Les concepts de "revenu" et de "revenu" de la société sont, à première vue, identiques, mais leurs définitions diffèrent.
Le revenu doit comprendre le montant total des fonds sous forme d’argent que la société reçoit à la suite de ses activités. Cela comprend également la compréhension de l’augmentation des avantages de la société résultant de l’augmentation des fonds propres.
Concept
Une interprétation détaillée des méthodes de génération de revenus et de leur classification figure dans la PBU "Revenus des organisations".
Le revenu s'entend comme le bénéfice total de l'entreprise résultant de son travail. L’apparence de revenus est associée à une augmentation des fonds propres de la société.
Une situation est possible où le revenu est égal au montant du revenu, mais en règle générale, il existe de nombreux revenus et le revenu de la société en est un.
Essence
Le revenu de la société est une augmentation du montant des sommes reçues par rapport aux dépenses pour les fonds utilisés dans le processus de production que la société reçoit de la vente de la valeur créée.
Le processus de production de la création de biens est le processus de production de la consommation de moyens de production et de travail. Dans le même temps, la valeur des moyens de production ne disparaît pas. Avec l'utilisation de la main-d'œuvre, il est partiellement transféré au produit qu'ils ont créé.
En même temps, le travail vivant qui crée ce produit en tant que tel crée une nouvelle valeur qui n'existait pas avant le processus de production.
Par conséquent, le coût de production (BB) de tout produit comprend le coût du moyen de production consommé (VSZ) et la nouvelle valeur (Ext):
BB = Soleil + Ext.
La valeur nouvellement créée est une source de reproduction du travail consommé dans le processus de production. Si cette valeur dépasse la valeur du produit, un excédent apparaît - la valeur du produit excédentaire ou de la valeur ajoutée.
Grâce au niveau moderne d'équipement technique et technologique de travail vivant, il est capable de créer une nouvelle valeur pendant la journée de travail, plus que la nécessité de la reproduction du travail.
Pour toute entreprise, il y aura toujours une différence entre le revenu brut («montants des ventes», c’est-à-dire le montant que l’entreprise percevra de la vente de produits) et le coût des moyens de production consommés.
Valeur comptable
La comptabilisation des revenus de l'entreprise est importante, tout d'abord, du point de vue d'une planification efficace des activités, bien que la fourniture des documents pertinents soit également liée aux exigences de la loi.
La direction de la société, au vu des documents ci-dessus, peut observer la dynamique de la formation de bénéfices dans l'entreprise, suivre sa dépendance au taux d'investissement.
La comptabilisation des revenus est également importante pour les investisseurs et, dans certains cas, pour les prêteurs potentiels, les partenaires et les clients de la société. Les sources de données correspondantes leur permettent d'évaluer l'entreprise en termes de durabilité, d'efficacité du modèle d'entreprise.
Classification
Selon la définition des sources de revenus, leurs différents types sont distingués. Conformément à ce critère, on distingue les types de revenus suivants de l'organisation:
- les revenus générés par l'activité principale de la société;
- revenus d'autres activités.
Une caractéristique importante de la classification est la classification des revenus en fonction de la composition des éléments. Selon ce critère de classification, on peut distinguer le revenu brut (c'est-à-dire le montant total du revenu reçu par une entreprise de ce type) et le bénéfice net provenant des activités d'exploitation.
Il est possible que ces deux types de revenus d’exploitation soient complétés par un autre type: la «valeur ajoutée», c’est-à-dire les revenus sous forme de valeur ajoutée économique.
Parfois, les revenus tirés des activités d’exploitation sont divisés en contenu économique des opérations qui les constituent. Pour cela, on distingue les types suivants:
- revenus des ventes et des ventes;
- produits hors exploitation générés au cours des processus d’exploitation (produits des amendes, pénalités, créances résultant de prêts contractés au cours du cycle d’exploitation, recettes provenant de l’actif circulant reçues à titre gratuit, etc.).
Le critère suivant est la comptabilisation du résultat dans les états financiers. Ici se distinguent:
- revenu pour la période de déclaration (revenu qui devrait être reçu au cours de la période de déclaration);
- revenus qui devraient être reçus mais non reçus au cours de la période de déclaration;
- revenus reportés (revenus qui ne devraient pas être reçus au cours de la période de référence et reçus, respectivement, pas au cours de la période de référence.
Selon la classification fiscale, le montant total du revenu provenant des activités d’exploitation perçues par une entreprise est divisé en revenu imposable et revenu non imposable.
Facteurs d'impact sur les revenus
Il ressort du calcul du revenu de l'entreprise que sa valeur est influencée par les principaux facteurs:
- prix de vente;
- volume des ventes;
- le montant dépensé sur la production.
Il existe une corrélation directe entre le revenu et le niveau des prix, ainsi que le volume des ventes. Et avec les coûts de revenus, la relation est inverse.
Dans le même temps, il existe une dépendance proportionnelle directe des revenus des entreprises aux prix et aux volumes de production et inversement proportionnelle aux coûts des moyens de production.
Le ratio des concepts de revenu, revenu et bénéfice
Le chiffre d'affaires est le bénéfice des activités directes de l'entreprise. Le concept de revenu est déterminé uniquement par les entreprises et l'esprit d'entreprise.
Les principales différences de revenus et de revenus de la société sont présentées dans le tableau:
Le revenu | Revenu |
L'indicateur final de toutes les activités de l'entreprise | Total activité de base seulement |
Peut-être même des citoyens sans emploi (par exemple, une allocation) | Formé dans le processus de gestion |
Revenu moins les dépenses | Déterminé par les moyens résultant de l'activité |
Peut prendre une valeur négative | Toujours supérieur à 0. |
Sous Bénéfice, comprenez la différence entre le revenu total et le total des dépenses (y compris les taxes).
Afin de calculer les bénéfices, il est nécessaire de collecter tous les fonds entrants et de soustraire tous les coûts supportés du montant reçu.
Les bénéfices de la société sont constitués par les profits et pertes de tous les secteurs d’activité.
Les différences entre le bénéfice et le revenu de l'organisation sont formées sur les points suivants:
- prix d'achat des marchandises;
- location de locaux commerciaux;
- organisation impôt sur le revenu;
- salaire du personnel;
- transports et communications, fournitures de bureau;
- intérêts sur un prêt pour du matériel commercial.
Le revenu correspond aux fonds que l’entrepreneur a reçus et qu’il peut dépenser à sa discrétion. Bénéfice - solde des fonds moins toutes les dépenses.
Règlement législatif
La composition et la procédure permettant de générer des revenus sont régies en comptabilité conformément au règlement comptable PBU 9/99 «Revenus des organisations».
Selon la RAS 9/99, le revenu de l’organisation correspond à une augmentation des avantages économiques résultant de la réception d’actifs (actions, espèces, autres biens) ou au remboursement d’obligations, ce qui entraîne une augmentation de son capital.
En comptabilité, les revenus sont classés comme suit:
- revenus principaux: revenus des activités ordinaires, revenus de la vente de biens;
- autres produits: produits d’exploitation fournissant un usage temporaire des actifs de l’organisation, octroyant des droits à compensation découlant des brevets d’invention;
- résultat non opérationnel: amendes, avoirs reçus gratuitement, y compris en vertu de l'acte de donation, profit antérieur identifié au cours de l'exercice écoulé, montants à payer et retenus en retard pour lesquels le délai de prescription a expiré, écarts de change, réévaluation des excédents d'actif.
Aux fins de l'impôt, le revenu comprend:
- revenu des ventes;
- revenus provenant de la vente de produits manufacturés.
Principes comptables
La comptabilisation des revenus de l’organisation repose sur les principes de base suivants:
- le principe d'objectivité - toutes les opérations commerciales doivent être affichées dans la méthode de comptabilité en enregistrant en continu les comptes fournis par le plan comptable en rouble;
- principe de la double entrée - tout mouvement de l'actif et du passif de l'entreprise est affiché simultanément sur la base de Dt d'un compte et par CT de l'autre sur la base de la documentation principale;
- principe de régularisation - les informations sont affichées sur le compte, comme lors de la période de déclaration au cours de laquelle il a été créé, et non lors du paiement;
- principe de conformité - le revenu de l'entreprise doit être mis en corrélation avec les coûts.
Organisation de la comptabilité
La comptabilisation des revenus et des dépenses de l’organisation est effectuée selon la méthode de la double entrée en utilisant des comptes spéciaux. Des analyses sont effectuées pour chaque type de revenu avec la possibilité de déterminer le résultat financier pour des transactions individuelles.
Pour comptabiliser le revenu, le compte 90 "Ventes" est fourni.
Le compte 90 est actif-passif, utilisé pour refléter les informations liées à la vente de produits finis. Un compte est l’un des plus difficiles en termes de comptes. Sa particularité réside dans le fait qu’à la fin de la période il devrait être fermé sans laisser de trace.
Les principaux comptes ouverts:
- 90.1 "Revenu" - pour comptabiliser le revenu en tant que revenu.
- 90.2 "Coût" - pour comptabiliser les dépenses.
- 90.3 «TVA» - à des fins fiscales.
- 90.4 «Taxes d'accise» - comprend les taxes d'accise.
Le compte 90 est destiné à résumer les informations sur les produits et les charges et leur comparaison. La différence sera qu'une transaction commerciale spécifique sera reflétée dans le débit ou le crédit de ce compte.
Les revenus du compte 90 sont reflétés dans le prêt et les dépenses dans le débit.
Par conséquent, lorsque les produits sont constatés dans la comptabilité, l’écriture est généralement générée comme suit:
Dt 62 "Règlements avec les clients et les clients" - Kt 90
Parallèlement, le coût des ventes est débité des comptes suivants:
Dt 90 - Kt 20, 41,43.
En outre, les coûts de la vente, ainsi que les autres dépenses directement liées à la comptabilisation des ventes, sont imputés au débit du compte 90. Par conséquent, selon Dt 90, les écritures peuvent également être comme suit:
Dt 90 - Kt 26, 44.
La comptabilité analytique du compte 90 est prise en charge pour chaque type de biens vendus. La comptabilité analytique peut être effectuée par région et par région de vente.
Le score synthétique 90 à la fin du mois ne devrait pas avoir d’équilibre. Par conséquent, à la fin du mois, des écritures sont effectuées pour fermer ce compte. Pour cela, le chiffre d'affaires débit et crédit est comparé entre eux. Si le chiffre d'affaires du crédit dépasse le débit, nous pouvons dire que, pour un mois, le bénéfice de l'organisation est le suivant:
Dt 90-9 - Ct 99.
Si la relation est l'inverse, l'organisation a terminé le mois avec une perte et le compte 90 ferme comme suit:
Dt 99 - Ct 90-9.
En fin d'année, non seulement le résultat financier de décembre est indiqué, mais également le fait que tous les sous-comptes du compte 90 sont fermés. La soi-disant réforme de la balance est effectuée.
Conclusion
Les revenus et les objectifs de l'organisation sont des concepts interdépendants. L'organisation de la comptabilisation correcte des revenus est le principal aspect de l'activité des entreprises de toute taille.
Les autorités fiscales accordent une attention particulière à la procédure d'enregistrement des revenus des contribuables. Dans le même temps, la comptabilité fiscale est très différente de la comptabilité et les comptables doivent donc développer des registres comptables supplémentaires.