Les rubriques
...

Pourquoi et comment installer une signature électronique sur un ordinateur

Aujourd'hui, presque toutes les entreprises et agences gouvernementales utilisent des programmes spécialisés leur permettant de soumettre des rapports, de fournir des services et d'effectuer beaucoup de travail utile. La nécessité de le faire est apparue afin de décharger légèrement la paperasse.

Mais qu'en est-il de la protection? La signature électronique (ou clé électronique) gère bien la fonction de protection et d’unicité.

Qu'est-ce qu'une signature électronique

En fait, une signature numérique électronique est un substitut informatique de la signature réelle du directeur de l'entreprise ou du responsable de l'autorité. Son utilisation est pertinente pour la gestion électronique de documents, de sorte que le document certifié par celui-ci a la même importance que le papier. Il est donc très important de savoir comment installer une signature électronique sur un ordinateur et comment l’utiliser.

Comment installer une signature électronique sur un ordinateur

Parlant dans un langage scientifique, EDS est un ensemble d’informations sur le propriétaire d’une signature transformée à l’aide d’un programme cryptographique. Il se compose de deux composants:

  • Certificat
  • Conteneur fermé avec une clé.

Par conséquent, la principale chose que vous devez savoir: comment installer une signature électronique sur un ordinateur.

Une signature numérique électronique (EDS) est un analogue de la signature manuscrite qui est utilisée pour donner à un document électronique la même force juridique que s'il était sur papier avec une signature scellée. En outre, EDS protège les documents contre la falsification.

Prérequis pour l'installation d'une signature électronique

Si la société a des connaissances en informatique, vous pouvez lui confier l’installation du logiciel nécessaire. Eh bien, s’il n’ya pas de personne de ce type, il est conseillé de contacter immédiatement des spécialistes, car une configuration incorrecte peut créer de graves problèmes à l’avenir.

Comment installer une clé de signature électronique sur un ordinateur

Ainsi, l'installation d'une signature électronique sur un ordinateur nécessitera les composants suivants:

  • Programme cryptographique (par exemple - VipNet, "Crypto PRO").
  • Certificats racine spéciaux requis pour travailler sur certains portails.
  • Composants de reconnaissance de signature (appelés signaux - fichiers de signes);

Il est possible d'installer des logiciels supplémentaires, mais cela n'est le cas que lorsque cela nécessite de travailler avec certains sites.

Installation EDS avec l'aide de spécialistes

De nombreuses entreprises fournissent désormais des services pour la mise en place et l’activation de signatures électroniques. En règle générale, cette procédure est effectuée via un accès à distance au PC de l'utilisateur. Il vous suffit d'installer le programme pour un accès à distance.

Bien sûr, la mise en œuvre d'une telle installation coûte cher et dans certaines situations, elle est assez volumineuse (notamment lorsqu'il s'agit d'un ensemble complet de services, y compris la création d'un EDS), mais le résultat justifie l'investissement - une signature électronique sur ordinateur, et vous pouvez vous mettre au travail.

Auto-installation de la signature électronique

Si l'installation du kit EDS est effectuée seule, les étapes suivantes doivent être effectuées de manière séquentielle:

  • installation de cryptographe;
  • retrait et inspection des conteneurs avec clés;
  • réglage de plug-ins et de composants pour travailler avec des signatures numériques;
  • installation de certificats, tant root que personnels.
Comment installer un certificat de signature électronique sur un ordinateur

Lors de la première étape, un programme de cryptographie est installé (Crypto PRO est le plus populaire), qui vous indiquera comment installer la clé de signature électronique sur l’ordinateur. De plus, les composants personnels s’installent en quelques clics de souris.Le seul inconvénient de ces programmes est qu'ils ont une durée de validité limitée et que, pour utiliser toutes les fonctionnalités, vous devez acheter un abonnement (ou réinstaller complètement le cryptographe).

En outre, des certificats racine d'autorités de certification seront nécessaires pour l'opération. Ils fournissent un fonctionnement normal et un accès dans le navigateur, et confirment également l'exactitude de la source du travail.

Installation de certificats de signature numérique

Les certificats personnels sont généralement accompagnés de clés. Par conséquent, pour savoir comment installer une signature électronique sur un ordinateur, vous devez vérifier la disponibilité d'un tel certificat sur un support amovible.

Signature électronique sur un ordinateur

S'il y en a un, puis en double-cliquant dessus avec le bouton gauche de la souris, vous devez l'installer dans la section "Personnel". Ainsi, la signature électronique peut fonctionner comme d'habitude. Mais ce n'est pas tout. Il est nécessaire d'ajouter la ressource pour laquelle la signature numérique est requise aux exceptions du navigateur en fonctionnement. Si cela n'est pas fait, l'ordinateur risque de ne pas le reconnaître et de bloquer l'accès.

Composants supplémentaires pour la signature numérique

Et s'il est facile de comprendre comment installer un certificat de signature électronique sur un ordinateur, l'installation des composants de la signature et des plug-ins correspondants n'est pas si simple. Chaque ressource utilisée (notamment les autorités fiscales, les programmes notariaux, les programmes entrepreneuriaux, etc.) comporte des éléments de signalisation uniques et vous devez les télécharger personnellement.

Installer une signature électronique sur un ordinateur

Heureusement, chaque portail Internet nécessitant une signature électronique contient des instructions détaillées pour l'installation et des liens vers les fichiers nécessaires. L'essentiel est de savoir où chercher.

Signature électronique - est-ce nécessaire?

Compte tenu des tendances actuelles, on peut en conclure que l’EDS est indispensable au fonctionnement normal de l’entreprise, des organismes étatiques et municipaux. Le fait est qu’un très grand nombre de services sont fournis sous forme électronique, il n’ya donc aucun moyen de se passer de la signature. Et réfléchir à la manière d'installer une signature électronique sur un ordinateur, et de déterminer si cela est nécessaire, n'en vaut pas la peine.

Dans tous les cas, il sera utile pour le reporting, l’exécution des opérations de négociation, la conclusion de contrats, l’enregistrement et la réalisation de transactions en salles de marché.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement