Dans certaines situations, les citoyens sont tenus de confirmer leurs relations avec les autres. Cela est généralement nécessaire lors de l'acceptation d'un héritage ou de l'enregistrement d'une paternité. Pour cela, il est nécessaire de collecter des documents officiels confirmant la parenté. Ils peuvent être présentés sous différentes formes, car ils dépendent du type de liens familiaux confirmés. Si différents documents ne sont pas à la disposition des citoyens en raison de leurs dommages ou de leur perte, vous devrez procéder à la restauration de la documentation.
Quand est-il nécessaire de confirmer les liens familiaux?
Des documents confirmant le degré de parenté entre deux personnes peuvent être nécessaires dans diverses circonstances. Par exemple, dans les cas suivants:
- transfert de succession par la loi, lorsque le notaire doit identifier tous les citoyens qui sont des parents de la personne décédée et qui ont laissé derrière eux certains biens;
- un homme veut établir la paternité;
- les enfants de l'orphelinat essaient de retrouver leurs parents de sang.
La documentation la plus souvent requise à la réception d'un héritage. Des problèmes surviennent souvent chez les enfants illégitimes, héritiers de la première étape, mais selon les documents, ils pourraient même ne pas figurer sur la liste des parents du père décédé. D'autres successeurs peuvent créer des obstacles pour empêcher le transfert de propriété à ces citoyens. Par conséquent, il est important de trouver autant de documents que possible confirmant la parenté.
Quels sont les moyens d'établir des liens familiaux?
Différentes méthodes peuvent être utilisées pour confirmer l'existence d'une parenté entre deux citoyens. Ceux-ci comprennent:
- préparation de divers documents qui prouvent l’existence de liens familiaux et qui peuvent être conservés directement auprès des citoyens ou demandés par différents organismes gouvernementaux;
- Examen de l'ADN, dont les résultats sont indéniables et objectifs;
- la mise en œuvre du procès, qui prend en compte toutes les circonstances de l'affaire, afin d'identifier les proches du demandeur;
- utilisation de témoignages écrits.
Le moyen le plus simple et le meilleur consiste à utiliser la documentation officielle. Il peut être stocké directement auprès des citoyens ou demandé aux agences gouvernementales.
Quels documents confirment la parenté?
Il existe de nombreux documents différents à l'aide desquels des relations familiales sont établies entre citoyens. Le choix de telle ou telle documentation dépend de la responsabilité de chacun.
Si vous souhaitez recevoir un héritage, le notaire sélectionne uniquement les personnes qui possèdent des documents confirmant leur parenté avec le défunt.
Mère ou père
Le plus souvent, les gens doivent prouver qu'ils sont enfants de l'une ou de l'autre personne. Quels types de documents de parenté sont nécessaires pour ce processus? Les documents officiels suivants peuvent être utilisés à cet effet:
- témoignages écrits de témoins prouvant que l'un ou l'autre citoyen s'est engagé à élever une autre personne dès l'enfance;
- acte de naissance ou passeport;
- si une personne a changé de nom après le mariage ou pour d'autres raisons, un certificat du bureau de l'enregistrement est nécessaire, lequel contient des informations sur le prénom;
- Les résultats de l'analyse de l'ADN qui confirment que les personnes sont des parents proches;
- actes judiciaires;
- des extraits de diverses archives d’État ou d’autres institutions;
- passeport des parents contenant des notes sur la présence d'enfants;
- extrait du livre de maison, confirmant que les citoyens ont vécu pendant un certain temps sur le même espace de vie;
- documentation sur l'adoption d'un mineur.
Plus le nombre de documents collectés est important, plus la probabilité qu'une personne soit incluse dans la liste des successeurs de la personne décédée est élevée.
Soeur ou frère
Les documents confirmant les relations entre frères et soeurs peuvent être différents. Les principaux incluent:
- inscriptions sur les passeports des parents;
- extrait du livre de maison indiquant que les citoyens jeunes vivaient ensemble;
- si vous devez vous adresser à un tribunal pour établir une parenté, alors les témoignages de témoins qui sont des voisins, d'amis de la famille ou d'autres proches sont pris en compte;
- des photos dans lesquelles des personnes sont représentées ensemble dans un cadre familial.
La manière la plus objective et optimale est l'examen de l'ADN.
Grands-parents
Les documents confirmant la parenté avec les grands-parents peuvent aussi être différents:
- certificats de décès des grands-parents;
- documents confirmant la naissance du père ou de la mère du demandeur;
- certificat de naissance d'une personne qui tente d'établir des liens familiaux;
- documents à l'aide desquels un mariage est établi entre citoyens ou le fait de mettre fin aux relations familiales.
Étant donné que la documentation relative aux personnes âgées est collectée, les extraits d'archives et les références sont le plus souvent utilisés.
Règles d'examen ADN
Lors de la collecte de documents confirmant la parenté, la documentation la plus objective et la plus fiable est la conclusion de l'analyse ADN. À l'aide d'un tel examen, il est possible de déterminer si les personnes sont des parents. Règles pour effectuer cette vérification:
- le plus souvent, une telle procédure est effectuée lors de l'établissement de la paternité;
- le processus est effectué uniquement par des organisations spécialisées agréées pour la procédure;
- un tel service est considéré comme coûteux et le plus souvent, il est payé directement par le demandeur qui tente de confirmer qu'il est un parent d'une autre personne;
- le processus nécessite la présence de matériel génétique de deux citoyens, pour lequel des cheveux ou de la salive sont utilisés;
- pour examen, il est important d'établir un contrat avec l'institution sélectionnée;
- à la suite de l'audit, une conclusion officielle est formée, sur la base de laquelle on peut comprendre si des citoyens spécifiques sont des parents.
Le plus souvent, il est nécessaire de procéder à un tel examen si un essai est mené, dont le but principal est d'identifier la relation entre plusieurs personnes.
Que faire en l'absence de la documentation nécessaire?
Les documents attestant de la parenté ne sont pas toujours conservés chez les citoyens, qui doivent souvent faire face à une situation où différents papiers sont perdus. Dans de telles conditions, vous pouvez utiliser différents moyens pour les obtenir:
- il est permis de restaurer différents documents, pour lesquels vous devez vous rendre aux archives de différentes régions ou à d'autres agences gouvernementales;
- de nombreux exemplaires ne sont délivrés qu’après le paiement de la taxe;
- si vous devez obtenir un certificat confirmant que des personnes se sont mariées à un moment donné, vous devrez contacter le bureau d'enregistrement.
- si vous avez besoin d'un extrait du livre de maison, mais que la maison dans laquelle vivaient les citoyens a été démolie, vous devrez vous rendre aux archives pour obtenir les preuves documentaires appropriées.
Comme il est assez difficile de trouver ces documents créés il y a plusieurs années, la procédure de restauration d'un jeu complet de documents peut prendre un certain temps.
Les nuances d'aller en cour
Dans les situations difficiles, vous devez vous adresser au tribunal pour établir la parenté.Cela se fait généralement par un héritier potentiel qui n'est pas en mesure de trouver des documents prouvant qu'il a réellement le droit de posséder les biens de la personne décédée. Par conséquent, il intente un procès devant le tribunal, en tenant compte des règles énoncées à l'art. 28 CPG.
Lors de la préparation d'une déclaration, l'objectif d'établir la parenté est indiqué, et il est également prescrit qu'un citoyen ne peut pas prouver par d'autres moyens qu'il est un parent d'une personne. La poursuite doit être accompagnée de copies de demandes déposées auprès de divers organismes publics, sur la base desquelles le demandeur a tenté de rétablir l'un ou l'autre document officiel.
La déclaration prescrit diverses preuves pouvant confirmer l’existence de liens familiaux. Par exemple, des photographies, des vidéos ou des déclarations de témoins peuvent être utilisés à cet effet.
C'est souvent au cours d'une audience qu'il est nécessaire d'obtenir les résultats d'un examen ADN.
Conclusion
Il existe de nombreux types de documents permettant de prouver l’existence de liens familiaux avec les parents, les grands-parents, les soeurs et les frères. Cette documentation peut être nécessaire dans le processus d'héritage ou de paternité.
De nombreux documents peuvent être restaurés, mais s’il est impossible d’obtenir des preuves, vous devrez alors effectuer un examen de l’ADN ou recourir à une procédure judiciaire.