Le traitement des hydrocarbures est un élément important de l'activité économique d'un pays développé. Actuellement, les problèmes liés au potentiel minéral sont particulièrement pertinents. La position de l’État sur la scène politique mondiale, la stabilité de son économie et le niveau de vie de la population dépendent directement des succès remportés dans ce domaine.
Prévisions, intelligence
La matière première hydrocarbonée est le gaz naturel, le pétrole, y compris le gaz (de pétrole) associé. Les revenus de la vente de matières premières vont au développement des industries sociales. Selon les experts, les volumes d'hydrocarbures naturels s'épuisent progressivement. Pour le pétrole, les délais sont de 50 à 100 ans et pour le gaz, de 120 ans.
Certains scientifiques pensent qu'il existe encore des gisements inconnus de gaz et de pétrole, ainsi que des gisements d'hydrocarbures non conventionnels, dont les volumes sont si importants qu'ils seront suffisants pour répondre aux besoins des générations futures. Utilisation prudente des réserves prouvées, reconstitution raisonnable des nouveaux gisements, mise au point de nouvelles technologies efficaces pour l’exploration, extraction des hydrocarbures des formations, utilisation efficace des ressources énergétiques - tout cela contribue à la conservation des précieuses ressources énergétiques de la planète.
Tendances actuelles
Lors de l'analyse des matières premières hydrocarbonées, il est nécessaire de faire attention aux minéraux - l'huile. Cette substance combustible est un liquide huileux pouvant être transparent, jaune, vert, cerise, brun.
Composition d'huile
La chimie des hydrocarbures présente un intérêt particulier. L'huile est un mélange de divers composés organiques avec une petite quantité d'azote, de soufre et de phosphore dans la composition. L'hydrocarbure le plus simple et le plus léger qui en fait partie est le méthane (CH4). Selon la quantité d'hydrocarbures dans l'huile, ses propriétés peuvent varier. Du point de vue de la chimie, cette charge hydrocarbonée est constituée de:
-
84% de carbone;
-
14% d'hydrogène;
-
3% de soufre;
-
environ 1% d'oxygène;
-
environ 1% de métaux (vanadium, nickel, fer de cobalt, chrome, molybdène);
-
environ 1% de sels (magnésium, calcium, chlorures de sodium).
Dépôts les matières premières hydrocarbonées diffèrent par la profondeur et les méthodes de production. Par exemple, le pétrole et les gaz d'hydrocarbures sont situés à des profondeurs allant jusqu'à 5 à 6 kilomètres, seul le gaz peut être trouvé à de grandes profondeurs, seul le pétrole à la surface. La plupart des réservoirs sont situés entre 1 et 6 km, le gaz et le pétrole pouvant être trouvés dans différentes combinaisons.
Dans les rochers, le pétrole repose dans des réservoirs. Un réservoir s'appelle une roche, capable de contenir des fluides - des substances mobiles spéciales.
Origine de l'huile
Cette charge d'hydrocarbures est formée à la suite d'un long processus en plusieurs étapes (de 50 à 350 Ma). Les partisans de la théorie biogénique sont convaincus que le pétrole est formé des restes de micro-organismes qui vivaient dans des bassins hydrographiques il y a des millions d'années. Après la mort, ils ont formé des couches avec un pourcentage élevé de matières organiques. À la suite de processus biochimiques se produisant sans oxygène, des hydrocarbures se forment. Certains d'entre eux sont devenus à l'état gazeux, d'autres sont devenus liquides et d'autres sont devenus des composés solides.
Faits intéressants
L'utilisation des hydrocarbures est enracinée dans l'Antiquité.Il existe des preuves selon lesquelles, il y a plus de 6500 ans, les résidents du territoire dans lequel l'Irak se trouve aujourd'hui ont extrait du ciment et des matériaux de construction lors de la construction de maisons, protégeant ainsi leurs maisons de l'humidité. Dans l’Égypte ancienne, le pétrole était recueilli à la surface de l’eau, utilisé pour l’éclairage et comme matériau de construction. Des matières premières d'hydrocarbures uniques ont été utilisées pour sceller les bateaux et comme substance momifiante.
Au Moyen-Orient, au cours de l'existence de l'ancienne Babylone, un commerce à part entière en "or noir" a été réalisé.
Le traitement des hydrocarbures en Russie n'a commencé qu'au 15ème siècle. Il a été collecté sur la rivière Ukhta à la surface de l'eau et utilisé non seulement pour les besoins domestiques, mais aussi comme médicament.
Ce n’est qu’en 1864, dans la région du Kouban, que l’on passe au forage mécanique de puits à l’aide d’une machine à vapeur. La production mondiale de pétrole a débuté en août 1859 aux États-Unis. Grâce au forage de puits, un accès bon marché aux matières premières requises est apparu et l’industrie pétrolière a commencé à se développer activement.
Gaz
Les hydrocarbures associés sont des gaz associés et naturels. Ils peuvent se trouver dans trois types de gisements: gazole, gazeux, gaz condensé. Les gisements de gaz sont caractérisés par une accumulation souterraine naturelle d'alcanes, qui n'a aucun lien direct avec les champs pétrolifères. Les gisements de pétrole et de gaz sont caractérisés par la présence simultanée de pétrole et de gaz.
Les espèces de condensats de gaz sont caractérisées par une pression élevée et des températures élevées dans le réservoir. Dans ces conditions, les hydrocarbures passent dans le gaz, avec une diminution de la pression, une condensation inverse se produit.
Les gaz naturels sont principalement du méthane. Leur composition contient également du propane, de l’éthane, du butane, une quantité non significative de pentane et d’autres composants: azote, dioxyde de carbone, gaz inertes, sulfure d’hydrogène. Le gaz naturel représente 99,3% du méthane et les homologues ne représentent pas plus de 5%.
Le gaz associé est un gaz qui est dissous dans l'huile ou qui en est libéré lors de la production. À la sortie du puits, le pétrole et le gaz associé passent par des générateurs de gaz et leur séparation commence ici. Le gaz associé est la matière première la plus précieuse pour la synthèse industrielle pétrochimique.
Domaines d'application
Parmi les principaux domaines d'utilisation des hydrocarbures, il convient de mentionner l'utilisation sous forme de carburant. Une température de combustion élevée, une utilisation économique, tout cela faisait du gaz le type de ressources énergétiques le plus populaire. Outre le gaz naturel et associé, le pétrole constitue une excellente matière première d'hydrocarbures. Le pouvoir économique et politique de l'État dépend directement de la rationalité de la production, de la complexité du traitement des ressources naturelles et du respect des mesures de sécurité.