Les rubriques
...

Accord du concessionnaire: conditions matérielles, contrat type

Le contrat de concession est représenté par un contrat spécial établi entre le fabricant de toutes les marchandises et la société, qui agit en tant qu'intermédiaire officiel entre le fabricant et les consommateurs directs. Grâce à cette coopération, la propriété des biens vendus en vertu d’un tel accord revient d’abord au revendeur, qui ne le revend ensuite qu’aux clients finaux. Le contrat de concession doit contenir certaines conditions préalables. Ceux-ci comprennent des informations sur les parties à la transaction, leurs droits et obligations, leurs responsabilités et les règles de transfert de fonds pour des biens.

contrat de concession sur le territoire de la fédération de russie

Notion de contrat

Le contrat de distribution est établi entre l’intermédiaire et le fabricant de la marchandise. Il régit la relation entre deux parties à une transaction. Les caractéristiques de ce contrat sont les suivantes:

  • il combine les caractéristiques d'autres accords, notamment le contrat de vente et le troc;
  • lors de la rédaction, une attention particulière est accordée aux droits et obligations qui apparaissent chez le concessionnaire; par conséquent, un tel document est généralement long;
  • Le concessionnaire peut être une grande entreprise de vente en gros, un entrepreneur individuel ou un particulier.

C’est le revendeur qui pourra représenter les intérêts du fabricant sur le marché d’une région donnée, ainsi que vendre ses produits au meilleur prix. Il pourra compter sur des rabais importants. Il collabore donc non seulement avec les utilisateurs directs, mais également avec les organisations de vente au détail.

conclu un accord de concession

Essence du contrat

L'accord du concessionnaire peut être standard ou exclusif. Dans le premier cas, les mêmes conditions sont offertes à chaque entreprise avec laquelle le fabricant conclut un accord. Les conditions exclusives ne sont offertes qu'aux plus grandes entreprises.

Un concessionnaire peut être non seulement une entreprise, mais aussi un particulier. Un revendeur classique communique directement avec les représentants d’une entreprise de fabrication. La relation naissante ne concerne pas seulement la fourniture de biens, mais également l’organisation de ventes en gros dans la région.

Règlement législatif

Un contrat de concession sur le territoire de la Fédération de Russie devrait être établi en tenant compte de certaines exigences de la loi. Ceux-ci comprennent:

  • La loi fédérale n ° 39 «Sur le marché des valeurs mobilières» précise notamment qui peut devenir revendeur, ainsi que les modalités de coopération officielle entre les fabricants et les grandes entreprises de commerce de gros;
  • certaines dispositions du code civil relatives aux contrats officiels s’appliquent aux contrats de concession;
  • un tel accord est mixte, combine donc les caractéristiques d’autres accords.

Bien que la législation ne stipule aucune forme spécifique de ce contrat, certaines informations doivent être consignées sans faute. Sans ces détails, le document n'aura pas force de loi.

Parties à l'accord

Cette information est importante pour tout contrat de concession. Une entreprise manufacturière peut conclure un contrat avec une personne morale et avec un entrepreneur individuel. De plus, selon la loi, même une personne peut agir en tant que revendeur.

En vertu du contrat, le fabricant s'engage à vendre des biens aux prix de gros à des conditions préalablement convenues. L'intermédiaire s'engage à effectuer périodiquement des achats importants, après quoi les biens achetés sont vendus à des sociétés de vente au détail ou à des consommateurs directs.

Quels sont les avantages d'un revendeur?

Les conditions du contrat de concession offrent certains avantages à l’acheteur en gros.Ces avantages comprennent:

  • le fabricant offre des rabais très élevés, il est donc possible d’acheter des produits à des prix abordables;
  • le concessionnaire choisit indépendamment les produits de toutes les positions de la gamme qui seront achetés;
  • les entreprises qui concluent un tel accord ont le droit de représenter les intérêts d'une entreprise de fabrication dans n'importe quelle région.

C’est en raison de la différence importante entre le prix d’achat et le prix de vente que la société tire un profit élevé de ses activités.

Responsabilités du concessionnaire

Le texte du contrat de concession inclura certainement des informations fournies par les différentes responsabilités du concessionnaire. Ceux-ci comprennent:

  • vendre des produits achetés uniquement aux prix indiqués dans l'accord;
  • l'utilisation de différentes méthodes pour la publicité et la promotion de produits;
  • préparation et transfert d'une société de production de certains rapports sur les activités de la société;
  • service à la clientèle basé sur les exigences du fabricant;
  • respect des secrets commerciaux.

Si, pour diverses raisons, ces obligations ne sont pas respectées, cela met fin à la coopération.

Responsabilités d'une entreprise de fabrication

Le contrat de concession inclut les responsabilités du vendeur direct des marchandises. Ceux-ci comprennent:

  • fournir à l'intermédiaire la quantité appropriée de marchandises aux prix de gros sur la base des termes de l'accord;
  • la nécessité d'informer la contrepartie de divers changements dans la qualité ou le coût des biens vendus;
  • transfert d'échantillons gratuits, ce qui vous permet de faire une présentation si nécessaire.

Tous ces facteurs sont certainement prescrits dans le texte. Un fragment d'un exemple de contrat de concession est présenté ci-dessous.

texte du contrat de concession

Objet du contrat

Une attention particulière est portée aux informations fournies par le sujet du contrat. Lors de la saisie des informations, les nuances sont prises en compte:

  • il est précisément indiqué quels produits seront achetés à l’organisation de fabrication;
  • un cahier des charges est utilisé en annexe du contrat;
  • Il est permis de modifier ou de compléter la liste des produits.
  • après paiement, les marchandises deviennent la propriété du revendeur; c’est donc l’intermédiaire qui est également engagé dans la vente d’articles sur le territoire d’une région.

En outre, le texte peut indiquer les principales caractéristiques que doivent posséder les produits. Si les articles ne répondent pas à ces paramètres, la société intermédiaire peut alors insister pour obtenir un forfait ou même mettre fin à la coopération.

Coût des marchandises

En vertu d'un accord de concession conclu avec un studio Web ou une autre organisation, des produits bénéficiant de remises importantes doivent être proposés. Par conséquent, les revendeurs devraient acheter à un prix inférieur à celui des autres clients de gros ou de détail.

Le texte indique directement quelle remise est accordée à l’acheteur en gros. Le coût de chaque article de la gamme doit figurer dans le cahier des charges ou dans une autre annexe du présent contrat.

contrat de concession

Règlement et procédure de livraison

Lors de la rédaction d'un contrat de concession, les données suivantes sont incluses:

  • le mode de paiement des marchandises pour lequel des transferts monétaires ou par virement électronique peuvent être utilisés;
  • si le fabricant propose un paiement différé, sa durée est indiquée;
  • les conséquences de l'absence de paiement sont indiquées, à savoir le montant de la pénalité en cas de retard;
  • il est indiqué de quelle manière les livraisons seront effectuées, le transport ferroviaire ou routier pouvant être utilisé à cet effet;
  • en cas de retard de paiement, le fabricant peut refuser d’expédier les envois suivants.

De plus, les règles pour le retour des marchandises défectueuses ou endommagées sont spécifiées. Des données sur l'acceptation des articles sont fournies.

Responsabilité des parties au contrat

Le contrat de concession inclura certainement des données sur la responsabilité de chaque participant. Pour ce faire, les informations suivantes sont enregistrées:

  • le montant de la pénalité ou de la pénalité payée par le revendeur s’il respecte le délai de paiement des marchandises livrées, et une pénalité est appliquée à partir du moment où le fournisseur envoie par écrit à la contrepartie la réclamation correspondante;
  • en outre, la pénalité imposée pour chaque violation par le concessionnaire est indiquée, et son montant peut être déterminé en un montant en espèces solide ou sur la base d'un ratio en pourcentage du montant de la transaction;
  • si l'intermédiaire enfreint les règles relatives à l'utilisation d'une marque appartenant à une entreprise de fabrication, des sanctions lui sont appliquées dans le cadre de la législation russe en vigueur;
  • En cas de non-respect du délai de livraison par l'entreprise de fabrication, le revendeur peut s'attendre à recevoir de l'argent sous forme d'amende ou de déchéance.

Même si l'une des parties à l'accord paie des intérêts ou des pénalités, cela ne constitue pas un motif de résiliation du contrat.

Méthode de résolution des litiges

Si deux entreprises ont conclu un contrat de concession, cela ne peut les protéger contre d'éventuels différends et différends. Par conséquent, avant de signer cet accord, il est recommandé d’y inclure des informations sur la manière dont les différends naissants seront résolus. Il est préférable d’inclure les données suivantes dans le texte:

  • Initialement, les parties devraient essayer de résoudre les différends de manière pacifique, pour laquelle elles négocient, ainsi que divers accords supplémentaires;
  • si cette méthode ne donne pas le résultat souhaité, une action en justice est engagée devant le tribunal arbitral;
  • Lors du règlement de divers désaccords, les exigences de la loi russe sont prises en compte.

Il est permis d'inclure dans le texte certaines différences approximatives pouvant survenir dans le processus de coopération. De plus, les moyens de les résoudre sont indiqués.

accord de concession

Force majeure

La force majeure ne s'applique pas aux conditions essentielles du contrat de concession, mais vous permet de régler la relation existante entre les deux sociétés en cas de situations inhabituelles. Par conséquent, les données les plus fréquemment indiquées dans le texte:

  • en cas de force majeure, les parties peuvent être partiellement ou totalement exemptées de toute responsabilité pour manquement à leurs obligations;
  • de telles circonstances incluent généralement des conflits militaires dans le pays, des catastrophes naturelles, des catastrophes technologiques ou d'autres situations similaires dans lesquelles les entreprises ne peuvent pas assumer leurs responsabilités fondamentales sous le précédent régime;
  • si un tel cas de force majeure se produit, la partie à l'accord doit en informer sa contrepartie, pour laquelle un avis écrit est utilisé.

Il est permis d'inclure dans la force majeure d'autres situations importantes dans lesquelles les entreprises peuvent ne pas remplir leurs obligations en vertu du document.

Date d'expiration

Un contrat de distribution relatif à un contrat de fourniture est conclu uniquement entre entreprises ayant pour objectif une coopération à long terme à des conditions mutuellement avantageuses. Par conséquent, un contrat est généralement formé pour une longue période, représentée par une période de 3 à 10 ans. Le texte indique directement sa validité.

Il n'est pas permis de résilier unilatéralement le contrat jusqu'au moment où les obligations mutuelles sont remplies. Une fois que tous les règlements ont été effectués, une partie peut exiger la cessation de la coopération, ce qui nécessite le consentement du second participant. Sinon, vous devez aller au tribunal.

accord de concession

Quelles erreurs sont commises?

Lors de la rédaction d'un contrat de concession, certaines erreurs graves peuvent être commises par les participants. Les principales erreurs sont les suivantes:

  • tout participant signe cet accord sans une étude détaillée de son contenu, ainsi que sans étudier les conditions importantes qui conduisent souvent à une coopération, à des litiges et à une résiliation défavorables du contrat;
  • le type de contrat est choisi de manière incorrecte et le médiateur, en cas de différend, ne peut pas utiliser le contenu du contrat pour se défendre devant un tribunal; par conséquent, le libellé doit être compétent et approprié pour les deux parties;
  • le texte ne contient pas d’informations détaillées sur la manière dont la rémunération du concessionnaire pour la promotion de biens de production dans une région est correctement calculée, bien que cette information soit essentielle pour tout intermédiaire;
  • L'accord sur les ventes futures n'est pas spécifié dans le contrat. Il y a donc souvent confusion lorsque le concessionnaire travaille dans différentes villes.
texte du contrat de concession

Les deux parties doivent aborder de manière responsable et sérieuse le processus de signature d'un contrat de concession. Il ne comprend que des conditions bénéfiques pour les deux participants. Il est conseillé d'impliquer des avocats dans ce processus, qui seront en mesure d'évaluer dans quelle mesure il est avantageux pour le distributeur ou la société de production de signer cet accord.

Conclusion

Un contrat de concession est signé entre le fabricant et un important intermédiaire, qui représente ensuite les produits du fabricant sur le marché dans différentes régions. Pour que ce document ait force de loi, certains détails obligatoires y sont inclus. Le texte contient des informations sur les parties à l'accord, les conditions de livraison, les prix des marchandises et d'autres informations pertinentes.

Lors de la rédaction d'un tel accord, de graves erreurs peuvent être commises. Par conséquent, les dirigeants de l'entreprise doivent contrôler l'exactitude du texte. Sinon, la coopération ne sera pas trop rentable.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement