Les rubriques
...

Déprimer - qu'est-ce que c'est? Pourquoi pouvez-vous déprimer un employé

Un employé ne peut être déprimé que si ce fait est précisé dans les actes locaux de l'entreprise. Déprécier ne signifie pas que l'employé est pénalisé, mais dans ce cas, l'employeur doit respecter certaines règles pour que la privation de la prime ne constitue pas une violation de la loi.

La définition

Déprimer un employé, c'est le priver de primes ou réduire leur taille. La prime est considérée comme l’un des types de revenu des employés pouvant être attribués à la composante salaire.

déprimer

En règle générale, dans chaque entreprise, le montant des primes et la procédure de calcul sont établis. Si la prime est payée une fois, il n'est pas nécessaire d'indiquer ce fait dans les documents réglementaires.

Est-ce une punition

La législation du travail envisage tous les types de sanctions disciplinaires possibles: licenciement, remarque, réprimande. Apparemment, il n'y a pas de dépréciation parmi eux. Néanmoins, le Code du travail de la Fédération de Russie mentionne la possibilité de sanctions supplémentaires, si elles sont prévues par des lois locales de l'entreprise, par la charte ou par la législation fédérale.

déprimer un employé

Qu'est-ce que cela signifie de "déprécier"? Cela signifie priver un employé d'une prime en espèces pour le travail. Autrement dit, si l'employé n'a pas respecté les points spécifiés dans le règlement intérieur de l'organisation ou dans les termes de la description de poste, le bonus ne lui est tout simplement pas attribué. L'accent principal n'est pas attribué ici, car l'employeur n'a pas le droit de conserver l'attribution déjà attribuée. Tous les types de déductions sont régis par l'art. 137 du Code du travail de la Fédération de Russie et il n'y a aucun cas de détention de primes dans ce pays.

Nuances

Avant de signer un contrat de travail, un citoyen doit l’étudier attentivement. Une attention particulière devrait être accordée aux salaires, indemnités et primes. Le contrat doit indiquer les éléments constitutifs du salaire. Et si le bonus est enregistré en tant que partie intégrante du salaire, il s'agit du revenu principal et non d'un incitatif monétaire. Et si, en cas d'acte répréhensible, le responsable souhaite réduire la partie bonus de son salaire, cela sera considéré comme une violation de la loi, dans la mesure où il réduit le revenu général de l'employé.

que peut-on priver

Pour le responsable de l’organisation, il sera plus correct d’indiquer dans l’accord que les gains se composent de parties constantes et variables. Le premier comprendra le salaire et les bonus de complexité, par exemple, et le second, le bonus. En outre, vous pouvez faire référence, dans le contrat, à l'acte local de l'organisation, qui indiquera dans quels cas l'employé peut recevoir une prime.

Un employeur peut-il déprimer les travailleurs dans ce cas? Il sera juste de dire - n'accumulez pas de bonus, car, fondamentalement, les bonus sont privés des employés qui ne remplissent pas leurs fonctions et ignorent les instructions de leur responsable. La déprémiration ne peut être utilisée comme punition.

Afin de respecter toutes les formalités législatives, un employé, en plus d'un contrat de travail, doit signer une disposition sur le calcul des bonus. En outre, le droit du travail n'autorise pas l'imposition de plusieurs sanctions à un employé pour le même comportement répréhensible.

Pour quoi un employé peut-il être déprimé? Par exemple, il néglige ses tâches et est en retard au travail de temps en temps. Dans ce cas, un tel employé peut être réprimandé et refuser d'attribuer des bonus.

Le fait d'accumuler des bonus et leur taille doivent être établis par ordre du responsable. Si la prime est réduite ou annulée, une commande est également signée.

Responsabilité principale

Et si l'employeur décidait de le priver illégalement? Cela sera considéré comme une violation et des sanctions sont prévues pour cela. Les peines de base applicables à la privation illégale de bonus sont régies par l'art. 5.27 Code administratif de la Fédération de Russie. La sanction est infligée:

  • par entrepreneur officiel et privé - entre 1 000 et 5 000 roubles;
  • l'ensemble de l'entreprise - d'un montant de 30 mille à 50 mille roubles.

Si la privation illégale de bonus est répétée, l'amende est la suivante:

  • par fonctionnaire - d'un montant de 10 mille à 20 mille roubles. ou destitution jusqu'à trois ans;
  • pour un entrepreneur privé - d'un montant de 10 000 à 20 000 roubles.
  • à l'entreprise - d'un montant de 50 mille à 70 mille roubles.

En outre, la loi fixe les amendes pour le retard dans le paiement des salaires, mais aussi des primes. En outre, cette indemnisation ne dépend pas de la raison du retard dans les paiements.

Problèmes majeurs

Déprimer, c'est priver les bonus. Cependant, le principal problème des entreprises disposant d’un système similaire est l’incapacité d’un employé de corriger ses lacunes avant d’obtenir un bonus. En d'autres termes, une personne ne saura qu'il n'y aura pas de prix uniquement après avoir reçu une feuille de règlement. Par conséquent, un employé qui est ainsi privé d'une prime peut perdre sa motivation à travailler.

Le problème suivant peut être appelé le flou de la formulation des actes réglementaires de l’organisation concernant le calcul des primes. La phrase générale sur l'obtention de résultats élevés ne contient aucun détail. L'employé serait plus au courant si le document indiquait des informations spécifiques sur la nature de l'attribution.

La disposition sur les bonus devrait indiquer des paiements clairs.

Par exemple, vous pouvez amortir 50% du salaire. En outre, en raison du développement constant de l’organisation, des dispositions similaires devraient être revues et ajustées avec une certaine fréquence.

La commande

Si la privation de bonus est inévitable, le responsable doit savoir comment priver correctement l'employé. Toute collecte, y compris la privation de bonus, doit être effectuée conformément à la commande.

 pourquoi pouvez-vous déprimer un employé

Ce document doit refléter la décision du responsable concernant l’application de la mesure de sanction à l’encontre de l’employé. Une telle commande n’existe pas sous forme définitive, de sorte que chaque entreprise peut utiliser son propre échantillon approuvé. Malgré cela, l'ordre devrait contenir un point important: la base de la dépréciation. Lors de la rédaction d'un document, vous devez prendre en compte les motifs de l'article 129 du Code du travail de la Fédération de Russie. Le libellé de la base devrait contenir des informations sur le refus d'accumuler un paiement, et non sur la privation de paiement à titre de sanction.

Fondation

Que peut être déprimé:

  1. Absentéisme ou longue absence du lieu de travail sans raison valable.
  2. Apparition sur le lieu de travail d'alcool ou d'intoxication toxique.
  3. Débauche, vol et autres actes criminels.
  4. Dommage intentionnel à la propriété de l'organisation.
  5. Non-respect des mesures de sécurité et des normes de protection du travail.
  6. Divulguer des secrets commerciaux.
  7. Transférer de fausses données au gestionnaire, ce qui entraîne des pertes matérielles.
  8. Autres inconduites contraires aux actes réglementaires de l'organisation et à la législation en général.

Pour certaines de ces inconduites, un employé peut être congédié. La décision de dépremise est prise par le chef lui-même. Il est important qu'il ait commis un acte de violation.

La documentation

Abaisser, c'est priver de bonus les paiements, et, comme mentionné ci-dessus, ce fait doit être documenté. L'émission d'un bonus et sa privation devraient être précisées dans le contrat de travail, ainsi que dans les documents réglementaires de l'organisation. Les candidats doivent clairement expliquer quelle inconduite l’employé peut être privé de la prime.

comment déprimer si le délai de dépréciation est manqué

Presque de nombreuses organisations utilisent dans leur travail des tables spéciales développées individuellement, qui tiennent compte des spécificités de l'entreprise et indiquent les causes de la dépréciation.Ce tableau doit être familier à tous les employés sous la signature.

Difficile

Dans le cas où l'employé n'est pas d'accord avec la privation appliquée, il dispose de 90 jours pour le réfuter. Pour ce faire, allez au tribunal. Là vous devrez présenter une commande ou indiquer le fait de sa publication. L'employeur doit prouver le fait que la privation est utilisée: qu'il y ait eu violation de la discipline ou que les tâches n'aient pas été accomplies.

Comment déprécier si le délai de dépréciation est manqué? Pas du tout, car ce fait n'est pas inscrit dans la loi en tant que sanction. La récompense est le désir de l’employeur de récompenser l’employé pour un bon travail, donc de la déprime - le désir de punir pour désobéissance. L'employé n'a pas le droit de priver l'employé d'une partie de son salaire (si, en plus du salaire, il inclut également des primes) C'est illégal.

comment déprécier un employé

Il est possible de contester l'ordre de dépréciation émis en fournissant des preuves indiquant les raisons du non-respect des obligations du travail ou de la violation de la discipline.

Pour que le procès soit objectif, vous devez soumettre:

  • acte de violation détectée;
  • note explicative de l'employé;
  • feuille de travail;
  • un échantillon d'un contrat de travail dans lequel le fait d'être privé est enregistré.

Le tribunal doit déterminer si les actions de l’employé étaient intentionnelles ou planifiées, ou si la situation qui en résultait, pour laquelle il avait été privé de la prime, n’était qu’une conséquence d’autres raisons. Par exemple, un employé qui n'est pas venu au travail en raison d'un type d'intoxication ou d'un syndrome de la gueule de bois (pouvant nuire à sa santé) ne recevra aucune excuse au tribunal. Mais s'il n'est pas venu au travail en raison d'une intoxication (ce qui peut être prouvé par des documents), l'amortissement sera déclaré illégal et devra être retiré par l'employeur. Sous forme de preuve, vous pouvez utiliser des certificats d'un établissement médical, des reçus de médicaments achetés, etc.

Justification

Si l'employé a été acquitté par une ordonnance du tribunal, l'employeur doit:

  1. Restaurez l'employé sur le lieu de travail.
  2. Payer une compensation morale et matérielle.
  3. Accumulez de l'argent pour votre absentéisme forcé.
  4. Payer tous les frais juridiques.
  5. Être puni conformément à la loi.

Avantages et inconvénients

Le système de déprémiation a des côtés positifs et négatifs. Les avantages d'un tel système incluent:

  1. Améliorer la discipline dans l'équipe grâce à la possibilité de recevoir des récompenses matérielles.
  2. Motivation accrue pour atteindre des indicateurs liés à la possibilité de recevoir une récompense monétaire.
  3. La possibilité d'accumuler des bonus uniquement à ceux qui les méritent.
  4. Responsabilité accrue des parties.

amortir d'un montant de

Mais il y a quelques inconvénients:

  1. Une manifestation possible de concurrence malsaine et de tension accrue dans l'équipe.
  2. Attitude négative envers le chef.
  3. Motivation réduite à travailler si la privation est illégale.
  4. Prise de conscience de l'absence d'un bonus jusqu'à sa réception.
  5. Le désir des employés d’obtenir des résultats au détriment de la qualité.
  6. Détérioration de la discipline du travail dans l'entreprise et rejet des instructions de la tête sérieusement.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement