Les documents qui confirment la propriété jouent un rôle important pour les propriétaires. Pour un appartement ou une maison - ce n'est pas si important. Le principal est que nous parlons de certificats indiquant qu’une personne a des droits de propriété sur des biens. De quoi parles-tu? Où et comment obtenir des informations pertinentes? Comment puis-je devenir propriétaire d'un logement?
A propos du rôle des documents
Comprendre ces problèmes n’est pas si difficile. En particulier, grâce aux dernières modifications apportées à la législation de la Fédération de Russie.
Les documents confirmant la propriété de l'appartement jouent un rôle important dans la vie humaine. Ils indiquent la légalité de la propriété et vous permettent d'effectuer des transactions immobilières.
Le certificat de propriété de l'appartement est apparu en Russie en 1998. Depuis lors, il a été utilisé dans toutes les transactions immobilières. Par exemple, lors de l'enregistrement de la vente d'un bien immobilier.
Contenu
Quels documents dans la Fédération de Russie confirment la propriété de l'appartement? Parmi eux, comme nous l'avons déjà constaté, il existe des preuves d'un schéma établi. Il contient certaines informations.
Lequel? Aujourd'hui dans le certificat de propriété de l'appartement distinguent:
- adresse de l'emplacement du logement;
- détails du passeport du propriétaire (y compris la série et le numéro de passeport);
- description détaillée de l'appartement;
- informations sur le document qui a servi de base à la délivrance du certificat.
En règle générale, il n'y a pas plus d'informations dans le document mentionné. Rien de plus!
Où se dresser
Beaucoup sont intéressés par la façon d'obtenir la propriété d'un appartement. Mais plus sur cela plus tard. Vous devez d’abord comprendre quelles autorités délivreront les certificats correspondants.
Aujourd'hui, sur le territoire de la Fédération de Russie, il est possible de demander le certificat du formulaire établi aux organisations suivantes:
- MFC;
- Rosreestr;
- chambre cadastrale.
Il est également permis d'achever l'enregistrement des droits de propriété avec la délivrance d'un certificat par l'intermédiaire des "Services d'État" et du site Web du Federal Register. Mais ce ne sont pas les services les plus populaires. Par conséquent, ils ne seront pas pris en compte.
Types de documents
Les documents confirmant la propriété de l'appartement sont différents. Il existe plusieurs types de ces papiers. La première catégorie de documents indique l’existence de certains motifs d’apparition de droits de propriété. La seconde concerne les droits directs de posséder, d’utiliser et de disposer d’un bien immobilier.
Dans le second cas, seuls les papiers suivants peuvent servir de confirmation:
- extrait du registre d'État unifié;
- certificat de forme établie.
Depuis quelque temps, la Russie a cessé de délivrer des certificats de propriété. À la place, des extraits du registre d’État unifié sont maintenant pleinement utilisés. Ce sont des documents interchangeables.
Un citoyen a-t-il un certificat de propriété de l'appartement? Ensuite, il n'est pas nécessaire de recevoir un extrait. Les documents de propriété précédemment émis sont reconnus comme valides.
La privatisation
Nous discuterons ensuite des papiers qui peuvent indiquer l’existence de motifs d’apparition de droits de propriété. Il y en a beaucoup. Et tout dépend de la situation spécifique.
Les documents suivants peuvent aider à la privatisation:
- certificat de propriété du formulaire établi;
- accord de privatisation, enregistré à Rosreestr.
Pour entamer le processus de privatisation, vous devrez présenter un accord sur la location sociale de biens immobiliers et un certificat avec enregistrement de citoyen.Dès l'enregistrement des logements en propriété privée, les propriétaires recevront soit un certificat de propriété, soit un extrait du registre d'État unifié.
Achat et vente, cadeau, échange
Mais ce n’est pas tout! Penser à quel document confirme la propriété de l'appartement, il est nécessaire de comprendre qu'il peut y avoir plusieurs papiers similaires. Ceci est un événement normal.
En cas de confirmation de propriété de la vente, achat, donation et échange de logement, vous pouvez faire:
- un contrat de vente enregistré de la manière établie;
- un acte de donation conclu en vertu de la loi applicable;
- un accord sur l'échange de propriété.
La liste des documents confirmant la propriété de l'appartement ne s'arrête pas là. Après tout, les cas énumérés ne couvrent pas toutes les situations de la vie dans lesquelles les citoyens deviennent propriétaires.
L'héritage
Parfois, les gens obtiennent des maisons et des datchas par héritage. Dans ce cas, les documents confirmant la propriété de l'appartement ou d'un autre bien immobilier seront très différents des titres précédemment cités.
Ainsi, par exemple, l’émergence d’un nouveau propriétaire à l’appartement peut être basée sur:
- testament;
- certificat d'héritage délivré par un notaire.
Également au moment de la confirmation de leurs droits devront apporter:
- certificat de mariage (le cas échéant);
- acte de naissance.
Habituellement, sur la base de ces documents, une confirmation de la parenté avec le testateur et une indication du droit de succession se produisent. Après l'enregistrement des droits de propriété, un certificat correspondant est délivré avec un extrait du registre d'État unifié.
HBC et partager
Si les citoyens ont acheté un appartement à ZhSK et en ont payé une part, ils pourront alors faire valoir leurs droits en utilisant un certificat conforme au formulaire établi. Il est délivré par HBC et enregistré sans faute.
En règle générale, en échange d'un tel certificat, vous pouvez obtenir un extrait du registre d'État unifié. Mais cela ne se termine pas avec les titres de propriété pour l'immobilier.
Autres papiers
Quels autres scénarios existe-t-il? La Russie regorge de documentation variée. Et certains papiers indiquent la propriété de la propriété.
Parmi d'autres preuves, on distingue souvent:
- contrat de rente;
- opinion judiciaire;
- certificat de propriété d'une part dans le total des logements;
- contrat de location avec rachat ultérieur.
En fait, les documents confirmant la propriété de l'appartement sont complets. Mais il convient de noter que les preuves les plus importantes dans la vie réelle sont toujours des extraits du registre d’État unifié. Ils doivent être commandés immédiatement avant la mise en œuvre d'une opération particulière.
Moyens d'obtenir des droits de propriété
Quelles conclusions peut-on tirer de ce qui précède? Beaucoup de documents sont en mesure de prouver la propriété d'un bien. Parmi eux, il existe presque toujours des certificats de forme établie et des extraits du registre unifié de l'immobilier.
Comment puis-je acquérir des droits de propriété? Le plus souvent, on distingue les raisons suivantes:
- héritage de logement (par loi ou testament);
- acheter un appartement;
- enregistrement des hypothèques pour le logement;
- transfert de propriété en vertu d'un contrat de donation;
- rachat de biens immobiliers;
- échange d'appartements.
Chaque procédure a un certain nombre de ses caractéristiques. Par exemple, les droits sur un appartement en vertu d'un contrat de donation passent généralement pendant la vie du donateur et, en cas d'héritage, vous devrez attendre le décès du testateur sans faute.
Algorithme d'action
Et que faut-il faire exactement pour qu'un citoyen puisse commander un certificat auprès du registre unifié des entités juridiques ou un certificat de propriété? En règle générale, un certain algorithme d'actions est requis.
À savoir:
- Recueillir des documents indiquant l’émergence de droits de propriété.
- Contactez le Rosreestr ou le CFI / Chambre cadastrale avec une demande écrite pour un numéro papier.
- Payer les droits d’Etat (si requis par la loi).
- Attendez que le papier soit prêt et ramassez-le au bon moment.
En règle générale, cet arrangement permet d'obtenir un certificat de propriété immobilière et un extrait du registre de l'État.
Coût
Combien coûte cette opération? Pour certains titres, il y a un devoir d'État. Mais elle n'est pas toujours présente.
Par exemple, il n’est pas nécessaire de payer pour l’émission d’un certificat de propriété. Ce service est généralement fourni gratuitement. Pour la production d'une déclaration USRP, il est nécessaire de donner environ 350 roubles aux particuliers et environ 600 roubles aux organisations.
Lorsque vous enregistrez des droits de propriété en vertu d'un acte de donation, de donation ou d'échange, vous devez payer des frais différents. De plus, si nécessaire, les services de notaire sont payés. Mais en règle générale, toutes ces opérations ne nécessitent pas de coûts spéciaux de la part d'une personne.
Temps d'attente
Combien de temps le Rosreestr gère-t-il la délivrance de ces certificats? La propriété de l'appartement est enregistrée très rapidement. Selon la loi, 15 jours sont donnés pour cette opération.
Si un citoyen modifie des documents existants, de nouveaux documents confirmant le droit sont disponibles après 5 à 10 jours. La période exacte dépend du motif pour lequel vous avez contacté l’autorité d’enregistrement.
Échantillon
Vous trouverez ci-dessous un exemple de déclaration USRR. Nous comprenons maintenant que ce document a récemment constitué la principale preuve des droits immobiliers. Cela ne vaut pas la peine de faire semblant. En effet, la validité du document est facile à vérifier sur la base de Rosreestr. S'il s'avère que le certificat n'est pas authentique, la transaction avec la propriété sera annulée et invalidée.
Désormais, les documents attestant de la propriété d'un appartement, d'une maison, d'un chalet ou d'un autre bien sont clairement définis. Les obtenir en Russie avec des bases légales est beaucoup plus facile qu'il n'y parait.
Si le certificat valide du formulaire établi est perdu, il suffit de contacter le Rosreestr avec une carte d'identité et une demande pour la délivrance d'un certificat en double. Les employés le délivreront sur la base des informations stockées dans le bureau du cadastre. Quel document confirme la propriété de l'appartement? Extrait du registre d'État unifié!