La différenciation des salaires des travailleurs dans divers secteurs et professions existe dans tous les pays. Cela dépend principalement du ratio de la demande, ainsi que de l'offre de marchés du travail spécifiques. Lorsque la demande pour tout type de travail est très inférieure à son offre, alors, si toutes les autres conditions sont égales, le salaire sera bas.
Comment ça se passe en Russie?
En Russie, par exemple, dans les années 90, les enseignants, les scientifiques et les travailleurs de diverses spécialités techniques et d'ingénierie, entre autres, pouvaient être attribués à ces professions. Cependant, dans le cas où le niveau de la demande est supérieur à l'offre, le niveau de salaire sera relativement élevé. Dans la Russie moderne, ces types de travail incluent la profession de manager, d'avocat expérimenté, de comptable hautement qualifié, etc. Pourquoi la différenciation des salaires est-elle nécessaire? À propos de cela plus loin.
Les principales causes de différenciation
La liste de raisons suivante classe la différenciation des taux de salaire:
- Les investissements dans le capital humain aident à distinguer la qualité du travail.
- La différence dans les types de travail en fonction des conditions de travail, de l'attractivité et de nombreux autres facteurs, non monétaires.
- L’hétérogénéité des travailleurs, c’est-à-dire leur différence de niveau d’éducation, de qualifications, de formation et de capacités.
- Existence de limitations de mobilité de la main-d'œuvre.
Mobilité du travail et ses limites
Les types suivants de restrictions de données peuvent être distingués:
- Sociologiques représentent des différences de salaires du même type en fonction de la citoyenneté, de la nationalité et du sexe.
- Institutionnel - ce sont des restrictions artificielles sur les travailleurs établies par diverses institutions, organisations et institutions. Par exemple, les syndicats d’ateliers imposent des restrictions sur le nombre de leurs membres, ce qui entrave le mouvement des travailleurs d’une profession donnée vers des régions où les salaires sont plus élevés, car la délocalisation fait craindre que l’employé ne soit pas accepté dans le syndicat de l’atelier situé à un nouvel endroit.
- Géographique, caractérisé par l'attachement d'une personne à un seul lieu de résidence. Dans les différentes régions, les salaires des travailleurs du même domaine sont différenciés, ce qui ne dépend pas de leurs conditions de vie et de travail. Cela se reflète en Russie dans les coefficients qui sont ajoutés au salaire et est causé par des ratios différents de l'offre et de la demande sur des marchés du travail régionaux spécifiques.
Autres facteurs
Outre les indicateurs d'offre et de demande, d'autres facteurs ont également été mis en évidence et ont une grande influence sur la taille des salaires. Parmi ceux-ci, on peut distinguer:
- politique salariale dans l'entreprise;
- coût de la vie;
- type de travail;
- qualifications de la main-d'œuvre;
- qualité et quantité de travail;
- conditions de travail;
- salaire minimum comme principal type de services sociaux. des garanties.
Tous les facteurs ci-dessus créent une différenciation des salaires entre des groupes individuels de travailleurs et des travailleurs spécifiques. D'un point de vue pratique, il en existe plusieurs types: professionnel, en fonction des conditions de travail et des catégories de personnel, industrie, territorial.
Comment la différenciation des salaires est-elle analysée?
Les différenciations sectorielles et territoriales dépendent principalement des zones correspondantes de la structure économique d'un pays donné.
Si nous différencions les salaires par catégories de personnel, la différence apparaît lorsque les travailleurs sont divisés en catégories qui prennent en compte le degré de responsabilité du travail effectué et du poste occupé.Le personnel par catégories est divisé en travailleurs, employés, gestionnaires et spécialistes. En fonction de cela, une différenciation du niveau de salaire est effectuée.
Les travailleurs qui occupent des postes de responsabilité dans l’organisation, les divisions structurelles, ainsi que les directeurs, les directeurs, les sous-ministres, les artisans, les comptables en chef, les ingénieurs, les capitaines et les présidents appartiennent aux directeurs.
Les travailleurs qui occupent des postes exigeant un enseignement secondaire professionnel ou supérieur: médecins, enseignants, ingénieurs, économistes, psychologues, mécaniciens, répartiteurs et autres font partie de la catégorie des spécialistes. Des assistants et assistants des spécialistes énumérés peuvent également lui être attribués.
Les travailleurs qui effectuent des tâches administratives et préparent la documentation, le contrôle et la comptabilité, ainsi que les services d’entretien ménager, appartiennent à la catégorie des autres employés.
Les personnes directement impliquées dans la réparation ou le processus de création de richesse, ainsi que dans le transport de passagers, le mouvement des marchandises et la fourniture de services matériels et autres, appartiennent à la catégorie des travailleurs.
De quoi dépend la différenciation?
Cela ne change toutefois pas le fait que le principal type de différenciation est la différenciation des salaires en fonction de l'efficacité et de la productivité du travail. C'est un moyen de mettre en œuvre la fonction de stimulation des salaires. Cette différenciation a pour objectif d'établir le niveau relatif des salaires en fonction des résultats, de la quantité et de la qualité du travail, afin de motiver tous les travailleurs à un travail productif et efficace.
Ses exigences
Les conditions suivantes doivent être remplies par une rémunération différenciée du personnel d'une organisation ou d'une entreprise, qui stimule l'activité professionnelle:
- Assurer la sécurité sociale de l'employé.
- Encouragez l'employé à améliorer la qualité du travail.
- Soyez ouvert au contrôle.
- Le flux de travail ne doit pas être plus lourd.
- Soyez clair pour l'employé.
- Être personnalisé.
- Les motifs doivent être des critères objectifs pour évaluer le coût du travail d'un employé.
Quels outils sont utilisés pour différencier les salaires?
Système tarifaire
Le système de tarification constitue le principal outil de différenciation des salaires: il comprend un ensemble de normes différentes: coefficients de district, réseaux tarifaires, tarifs, répertoires de qualification tarifaire, diverses allocations tarifaires et surtaxes destinées à être utilisées pour fixer les salaires et les taux des employés, ainsi que pour déterminer la taille de leurs primes pour l'exécution du travail. Un exemple est le tarif unifié, l’UTS de la RF, qui sert à payer les employés à leur travail. Le financement provient de tous les niveaux de budget depuis 1992. Dans la différenciation des salaires des employés, on utilisait des systèmes de recrutement et de rémunération.
Qu'est-ce qu'un système de salaire?
Les systèmes de rémunération sont la forme de réglementation des salaires des employés, en fonction de la taille de l'entreprise et de l'ampleur de plusieurs indicateurs de son activité. Ce système est caractéristique de l’économie planifiée par l’administration, lorsque le salaire des spécialistes, des cadres et des autres employés a été fixé de manière centralisée. Les systèmes de rémunération sont actuellement utilisés dans les entreprises municipales et d’État. Dans les entreprises à capital fermé, les salaires des employés sont déterminés par l’effectif.
Différenciation des salaires et des effectifs
Les effectifs comprennent les tableaux élaborés par les organisations et les entreprises et indiquant le nom des employés, le nombre et la structure du personnel de direction, le salaire officiel fixe des employés ou la fourchette de salaire (salaires maximum et minimum pour chaque poste).Le gouvernement de la Fédération de Russie détermine le montant et la procédure de rémunération des comptables en chef financés par le budget fédéral, des directeurs et des adjoints. Dans toutes les autres organisations, le travail des directeurs, des comptables en chef et des directeurs adjoints est rémunéré au montant convenu par les parties au contrat de travail.
Conditions climatiques
Pour compenser l’augmentation du coût des moyens de subsistance dans les régions aux conditions climatiques défavorables, l’État définit les coefficients de district par lesquels la valeur estimée de la partie tarifaire du salaire augmente. Les coefficients de district sont différenciés pour différentes régions du pays avec un intervalle de 1,1 à 2,0. Et moins les conditions climatiques sont favorables, plus ce coefficient est élevé. Outre les systèmes de tarification d'usine, une différenciation des salaires est effectuée dans les entreprises en utilisant des facteurs de complexité du travail. Les systèmes de rémunération modernes permettent de déterminer les différences de salaire extrêmes. Les grades intermédiaires, couvrant les employés de tous les postes, sont établis entre les rangs extrêmes.
Le nombre de catégories utilisées dans les systèmes de tarification des usines varie en pratique de 6 à 26. Parfois, une fiche de salaire est installée dans chaque catégorie, c'est-à-dire leurs valeurs maximales et minimales dans une catégorie spécifique, ce que préfèrent les experts. Dans les entreprises où les conditions de travail sont différentes, y compris divers types d’indemnités et de suppléments pour la partie tarifaire de la rémunération du travail. Leur objectif est l’évaluation la plus complète des caractéristiques du travail, de sa gravité, de son intensité, de son urgence, de son importance, du danger et d’autres conditions.
Indemnités et suppléments
Certaines indemnités et surtaxes dans les entreprises de toute forme de propriété sont nécessaires. Leurs paiements sont établis par le Code du travail et garantis par l’État. D'autres indemnités et quotes-parts sont applicables dans divers domaines d'emploi. Le montant spécifique des indemnités et des suppléments est convenu au sein de l'entreprise, mais dans la plupart des cas, ils sont également obligatoires. C'est la différenciation des salaires en Russie.
Pour la réalisation de tout indicateur de travail spécifique, les récompenses sont récompensées, c'est-à-dire des bonus pouvant faire partie du système de rémunération, tels que bonus à la pièce, bonus de temps, accordéon, bonus indirect, progressif à la pièce. Les questions liées aux bonus doivent être reflétées dans les clauses de bonus développées pour chaque entreprise et ses divisions et approuvées par le responsable d’une entreprise donnée. Il convient également de noter qu’en plus des systèmes de rémunération énumérés pour les employés d’organisations, sont utilisés: le système de salaires flottants, le système non tarifaire, le système de rémunération basé sur des commissions. Les coefficients de différenciation des salaires en dépendent. En outre, le montant de la prime d’incitation devrait dépendre de 2 facteurs:
- Différenciation justifiée des salaires des employés de qualifications supérieures et inférieures. Le principe de justice sociale est mis en avant ici.
- La valeur initiale de la rémunération du travail est le coût de paiement par unité de travail effectuée avec ses variétés à la pièce, le taux de salaire horaire (mensuel, journalier) de l'employé, la qualification la plus basse de la variété de salaire horaire. À cet égard, on peut soutenir que le problème du niveau des salaires est résolu par la taille de sa valeur initiale.
La base de la politique salariale de l'entreprise devrait être ces deux conditions. Sur une base non tarifaire, il n'y a aucune restriction sur la recherche de moyens de payer les salaires. Par conséquent, cette zone a plusieurs méthodes parfois uniques. En outre, vous pouvez trouver différents modes de paiement dans différentes divisions de la même entreprise. Cela se reflète dans le système de différenciation des salaires des travailleurs.
Conclusions
Lors du choix du mode de rémunération dans une unité ou une entreprise, l’essentiel est de:
- Le système de rémunération devrait être construit conformément à la législation adoptée.
- Il est nécessaire de prendre en compte autant que possible les caractéristiques de la production et de l'organisation du travail, ainsi que les caractéristiques des produits, des services, du travail, de la structure et de la composition du personnel.
- Le système de paiement devrait être mis en place exclusivement selon le projet élaboré d'organisation des paiements de salaires, qui comprendra une vérification expérimentale des salaires et son ajustement ultérieur si nécessaire.
- Le personnel devrait être associé à une vaste discussion sur les projets et récompenser les employés pour leur assistance active dans le développement et la mise en place d'un nouveau mode de paiement.
Les raisons de la différenciation des salaires sont évidentes.
En fin de compte, les salaires ne sont pas seulement le paiement des résultats du travail. Son rôle s'exprime dans un effet stimulant sur une personne: la procédure de paiement, le montant du paiement et les éléments de l'organisation développent souvent l'intérêt des personnes pour le travail, fournissent une motivation pour un travail efficace et productif. L’établissement des différences de salaire nécessaires, en fonction des qualifications, de la complexité, des conditions et des domaines d’application du travail, de leur intensité, nécessite une différenciation des salaires.