Les rubriques
...

Professeur de classe de description de travail. Enseignant d'école primaire et secondaire

L’équipe est l’élément structurel principal de l’école moderne.

L'enseignant de la classe est un enseignant qui guide les enfants dans la réalisation de divers travaux. Ils permettent de nouer des relations sociales entre écoliers, de résoudre des problèmes d’organisation de loisirs et de réunir l’équipe d’enfants.

Historique

Quels sont les droits et les responsabilités de l'enseignant de la classe? Ce poste est apparu pour la première fois dans les années 30 du siècle dernier. Auparavant, le travail éducatif en groupe était effectué par des enseignants. La première description de poste de professeur de classe a été approuvée en 1931 par l'Ordre du Commissariat du Peuple de la RSFSR.

Au milieu du vingtième siècle, le processus d'éducation est en cours de modernisation. En 1961, une description de travail actualisée de l'enseignant de classe d'une école d'enseignement a été adoptée.

enseignant de classe

L'importance du processus éducatif

Il vise le développement global de la jeune génération. La tâche principale de l’enseignant est l’organisation, la stimulation et la coordination de toutes les influences éducatives de sa classe. Dans le cadre de ses responsabilités professionnelles, le mentor adopte une approche intégrée du travail parascolaire avec les enfants. Son devoir pédagogique est de préserver et de renforcer la santé psychologique et physique des écoliers.

L'enseignant améliore la culture pédagogique des parents de sa classe, cherche la relation entre la famille et l'éducation scolaire. L’instructeur de l’école élémentaire n’est pas seulement un mentor, il est également un inspirateur idéologique et un organisateur d’événements en dehors des heures de classe. L'enseignant, qui est engagé dans l'éducation de la jeune génération, devrait devenir un intermédiaire spirituel entre l'enfant et la société dans la maîtrise de l'expérience accumulée par l'humanité. À travers diverses activités, l’enseignant crée les conditions optimales pour le développement personnel et l’éducation personnelle de chaque élève, révélant ainsi pleinement son potentiel créatif.

L’enseignant est un enseignant qui vit dans les peines et les joies de ses élèves, qui a de la patience et qui est disposé à communiquer avec les enfants.

homme à la tête

Spécificités de l'emploi

Quel est le plan de travail d'un enseignant de classe? Pour commencer, sa tâche principale est d'organiser et de diriger le processus éducatif en classe. Cette personne s’occupe du développement global et harmonieux de chaque enfant.

La description de poste de l'enseignant de la classe implique que l'enseignant mène des activités visant à développer l'esprit d'entreprise, une attitude positive à l'égard des activités d'apprentissage de la jeune génération de Russes.

L'essentiel dans le travail d'un mentor est de réunir les enfants dans une équipe amicale. Le plan d’éducation de l’enseignant de la classe est établi pour: 1-4; 5-9; 10-11 cours.

L’enseignant attache une importance particulière à la participation des enfants à une éducation complémentaire: cercles, sections et clubs d’intérêt.

Par exemple, les activités suivantes sont incluses dans le plan d’éducation de l’enseignant:

  • l'art;
  • touriste;
  • technique;
  • histoire locale.

Pour que le travail éducatif soit aussi efficace que possible, un premier diagnostic est réalisé. Sur cette base, le système de travail est construit, ainsi que la formation du professeur principal.

Les activités du mentor sont basées sur l'analyse des tendances négatives et positives survenues dans la société moderne. Dans son travail, l'enseignant utilise une approche axée sur la personnalité, lui permettant de créer pour chaque enfant son propre chemin de développement personnel.

L'expérience de l'enseignant de la classe au lycée est très utile pour les enseignants de matières. L'information aide à établir le contact avec les adolescents et à éviter les situations conflictuelles.

fonctions de la classe

Mission en classe

L'enseignant forme une motivation positive pour chaque élève. Ses responsabilités incluent l'étude des caractéristiques individuelles et d'âge des étudiants, le développement et la stimulation de l'intérêt cognitif. À l'aide de diverses formes et méthodes pédagogiques, l'enseignant constitue la base du développement de la culture de la vision du monde, de la citoyenneté et de l'unicité de la création. C'est l'enseignant de la classe qui aide l'enfant à s'adapter à l'environnement social.

Parmi les principales fonctions qu'il doit effectuer, soulignez:

  • développement des capacités des élèves;
  • orientation professionnelle;
  • souci de maintenir la santé de la jeune génération.

L'enseignant de la classe doit organiser en temps utile l'assistance aux élèves qui sont en retard, impliquer les enfants dans un travail socialement utile et les faire participer à des événements scolaires et de district (ville).

Besoins personnels

La description de poste de l'enseignant de la classe impose certaines exigences aux qualités de personnalité de l'enseignant.

Les normes de deuxième génération contiennent une liste d'exigences qui sont présentées à l'enseignant. Il doit être un vrai professionnel, honnête et honnête qui respecte ses étudiants.

enseignement en classe

Option de description de travail

Le plan de travail de l'enseignant est fondé sur la description de travail élaborée au sein de l'établissement d'enseignement. Nous vous proposons une version approximative d'un tel document, qui peut être utilisé pour des activités pratiques.

Dispositions générales

  1. L’instruction a été créée sur la base des caractéristiques de qualification tarifaire des postes d’employés d’un organisme éducatif. Lors de la compilation, les recommandations du ministère de l'Éducation et du ministère du Travail ont été prises en compte.
  2. Un enseignant principal est nommé parmi les enseignants qui travaillent dans l'établissement d'enseignement, sur ordre du directeur (avec le consentement de l'employé).
  3. Le contrôle de ses activités est effectué par le responsable des travaux éducatifs.
  4. Dans le cadre de ses activités professionnelles, l'enseignant est guidé par le cadre législatif de la Fédération de Russie, la Constitution du pays, les normes et règles de protection du travail, les mesures de sécurité, la charte de l'établissement d'enseignement, les lois locales relatives à l'école et la Convention relative aux droits de l'enfant.
ce que le professeur de classe fait

Fonctions

Parmi les principales fonctions remplies par l'enseignant, il y a:

  • organisation et coordination;
  • communicatif;
  • analytique et pronostique.

La première fonction implique:

  • établir la relation entre la famille et l'organisation éducative;
  • interaction avec des enseignants enseignant différentes matières en classe, d'autres employés de l'organisation éducative;
  • inscription et promotion de diverses activités pour les écoliers, y compris le système d’éducation complémentaire pour les écoliers;
  • travail individuel avec chaque membre de l'équipe de la classe;
  • tenue du journal des écoliers, journal de classe, dossiers personnels, plan d'activités éducatives.
belle prof

La fonction communicative implique:

  • réglementation de la communication interpersonnelle entre les étudiants;
  • établir des relations entre enseignants et étudiants;
  • promouvoir un climat psychologique confortable dans l'équipe de la classe;
  • accompagner les étudiants dans l'acquisition et l'amélioration de qualités communicatives.

Fonction analytique et pronostique:

  • analyse des capacités et aptitudes individuelles des enfants, de la dynamique de leur développement ultérieur;
  • identification des prospects et de l’état de formation de l’équipe de classe.

Responsabilités du travail

Quel que soit le parallèle dans lequel l'enseignant travaille (subalterne, intermédiaire ou senior), il exerce, en tant que professeur principal d'un établissement d'enseignement, certaines tâches:

  1. Planifie les activités en classe pour l’année scolaire, dans un trimestre séparé. Le plan est approuvé par le sous-chef de l'école pour le travail éducatif.
  2. Fournit des conditions sûres pour la mise en œuvre du processus éducatif et éducatif, si nécessaire, signale un accident à l'administration, prend des mesures pour fournir des soins médicaux primaires.
  3. Organise l’étude par les étudiants du code de la route, de la protection du travail, organise des briefings sur les règles de circulation, les consignes de sécurité avec leur inscription obligatoire dans le journal de briefing.
  4. Il favorise la motivation du processus éducatif de chaque enfant, étudie ses caractéristiques individuelles et liées à l'âge afin de stimuler l'intérêt cognitif.
  5. Il surveille les performances de la classe, identifie en temps voulu les causes des mauvaises performances, prend des mesures pour changer la situation actuelle.
  6. Respecte les libertés et les droits des étudiants.
  7. Il crée des conditions favorables au développement créatif diversifié de la formation individuelle, morale et spirituelle.
  8. Avec les instances autonomes des étudiants, il promeut un mode de vie sain, organise et mène des activités sportives, de masse et de loisirs qui améliorent la santé psychologique et physique de la jeune génération.
  9. Il établit la relation entre l'impact éducatif de l'école et de la famille sur l'enfant, collabore avec les parents et fait appel aux autorités compétentes pour protéger les droits des enfants.
  10. Crée un microclimat positif au sein de l'équipe de la classe.
instruction du professeur de classe

Les droits

L’enseignant de la classe, dans les limites de ses compétences, a le droit:

  1. Recevoir des informations sur l'état physique et psychologique des enfants.
  2. Surveiller l'assiduité et le rendement scolaire des étudiants.
  3. Coordonner et diriger dans la bonne direction le travail de tous les enseignants de la matière.
  4. Organiser des activités pédagogiques avec les élèves par le biais de consultations pédagogiques, de "petits conseils d’enseignants" et d’autres activités visant à atteindre cet objectif.
  5. Soumettre des propositions d'amélioration des activités éducatives à l'attention du conseil des établissements d'enseignement et de l'administration scolaire.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement