Le droit russe autorise toute entité commerciale à effectuer des opérations d’import-export et à conclure des accords avec des contreparties étrangères. Les transactions monétaires avec des entreprises étrangères étant interdites en roubles russes, il est nécessaire de créer un compte bancaire dans la devise appropriée.
Compte en devise - qu'est-ce que c'est?
Les devises étrangères destinées à une circulation ultérieure sont placées sur un compte spécial auprès d'une banque, appelé devise. Toutes les opérations qui y sont associées, comme l’ouverture elle-même, sont strictement réglementées par le règlement de la Banque centrale de la Fédération de Russie et par la législation du pays. L'interdiction des transactions en devises découle de l'absence d'une licence correspondante délivrée par la Banque centrale.
A quoi sert un compte en devise?
Une entité qui a ouvert un compte en devise étrangère auprès d'une banque effectue principalement deux types d'opérations effectuées en devise étrangère: les opérations en cours et les opérations liées aux mouvements de capitaux.
Les activités financières actuelles comprennent les suivantes:
- charges financières pour l'exportation ou l'importation de marchandises;
- traitement des prêts pour une période n'excédant pas 6 mois;
- accumulation des revenus du capital utilisé - intérêts, dividendes et autres;
- toute autre accumulation d'argent: pension, salaire, honoraires.
Opérations sur comptes en devises associées aux mouvements de capitaux:
- investissements dans des titres ou du capital autorisé de sociétés étrangères;
- acquisition de biens immobiliers dans d'autres pays, à condition que cette opération soit autorisée par la loi;
- enregistrement d'un produit de prêt pour une période supérieure à six mois;
- paiements différés sur les transactions liées aux exportations et aux importations;
- toute autre action monétaire.
La devise dans un compte en devise étrangère qui n'est pas utilisée pendant un certain temps est taxée d'intérêts calculés par la banque. Ces paiements représentent une récompense financière pour les clients du fait que leur argent est en circulation.
Personne morale ouvrant un compte en devise étrangère
Un compte bancaire en devise étrangère est ouvert selon certaines règles. Tout d'abord, il est nécessaire de collecter un paquet de documents. Les exigences relatives aux titres peuvent varier en fonction de la banque sélectionnée. Vous devez donc contacter les responsables de l'organisme de crédit à l'avance pour obtenir les informations nécessaires.
Fondamentalement, pour ouvrir un compte en devise étrangère, les documents suivants sont requis:
- Déclaration normalisée.
- Accord sur l'ouverture d'un compte en banque.
- Certificat d'enregistrement d'Etat.
- Documents constitutifs au cas où le compte en devise serait ouvert par l'organisation.
- Certificat d'inscription auprès du Service fédéral des impôts.
- Extrait du registre d'état.
- Une carte sur laquelle sont présentés des échantillons de signatures et des timbres des représentants des entreprises qui auront accès à la gestion de compte.
- Documents originaux des personnes autorisées.
La liste de documents est réduite à de nombreuses reprises si l’entrepreneur ouvre un compte en devise étrangère dans une institution bancaire où il est déjà occupé et dispose d’un compte courant en roubles. Dans une telle situation, les dirigeants d’un établissement de crédit n’exigent que la conclusion d’un accord et l’exécution d’une demande d’ouverture du bon compte.
Selon la législation en vigueur de la Fédération de Russie, un client qui a réussi un audit bancaire et qui a ouvert un compte en devise étrangère est tenu d'informer le service des impôts à ce sujet dans un délai d'une semaine.Le non-respect de ce paragraphe est punissable d’une amende de 5 000 roubles.
Variétés de comptes en devises
Un compte en devises en transit est ouvert par les banques aux fins de la comptabilisation en comptes en devises. En effet, le client reçoit simultanément deux factures en même temps:
- Transit. Tous les revenus en devises lui sont initialement crédités. Les fonds y sont stockés jusqu'à ce que le client fournisse les documents nécessaires pour passer le contrôle.
- Compte courant en devise étrangère. Une fois tous les documents nécessaires confirmés, de l’argent y est crédité. Le client peut utiliser la devise de ce compte à sa discrétion: il peut simplement stocker de l'argent ou le transférer à des agents étrangers. En outre, il est possible de transférer de l'argent en roubles en fonction du taux de change en vigueur adopté par la banque.
Si nécessaire, les résidents peuvent ouvrir un compte de transit spécial. Il est créé dans le but de comptabiliser les achats effectués par le client et de vendre des devises sur les marchés financiers nationaux.
Comment le contrôle des devises est-il effectué?
Les comptes en devises ouverts auprès des banques sont soumis à un contrôle de change obligatoire. Le client recevra une notification de la banque après que les fonds auront été crédités sur le compte de transit. La banque doit recevoir les documents dans les 15 jours à compter du moment du calcul des fonds pour pouvoir confirmer la transaction. Ces documents comprennent un passeport de transaction, un contrat ou un certificat de transaction en devises, surtout si le montant reçu sur le compte dépasse 50 000 dollars US. Outre le passeport, d'autres documents sont également fournis: factures, actes, documents d'importation / exportation de biens ou tout autre document justificatif.
Aujourd'hui, de nombreuses banques établissent des documents et des certificats à la place du client, ce qui rend le service plus confortable et plus rapide. Vous ne pouvez utiliser un tel service que si les modifications nécessaires sont apportées au contrat et si un ensemble complet de documents est fourni.
La banque peut exiger une confirmation écrite de la société même si les fonds sont transférés sur le compte du fournisseur.
Documents pour le contrôle des devises
Le service des impôts, à l'instar d'un établissement de crédit, demande le plus souvent les documents suivants pour le contrôle des devises:
- Document d'identité.
- Certificat d'enregistrement d'une personne morale ou d'un entrepreneur.
- Certificat d'enregistrement fiscal.
- Passeport de l'accord parfait.
- Déclaration en douane.
- Le contrat conclu.
- Relevés bancaires confirmant des transactions financières.
- Un document confirmant que le client a un compte bancaire ouvert à l'étranger.
Comptes en devises des particuliers
Les particuliers peuvent ouvrir des comptes en devises destinés à des opérations de change en faveur des particuliers: cumul des frais, de la pension alimentaire, des salaires, des héritages et d’autres revenus. La législation en vigueur vous permet d'ouvrir un compte similaire pour un étranger et un résident de la Fédération de Russie.
Comment ouvrir un compte en devise étrangère pour un particulier?
Pour ouvrir un compte en devise étrangère, un particulier doit fournir à la banque un ensemble de documents (carte d'identité militaire, passeport d'un citoyen de la Fédération de Russie, passeport) et signer un accord sur la fourniture de services, l'ouverture et la gestion d'un compte. Pour ouvrir un tel compte, un certain montant doit être payé. En monnaie étrangère, bien sûr.
Une personne peut ouvrir n’importe quel compte en devise. Le compte qui sera ouvert dépend des souhaits du client de la banque et de la devise dans laquelle la banque travaille. Les entrepreneurs les ouvrent principalement en euros et en dollars. Les deux monnaies sont considérées comme universelles et sont plus souvent utilisées que les autres dans les transactions internationales.
Si une personne physique ou morale est déjà client de la banque, aucuns frais ne seront facturés pour l'ouverture d'un compte en devise étrangère. Si le premier appel à la banque pour la contrepartie, la conclusion du contrat coûtera en moyenne 1000 roubles. Les services bancaires en ligne et les services d’entretien des comptes sont fournis gratuitement par la plupart des banques.
Variétés de comptes pour particuliers
Pour les particuliers - résidents de la Fédération de Russie, les types de comptes en devises suivants sont disponibles pour ouverture:
- Courant. Il stocke tout l'argent du résident. Un individu peut les utiliser à n'importe quelle fin, à l'exception de celles interdites par la loi. Ce compte peut être de deux types: à partir du premier, vous pouvez transférer de l’argent librement vers d’autres pays et la seconde banque impose certaines restrictions.
- Dépôt Il stocke l'épargne personnelle en devises sous forme de dépôts d'épargne. Parmi les comptes de dépôt figurent les factures, certificats et autres titres. Comme le montre la pratique, ils sont les plus populaires de la population, car ils vous permettent d'investir de l'argent.
Risques de change
L'ouverture et l'utilisation ultérieure de comptes en devise étrangère s'accompagnent toujours de certains risques. Les plus importants sont les modifications des taux d’intérêt et les fluctuations des taux de change. Presque tous les participants à des opérations de change sont concernés par ces risques.
Les risques de change menacent non seulement les personnes physiques et morales ayant ouvert des comptes, mais également la banque elle-même. Dans ce dernier cas, l'établissement de crédit est exposé à des risques liés aux fluctuations de la valeur des produits des opérations de change effectuées par les clients. Afin de se protéger des risques probables, les établissements bancaires effectuent souvent des radiations de fonds supplémentaires après des transactions. Dans les rangs des financiers, de telles manipulations sont appelées réévaluation du compte en devise étrangère.
Score 52
En comptabilité, le compte 52 «Comptes en devises» sert à désigner les comptes en devises et à contrôler le mouvement des fonds qui leur sont destinés. Ces documents sont principalement utilisés pour rembourser des emprunts et mener des opérations avec des contreparties étrangères. L'argent n'est encaissé que s'il est prévu de payer un voyage à l'étranger. Les comptes en devises peuvent également être utilisés pour effectuer des transactions avec des résidents d’autres États.
Les états financiers enregistrent toutes les opérations effectuées sur un compte en devise étrangère.