Les rubriques
...

Sécurité documentaire: types et fonctionnalités

La loi fédérale «Sur le marché des valeurs mobilières» régit l'objet de la réglementation, ce qui vous permet de déterminer directement le concept lui-même, ainsi que les types de marchés existants sur lesquels des valeurs mobilières sont distribuées. Qu'est-ce qu'une sécurité documentaire sera décrite en détail dans cet article.

Marché - type de relation qui se produit lors de l’émission, ainsi que de la circulation de divers types de titres. Cela implique également directement les activités des participants dans le domaine professionnel concerné.

sécurité documentaire

Classification du marché

Les marchés des valeurs mobilières sont classés par:

  • Au niveau de l'organisation (il existe des marchés organisés et non des marchés organisés).
  • Par lieu de négoce (distinction entre les marchés des valeurs mobilières en bourse et hors cote).
  • Compte tenu de l'heure d'émission (représenté par les marchés des valeurs mobilières primaire et secondaire).
  • Par caractéristique géographique (distinction des marchés des valeurs mobilières de type local, régional, national et international).
  • Par type de transaction (il existe des marchés au comptant et des produits dérivés).

Il semble également possible de classer les marchés des valeurs mobilières en fonction des principaux types d'émetteurs ou d'investisseurs et directement en fonction du type d'instruments eux-mêmes. La définition même, ainsi que la description des types de titres existants, sont fixées par la loi et figurent au chapitre 7 du Code civil de la Fédération de Russie. Alors, qu'est-ce qu'une sécurité documentaire? Plus sur cela plus tard.

Types de titres

Le code civil de la Fédération de Russie établit deux concepts de base, qui sont fondamentaux:

  • Titres documentaires. Ce sont des documents rédigés dans le strict respect des exigences légales. Ce type de titres certifie un certain type d’obligation ou d’autres droits pouvant être réalisés en présentant ces titres. Quels sont les types de titres documentaires? Considérez ceci ci-dessous.
  • Les titres sont non certifiés. Les droits obligatoires et autres droits, qui sont fixés par la décision sur le numéro ou par un autre document de la personne qui les a émis. En outre, leur émission, leur vente et leur transfert de propriété ne sont possibles que dans le respect des normes établies de la loi.

Nous comprendrons les caractéristiques communes de ces deux concepts, ainsi que leur différence.

Nous formulons un bref concept qui caractérise l’essence des titres.

L’essence de tout type de sécurité est de garantir une certaine liste de droits de son propriétaire. (Il peut s’agir du droit à une propriété ou, par exemple, du droit de participer aux activités de l’entreprise et d’autres personnes).

Ainsi, vous pouvez remarquer la différence principale. Les droits dans le premier cas sont fixés dans le document lui-même, s’il s’agit d’une sécurité de type documentaire, ou dans une décision relative à un problème, s’il s’agit d’une sécurité de type sans papier.types de titres documentaires

Types de titres non certifiés

Les principaux types de titres non documentaires comprennent:

  • Stocks.
  • Des obligations.
  • Options de l'émetteur.
  • Certificats de dépositaire russes.

Types de titres documentaires

Les principaux types de titres documentaires comprennent:

  • Sécurité du porteur.
  • Ordre de type de sécurité.
  • Sécurité enregistrée.

Examinons plus en détail les titres documentaires, leurs types, leurs principales caractéristiques.

Sécurité documentaire

Comme nous l'avons déjà constaté, les titres de type documentaire sont des documents exécutés sur papier et certifiant certains droits de propriété. Doit avoir un formulaire strictement observé et un certain nombre de détails obligatoires.Le transfert de droits inscrits dans une sécurité de type documentaire n’est possible qu’avec la présentation directe de la sécurité initiale.

Les titres documentaires classiques sont divisés en:

  • les factures;
  • vérifications diverses;
  • certificats, dépôt, ainsi que l'épargne;
  • livres de banque;
  • connaissements.

Les titres de participation, tels que les obligations, ainsi que les actions, sont émis sous les deux formes, documentaire et non documentaire. Ainsi, une sécurité documentaire certifie les droits. Si le titre de participation a une forme documentaire, le titulaire du droit reçoit un document dûment signé qui indique la consolidation du droit. C'est ce qu'on appelle un certificat de sécurité. Si le document de synthèse est présenté sous une forme non documentaire, le droit du propriétaire est établi par une entrée dans le système dans lequel le registre contenant les données sur les valeurs mobilières est conservé.
sécurité documentaire

Caractéristiques

Il convient de noter qu’une copie d’un titre d’une forme documentaire ne peut être certifiée que par un seul certificat, mais qu’un seul peut certifier un, plusieurs et tous les titres portant le même numéro d’enregistrement officiel.

Un titre de type documentaire peut être stocké directement auprès de son propriétaire. Le droit de propriété ainsi obtenu sera transféré avec le transfert du document lui-même. Il peut également être stocké dans le dépositaire. Dans ce cas, tous les droits y relatifs sont transférés au nouveau propriétaire lorsque les transferts sont effectués vers le dépositaire sur le compte-titres.

Les droits de propriété inclus dans la sécurité du document documentaire, ainsi que la portée de ces droits, figurent dans le certificat ou dans la décision relative à sa délivrance. Au cas où des divergences seraient découvertes entre le texte de la décision sur la délivrance et le certificat, le détenteur du document de sortie a pleinement le droit de demander l’exercice des droits qu’il garantit par le montant que le certificat implique.

L’organisation qui a réalisé l’émission doit achever l’exécution de la garantie documentaire intégralement et en faveur de la personne qui présente le certificat. Si le titre est en dépôt chez le dépositaire, les obligations vis-à-vis de la personne que l'émetteur indiquera à l'émetteur doivent être remplies.

Une sécurité de type documentaire était le seul type de sécurité jusqu'au milieu du siècle dernier. Cependant, avec le développement des technologies de l'information et de la comptabilité, la question des titres sans papier est devenue pertinente. La fixation de leur diffusion est effectuée en conservant les entrées dans le registre ou dans les dépôts.

Dans le cas où un titre d'un document sous forme sécurisée est émis soumis au stockage centralisé obligatoire, le dépositaire doit être indiqué dans le certificat.

Examinons plus en détail certains types de titres de type documentaire.

Connaissement

La sécurité documentaire est un connaissement.

Connaissement - document confirmant le fait que l'expéditeur l'a expédié par voie maritime. En règle générale, il est utilisé lorsque le navire est général, c'est-à-dire qu'il effectue le transport simultané de marchandises appartenant à différents chargeurs. Chacun de ces expéditeurs reçoit un connaissement. L'extradition est généralement effectuée par le capitaine du navire, pour le compte de son propriétaire ou pour le compte de l'affréteur.

Les principales fonctions du connaissement sont les suivantes:

  • Il corrige que la cargaison a été acceptée.
  • Contient des informations énumérant les termes du contrat de transport de marchandises.
  • Fixation de la propriété des biens.

exécution sur sécurité documentaire

Le connaissement doit indiquer:

  • Nom complet et exact du navire. Il est indiqué si la cargaison est transportée par un navire spécifique.
  • Noms du transporteur et de l'expéditeur de la cargaison, ainsi que le lieu où la cargaison a été acceptée pour le transport.
  • Destination de la cargaison, ainsi que le nom du destinataire. En fonction du type de destinataire, les connaissements sont distingués, commandés, enregistrés et pour l'expéditeur.
  • Information complète sur la cargaison. Son nom, les marques disponibles, les conditions de qualité, les propriétés qui lui sont inhérentes, ainsi que son apparence.
  • Le nombre de pièces de fret, son poids et son volume.
  • Données de fret, ainsi que d'autres paiements dus au transporteur.
  • Le nombre de copies dans lequel le connaissement est établi.
  • Signature du représentant du transporteur ou du capitaine du navire.

Types de connaissement

Comme mentionné ci-dessus, il existe 3 types de connaissement:

  • Sécurité enregistrée, qui consiste à spécifier le nom du destinataire spécifique.
  • Une garantie d'ordre (documentaire) implique une indication selon laquelle les marchandises doivent être délivrées sur ordre du destinataire ou de l'expéditeur.
  • Porteur. Comme son nom l'indique, la livraison des marchandises doit être faite à celui qui présente le connaissement.

Un connaissement peut être propre si le transporteur n’a fait aucun commentaire sur les caractéristiques quantitatives et qualitatives de la cargaison. Dirty est un connaissement dans lequel des réserves sur les caractéristiques de la cargaison ont lieu. Cela distingue les titres sous forme documentaire.

En outre, un connaissement peut être une charte ou linéaire. Le connaissement linéaire contient des informations détaillées sur les termes du contrat pour la mise en œuvre du fret maritime, qui est exécuté selon un calendrier strictement prédéterminé et entre deux ports spécifiques. Le connaissement de type linéaire régit les relations mutuelles du transporteur, à la fois avec le destinataire et avec l'expéditeur des marchandises. Le connaissement affrété est utilisé si un transport en tramp est effectué. C'est-à-dire un transport hors horaire et hors ligne. Le connaissement qui a été émis à l'expéditeur est un reçu confirmant que les marchandises ont été acceptées à bord. En réalité, le connaissement lui-même fait alors office de titre de propriété. Il doit y avoir un strict respect des termes de la charte et du connaissement.

la sécurité documentaire certifie

Carnet d'épargne

Ça aussi sécurité documentaire.

Livre de caisse d'épargne - un document confirmant le fait qu'une personne a déposé de l'argent sur un compte d'épargne ouvert conformément à un accord conclu entre une personne et une banque.

Un livret d'épargne doit contenir des données telles que:

  • Nom complet de la banque.
  • Adresse bancaire
  • Détails du compte qui a été attribué conformément à l'accord sur le dépôt d'une personne privée.
  • Montants des fonds qui ont été crédités ou qui ont été radiés.
  • Le montant total du solde du compte au moment où le livre est présenté.

Les informations sur le dépôt, qui sont indiquées dans le livret d'épargne, constituent la base des opérations de dépôt entre la banque et le propriétaire du livret.

Toutes les opérations sur un livret d'épargne, telles que le paiement d'intérêts ou le retrait complet d'un dépôt, sont effectuées par la banque uniquement lors de la fourniture du livret. C'est ainsi que fonctionnent les titres documentaires. Nous examinons plus en détail les caractéristiques de la valeur nominale de ce type.

Livres enregistrés et au porteur

Les livrets d’épargne sont de deux types - inscrits ou au porteur.

Un livret de caisse d'épargne enregistré est un document dont l'émission, le versement et le paiement d'intérêts ne sont effectués que sur présentation de la personne indiquée dans ce livret. Une règle importante est qu'un type de portefeuille d'épargne de type nominal ne permet pas le transfert des droits de dépôt à une autre personne. En cas de perte ou d'endommagement d'un livret d'épargne personnel, alors, à la demande de son titulaire, la banque émet un nouveau livret personnel ou paie l'acompte et les intérêts dus. Nous avons décrit les titres documentaires enregistrés. Et ensuite?

Dans le cas où le livret appartient au type de livret au porteur, tous les droits sur le dépôt, ainsi que les intérêts sur le dépôt, sont contrôlés par la personne qui présente le livre. Livre d'épargne au porteur sur le fait est une sécurité. Conformément à cela, si elle est perdue ou endommagée, la procédure de restauration est effectuée conformément aux règles établies pour les valeurs mobilières.

Il est important de noter qu'actuellement, la plupart des entreprises financières n'émettent pas de livrets d'épargne en papier, bien que cela ne soit pas une condition préalable pour la banque. Le processus d'ouverture d'un dépôt est réalisé en concluant un contrat de dépôt. Dans ce cas, le contrat doit indiquer d'autres moyens de déterminer la procédure de dépôt et d'émission des fonds.

Il est également essentiel que le déposant conserve toutes les commandes entrantes et sortantes qui enregistrent les mouvements de fonds sur le dépôt. Leur présence sera un facteur décisif en cas de litige.

la sécurité documentaire est

Lettre de change

Une lettre de change est une garantie documentaire qui certifie les obligations d'un débiteur (tireur) envers un créancier (tiroir). Il peut y avoir deux types - trésorerie et privé. Les premiers sont émis par la municipalité, le gouvernement avec la participation de la Banque centrale de la Fédération de Russie. La production privée est réalisée par les entreprises et les banques commerciales. Également subdivisé en produits de base et financiers. Ils peuvent être simples et transférables.

Certificat d'épargne ou type de dépôt

Un certificat d'épargne est un type spécial de sécurité qui enregistre le montant des fonds investis qui ont été déposés sur un compte de dépôt auprès d'une banque, ainsi que le droit du détenteur de ce certificat de recevoir le montant total du dépôt et les intérêts dus sur celui-ci à l'expiration du dépôt.

La délivrance d’un tel certificat vise principalement à attirer des fonds de particuliers et d’entités juridiques à la banque.

Des certificats similaires diffèrent par leur type. Il existe des sociétés enregistrées qui se rapportent à la forme non certifiée d’un titre, ainsi qu’au porteur, émises sous forme documentaire.

caractéristiques documentaires

Classification des certificats de dépôt

Classification des certificats de dépôt pour différents motifs:

  • Selon les conditions de placement, les certificats de dépôt urgents et les certificats de demande sont distingués.
  • Par échéance, les certificats de dépôt sont à court terme, à moyen terme et à long terme.

Selon les particularités de leur enregistrement, ainsi que selon la méthode de traitement, les certificats de nature nominale et le titulaire sont distingués.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement