Les rubriques
...

Quelle est la zone d'exclusion? La tragédie d'il y a trente ans

"Qu'est-ce que la zone d'exclusion et à quoi ressemble-t-elle?" - La question est sans aucun doute intéressante. Beaucoup croient à tort que ce nom génial n'est attribué qu'au territoire contaminé par des déchets radioactifs dans la ville ukrainienne de Pripyat. Cependant, le concept s’applique à tout environnement exposé à la pollution chimique, radioactive ou autre. La zone d'exclusion est le lieu de la catastrophe, à cause duquel la terre, l'air ou l'eau, dus à la contamination par des substances nocives, sont devenus dangereux pour la vie humaine.

Un tas de masques à gaz

Il ne fait aucun doute que la tragédie survenue à la centrale nucléaire de Tchernobyl est un exemple frappant de catastrophe environnementale. Et par conséquent, quelle est la zone d'exclusion. Nous allons donc nous attarder dessus.

Évacuation d'urgence

Entrée de la ville de Pripyat

Le 27 avril 1986, un jour après l'accident survenu dans la quatrième centrale électrique de la centrale nucléaire de Tchernobyl, la commission d'Etat décida d'évacuer «temporairement» les citoyens vers les localités voisines de la région de Kiev. Tous les habitants ont quitté la ville en seulement six heures - une opération aussi rapide était considérée comme l'une des plus réussies de l'URSS en termes de logistique et d'organisation.

Aide aux concitoyens

Toute l'Ukraine a appris l'existence de la zone d'exclusion et de son dangerosité. Afin de fournir un logement temporaire aux victimes, le gouvernement s'est tourné vers les habitants de la région de Kiev pour obtenir de l'aide. De nombreuses familles ont répondu à la demande et ont hébergé toutes les personnes qui n’avaient pas de toit. À peine un mois plus tard, le gouvernement a défini des mesures pour fournir un logement à chaque famille de la zone d’exclusion de Tchernobyl. Au total, environ 21 000 appartements ont été construits, principalement à Kiev et à Tchernigov.

Tchernobyl abandonné

Tragédie pour l'Europe

La tragédie de Tchernobyl d'il y a trente ans est toujours le plus grand désastre provoqué par l'homme de l'histoire de l'humanité. En raison de la concentration dense du nuage radioactif et de la direction du vent, les conséquences de l'accident ont laissé une marque noire sur le territoire de 17 pays européens. La Biélorussie a reçu une forte dose de contamination par des radionucléides, en particulier dans la région de Gomel, située près de la frontière ukrainienne.

Zones de rayonnement élevé

Vous trouverez ci-dessous un tableau de la contamination totale par les radionucléides dans les pays européens résultant de l'accident de Tchernobyl.

Pays

Territoires avec

la pollution

plus de 1 IC / km2

% du total

retombées en Europe

L'Autriche 11.08 2.5
Biélorussie 43.50 23.4
UK 0.16 0.8
Allemagne 0.32 1.9
La Grèce 1.24 1.1
Italie 1.35 0.9
Norvège 7.18 3.1
Pologne 0.52 0.6
La russie 59.30 29.7
La Roumanie 1.20 2.3
Slovaquie 0.02 0.3
La Slovénie 0.61 0.5
Ukraine 37.63 18.8
La finlande 19.00 4.8
République Tchèque 0.21 0.5
Suisse 0.73 0.4
Suède 23.44 4.5

Zone dangereuse pour la santé

La zone de Tchernobyl ne convient pas à la vie en raison de la longue demi-vie des substances radioactives déposées dans le sol. La demi-vie du nombre initial d'atomes radioélectriques est censée être sa double diminution (réduction de moitié). Les plus "tenaces" et les plus dangereux de la zone de Tchernobyl sont les substances radioactives suivantes:

  • strontium-90 (29 ans) - s'installe dans le tissu osseux, détruisant sa structure;
  • Césium 137 (n / a 30 ans) - provoque des mutations et des dommages au niveau cellulaire, annonciateur de tumeurs cancéreuses;
  • plutonium 238 (86 ans) - l'un des produits chimiques les plus dangereux, en cas d'ingestion, entraîne un œdème pulmonaire et la mort;
  • plutonium 239 (paragraphe 24.5 mille ans) - supprime le système immunitaire, entraînant la cirrhose.

Basé sur un tel "mélange infernal", cela devient évident: vivre à Tchernobyl est toujours dangereux.

L'attraction abandonnée de Tchernobyl

Lorsque vous vous demandez quelle est la zone d’exclusion de Tchernobyl et quelle est la superficie de son territoire, n’oubliez pas l’essentiel: non seulement la ville de Pripyat a reçu une dose de rayonnement chimique, mais également de nombreuses villes et villages voisins, ce qui signifie qu’elles ne sont pas non plus propices à la vie humaine. .

Vous trouverez ci-dessous une liste des zones d’exclusion de la centrale nucléaire de Tchernobyl indiquées sur la carte.

Cartes des villes abandonnées (zones d'exclusion)

Zone d'exclusion aujourd'hui

Quelques années après l'accident, les maraudeurs ont effectué tout ce qui se trouvait dans les maisons de civils, car dans les appartements confortables du passé, il n'y avait que des murs et des souvenirs. Les magasins et les écoles sont devenus des ruines. La peur et l'horreur jaillissent des anciens terrains de jeux. La tragédie de Tchernobyl a montré l'exemple de ce qu'il adviendra de notre planète si tous les peuples disparaissent en même temps.

Il semble que trouver une personne dans une telle zone ne soit pas une tâche facile. Mais ce n'est pas le cas. Des familles entières vivent dans le territoire contaminé, mais la plupart d’entre elles sont des personnes âgées. Les autorités ukrainiennes n'ont pas empêché ceux qui souhaitaient retourner dans leur patrie historique et ont même commencé à délivrer des laissez-passer spéciaux. Les résidents de la zone réglementée reçoivent une aide humanitaire et une ferme: cultiver des légumes et garder du bétail. Étonnamment, la petite population ne se plaint pratiquement pas de l'état de santé.

Résident local

Outre les dumpers (comme on appelle les habitants de Pripyat et de ses environs), environ 3 000 personnes travaillent à Tchernobyl et desservent la zone d’exclusion. Les travailleurs ont même une administration située très près de la BSEC nucléaire.

Pripyat moderne

Il existe une autre catégorie de personnes que vous pouvez rencontrer de plus en plus à Tchernobyl. Pour les amateurs de sports extrêmes, le gouvernement a offert la possibilité de faire des excursions. Les touristes de Tchernobyl sont des personnes désespérées qui vivent selon le principe "qui ne risque pas, il ne boit pas de champagne".


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement