Aujourd'hui, chacun peut choisir une profession à son gré. Cependant, quelle que soit la voie choisie, il est nécessaire d'aborder la profession avec une compréhension de sa responsabilité et de sa connaissance de la question. Dans cet article, nous examinerons en quoi consiste la description de travail du confiseur.
Que font les pâtissiers et d'où viennent-ils?
Le domaine de la création artistique culinaire a toujours été en demande. Un chef pâtissier est généralement une personne créative qui se spécialise dans la préparation de produits sucrés. L'histoire de cette profession trouve ses racines dans l'Antiquité: par exemple, les anciens Arabes qui connaissaient déjà une substance telle que le sucre dès le 9ème siècle, et les anciens Indiens, qui auraient pu rivaliser pour le titre des premiers créateurs de confiseries et offrant aux confiseurs du monde entier la canne à sucre est disponible depuis l'Antiquité. L'art de la confiserie moderne, qui est familier au peuple russe aujourd'hui, a commencé à être répandu en Europe aux XVe et XVIe siècles. Des dynasties entières de confiseurs sont nées ici, dans lesquelles les secrets de la profession, les subtilités et les nuances qui la composent, se transmettaient de père en fils de siècle en siècle.
Description du travail du confiseur: ce qui est prescrit dans les documents
Lorsqu'il embauche un chef pâtissier, il se propose, comme tout employé, de se familiariser avec un document spécifique réglementant les principales dispositions de son travail. La description de travail du confiseur peut varier légèrement d’une organisation à l’autre, mais en règle générale, elle comprend toujours les éléments universels suivants:
- Dispositions générales
- Conditions de qualification de l'employé: les informations requises sur la formation, l'expérience de travail, la possession de certaines connaissances et compétences sont indiquées ici. Ces derniers incluent, par exemple, la possibilité d’utiliser les sirops, les crèmes, les produits semi-finis cuits et finis nécessaires dans chaque cas particulier; connaissance des recettes de base et des techniques de fabrication des gâteaux, des muffins, des pâtisseries, des biscuits, des petits pains et autres plats de pâtisserie; la possibilité de décorer le produit de manière artistique, en tenant compte des techniques spéciales de montage du dessin, etc. Dans ce paragraphe, le demandeur peut également être exposé à des exigences supplémentaires résultant de la présence de sa catégorie de confiserie (elles seront traitées dans cet article ci-dessous).
- Documents qui réglementent les activités du confiseur. Les principales sources d’information sont ici spécifiées. En cas de violation des obligations par l’une ou l’autre des parties, par l’apparence de questions litigieuses pendant le travail, etc., un appel est lancé pour résoudre les problèmes émergents. Il s’agit de la charte de l’organisation, des ordres du directeur (ou directement du chef de l’atelier de confiserie), du règlement intérieur du travail, de la description actuelle du poste de confiseur (documents internes). En outre, à un niveau plus large, le processus de travail global est régi par des actes réglementaires, légaux et législatifs (documents externes).
- Devoir du confiseur. Cette section traite de la fonctionnalité des activités de l’employé et comprend généralement l’obligation pour celui-ci de mener à bien le processus de fabrication des confiseries, de concevoir et de détailler les images, de cadrer les produits à l’aide de chocolat, de meringues et de crèmes, de sélectionner un schéma de couleurs correspondant aux produits, d’appliquer des motifs et de créer en utilisant des composants de petite et moyenne taille, vérifiez la qualité et le poids du produit créé, développez des recettes et des technologies de production uniques pour les produits de marque x unités.
- Droits du confiseur. Ici, l'organisation indique comment l'employé peut, à son tour, influencer le flux de travail. Étant donné qu'il ne s'agit pas d'un contrat de travail, les indicateurs de salaire, le temps de repos ou la possibilité de partir en vacances ne seront pas signés ici.Mais c’est ici qu’il est indiqué que le salarié a la possibilité de se familiariser régulièrement avec les projets de décision de la direction de la société le concernant, le salarié, ses activités, de faire des suggestions pour améliorer et améliorer le travail, d’informer son patron des manquements éventuels constatés lors de l’activité du confiseur dans le cadre de ses compétences professionnelles. .
Maintenant que ces dispositions ont été désassemblées, le moment est venu de passer à la façon dont la routine quotidienne d'un tel chef se développe, à quoi ressemble le lieu de travail du pâtissier et pourquoi de nombreuses personnes se rendent dans ce domaine aujourd'hui.
Les avantages d'un tel travail
La profession de confiseur n’est pas aussi simple que cela puisse paraître à première vue. Dans le cadre de leurs travaux, les spécialistes dans ce domaine sont confrontés à la fois à des avantages et à des inconvénients. Le premier comprend les possibilités de réalisation personnelle (après tout, les confiseurs effectuent une très large couche de travail exclusivement à l'aide d'outils auxiliaires), un niveau de salaire décent (à Moscou, il atteint en moyenne 30 000 roubles et plus), ainsi qu'une demande durable sur le marché du travail . Il faudra toujours de bons pâtissiers dans les boulangeries, les usines de transformation des aliments et les usines, dans les pâtisseries, les cafés, les cantines, les restaurants et autres lieux de restauration collective.
Inconvénients
Cependant, parallèlement à cela, la profession de confiseur a souvent un effet négatif sur une personne, souvent en raison de son état physique. Un employé doit souvent travailler à des températures élevées et se tenir debout beaucoup. En outre, la nécessité de goûter à un produit à toutes les étapes de la création du produit, afin d'identifier le respect des souhaits du client et des normes établies, peut conduire à un gain de poids rapide de l'employé.
Lieu de travail
Habituellement, le confiseur travaille dans l’atelier de confiserie ou dans une salle spéciale où tout est équipé pour sa commodité. L’inventaire du confiseur comprend des outils tels que des récipients spéciaux, de la vaisselle, des tubes en étain et en plastique, des seringues spéciales pour le remplissage, des peignes en étain ou en aluminium, un fouet mécanique, une friteuse à gaz ou électrique et divers mélangeurs. Le lieu de travail du pâtissier n’est pas imaginé sans le nombre de tables qui lui sont nécessaires (elles doivent être assez grandes, libres et spacieuses, avec des tiroirs), cuisinières, fours, réfrigérateurs ou réfrigérateurs. Le lieu de travail devrait être équipé de supports, d'armoires et d'étagères pour le stockage de fournitures de confiserie spéciales. L'inventaire du confiseur n'est pas la clé du succès, mais seulement la moitié de la bataille.
En plus de cela, un bon système de ventilation doit être préalablement équipé dans la pièce. L'eau chaude et froide, les matières premières nécessaires, le carburant et l'électricité doivent être disponibles à tout moment dans le magasin de confiserie. Dans le cas contraire, si l'employé a difficilement accès à ces composants ou pose des problèmes constants, les processus de création de produits uniques nécessitant une main-d'œuvre importante, seront retardés. Il n'y aura rien à penser à l'organisation rationnelle du travail et à l'utilisation la plus économique du temps de travail.
Les rejets
En fonction de la profession du spécialiste et de l'expérience qu'il a derrière lui, le système mondial de la confiserie distingue 6 catégories de professionnels. Les catégories de confiseurs, au nombre de 6, dépendent des qualifications des employés. À la fin d'une école spécialisée, d'un collège ou d'une école technique, une personne se voit immédiatement attribuer la 3ème ou la 4ème catégorie (en rapport avec l'obtention de l'enseignement secondaire professionnel), ce qui est confirmé par un diplôme et le certificat correspondant. Par la suite, le confiseur peut augmenter son niveau de compétence au maximum, la 6ème catégorie.Dans ce cas, il sera en demande dans les grands restaurants de luxe et dans les hôtels réservés aux personnalités de marque et sera également en mesure de répondre aux commandes individuelles sans risquer de se retrouver sans client. Pour passer à un nouveau niveau de sortie, le pâtissier devra suivre des cours de formation avancée, après quoi il obtiendra un certificat approprié avec un nouveau niveau de compétence.
Où puis-je obtenir une éducation?
Pour pouvoir accéder à l'avenir à la boutique de confiserie et gagner de l'argent sur la fabrication de produits sucrés, il est nécessaire de suivre une formation professionnelle secondaire dans l'un des domaines suivants: "Technologue en technologie alimentaire", "Confiseur de sucre" ou "Confiseur-cuisinier". Si, pour une raison quelconque, cela n’est pas possible, des cours et des programmes intensifs prévoyant la délivrance de certificats et de diplômes appropriés peuvent aider. Les personnes ayant reçu une éducation supérieure, par exemple dans les facultés de la restauration ou de l'hôtellerie, ainsi que celles ayant suivi des études dans des écoles de cuisine étrangères, sont particulièrement recherchées dans ce domaine.
Pour résumer
Voilà donc les spécificités du métier de confiseur. Si vous êtes précis, attentif, résistant physiquement, que vous avez une imagination bien développée, un sens de l'odorat, un toucher, un goût et que vous ne vous imaginez pas sans un monde de sucreries, pourquoi ne pas vous essayer en tant que consommateur, mais producteur de cupcakes, muffins, gâteaux, cupcakes et autres le reste? Après tout, qui ne prend pas de risques, il ne prend pas la dernière bouchée!