Les rubriques
...

Preuve en cas d'infraction administrative. Signes d'une infraction. Article 26.2 du Code administratif de la Fédération de Russie

Résoudre une infraction est souvent encore plus difficile que d'enquêter et de prouver un crime. Cela est dû aux nombreux détails et éléments différents qui peuvent être présents en violation de la loi. Le code administratif russe établit un certain nombre de caractéristiques, de circonstances spéciales et d'éléments de preuve en cas d'infraction administrative. Il s’agit de ces éléments qui seront décrits en détail dans l’article.

Signes d'une infraction

Selon l’article 2.1 du Code des infractions administratives de la Fédération de Russie, une infraction peut revêtir deux formes: l’action et l’inaction. Ensemble, ces espèces sont appelées actes. Qu'est-ce qui caractérise un acte contraire à la loi? Première infraction. L'inaction ou l'action peut être permise contrairement à la loi. Deuxièmement, l'infraction est caractérisée par la culpabilité. Dans le même temps, le vin peut avoir plusieurs types, y compris l'intention et la négligence.

Une violation délibérée du droit est caractérisée par une conscience de l'auteur de l'incident. Le délinquant comprend parfaitement qu'il enfreint la loi, mais ne veut pas s'arrêter. En cas d'infraction par négligence, le coupable pouvait prévoir les conséquences d'actes illégaux, mais n'avait en aucun cas la possibilité d'influencer leur prévention.

Un cas d'infraction administrative intentionnelle est beaucoup plus grave qu'un cas de négligence. C'est pourquoi les sanctions ici sont plus sévères.

Parmi les autres signes, l’objet de l’infraction et le caractère punissable de l’acte sont également distingués.

Le côté objectif d'une infraction administrative

Coupable, illicite, punissable, la présence du sujet - tout cela peut ne pas suffire pour engager une procédure administrative. En l'absence de corpus delicti, il est impossible de parler de la possibilité d'engager une procédure administrative.preuve d'infractions administratives

Que comprend la composition administrative de la violation? Tout d'abord, un objet. Dans ce cas, ce sont les relations publiques, qui sont protégées par une série de sanctions. L’objet commun sera l’ensemble des relations publiques régies par les normes du droit russe. L'objet a également une division en deux formes: générique et immédiat. Les objets génériques sont des infractions inscrites dans des parties du Code des infractions administratives de la Fédération de Russie: il s'agit des droits civils, des relations dans le domaine de la protection de la propriété, etc. Il existe également un objet direct, qui est mis en évidence dans des chapitres distincts du Code des infractions administratives de la Fédération de Russie. Ainsi, les objets immédiats sont regroupés en génériques.

Quel est l'objectif de la violation de la loi? Selon les experts, ce sont tous des signes d'infraction. Il convient de souligner les relations de causalité, les conséquences négatives, etc.

Le côté subjectif de l'infraction

Le sujet d'une violation de la loi est tout citoyen sain d'esprit qui a atteint l'âge de 16 ans et a commis une infraction administrative. Les sujets peuvent être spéciaux et spéciaux. Dans le premier cas, nous parlons de mineurs, de fonctionnaires, de travailleurs spéciaux, etc. Dans le cas de sujets spéciaux, on distingue les membres du personnel militaire, certaines personnalités publiques ou judiciaires et d'autres citoyens.cas administratif

L'aspect subjectif de la violation de la loi est l'attitude mentale du sujet à l'égard de la violation.Nous parlons de la notion de "culpabilité", qui varie en fonction de la forme de l'infraction: intentionnelle ou téméraire.

Objet de la preuve

Les circonstances des infractions administratives sont soumises à des procédures spéciales de vérification et d’examen. La procédure de preuve joue ici un rôle important. Comment est-elle?

La collecte, l'intégration, la recherche, l'évaluation, l'utilisation et l'application de preuves - tout cela est inclus dans ce que l'on appelle le sujet de la preuve. Toutes les procédures présentées sont nécessaires pour établir une vérité objective en cas de violation de la loi. Les preuves sont traitées par le juge lui-même ou par des représentants autorisés.

La principale question à laquelle la procédure de vérification devrait fournir une réponse semble assez simple: y a-t-il eu infraction? Il ne sera possible de répondre correctement à cette question que si toutes les preuves relatives à des infractions administratives ont été rassemblées et analysées.

Clarification des circonstances

Pour engager une procédure administrative, il est nécessaire de collecter et de vérifier quelques circonstances simples. Ici, il convient de souligner:

  • coupable d'avoir commis une infraction;
  • la présence d'une infraction;
  • le montant et la nature des dommages causés par une infraction administrative;
  • la personne qui a commis la violation de la loi;
  • un certain nombre de circonstances atténuantes ou exclusives;
  • un certain nombre de circonstances aggravantes;
  • d'autres facteurs importants pour une résolution compétente et rapide du cas.

signes d'une infraction

Avant de commencer à recueillir des preuves en cas d'infraction administrative, vous devez prêter attention à tous les facteurs ci-dessus.

Preuve matérielle et documentaire

Il y a beaucoup de preuves dans les procédures administratives. C’est pourquoi les experts du droit ont mis au point un certain nombre de classifications dans lesquelles les éléments nécessaires peuvent être divisés en groupes. Premièrement, il convient de parler des éléments matériels du sujet de la preuve.

Tout objet matériel pouvant servir d'objet de preuve a le statut de preuve matérielle. La loi stipule que ces objets doivent être photographiés et documentés. La disponibilité de preuves matérielles sera indiquée dans le protocole sur la commission de l'infraction. Un juge ou tout autre fonctionnaire sera tenu de prendre toutes les mesures nécessaires pour préserver les preuves.

Le prochain groupe de preuves est la documentation. Les documents peuvent faire partie à la fois de preuves matérielles (description d'objets) et de la fixation d'éléments de type immatériel (témoignage de témoins).

Les preuves matérielles et documentaires sont formées dans une autre classification, qui sera discutée plus tard.

Preuve par source de violation

Dans la pratique judiciaire, un groupe de preuves est souvent utilisé sur le lieu d'origine des violations. Les éléments personnels, matériels et documentaires sont mis en évidence ici.

Les preuves personnelles renvoient aux explications des personnes contre lesquelles une infraction administrative est commise. Les témoignages de témoins en tant que porteurs d'informations pertinentes sont les principaux éléments d'un groupe de preuves personnelles.évaluation des preuves dans une affaire administrative

Les preuves de la nature matérielle sont des objets matériels. L'exemple le plus courant est un instrument criminel. Il convient de souligner ici des photographies, des enregistrements vidéo ou audio, des lectures d'instruments, etc.

Les documents constituent le troisième groupe de preuves. Ils peuvent être corrigés à la fois sous forme écrite et électronique. Toute déclaration relative à l’affaire peut constituer un élément de preuve documentaire.

Preuve de la méthode de formation

Les types de preuves dans le cas d’une infraction administrative sont également divisés en dérivés et en initiales.La preuve initiale (directe) est formée sur la base des sources principales - témoignages de témoins, documents, vidéos, etc. Des preuves de nature dérivée peuvent être obtenues sur la base des informations initiales. En règle générale, il s’agit de liens intermédiaires: copies de documents, enregistrements audio ou vidéo supplémentaires, nouveaux témoignages, projections de morceaux, etc.

Une autre classification des preuves est utilisée presque constamment et est inscrite à l'art. 26.2 Code administratif de la Fédération de Russie. Il met en évidence les éléments accusatoires ou disculpatoires en matière de preuve. En fait, ils complètent la paperasse. Le juge rend le verdict à l'accusé ou le libère.

Expertise

L'activité d'expert occupe une place particulière dans le sujet de la preuve. Les spécialistes évaluent les preuves dans le cas d'une infraction administrative. Une définition d’expert spéciale est établie. Elle indique:

  • motifs de l'examen;
  • nom de l'institution experte;
  • questions posées à l'expert;
  • liste des matériaux de cas.types de preuves dans une affaire administrative

L’expert est obligé de réaliser qualitativement toutes ses fonctions professionnelles et de donner une caractéristique à chacun des éléments présentés. Le désaccord avec l'opinion de l'expert devrait être motivé.

Demande de documentation

Une réclamation est le pouvoir d'une autorité judiciaire, d'un juge ou d'un responsable autorisé. C'est un élément essentiel dans le sujet de la preuve. Mais comment est-il appliqué?

Initialement, la police, les organes d’enquête ou d’enquête recueillent des preuves. Après un ensemble du nombre nécessaire de choses et d'indications est regroupé par classifications. Les preuves peuvent être présentées alternativement au tribunal. En même temps, les fonctionnaires ou le juge lui-même ont le droit de demander l’ensemble des preuves. Les informations demandées doivent être transmises dans les trois jours suivant la réception de la détermination concernée. Si l'infraction peut entraîner une arrestation ou une expulsion, le colis doit être livré immédiatement.st 26 2 coap rf

Le tribunal peut également évaluer les preuves. Pour cela, des experts sont généralement impliqués et un organe collégial est créé. Tous les éléments sont évalués dans le cadre d’une étude complète, objective et exhaustive. Il y a une place ici et une conviction intérieure. Les sources de preuves sont examinées - par exemple, les citoyens qui ont fourni des preuves. Il convient également de noter qu'aucune preuve ne peut avoir une force prédéterminée.

Quelles circonstances atténuent la responsabilité?

Il convient de se reporter à l’article 4.2 du Code des infractions administratives de la Fédération de Russie. Il décrit un certain nombre de circonstances pouvant atténuer la responsabilité d'une infraction. Voici ce qui doit être souligné ici:

  • le coupable s'est repenti;
  • l'auteur de l'infraction s'est rendu compte du caractère illégal de ses actes et a volontairement tenté d'empêcher les conséquences de l'infraction;
  • l'auteur de l'infraction administrative s'est "volontairement rendu" à l'organisme chargé de l'application de la loi;
  • la personne a aidé l'organisme chargé de l'application de la loi à révéler d'autres circonstances de l'infraction;
  • la personne a prévenu les conséquences préjudiciables de l'infraction;
  • le coupable a volontairement indemnisé le blessé;
  • l'infraction a été commise par un mineur;
  • la violation de la loi a été mise en œuvre dans un état de passion - forte émotion émotionnelle (de lourdes circonstances personnelles ou familiales sont autorisées ici);
  • l'infraction a été commise par une femme enceinte ou un homme ayant à sa charge un jeune enfant.

Il convient de noter que certains éléments de preuve figurant dans le Code des infractions administratives peuvent également atténuer la responsabilité. Nous parlons des moments où le sujet de la preuve indique des circonstances atténuantes.

Quelles circonstances excluent la responsabilité?

L’article 24.5 fixe un certain nombre de circonstances qui excluent complètement le cas d’une infraction administrative. Il est à noter ici:

  • absence d'événement de violation de la loi;
  • commettre un acte qui enfreint la loi en toute impunité (par exemple, en sauvant la vie de quelqu'un ou de sa vie);
  • absence de corpus delicti;
  • non-atteinte par le coupable de l'âge de responsabilité administrative, d'aliénation mentale de la personne;
  • la publication par la Douma d'Etat d'une loi d'amnistie et bien plus encore;
  • soustraction ou absence totale d'éléments de preuve en cas d'infraction administrative (article 26.2 du Code des infractions administratives de la Fédération de Russie).

 preuve de casse

Ici, il est nécessaire de souligner la mort du coupable. Dès que le bureau d'enregistrement délivre un certificat de décès de citoyen, le flux de travail administratif cesse également.

Quelles circonstances aggravent la responsabilité?

Si une personne continue à violer les normes de la loi, malgré la présentation des exigences pertinentes par les organismes chargés de l'application de la loi, les sanctions à son encontre peuvent être durcies. Il en va de même pour les infractions administratives répétées lorsque les sanctions pour la première violation n’ont pas encore été levées.

Comme circonstances aggravantes supplémentaires, il convient de noter la perpétration d’une infraction en état d’ivresse, la violation de la loi par un groupe de personnes, la perpétration d’une infraction en situation d’urgence, etc.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement