Assez souvent à notre époque, une femme et un homme vivent ensemble, sans formaliser leur relation légalement. Par conséquent, cela ne surprendra personne que des bébés avec une telle union apparaissent en dehors du mariage. Ce sont précisément ces cas qui soulèvent des questions sur la manière de formaliser la relation entre le bébé et le père. Dans cet article, nous considérerons la reconnaissance volontaire de paternité. comme l'une des options les plus acceptables pour les parents qui vivent dans un mariage civil. En effet, très souvent, c’est de cette décision que peut dépendre le destin du nouveau-né.
Famille civile ordinaire
Maintenant, probablement, vous ne surprendrez personne avec un mariage civil. Certes, d’un point de vue juridique, ce n’est pas une formulation tout à fait correcte. Après tout, le mariage civil implique le règlement des relations par le biais du bureau d'enregistrement. Mais… Parmi la population nombreuse, c’est la coexistence de deux personnes sur le même territoire - dans une maison ou un appartement - que l’on appelait autrefois mariage civil, même si elles ne formalisaient pas formellement leur relation.
Et ceteris paribus, l’homme et la femme sont une unité à part entière de la société, cependant, sans cachet sur les passeports. Mais lorsqu'un bébé naît dans une telle famille, les deux parents doivent se rendre au bureau d'enregistrement pour que la paternité soit établie. Cette procédure n'est ni compliquée ni longue. Le choix du nom de famille du petit enfant né hors mariage ne dépend que des parents - comment ils vont décider.
Le père ne reconnaît pas volontairement son bébé
Dans cette situation, la mère ou l'enfant lui-même (s'il a déjà atteint l'âge de la majorité) a pleinement le droit d'intenter une action en justice devant le tribunal pour reconnaître la paternité. Très souvent, parallèlement à une telle déclaration, une déclaration visant à obliger le parent négligent à payer une pension alimentaire pour enfant. Il ne faut pas oublier que la pension alimentaire pour enfants ne sera perçue du père qu'à partir du moment où une décision de justice aura été rendue. Pour toute la fois précédente, le père ne paiera rien. Il convient également de garder à l’esprit que la pension alimentaire pour enfant ne sera calculée que sur le montant représentant le salaire officiel d’un père généreux.
La reconnaissance de la paternité en dehors du mariage est volontaire, comme on l'a déjà compris, dans ce cas, c'est impossible. Mais bon, les situations sont très différentes.
Une mère qui décide de prendre de telles mesures devrait également penser qu’elle pourrait se trouver dans une situation qui priverait ce père de ses droits parentaux au bout d’un certain temps, du fait qu’il évite de payer une pension alimentaire pour leur bébé commun.
Au lieu de l'aide, un problème
Une femme doit comprendre que si la reconnaissance volontaire de la paternité d’un homme n’a pas été reçue et que cette question est résolue dans certains cas, et même si une décision positive sera prise pour elle avec l’enfant, un père insouciant n’aimera pas le bébé. Il ne peut que lui causer beaucoup de problèmes par la suite. Par exemple, un tel père «attentionné» peut être «perdu», et si un enfant a besoin d'aller à l'étranger, il devra chercher son père, car il lui permet de partir. Par conséquent, la mère doit bien réfléchir aux conséquences possibles après le début de la lutte.
Maman, qui dépose une telle réclamation, devra rassembler des preuves, qui serviront ensuite de base à la preuve de son innocence. Des amis familiers, des voisins ou des collègues feront de même, c'est-à-dire que tous ceux qui peuvent confirmer que leurs parents vivaient ensemble ont un ménage commun.
Reconnaissance volontaire de paternité
Un homme qui n'est pas officiellement marié à une femme qui a donné naissance à son enfant commun peut admettre sa paternité soit volontairement, soit par le tribunal.Dans certains cas, la paternité est officialisée après le décès d'un homme. En règle générale, cela se produit dans les cas où des questions d’héritage sont soulevées. Il est clair que dans une telle situation, l’établissement volontaire, la reconnaissance de la paternité du bébé est déjà impossible, une procédure légèrement différente s’impose alors.
Si le bébé est né hors mariage, l'enregistrement de la paternité en ce qui le concerne est effectué avec le consentement de la mère ou des autorités de tutelle. Ce concept même - «reconnaissance de paternité» - est une action juridiquement significative, car il désigne une entrée légale concernant le père dans les documents du bébé et dans le livre du bureau d'enregistrement.
Le père admet-il?
Si le mariage entre les parents est enregistré, le père est inscrit automatiquement à la demande de la mère. Si les parents sont mariés civilement, le père est inscrit sur une demande conjointe. Si l'un des parents refuse une telle déclaration, dans certains cas particuliers, la paternité de la cacahuète est établie par le tribunal.
Aujourd'hui, la reconnaissance volontaire de paternité est une procédure assez courante pour les époux qui ne souhaitent pas enregistrer un mariage de manière légale et familière. Les enfants nés d'un tel mariage ont les mêmes droits et obligations envers leurs parents et leur famille immédiate que les enfants nés d'un mariage enregistré auprès du bureau d'enregistrement.
Si le père a déjà été inscrit dans l'acte de naissance (la base est un certificat de mariage ou de paternité), vous pouvez alors modifier cet enregistrement (c'est-à-dire contester la paternité) dans une procédure judiciaire. Il n'y a pas de limite de temps pour reconnaître la paternité d'un point de vue juridique. Vous pouvez émettre un homme avec le père de l'enfant, à la fois pendant la grossesse de la mère et après la naissance du bébé, et même après que l'enfant ait 18 ans ou plus (dans ce cas, avec son consentement).
Faits marquants de la procédure négociée
La procédure de reconnaissance de la paternité d'un homme revêt une grande importance pour les bébés nés d'une union qui n'est pas officiellement enregistrée, car l'identité paternelle dans cette situation ne peut être établie uniquement par le fait de leur naissance.
Si le père du papa veut participer activement au destin de son bébé, s'il exprime la reconnaissance de paternité volontairement en dehors du mariage, les données personnelles nécessaires de cette personne seront alors entrées dans la métrique. Si le cas est diamétralement opposé, il sera alors nécessaire que la mère aille au tribunal.
Ainsi, selon l'article 48 du Royaume-Uni, le mari d'une femme - mère, est reconnu comme le père d'un nouveau-né. Si les parents de l'arachide sont divorcés, alors l'ex-mari peut être reconnu comme le père si le bébé est né dans les trois cents jours, dont le compte à rebours a commencé à partir du moment où le divorce a pris fin. Cela s’applique dans les cas où le mariage est reconnu illégal ou lorsque le mari de la femme est décédé.
Si les parents du bébé sont mariés civilement, ils ont le droit, aux termes de l’article 48 de la loi fédérale "relative aux actes de l’État civil", d’enregistrer la naissance de leurs miettes communes au greffe.
Si la reconnaissance de paternité est entièrement volontaire (de la part de son père), les parents doivent alors présenter une demande générale pour que l'enregistrement se fasse, avec une demande d'établissement de paternité pour le nouveau-né. C'est pour cela que la reconnaissance volontaire du père est requise.
Comment la demande est-elle déposée?
S'il existe une reconnaissance volontaire de la paternité d'un homme, le bureau d'enregistrement, basé sur le lieu où se trouvent les parents qui sont mariés civilement, a le droit de rédiger les documents nécessaires et de délivrer une métrique pour bébé.
Un acte est établi immédiatement, ce qui permet de saisir des informations sur le père du bébé. Le bureau d'enregistrement informe l'autorité de protection sociale que les documents relatifs à la paternité de l'enfant ont été exécutés dans un délai de trois jours.
Si le père ne reconnaît pas le fait de la naissance d'un enfant en commun avec l'épouse de fait, sa paternité doit alors être établie au moyen d'un procès forcé (cela a été mentionné ci-dessus). C'est ici que toutes les circonstances dans lesquelles le bébé est né seront prises en compte.
Droits de succession du bébé
Si le père du bébé décédait, il conviendrait d'établir, conformément aux dispositions de l'article 50 du code de procédure civile, le fait que la paternité soit reconnue. Le procès aidera.
S'il existe des situations contentieuses liées à l'héritage, s'il existe d'autres héritiers, la mère doit alors faire une demande auprès de l'autorité judiciaire du lieu de résidence. Et déjà dans les procédures judiciaires et établir le fait de la paternité du bébé. Ensuite, la question du droit de succession sera tranchée.
Quelle est la commande existante?
La reconnaissance de la paternité en dehors du mariage en Russie est volontairement autorisée dans les cas suivants:
- Immédiatement après la naissance du bébé: le demandeur de la paternité pean et, en fait, la mère du bébé qui n’était pas mariée au moment de sa naissance sont saisis de la demande commune de l’enregistrement territorial (dans ce cas, le père de l’homme sera enregistré simultanément à la naissance du bébé )
- La mère de l’enfant et le père, qui reconnaissent le fait de leur paternité (s’ils n’enregistrent pas leur mariage), soumettent une demande commune - c’est le cas dans l’acte de naissance de l’enfant qui a été délivré plus tôt, dans la colonne où les données concernant le père doivent être placées tiret. S'il existe une déclaration commune des parents sur la reconnaissance de la paternité, peu importe que la mère et le père, ou l'un d'entre eux, soient mariés à des tiers.
- Selon la déclaration, seul le père du bébé, qui avait auparavant obtenu le consentement des autorités de tutelle ou d'une décision de justice. La possibilité d'établir la paternité au bureau d'enregistrement, sans tenir compte du consentement de la mère, n'est possible que dans quatre cas - si la mère du bébé est déclarée légalement incompétente; s’il n’ya aucun moyen de déterminer où se trouve la mère du bébé; si au moment de la reconnaissance de paternité la mère de l'enfant est décédée; si, au moment de la reconnaissance de paternité, la mère du bébé a déjà été privée de ses droits parentaux.
S'il est possible que la paternité d'un enfant adulte soit reconnue sur une base volontaire, il convient de garder à l'esprit que cela ne sera possible que si l'enfant adulte lui-même l'accepte.
Documents dont vous aurez besoin
S'il existe une possibilité de reconnaissance volontaire de la paternité, les documents à préparer pour soumission au bureau de l'enregistrement territorial sont énumérés ci-dessous.
Ceux-ci comprennent:
- une déclaration générale de la mère et du père sur l'établissement de la paternité, établie sur un formulaire spécial;
- documents d'identité des parents demandeurs;
- acte de naissance des enfants (parce que, en règle générale, les père et mère font leur demande après l'enregistrement de l'état de naissance du bébé);
- un document de paiement qui confirme que les demandeurs ont payé la taxe d'Etat pour établir la paternité;
- si les parents décident de mener le processus d’établissement de la paternité parallèlement à l’enregistrement de la naissance du bébé, un certificat de naissance des miettes délivré à l’hôpital sera alors requis.