Les rubriques
...

Documents sur la protection du travail dans l'organisation

La législation de la Fédération de Russie prévoit l'organisation de conditions de travail sûres pour un employé d'une entreprise. Les obligations de protection du travail incombent entièrement à l'employeur. Pour cela, il est nécessaire de créer un système de gestion organisé et pertinent pour ce domaine, qui sera réglementé par des actes réglementaires établis, ainsi que par des documents méthodologiques. Chaque employeur doit prévoir la disponibilité et le stockage d'un paquet de ces documents, basé sur la législation et les spécificités de l'entreprise. Que sont les documents de protection du travail? La réponse est dans cet article.

documents de protection du travail

De quoi parles-tu?

Les principaux documents relatifs à l'organisation et à la garantie de conditions de travail sûres, qui doivent être stockés et conservés dans l'organisation, sont des actes réglementaires sur l'organisation de la protection du travail approuvés par l'État. Ces normes sont strictement réglementées et sont contenues dans les lois fédérales, ainsi que dans d'autres actes juridiques. Toutes les exigences établies par cette législation sont contraignantes pour les entités juridiques et les personnes qui sont enregistrées et exercent des activités dans notre pays.

Les documents sur la protection du travail doivent être au sein de l'entreprise. Ils sont stockés correctement.

A propos des règles

Au cours des dernières décennies, la Russie a connu un changement assez sérieux et positif dans l'organisation de la protection du travail. Tout d'abord, le code du travail en Russie a été adopté. Ce document regroupe la plupart des dispositions précédemment adoptées et fournit également des garanties sur le droit des travailleurs à un travail exempt de risques pour la santé, qui sont reflétées dans les articles de la Constitution de la Fédération de Russie.

Pourquoi avez-vous besoin de protection du travail dans l'entreprise? Les documents sont réglementés par la loi.

Les actes juridiques normatifs sont élaborés par les autorités exécutives. Que sont les documents de protection du travail? Quelles règles les régissent?

Les principales règles les plus fréquemment appliquées sont: les règles intersectorielles de protection du travail, dans les cas où le système d’alimentation en eau et d’assainissement est exploité, le fonctionnement des installations électriques, la mise en œuvre d’ouvrages de soudage électrique et au gaz.

Les règles de l'industrie ne sont utilisées que par rapport à un secteur spécifique et pertinent de l'économie ou de la production. Celles-ci incluent, par exemple, les règles sur la protection du travail dans les entreprises d'ingénierie et les règles applicables à la production de vodka, d'alcool, etc.

un ensemble de documents sur la protection du travail

Actes juridiques

De plus, les documents de protection du travail régissent d'autres actes juridiques. Alors, qu'est-ce que tout est réglementé?

  • Les règles de sécurité, par exemple, les règles sur le fonctionnement des grues qui soulèvent la charge, les règles de sécurité incendie.
  • Codes et règles de construction, par exemple, sur la sécurité du travail dans les activités de construction.
  • Normes de l'État, par exemple, sur un système de normes de sécurité du travail ou sur la protection respiratoire individuelle.
  • Règles sanitaires et épidémiologiques, par exemple "Exigences en matière d'hygiène pour un ordinateur personnel et l'organisation du travail".

Que comprend le paquet de documents de protection du travail?

Qu'est-ce qu'une convention collective?

Un acte réglementaire qui régit les relations sociales et du travail entre les employés et une entreprise ou une organisation. Un contrat avec l'entrepreneur et l'employé est également possible. Compte tenu de la situation financière et économique de l'entreprise, il comprend des obligations imposées à la fois à l'employé et à l'employeur.

En règle générale, c'est dans une convention collective qu'une clause distincte introduit des obligations pour améliorer les conditions de travail, les paiements nécessaires en cas de travail dans des industries dangereuses, le mode de travail, la formation ou le recyclage dans le domaine dans lequel la protection du travail est assurée. Quels documents doivent être dans l'entreprise? Cette question est souvent posée par les gestionnaires.

La mise en œuvre et le soutien financier d'activités susceptibles d'améliorer les conditions de travail et de protéger la santé relèvent de la seule responsabilité de l'employeur. Et le non-respect des obligations de conclure une convention collective est une infraction administrative. Que comprend le paquet de documents de protection du travail?

liste des documents de protection du travail

A propos de la description du poste

Le principal document réglementaire qui régit le travail dans une organisation doit être effectué de manière sûre est la description de travail pour la protection du travail. Les instructions typiques approuvées par la loi sont prises comme base.

Les instructions sont développées individuellement pour les travailleurs par les chefs de section ou de département immédiatement après consultation du service de protection du travail. Les instructions comprennent les exigences de sécurité, qui sont définies dans une documentation technologique ou opérationnelle, prenant en compte le travail effectué par chaque employé. Les responsables de l'organisation, ainsi que les responsables des différents départements, ont l'entière responsabilité de contrôler le respect des instructions par les employés. C'est la protection du travail dans l'entreprise. Les documents doivent être soumis dans leur intégralité.

Ordre d'émission

En outre, le système de protection du travail fonctionne efficacement en rendant des ordonnances et d’autres documents administratifs. Les ordonnances réglementent la création d'un service de protection du travail, la désignation de personnes responsables et l'attribution des fonctions d'inspecteur de la protection du travail à un spécialiste technique. Répartissez les responsabilités fonctionnelles entre les divisions de gestion ou structurelles de l'entreprise; identification et désignation des personnes chargées de superviser le fonctionnement en toute sécurité des divers mécanismes et équipements.

protection du travail chez l'entreprise

Liste de documents

Examinons une liste approximative plus détaillée de documents sur la protection du travail. L'organisation est obligée de les rédiger, de les entretenir et de les stocker afin d'éviter les infractions administratives. Ceux-ci comprennent:

  • Règlement ou ordonnance sur le service de protection du travail. Il est développé et approuvé par son responsable de l'organisation sur la base du Code du travail de la Fédération de Russie.
  • Description du poste du spécialiste technique chargé de la protection du travail. Vous devez vous appuyer sur le répertoire des postes de qualification. Des échantillons de documents de protection du travail devraient être présents dans chaque organisation.
  • Un contrat avec un spécialiste fournissant des services de protection du travail ou un ordre de nommer un des employés comme spécialiste en ergothérapie. Ces documents doivent être exécutés si les effectifs de l'entreprise ne prévoient pas le poste d'ingénieur en ergothérapie et que le nombre d'employés de l'entreprise ne dépasse pas 100 personnes. Ceci est basé sur le Code du travail de la Fédération de Russie.
  • Le programme pour mener des activités de briefings introductifs sur la protection du travail.
  • Briefing d’introduction et registre de son enregistrement.
  • Une liste des postes et professions non dispensés du coaching, qui devrait se dérouler sur le lieu de travail. La liste est approuvée par le chef d’entreprise et inclut les travailleurs qui n’exercent pas d’activité électrique, ne font pas la maintenance ou n’utilisent aucun instrument électrique, et ne participent pas au stockage et à l’utilisation des matières premières.

quels documents devraient être sur la protection du travail

  • Liste des professions que vous pouvez obtenir uniquement après un examen médical. La base est le Code du travail de la Fédération de Russie.
  • Liste des professions dont les employés sont soumis à des examens médicaux périodiques.La base est le Code du travail de la Fédération de Russie.
  • Une liste des employés qui doivent se soumettre à un examen médical périodique.
  • Première séance d’information sur le lieu de travail.
  • Instructions qui s'appliquent aux employés. Dans le développement devrait prendre en compte la dotation en personnel de l'entreprise, les processus technologiques et les équipements de production utilisés dans l'organisation. En règle générale, il est approuvé par le responsable avec notification obligatoire à toutes les unités structurelles dans lesquelles elles développent leur propre liste d'instructions en cours.

Quels autres documents devraient être sur la protection du travail?

  • Consignes de sécurité pour les travailleurs directement. Développé en tenant compte de la profession et des activités de l'employé, le type de travail qu'il effectue.
  • Un livre d'instructions comptables conçu pour les employés et un livre d'instructions comptables. La maintenance et la comptabilité sont effectuées par un spécialiste de la protection du travail. La vérification et la révision obligatoires des instructions développées sont fournies à une fréquence d'au moins une fois tous les cinq ans. Si l'instruction est pertinente, sa validité est prolongée d'autant.
  • Ordre de renouveler les instructions. Obligatoire d'attirer l'attention de tous les chefs de divisions structurelles. L'instruction est considérée comme non valide si elle n'a pas de cachet indiquant que sa validité est étendue (avec une indication de la période de prolongation).
  • Le livre d'enregistrement des formations menées sur le lieu de travail. Le livre d’inscription doit être numéroté et lacé, ainsi que signé par un spécialiste agréé. C'est la sécurité du travail. Les documents peuvent être d'autres.
  • Ordonnances sur la nomination de responsables des soins de santé au travail et sur les stages ultérieurs pour les employés nouvellement arrivés. Tous les employés nouvellement arrivés dans l'entreprise qui ont suivi une formation d'OS sur le lieu de travail sans échec au cours des premiers quarts de travail sont tenus de suivre un stage sous la supervision de personnes autorisées dans chaque unité spécifique. Les personnes ayant au moins trois ans d'expérience de travail similaire peuvent être exemptées du stage stipulé si les principes de base du travail et l'équipement utilisé n'ont pas changé. La décision de libérer le nouvel employé du stage est prise par la direction de l'unité structurelle uniquement après accord de l'ingénieur OT ou d'une personne autorisée. Ce n'est pas la liste complète des documents de protection du travail.
  • La commande, qui implique la création d'une commission pour tester la connaissance des exigences de la direction, ingénieurs, techniciens, agissant de manière continue. La composition de la commission devrait comprendre au moins trois membres ayant reçu la confirmation de l’achèvement de la formation en ergothérapie.

échantillons de documents de protection du travail

  • Les règles de l'horaire de travail au sein de l'entreprise.
  • Agit sur la certification des emplois qu'ils répondent aux conditions requises.
  • Une liste des professions et des postes pour lesquels les employés sont tenus de délivrer une nutrition préventive gratuite en fonction des conditions de travail (telles que le lait, les jus de fruits, etc.); l'émission de savon à lessive, de vêtements et chaussures de protection spéciaux et d'autres équipements de protection individuelle s'applique également dans ce cas.

Autres documents

Ainsi, il est facile de constater qu’il est assez difficile d’organiser un système qui sera responsable de la protection de l’activité de travail dans l’entreprise, mais il est nécessaire de le faire, car sinon, il est lourd de violation de la loi et de responsabilité. Tous les documents de protection du travail nécessaires doivent être correctement exécutés. Il est préférable de le faire immédiatement lors de l’organisation d’activités, car vous éviterez ainsi l’imposition de pénalités.

Qui exerce le contrôle?

Lors de l'organisation de l'OT dans l'entreprise, il est important de contrôler la mise en œuvre des exigences prescrites. En règle générale, un système de contrôle à trois niveaux de nature administrative et publique est utilisé.

Au premier stade du contrôle, le responsable de l'unité structurelle (département, atelier) se voit confier l'exercice quotidien du contrôle directement sur le lieu de travail.

La deuxième étape - les membres de la commission OT, qui sont obligés d'exercer un contrôle quotidien sur les sites de production qui leur sont affectés.

La troisième étape est le chef de l'entreprise, qui est le président de la commission OT. Effectue un suivi mensuel de la mise en œuvre des exigences et des instructions sur la base des données de suivi effectuées par la commission OT.documents sur la protection du travail à l'école

La responsabilité

Ainsi, les documents sur la protection du travail dans l'organisation sont importants. Le Code du travail de la Fédération de Russie prévoit des sanctions disciplinaires, civiles, administratives et pénales en cas de violation des exigences de l'ergothérapie.

L'ensemble de la structure, qui est responsable du système de protection du travail dans l'entreprise, dépend directement du nombre de personnes travaillant dans l'organisation, de l'échelle de production et des risques associés à la santé des travailleurs.

Documents sur la protection du travail à l'école

À l'école, le directeur est responsable de toute la documentation. Ils désignent une personne qui occupera le poste d'ingénieur en protection du travail. Ce spécialiste sera responsable de la préparation des instructions et de leur approbation par le directeur de l'école. Les documents obligatoires incluent des instructions pour divers travaux dans différents bureaux, des descriptions de travail d'employés, des commandes, ainsi que des journaux d'instructions.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement