Parfois, en raison du non-respect des exigences de sécurité sur le lieu de travail, des situations imprévues peuvent se produire, entraînant non seulement des blessures, mais également la mort de personnes. Bien que la législation consacre des mesures pour éviter ces situations, elles se produisent toujours. Les responsables sur le terrain ont besoin de savoir quelles mesures prendre en cas d'accident industriel. Distinguer leurs types et mener une enquête correctement.
Qu'est-ce qu'une situation imprévue appelée accident?
Un accident est appelé un événement imprévu survenu avec la victime dans l'exercice de ses fonctions, conformément à la description de poste. Si sur le chemin du travail ou, au contraire, de la maison, vous avez accidentellement dépassé des problèmes, cela sera également considéré comme un cas tragique sur le lieu de travail. Les cas traumatiques survenus lors d’un voyage d’affaires appartiennent à la même catégorie. Toutes ces circonstances sont inscrites dans la loi.
Législation de contingence industrielle
Il est nécessaire de faire la distinction entre les accidents résultant d'urgences régies par la loi fédérale 125 et l'incapacité temporaire d'un citoyen, qui est régie par une autre loi fédérale numéro 225, ainsi que par d'autres actes réglementaires dans le domaine des relations de travail.
L'article 227 du Code des relations de travail contient des informations plus détaillées sur les événements tragiques résultant d'activités professionnelles.
Ce code indique que des situations imprévues ayant entraîné des blessures sur le lieu de travail et nécessitant une enquête sur un accident se produisent lorsque les facteurs suivants se produisent:
- Diverses lésions de la peau, des membres supérieurs et inférieurs, de la tête et d’autres organes, tissus et parties du corps humain, qui ont été endommagées pendant le processus de fabrication, de manière indépendante et par d’autres personnes.
- Coup de chaleur.
- Les engelures du corps.
- Brûlures.
- Noyade
- Coup de foudre.
- Choc électrique ou rayonnement.
- Blessures résultant de situations d’urgence (destruction de structures, structures, bâtiments, accidents, catastrophes naturelles).
Qui reçoit des prestations d'assurance dans des situations de travail imprévues?
La législation sur l'assurance contre les accidents du travail stipule que les travailleurs sont assurés non seulement de divers types de lésions, mais également de la possibilité d'une maladie professionnelle.
Ces dispositions sont inscrites dans la loi fédérale n ° 125. Elle stipule que toutes les personnes travaillant sur la base d'un contrat de travail ou d'un contrat conclu avec leur employeur, en l'occurrence en tant qu'assuré, sont assurées contre les accidents du travail.
Cette catégorie comprend également les personnes se trouvant dans des lieux de privation de liberté mais travaillant simultanément dans le travail.
Si le preneur d'assurance paie des primes d'assurance pour des personnes travaillant sur la base d'un contrat civil, il recevra également les paiements appropriés en cas de situation tragique entraînant des dommages corporels ou le décès.
Un accident du travail et une maladie professionnelle sont assurés non seulement contre les citoyens russes, mais également pour les citoyens de pays étrangers, ainsi que de personnes bien sûr, sauf si le contraire est prévu par d’autres actes réglementaires de la Fédération de Russie.
Comment les accidents du travail sont-ils classés?
Selon les situations imprévues survenant au cours du processus de production, toutes les blessures peuvent être classées comme suit:
- Blessure ou décès survenu lorsqu'un citoyen était sur son lieu de travail.
- Blessure subie lors d'un voyage d'affaires.
- Situations imprévues survenues lors du passage d'un individu à bord de véhicules officiels de son domicile à son travail et vice versa. Les situations susceptibles de se produire dans la voiture personnelle de l’employé doivent faire l’objet d’un accord préalable avec les autorités. Seul l'employeur décide s'il considérera qu'il s'agit d'une situation imprévue sur le lieu de travail et s'il prendra toutes les mesures nécessaires en cas d'accident du travail.
- Pendant une pause pour se reposer ou au moment du passage d’un groupe de travailleurs à un autre.
Un exemple de situation imprévue survenue directement sur le lieu de travail
Le travailleur Smirnov, Ivan Ivanovich, mécanicien automobile au sein de l'organisation, a travaillé sur le remplacement de l'huile moteur de l'une des voitures de l'entreprise et les a brûlés accidentellement.
Si cet employé a fait une vidange d'huile pendant les heures de travail, alors qu'il exerçait officiellement ses fonctions, il reçoit un certificat d'invalidité à la suite d'une brûlure et dispose d'une assurance contre les accidents. Sans aucun doute, un événement imprévu à 100% est établi. L'employeur doit prendre toutes les mesures prescrites par la loi en cas d'accident du travail.
Un exemple d'imprévu lors d'un voyage d'affaires
Le citoyen Semenov Alexander Petrovich a été envoyé par son employeur en déplacement professionnel dans une autre ville sur l'un des chantiers de construction de son entreprise. À la suite de l’étude du site, malgré le respect de toutes les règles de sécurité, ce représentant de l’entreprise de construction a été blessé à la tête.
Un exemple d'urgence sur le chemin du travail
Le citoyen Vinogradov Sergey Gennadievich, qui occupe le poste de conducteur dans les réseaux électriques régionaux, a été victime d’un accident de la route alors qu’il se rendait au travail, ce qui lui a valu des fractures aux extrémités supérieure et inférieure. Ceci est également considéré comme une situation imprévue, à la suite de laquelle l'employeur S. Vinogradov doit prendre toutes les mesures nécessaires en cas d'accident du travail.
Comment classer toutes les situations imprévues sur le lieu de travail?
Toutes les blessures sont divisées en 2 groupes - en fonction des conséquences et du nombre de blessés. Selon les conséquences d'une situation imprévue, il est divisé en:
- degré doux;
- lourd
- fatal.
En fonction du nombre de personnes blessées, les blessures sont divisées en individus et en groupes. Avec des blessures de groupe, deux personnes ou plus souffrent.
Types d'accidents du travail
- Blessures résultant de diverses urgences.
- Noyade résultant d'une immersion dans l'eau.
- Exposition à des produits chimiques toxiques et nocifs.
- Blessures résultant d'un incendie. Brûlures, intoxication au monoxyde de carbone.
- Coup de foudre.
- Rayonnement ou choc électrique.
- Exposition humaine à des températures extrêmes. Ils peuvent être soit très faibles et causer des engelures, soit trop élevés, entraînant des brûlures de la peau ou des muqueuses lorsqu’ils sont inhalés.
- Lésions de la peau et des organes internes résultant de la pénétration de corps étrangers à travers la peau humaine.
- La surmenage émotionnelle causée par un fort stress mental ou physique.
- Personne pincée en déplaçant des mécanismes et des objets.
- Lésions causées par des explosions ou une collision d'une personne avec divers détails et objets.
- Falaises d'escaliers, fenêtres, portes. La descente de pierres, neige, terre et autres effondrements de matériaux et de composants naturels.
- Tomber d'une hauteur ou d'une profondeur.
- Tomber sur une surface plane (trébuchement, dérapage, marche inconfortable).
- Blessures associées à une variété de véhicules (eau, air, rail et autres types).
- Marcher jusqu’au lieu de travail et de celui-ci à la maison, ainsi que suivre cet itinéraire en transports en commun.
Les types d’accidents du travail peuvent être très variés, entraînant tous des lésions diverses chez une personne, après quoi il reçoit une fiche d’invalidité temporaire ou, malheureusement, tout se termine par la mort.
Comment comprendre qu'une situation imprévue fait l'objet d'une enquête?
L'enquête sur un accident est une affaire responsable. Par conséquent, tout dirigeant devrait traiter cela avec compréhension.
Le code des relations du travail indique qu'une enquête doit être menée dans les cas suivants:
- Si le travailleur a subi des blessures de gravité variable, mais qu'il aurait dû les recevoir à l'usine au moment de l'exercice de ses fonctions.
- Si l'employé a été blessé au moment d'aller au travail ou entre deux quarts de travail.
- Pendant la période de travail dans les transports en commun, officiels ou personnels.
- Des enquêtes devraient également être menées en cas de blessure lors de la préparation du lieu de travail ou de l'achèvement des travaux.
Algorithme d'actions en cas de situation imprévue à l'usine
Tout d’abord, la victime doit fournir les premiers soins en cas d’accident du travail.
De plus, il est nécessaire d'informer immédiatement la direction de l'incident, car si le chef n'est pas informé, il ne pourra pas entamer la procédure d'enquête.
Si le patient est à l'hôpital, à la fin de la maladie, il devra fournir à la tête son certificat d'invalidité délivré par l'organisme médical.
Conduite nécessaire de la direction en cas d'accident
- Le supérieur immédiat de la victime doit prendre en charge les soins d'urgence de son employé et s'assurer qu'il est transporté dans un organisme médical.
- Mettre en place un ensemble de mesures visant à éliminer les facteurs de menace qui ont causé un préjudice à l’employé. Cela est nécessaire pour protéger les autres membres de la population active.
- Avant l'enquête, essayez de maintenir une situation tragique, bien sûr, si les blessures ne provoquent pas de catastrophes naturelles, d'incendies ou d'accidents.
- Informer tous les organismes mentionnés dans la législation sur les relations de travail de la survenue de lésions professionnelles au travail et, en cas de décès, d'informer les proches du défunt.
- Conformément aux exigences du Code des relations du travail, ouvrez une enquête et publiez un acte relatif à un accident du travail.
Quels organismes devraient être informés d'un accident?
Pendant la journée, l'employeur envoie un avis aux organismes suivants:
- Inspection nationale du travail.
- Bureau du procureur.
- Organisation syndicale.
- Organismes gouvernementaux locaux.
- Si la tragédie s'est produite dans une branche d'une grande organisation, les dirigeants locaux transmettent les informations au département principal.
- L'organe exécutif de l'assureur, où ils considèrent le montant des paiements d'assurance en cas de cas tragiques au travail.
Il est utile de signaler aux autorités ci-dessus si la blessure reçue est d'une gravité élevée, d'un cas de groupe ou de l'issue fatale.
Comment se forme la commission d'enquête?
Avant d'ouvrir une enquête sur un incident imprévu entraînant des blessures, le responsable doit créer une commission. Il consiste en:
- Représentant de l'employeur.
- Le spécialiste est responsable du maintien de la protection du travail dans l'entreprise.
- Représentant d'une organisation syndicale.
Une telle commission est faite en cas d'accident mineur.
Si le cas est grave ou entraîne la mort, l’inspecteur de l’inspection du travail de l’État assume les fonctions de président de la commission. La commission comprend également des représentants des gouvernements locaux, d'une compagnie d'assurance et d'une organisation syndicale.
Les cas bénins font l’objet d’une enquête dans les trois jours, les cas graves jusqu’à 15 jours civils. La déduction commence le jour où l'ordre de composition de la commission est établi. Si l'enquête ne peut être achevée dans le délai imparti, le président a le droit de prolonger le délai de 15 jours supplémentaires. Si le retard est causé par le fait que les organes d'enquête sont en cause, le délai est prolongé après accord avec eux.
Comment formater correctement les résultats de l'enquête?
Sur la base du travail effectué, deux exemplaires de la loi sur un accident du travail sont compilés. Cet acte indique les causes de l'incident, les auteurs qui ont violé les exigences de la protection du travail, les circonstances de l'incident.
En cas de conflit avec la victime, il est nécessaire de créer trois copies de l'acte.
Le formulaire 1 "Accident du travail" est approuvé par l'employeur, signé par tous les membres de la commission et scellé du sceau de l'entreprise.
Si l'affaire est très grave ou fatale, un exemplaire est envoyé au procureur. Des copies des actes sont également envoyées à l’assurance et à l’inspection des relations de travail de l’État.
Comment prendre en compte des situations de production imprévues dans la Fédération de Russie?
L'enregistrement des accidents du travail est effectué par Rosstat. Un rapport sur le nombre de victimes et sur les raisons pour lesquelles cela s’est produit est établi conformément au formulaire 7 «Blessure».
En outre, chaque lésion professionnelle est consignée par l'employeur dans le journal "Comptabilité des accidents du travail" n ° 9. Il est nécessaire de noter la date et l'heure de la tragédie, des informations sur le travailleur accidenté, les raisons de la situation imprévue et les mesures prises pour l'éliminer.