La déchéance du directeur général d’une LLC est prescrite par la législation du pays et peut servir de sanction pour les infractions: travail et activités bancaires, ainsi que pour le paiement des impôts et la mise en faillite de l’organisation.
Normes juridiques et leur mise en œuvre
La disqualification du PDG de LLC en tant que sanction a été conçue de manière à ce que les dirigeants d’entreprise aient la motivation nécessaire pour travailler plus activement à l’amélioration de la qualité du processus de production. De plus, cela rend la responsabilité administrative plus efficace.
Il faut dire que la disqualification est considérée comme un événement extrêmement infructueux et indésirable. La pratique judiciaire montre que, ces dernières années, les décisions sont plus souvent favorables à un tel résultat.
Et comment est-ce arrivé?
Pour quelle raison une disqualification du PDG d'une LLC peut-elle avoir lieu? En pratique, cette évolution de la situation est le plus souvent provoquée par de nombreuses violations des lois en vigueur dans le pays. De nombreux gestionnaires négligent la masse salariale moderne. Il existe de nombreux cas où le poste de "directeur général" a été occupé par une personne qui a délibérément conduit l'organisation à la faillite, alors qu'elle ne prévoyait pas de réparer le préjudice causé à d'autres personnes morales et physiques.
En règle générale, une seule violation ne causera pas de mesures aussi graves. Mais la répétition de la situation, la négligence systématique des lois - ceci est déjà une raison suffisante pour provoquer le limogeage du PDG.
Punition méritoire
La disqualification du PDG d’une LLC est une décision judiciaire officielle qui interdit à une personne d’occuper un poste donné. En même temps, vous ne pouvez plus être un chef de la direction, l'accès au conseil d'administration est fermé. De plus, de cette manière, une personne condamnée n’a pas le droit d’être un entrepreneur dirigeant une certaine entité juridique.
La période d'exclusion ne dure pas moins de six mois, mais elle ne dure pas plus de trois ans. Un délai spécifique sera fixé par le juge dans le cadre de l'audition de l'affaire.
Dans certains cas, les personnes impliquées dans des opérations sont disqualifiées:
- ménage;
- administrative
- administrative;
- organisationnel.
Cela inclut également le licenciement du PDG, responsable de l'arbitrage. Une décision de justice peut s’étendre aux personnes qui ont mené des activités d’entreprenariat sans disposer des bases appropriées.
Contrat de travail et exclusion
Plusieurs points subtils doivent être pris en compte dans cette situation difficile. En particulier, la décision n'entrera en vigueur que lorsque le délai d'appel sera écoulé. Variante: la période déterminée en cassation ou en appel.
Si l'inhabilité administrative a été annulée, la personne a le droit de réintégrer son poste et de recevoir à nouveau tous les droits et obligations qu'elle avait auparavant.
Rappelez-vous les aspects suivants concernant le licenciement:
- cela n'est possible que lorsque l'employé ne donne pas son consentement au transfert;
- il s’applique au spécialiste qui occupe le poste indiqué dans la décision de justice.
À quoi cela mènera-t-il?
Si le gène. le directeur a été disqualifié, le dirigeant n’a plus le droit de gérer la société et doit cesser immédiatement ses activités.
La décision prise par le tribunal sera considérée comme effective:
- en appel, le jour où le tribunal de district a rendu sa décision;
- en l'absence d'appel - après 10 jours à partir du moment où le gène est officiellement. le directeur reçoit une copie de la décision rendue par le tribunal.
Je dois dire qu'il y a aussi des cas où une décision de justice n'est pas une motivation suffisante pour le responsable et que celui-ci ne souhaite pas quitter le poste. Si cela se produit, les données à ce sujet seront bientôt envoyées au bureau du procureur ou à la police, ce qui entraînera une amende considérable. En règle générale, les vérifications des poursuites se succèdent après la décision de déqualification. Il est donc peu probable qu’elles restent «à la barre» «en secret». Le directeur sera personnellement condamné à une amende de cinq mille dollars et cent mille roubles seront affectés à l’organisation.
Art. 3.11 du Code des infractions administratives de la Fédération de Russie stipule qu'en cas de déchéance du contrat de travail, il est nécessaire de mettre fin au contrat de travail. Sur ce point, la coopération du responsable et de l’organisation est complètement arrêtée.
Disqualification et obligations
Sans aucun doute, même si le manager était disqualifié, la société a toujours les contrats qu’il a signés. Et ici les conflits peuvent commencer car, conformément à la loi, ils deviennent tous nuls, car ils ont été approuvés par une personne qui n’a pas le pouvoir de le faire.
Dans le même temps, même après la récusation, une personne peut agir de manière à apporter des avantages à son entreprise. En particulier, il peut représenter une personne morale dans les organes de l’État s’il reçoit une procuration du formulaire établi. Mais maintenant, la délivrance de cette procuration sera gérée par un nouveau chef, qui est venu à la place du juge déchu.
Disqualification et Taxes
Pourquoi un leader peut-il être disqualifié? La pratique montre qu'un très grand pourcentage de situations est associé à des infractions fiscales commises massivement dans les entreprises à notre époque. Les erreurs de travail suivantes peuvent conduire à une décision de justice ayant des conséquences si graves:
- transfert d'informations sciemment fausses;
- violation répétée des lois et des droits;
- Divulgation de données non conformes à la réglementation et aux lois du pays.
Dans une telle situation, jusqu'à 85% des cas sont imputés au dirigeant, c'est-à-dire au dirigeant. Il en résulte que la pratique judiciaire moderne considère la déchéance comme un moyen efficace d’influencer la sphère économique par l’intermédiaire du personnel de direction.
Qui est en danger?
Si la description de poste du directeur général n'est pas suivie, bien entendu, un tel responsable doit être conscient qu'il existe un risque en ce qui le concerne. Toutefois, le directeur général ne devrait pas être seul à craindre un tel développement de la situation. La disqualification peut s’appliquer aux gestionnaires suivants de la LLC:
- administrative;
- économique;
- administrative.
La nature de la disqualification est relativement spécifique. Cela signifie que la peine est fondamentale et que sa durée varie dans le cadre juridique. En infligeant une telle peine, le tribunal évaluera:
- personnalité
- caractéristiques de l'infraction;
- les circonstances.
Il est nécessairement analysé s'il est possible de laisser une personne plus loin dans son travail ou s'il est exclu. Dans le second cas, le directeur général de la LLC est disqualifié. Les raisons en sont diverses, généralement complexes. Ils détermineront si, en principe, un gestionnaire non formé peut traiter tel ou tel type d’activité à l’avenir.
Caractéristiques de disqualification
La loi n'indique pas spécifiquement qui devrait engager le processus. Par conséquent, toute personne physique ou morale peut provoquer un procès. Il peut s'agir d'un participant dans l'entreprise, qui est géré par le directeur, ainsi que d'un actionnaire ou de toute personne intéressée.
La disqualification est appliquée non seulement lorsque la description de poste du chef de la direction a été violée, mais également si les violations sont enregistrées dans le Code des infractions administratives.Le plus souvent, une punition est prescrite dans les situations suivantes:
- Art. 14.21, mauvaise gestion;
- Art. 14.13, actions incorrectes en faillite;
- Art. 14.12 une faillite fictive ou un comportement délibéré d’entreprise en vue de provoquer la faillite;
- Art. 5.27 violation des normes du travail;
- Art. 14.25 enregistrement incorrect, associé à la soumission d'informations sciemment fausses aux organes de l'État.
On peut en conclure que la déchéance est attribuée à des infractions assez spécifiques liées à des tâches de gestion. Cela peut devenir une punition pour le dirigeant à différentes étapes de l'activité et devenir une mesure efficace pour réguler le respect des lois dans diverses situations réelles.
Et la loi a des défauts
Une punition aussi sévère est due au fait que les violations énumérées ci-dessus sont considérées comme des crimes. Cela signifie que la décision du tribunal ne dépendra ni de l'âge du défendeur, ni du sexe, ni d'autres caractéristiques de la personne. En outre, la loi ne prévoit pas de dommages minimaux, après lesquels on peut déjà affirmer que la personne gère de manière inefficace l’organisation. À quoi cela mène-t-il? S'il y a une personne intéressée dans l'intérêt de destituer le directeur de son poste, celui-ci peut engager une action en justice et entraîner la récusation si le dommage est ridiculement minime.
Une situation similaire existe avec des violations des lois du pays concernant les normes du travail. Maintenant, il y a 424 articles avec une variété de normes. Tous doivent être strictement mis en œuvre par les dirigeants de toute entreprise. S'il y a violation et qu'il y a aussi une action en justice, la disqualification devient un résultat très probable. De plus, avec un certain désir et la présence d'une partie intéressée, il n'est pas rare de voir apparaître une situation dans laquelle un cas dit «hors-jeu» est créé, ce qui permet d'ouvrir un procès.
A quoi ça ressemble?
Imaginez-vous en tant que chef d'entreprise. Et ici, à des conditions «amicales», un certain homme d’affaires, que vous connaissez bien (vous avez peut-être déjà fait des affaires avec lui), offre un prêt - pas simple, mais sans garantie. D'accord, une telle offre semble très attrayante. Mais voici le problème: il peut être nécessaire de restituer les fonds à l’avance. Si vous ne vous en sortez pas, alors des sanctions sont introduites dans le jeu, puis la disqualification s'ensuit.
Cela peut sembler être une situation simulée et farfelue, mais il en existe beaucoup dans la pratique judiciaire ces dernières années.
Les avocats soulignent que le principal problème est que la législation actuelle ne nous permet pas de parler des différents degrés de danger des infractions. Même les plus petits mènent aux conséquences les plus désastreuses. Vous pouvez éviter les préjugés si vous surveillez le respect de toutes les normes et contrôlez vos détracteurs.
Quand une exclusion est-elle impossible?
Dans certains cas, le tribunal ne dispose pas de droits suffisants pour disqualifier le personnel de direction de l'entreprise. Ceci est typique des situations suivantes:
- rien ne permet d'affirmer que certaines circonstances obligent le directeur à être disqualifié;
- rien n'indique que l'introduction d'une telle peine aura un effet positif sur la situation.
Mais le plus souvent, ils ont recours à la récusation lorsque la société a fait faillite et que le tribunal a conclu que cela était dû aux actes du responsable. De plus, selon le tribunal, le directeur s’efforçait de parvenir à un tel résultat. Si vous pouvez le prouver, vous pouvez vous opposer à la disqualification.
Raisons: aspects importants
Dans certains cas, l’élimination de la tête est une violation de la loi régissant les normes du travail et les droits des travailleurs. En outre, une telle mesure s’applique aux administrateurs qui violent l’achat et la prestation de services.De cette manière, vous pouvez également punir les dirigeants qui ont violé les normes de sécurité dans l'industrie.
En ce qui concerne la situation de faillite, le comportement illégal de la direction sera alors à la base. C'est l'article le plus commun sur lequel la disqualification a lieu.
Par contre, une telle punition, relativement à d’autres sanctions administratives, est relativement rare. Les statistiques indiquent que dans au plus 4% des cas, les entrepreneurs sont déclarés coupables et punis de disqualification. Le plus souvent, un juge ordonne le paiement d’une amende et le dossier est clos.
Pour résumer
La déchéance du directeur d’une LLC est possible en cas de violation du droit du travail par celui-ci et en cas de non-respect des normes en cas de faillite d’une entreprise. En règle générale, une telle peine prend effet si les violations étaient suffisamment graves ou si l’entrepreneur était déjà tenu pour responsable en vertu d’un article similaire. Pour attirer l’attention de la cour sur le non-respect des lois et règlements de certaines organisations, il suffit de porter plainte. Cela peut être fait à la fois par les employés de l'entreprise et par des tiers et des personnes morales. En particulier, si vous ne recevez pas un salaire ou des retards de paiement réguliers, vous pouvez contacter la police ou le procureur et rédiger une déclaration qui orientera l'affaire.