Les choses divisibles et indivisibles - c’est l’un des principaux types de classification des choses en droit civil. Cependant, dans la jurisprudence, les choses ne sont pas considérées dans leur sens physique, leurs propriétés naturelles ne sont pas révélées. Leur régime juridique est important ici. L'article présentera plus de détails sur les choses divisibles et indivisibles en droit civil.
La définition
Divisibilité et indivisibilité sont les propriétés juridiques des choses, puisque physiquement, toute chose peut être séparée. Ces propriétés, entre autres choses, deviennent importantes lorsque la division d'objets de propriété commune a lieu.
En ce qui concerne les choses divisibles et indivisibles, le Code civil de la Fédération de Russie dit ce qui suit.
- Les premiers sont ceux qui sont séparés en nature de sorte que chacune des parties devenues indépendantes après la séparation puisse toujours être utilisée conformément à son objectif. C’est-à-dire d’avoir la même fonction que l’ensemble. Des exemples sont une pièce isolée dans un appartement résidentiel ou faisant partie d'un immeuble résidentiel.
- La seconde concerne les choses qui ne peuvent être divisées en nature sans changer leur objectif initial, économique ou autre. Puisque leurs parties individuelles ne peuvent pas remplir les fonctions précédentes inhérentes à des choses entières. Par exemple, un terrain moins grand que la taille prescrite par la loi.
Suivant seront considérés des exemples de choses divisibles et indivisibles.
Que peut-on diviser?
Les choses divisibles qui ne perdent pas leur fonctionnalité et leur but original à la fin de la division sont les suivantes:
- divers articles ménagers;
- les consommables;
- objets personnels;
- produits alimentaires;
- matériaux de construction.
Une autre option est un troupeau d'animaux domestiques, par exemple des moutons ou des vaches, qui peuvent être divisés en deux ou plusieurs parties. En effet, après la section, le but d’une telle «chose» ne changera pas.
Comme le montre la pratique judiciaire, dans la grande majorité des cas, les choses sont considérées comme divisibles.
Qu'est-ce qui n'est pas légalement divisé?
Lorsque nous entendons des choses qui perdent leur raison d'être, une valeur après avoir été écrasées, c'est-à-dire indivisibles, nous parlons généralement de:
- objets mobiles, camions, voitures;
- tout instrument, par exemple, tel qu'un violon, un piano, une perceuse, un marteau, une menuiserie, une scie;
- collections de timbres, peintures, vins et autres objets de valeur particulière, encadrés en conséquence;
- objets rassemblés dans des ensembles - ensembles de meubles, services, bibliothèques thématiques;
- choses appariées - chaussures, patins, ski.
Des choses difficiles
Considérant les choses divisibles et indivisibles, il est nécessaire de parler d’une autre variété de ces dernières, d’objets techniquement complexes. Ils ont également tendance à perdre leur valeur en raison de leur désassemblage. Dans ce cas, nous parlons, par exemple, de:
- Téléviseurs
- machines à laver;
- cuisinières à gaz;
- les ordinateurs;
- fours à micro-ondes.
Le concept d'une chose complexe indivisible est facile à composer sur l'exemple d'une voiture. Sa composition comprend un grand nombre d'éléments différents. Et même s’il est susceptible de le désassembler en plusieurs parties, il ne fonctionnera pas sous forme démontée. Après tout, la fonction principale de la voiture - le transport de personnes ou de biens d’un endroit à un autre - sera perdue. Non assemblée, la machine en tant que telle cesse d'exister et perd sa valeur en tant que moyen de transport.
Quel est le moyen de sortir?
Après avoir découvert ce qui est divisible et indivisible, la question se pose, mais qu’en est-il de la seconde lors de la division d’un bien?
Il existe une option selon laquelle, par accord entre les parties, les éléments liés et combinés peuvent être considérés comme divisibles. Si cela ne se produit pas, le tribunal saisit l'affaire. Le juge décide lequel des litiges sera reconnu comme propriétaire. Dans ce cas, la seconde partie repose sur une compensation monétaire.
Par décision du juge, qui prend en compte les souhaits des parties, la vente d'une chose indivisible est possible. Ensuite, chacun des participants au processus reçoit une part de la valeur de l’article vendu, exprimée en espèces. En règle générale, la détermination des actions a lieu sur une base 50/50.
Appartement et maison
Appartement, maison, terrain - ces objets comptent parmi les plus précieux. Lorsqu'ils sont divisés, le plus grand nombre de poursuites judiciaires a lieu. À cet égard, un certain nombre de questions se posent.
Par exemple, comment déterminer la chose divisible ou indivisible d’un appartement, d’une maison ou d’autres types de logements? Il est impossible de répondre en un mot dans ce cas, car tout dépend de la situation.
Si le couple décidait de diviser l'appartement, qui est dans leur propriété commune, ayant alloué des pièces en nature, il serait généralement difficile de le faire en raison de la nécessité de respecter un certain nombre d'exigences techniques. Ensuite, l’espace de vie est reconnu comme indivisible.
Bien que cette question soit en principe examinée, puisqu'un grand appartement avec salle de bains séparée, avec la possibilité de vivre isolé, peut être reconnu comme une chose divisible et converti en deux appartements. Tout cela est également vrai pour une maison privée, qui est divisée en nature, ce qui signifie qu’il est beaucoup plus facile de le reconnaître comme une chose divisible dans la pratique.
Terrain
Deuxième question: une terre divisible ou indivisible? La réponse à cette question dépend entièrement de la raison pour laquelle il est utilisé ou sera utilisé.
Divisible est un site pour lequel il est possible de le diviser en plusieurs parties, en tenant compte des conditions suivantes. À l’achèvement de la section, chacune des parties constituera un terrain indépendant dont l’utilisation est permise par la loi sans transfert de composition.
Les exceptions sont des cas spécifiés dans les lois fédérales. En conséquence, la législation foncière n'autorise qu'une telle division du territoire, à la suite de laquelle un nouveau territoire est formé, ce qui est un autre objet du droit civil. En outre, la loi peut indiquer la taille minimale d’un site pour un usage spécifique et une catégorie.
Ainsi, l’appartement et le terrain peuvent apparaître sous deux formes, en fonction des conditions spécifiques. Dans certains cas, ils seront considérés comme une chose divisible et dans d'autres, indivisibles.
Examen par les pairs
Parfois, il est difficile de déterminer à laquelle des deux espèces considérées appartiennent la chose. Dans de telles situations controversées, le tribunal désigne un examen indépendant. Cela facilite la solution du problème de la détermination de la classification des choses, en prenant en compte toutes ses caractéristiques.
Ainsi, il y a des examens médico-légaux de construction effectués pour des objets tels que des lignes de fils, des communications, de l'électricité, des toiles de métro, des chemins de fer. Nous étudions également des machines-outils, des lignes de production qui constituent un seul complexe avec le bâtiment. Des examens de produits sont également en cours.