Les rubriques
...

La publicité pour l'alcool est-elle autorisée? Comment faire de la publicité pour l'alcool

La publicité pour l'alcool est un sujet douloureux et controversé. Aujourd'hui, dans notre pays, des lois régissent ce domaine et leur respect est surveillé de près par le Cerberus des autorités - FAS, service antitrust. Néanmoins, des situations conflictuelles se produisent régulièrement. Cela n’est pas surprenant, car la vente d’alcool est l’un des types d’activité les plus prometteurs, et les entrepreneurs sont prêts à prendre le risque de marcher littéralement au couteau pour attirer l’attention des acheteurs et augmenter les revenus des points de vente. Seuls ceux qui connaissent toutes les caractéristiques de la publicité des produits à base d'alcool, ainsi que les lois applicables, peuvent le faire en toute sécurité.

publicité sur l'alcool

Que chercher?

Il existe de nombreuses règles, et toutes doivent être observées. Par exemple, la loi fédérale sur la publicité pour les boissons alcoolisées stipule qu'il est inacceptable de lancer une campagne publicitaire affirmant que l'alcool est important pour une personne et peut être un instrument de réussite dans la société, les sports et les carrières. Vous ne pouvez en aucun cas donner l’idée que, grâce aux boissons alcoolisées, une personne peut se réaliser, améliorer sa condition physique ou faire face à des problèmes émotionnels.

Lors de la publication de publicités pour des boissons alcoolisées, il convient de rappeler que chaque support publicitaire doit contenir un avis de préjudice éventuel si une personne utilise les produits de manière excessive. Cet avertissement devrait occuper 10% ou plus de l'espace publicitaire.

Règles et restrictions

La publicité pour l'alcool et les produits du tabac ne doit pas contenir la mention que cette boisson est saine, sans danger ou susceptible de satisfaire la soif.

La loi interdit de placer des supports publicitaires faisant la promotion de produits alcoolisés à proximité d'installations culturelles ou sportives. Tout support publicitaire doit être situé à une centaine de mètres ou plus de ces endroits. Les produits alcoolisés publicitaires ne doivent pas être placés sur des objets: médicaux, de villégiature, dans des sanatoriums. La publicité pour l'alcool dans les cirques, les théâtres, les locaux de musées, les lieux où des concerts, des expositions, des conférences sont également interdits. La restriction est similaire - 100 m. Est-il permis de faire la publicité de produits à base d'alcool dans les bibliothèques? La règle est similaire - pas moins de cent mètres. Protégé par la loi contre les planétariums et les maisons de la culture de ces supports publicitaires.

A qui et comment

La réglementation FAS sur la publicité des boissons alcoolisées interdit les appels aux mineurs. Il est également inacceptable dans la campagne publicitaire d’utiliser les images de personnes de moins de 18 ans. Pour cette raison, vous ne pouvez pas placer les médias dans des institutions conçues pour les enfants - éducatives, éducatives. Il est interdit aux transporteurs d'être situés à moins de cent mètres de l'installation. La règle s'applique également aux campagnes publicitaires pour les boissons à la bière.

interdiction de la publicité sur l'alcool

L’interdiction de la publicité pour les produits alcoolisés comprend l’interdiction de distribuer des échantillons, des échantillons de boissons partout. Cela n'est possible que dans les zones désignées qui vendent légalement de l'alcool aux détaillants. Dans le même temps, toutes les exigences spécifiées dans les lois russes applicables doivent être respectées. Vous ne pouvez pas utiliser le travail de mineurs pour la distribution d’échantillons de produits, vous ne pouvez pas offrir de produits aux moins de 18 ans.

Age et caractéristiques

La législation en vigueur interdit la publicité de produits à base d'alcool pour les moins de 18 ans.

En outre, les règles interdisent le placement de supports publicitaires au recto, dans les dernières pages du journal et dans les pages de magazines correspondantes. Cette norme n’a pas été introduite par hasard: de cette manière, il est possible de changer de priorité, sinon les lecteurs de périodiques s’intéresseraient d’abord aux produits alcoolisés. Et parmi le public, comme vous le savez, il y a des mineurs. Pour une raison similaire, vous ne pouvez pas faire de publicité pour des boissons alcoolisées (verre, bouteille) dans les programmes de télévision et de radio.

Mais les ressources Internet dans les lois ne sont pas spécifiquement attribuées. Les avocats estiment que les sites Web sont soumis aux normes des deuxième et vingt-quatrième articles de la loi fédérale sur les médias, c'est-à-dire que vous ne pouvez pas vendre de l'alcool par Internet.

C'est possible et c'est impossible

La publicité pour les boissons alcoolisées sur les supports publicitaires situés à l'extérieur sur les murs et les toits n'est pas autorisée. Vous ne pouvez pas placer d'annonces sur des objets, des pièces structurelles. C'est-à-dire que toute publicité extérieure est interdite.

face à la publicité de l'alcool

En pratique, le problème sensationnel du réseau de magasins d’alcool de Tcheliabinsk, "MAVT", illustre bien le problème de la publicité des produits à base d’alcool. Les entrepreneurs ont placé des supports publicitaires sur les éléments structurels des bâtiments dans lesquels leurs magasins étaient situés. Les panneaux publicitaires indiquaient que des boissons attendaient des clients dans le magasin du monde entier, même avec des réductions pour certains groupes de la population. Les publicités comprenaient également des raisins, des bouteilles, des verres et des alertes en magasin. Dans tous les médias, il était possible de percevoir une violation du droit applicable, entraînant une amende de l'entreprise de 50 000 roubles.

Et la vitrine?

De nombreux hommes d’affaires vendant des boissons alcoolisées aimeraient annoncer des boissons alcoolisées aux fenêtres de leurs points de vente. Selon la loi, c'est inacceptable. Dans le même temps, les normes juridiques en vigueur indiquent sans équivoque que la présence dans la fenêtre du produit lui-même avec une étiquette de prix ne constitue pas une publicité, c'est-à-dire que la loi le permet.

Interdictions et autorisations

Les dispositions actuelles interdisant le placement de supports publicitaires recommandant de choisir des boissons alcoolisées ne s'appliquent pas aux publicités extérieures à la structure publicitaire. Donc, vous pouvez utiliser des dépliants en toute sécurité. Toutefois, la distribution est toujours effectuée en tenant compte de toutes les lois applicables, y compris une restriction de cent mètres.

Les supports publicitaires ne doivent pas être placés sur des véhicules. Les transports publics sont considérés comme tout ce qui se déplace dans l'espace, transporte des passagers et est guidé par les règles du contrat public d'adhésion. Ne distribuez pas de publicité pour l'alcool dans les transports en commun. Toutefois, s’il existe une marge de sécurité dans les infrastructures de transport, il est alors possible de diffuser de la publicité pour des produits alcooliques sans l’ajouter à des éléments structurels.

Transport personnel

Ce n’est pas évident pour tout le monde: qu’en est-il des transports personnels? Il ne peut pas être appelé public, ce qui signifie que la règle décrite ci-dessus ne s'applique pas à de tels médias. Cela signifie-t-il que vous pouvez annoncer des boissons alcoolisées dans des voitures personnelles?

la publicité pour l'alcool est-elle autorisée?

Tout est plus compliqué qu'il n'y parait. Il ne faut pas oublier ici que la publicité ne peut pas être située à moins de cent mètres de nombreux objets éducatifs, culturels, sportifs ou autres. Eh bien, il est peu probable que les propriétaires de voitures respectent une telle restriction dans leur vie, car ils devraient abandonner toutes les routes qui passent à proximité de telles organisations. Eh bien, puisque cela est inévitable, il est donc impossible de faire de la publicité sur un support aussi mobile et pratique.

Tous pour tous

Si la promotion implique la distribution de sondes, d'échantillons, vous ne pouvez choisir comme site que les organisations légalement et officiellement engagées dans la vente de boissons alcoolisées au détail.Dans le même temps, il est important que tous les transporteurs contiennent un avertissement concernant les dangers de la consommation excessive d'alcool.

En passant, il y a une dizaine d'années, une presse écrite russe a placé un module de publicité contenant des informations sur les produits contenant de l'alcool, sans le compléter par un avertissement concernant les dangers. Cet article a été publié à l'origine sous forme de texte et non de publicité, mais l'autorité de surveillance l'a considéré comme une publicité, après avoir trouvé ses signes inhérents, ce qui a entraîné une amende de 50 000 roubles.

Publicité: tout est évident

Afin d'empêcher la publicité secrète de postes dont la promotion est limitée, la quatrième partie du deuxième article a été spécifiquement entrée dans le droit fédéral. Il est consacré aux restrictions, aux exigences de la législation concernant les produits individualisés.

Alcool et activités

Une situation assez spécifique est la participation de vendeurs, fabricants de boissons alcoolisées à divers événements. Vous ne pouvez pas imaginer un buffet, un banquet, un accompagnement de tout événement, sans boissons à dessert alcoolisées. Pour que tout se passe de manière civilisée, les règles et les lois régissant ce domaine ont été introduites.

Les mises à jour de la législation ont été introduites pour la première fois en 2013. Ces règles ont pratiquement limité les capacités des gestionnaires de campagnes publicitaires.

Base théorique

Incidemment, on a déjà beaucoup parlé des règles régissant la circulation des boissons alcoolisées et aucune définition claire des boissons à classer avec elle n'a encore été dite. Si nous nous concentrons sur les définitions données dans la loi, cette catégorie devrait alors inclure les produits alimentaires, dont la concentration en alcool éthylique représente au moins un demi pour cent du volume total de la boisson finie.

publicité sur l'alcool

À titre d'exception à la règle - les confiseries, les produits laitiers, les sucreries (crème glacée, sorbet), ainsi que les boissons à base de miel, de levure et de base aromatique épicée. Pour ces derniers, une restriction de 1,2% est appliquée - c’est-à-dire que, lorsque cette concentration est dépassée, la boisson est considérée comme alcoolique.

Que sont les boissons alcoolisées?

Tous les produits à base d'alcool sur le marché intérieur sont divisés en catégories:

  • les esprits;
  • le vin
  • boissons au vin;
  • la bière
  • Boissons à base de bière.

Les vins, à leur tour, sont pétillants, fruités et alcoolisés.

Caractéristiques des lieux

Il découle de la loi que lorsque la concentration d'alcool éthylique dans une boisson est de 5% ou plus, il ne peut être annoncé que dans un point de vente permanent. Ceux-ci incluent des points où ils vendent des boissons alcoolisées conformément au droit applicable. Pour pouvoir participer à de telles activités, vous devez d’abord obtenir une licence. Si un entrepreneur a ouvert un point de vente permanent et obtenu une licence appropriée, il a alors le droit d'organiser des promotions, y compris la distribution d'échantillons, d'échantillonneurs de produits. Certes, comme déjà mentionné ci-dessus, il est nécessaire d'avertir tous les clients que les produits peuvent nuire à leur santé s'ils sont consommés de manière excessive.

publicité de l'alcool et des produits du tabac

Les sociétés d’alcool n’ont pas le droit de parrainer des projets, des événements. Cela limite considérablement la possibilité d'attirer des organisateurs d'événements vers des campagnes publicitaires, mais ne chevauche pas tous les chemins possibles.

Sans discuter avec la loi

Vous pouvez organiser un événement dans une telle salle, qui est un objet constant de vente de biens - par exemple, un bar ou un restaurant - en vous assurant que le propriétaire est autorisé à vendre des boissons alcoolisées. Dans le même temps, l’organisateur doit garder à l’esprit les caractéristiques de la campagne publicitaire: il est nécessaire de présenter les produits afin que cela ne puisse pas être qualifié de publicité. Certes, tout événement nécessite la présence de newsletters, où les participants marquent, y compris ceux qui travaillent avec de l'alcool.Cela doit être fait avec précaution, car lors de la vérification par les fonctionnaires, la reconnaissance d'informations par la publicité constituera une raison pour une amende considérable.

Si l'événement est organisé en dehors de la Russie, les lois fédérales russes ne lui sont pas applicables. Vous devrez organiser l'événement et entrer votre participation en tenant compte des exigences de la législation locale. La manière la plus logique est de devenir un sponsor de l'événement, en respectant les restrictions imposées par les lois.

Sur des exemples

Une expérience plutôt intéressante a été acquise lors de la manifestation Martini Art Club, lorsque l’organisateur a utilisé les fonctions graphiques de la marque. Dans le cadre de l'événement, des expositions ont été organisées, des concours ont été organisés et des produits imprimés ont été libérés. Au fil du temps, le projet a été un succès.

loi fédérale sur la publicité des produits alcoolisés

C'est important!

Les organisateurs d’événements souhaitant promouvoir des produits à base d’alcool doivent tenir compte d’un certain nombre de points importants. Si auparavant, il était possible de promouvoir des produits à la télévision, où des vidéos minutieuses avec des bouteilles étaient régulièrement diffusées, y compris dans des films et des émissions de télévision, ce chemin lucratif est désormais bloqué. Vous devez être inventif, sortir des sentiers battus pour réussir.

Lors de l'organisation d'événements, les fabricants et les distributeurs de boissons alcoolisées doivent utiliser différentes méthodes pour inclure leur produit et l'envoyer à l'achat. Dans le même temps, il est nécessaire de trouver un équilibre entre les restrictions légales et les intérêts financiers des parties: organisateurs, fabricants, vendeurs.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement