L’espace aérien (VP) est une zone atmosphérique propice aux vols d’aéronefs, au-dessus de laquelle se trouve un espace sans air cosmique. Chaque État dispose d’un partenariat oriental souverain, généralement situé au-dessus de ses terres, ainsi que de plans d’eau - territoriaux et frontaliers. L'espace aérien d'un pays ne s'étend pas à l'espace situé au-dessus de lui.
La structure du PE comprend:
- les directions dans lesquelles les vols des navires vont et le trafic aérien est desservi;
- zones d'aérodrome;
- l'espace pour la pratique des techniques de contrôle des aéronefs, des zones de vol d'essai, etc.
- zones interdites, dangereuses et les espaces où les vols sont interdits.
Espace aérien russe
La Fédération de Russie réglemente les activités liées à l'utilisation de l'espace aérien du pays à l'aide du code aérien de l'État, qui stipule que la zone de vol de l'aéronef (l'espace aérien lui-même) s'étend jusqu'à une altitude de 8 100 mètres par rapport au sol ou à l'eau.
De plus, dans le cadre du même document, il a été déterminé que l’espace au-dessus du terrain ne relevait pas de la propriété du propriétaire de cette attribution.
Dans quel but labourons-nous l'air
Dans les espaces aériens ouverts, comme sur tout territoire international d’usage général, il est nécessaire de réglementer les mouvements d’aéronefs, de missiles et d’autres objets, ainsi que d’autres activités liées à l’utilisation de l’espace aérien: la construction de structures en altitude, la réglementation des activités dangereuses, à savoir l’émission de radiations substances affectant la visibilité, travaux explosifs divers.
Frontières d'État
Pour utiliser l'espace aérien - lorsque cela est nécessaire - vous devez obtenir une autorisation conformément à la réglementation en vigueur, la règle s'appliquant aux citoyens et aux personnes morales.
Le régime juridique de l'espace aérien d'un pays donné établit légalement ses droits et la procédure d'utilisation de son espace aérien par des aéronefs étrangers. L'État établit des règles pour la circulation des navires par voie aérienne, le comportement de leurs équipages et de leurs passagers.
Types de droits de vol sur les territoires des pays
Il y en a deux.
- Régulièrement dans le cadre de la conclusion de contrats intergouvernementaux bilatéraux.
- Droit non prévu accordé sur une base volontaire.
Développement de l'espace aérien
-
À partir du milieu du Ve siècle de notre ère, une personne a commencé à penser à voler dans les airs: à cette époque, le Chinois Liu Bang a créé une sorte d’oiseau à partir d’un arbre. Les moines chinois avec l'aide de cerfs-volants ont essayé de voler dans les airs, ils voulaient vraiment élargir leurs connaissances de l'espace.
-
Au XVe siècle, Leonardo da Vinci a construit des structures de vol inhabituelles pour tenter de voler dans les airs, mais ces appareils n'étaient pas aérodynamiques et les vols ne fonctionnaient pas.
-
Un Espagnol de la ville de Cordoue, Armen Firman, a créé à peu près au même moment un prototype de parachute.
-
En Europe et en Asie, jusqu'en 1783, des personnes ont tenté en vain de se décoller et de voler dans les airs. Divers dispositifs ont été inventés, mais ils ne répondaient pas aux exigences de l'aérodynamique.
-
En 1783, les célèbres frères Montgolfier lancent leur projet de développement de l’espace aérien. Ce n'était que le premier ballon à être rempli d'air chaud. Les premiers aéronautes étaient les Français Rosier et Arlandes, qui ont franchi plus de 7 kilomètres au ballon Montgolfier.
-
Au dix-neuvième siècle, de nouvelles tentatives ont été faites pour faire un parachute, qui était une sorte de membrane dans une chauve-souris. Mais la bête est légère ...Les gens ont compris que l'utilisation de l'espace aérien augmenterait considérablement leurs capacités et améliorerait leur qualité de vie.
-
Le premier avion est apparu au début du 20ème siècle. En 1903, l'un des frères Wright vola à proximité de l'appareil qu'il avait lui-même inventé. En 1913, dans le monde entier, ils volaient avec puissance et dominaient des avions équipés de moteurs. En 1936, un hélicoptère fut inventé pour la première fois, mais sans possibilité de le contrôler: il pouvait simplement monter et descendre.
-
L’atmosphère des années trente en Russie est le développement de l’air avec un grand enthousiasme, qui a pris le caractère de caractère de masse en 1936. La composante technique et fonctionnelle revêt une grande importance: le développement de l’espace aérien et de la technologie aéronautique fait partie intégrante de la défense de l’État.
-
Le premier avion à réaction a été inventé aux États-Unis en 1946 et le vol à vitesse supersonique a eu lieu un an plus tard, dans le même pays. Depuis 2000, l'aviation supersonique est une activité militaire en raison d'une série de catastrophes aériennes civiles.
Frontières du partenariat oriental dans le cadre des concepts internationaux
En droit international, la frontière supérieure entre le partenariat oriental et l’espace aérien n’est clairement définie ni lors de la Conférence de Paris de 1919 ni de la Convention de Chicago de 1949. Le Traité international sur l'espace existant stipule que l'espace n'appartient à personne sur Terre. Seuls les objets spatiaux lancés par le pays peuvent être considérés comme souverains dans les espaces sans air.
Le concept d’espace aérien s’applique aux vols d’aéronefs d’une hauteur maximale de 21 kilomètres. Il existe des avions spécialisés Lockheed U-2 et Blackber qui volent jusqu'à 26 km d'altitude dans la zone dite grise entre l'espace aérien et l'espace.
Il est impossible de voler à plus de 60 km d'altitude de la Terre.
Paa international
Dans les années 50 du XXe siècle, le président Dwight Eisenhower a élaboré un document qui constituait la base du Traité «ciel ouvert» de 1992; la liste comprenait 24 États membres de l'OSCE, dont la Russie. Le droit aérien à l'échelle mondiale régit les domaines et les pouvoirs des pays en matière de développement de l'espace aérien par l'homme et d'utilisation de l'espace aérien dans le cadre de traités internationaux bilatéraux et multilatéraux.
Dans le cadre du centre de profit, il est d'usage de respecter les principes de liberté et de sécurité des vols, y compris en haute mer.
«Liberté de l'air» dans le cadre d'accords entre pays
- Il est autorisé d'effectuer des vols de transit sans escale d'un navire d'un pays à travers le territoire d'un autre pays.
- Amerrissez le navire à des fins non commerciales sur le territoire du pays (sauf pour le débarquement ou la réception à bord).
- Un navire battant pavillon d'un pays peut livrer des passagers, des marchandises et du courrier sur le territoire d'un autre pays. Dans le même temps, ils doivent être pris sur le territoire du pays du propriétaire du navire.
- Et inversement, un navire peut embarquer des passagers et des marchandises du territoire d’un autre pays au pays auquel il appartient.
- Le droit de transporter des passagers, du courrier et des marchandises embarqués dans un pays tiers sur le territoire du pays et de les retirer de ce territoire vers le territoire du pays avec lequel le contrat est conclu.
- Droit d’un navire d’un pays de transporter des passagers, du fret et du courrier du territoire du pays partenaire vers le territoire d’un État tiers, de les récupérer à partir de ce pays et de les envoyer ensuite sur le territoire du pays partenaire.
- Droit d'un navire d'un pays de transporter sur son territoire des passagers, des marchandises et des colis entre un pays partenaire et un pays tiers. Ce droit s'applique dans les deux sens.
- Le droit d’un navire dans un pays de transporter des personnes, du courrier et des marchandises d’un pays partenaire vers un pays tiers. Cette règle s'applique aux deux sens. De plus, le chemin ne passe pas sur le territoire du pays d'accueil du navire.
Classification
Les classes d’espace aérien suivantes sont adoptées dans la Fédération de Russie, opérant au-dessus du territoire du pays et au-delà de ses frontières dans la zone de sa responsabilité:
- A.Vols autorisés sans limitation de vitesse, à certains niveaux. Les vols ne sont opérés que par des instruments. Il est impératif d'établir une communication radio bidirectionnelle permanente avec le service d'expédition.
- C. Les avions et autres types de navires peuvent voler dans les cieux, à la fois sur instruments et par orientation visuelle. Leur vitesse n'est pas limitée. Tous les aéronefs bénéficient d’un service d’envoi continu. Les avions voyageant sur des instruments sont envoyés à l'échelon par rapport à tous les autres aéronefs. Les aéronefs volant sans instruments reçoivent des informations sur les autres navires qui ne volent pas sur des instruments. Mais en ce qui concerne les navires volant sur des instruments, les avions autorisés sont placés dans des échelons.
- G. Les règles de vol aux instruments et de vol à vue sont autorisées. La séparation n'est pas effectuée, mais sur demande, tous les vols peuvent bénéficier de services d'information. À une altitude inférieure à 3 000 m, la vitesse de vol ne doit pas dépasser 450 km / h. Si le navire navigue sur des instruments, il est nécessaire d’avoir une communication radio bidirectionnelle constante avec le répartiteur. Si le navire suit les règles des vols à vue, il n’est pas nécessaire qu’il maintienne une communication radio bidirectionnelle avec le service d’envoi au sol.