ou de l'inspection publique du logement.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement