Commun dans la plupart des langues européennes, le mot «droits de douane» est tarif. En russe, il est généralement utilisé dans un contexte différent et avec un sens différent. Toutefois, il faut connaître son histoire pour comprendre en quoi consiste le droit de douane.
On attribue parfois à la petite ville espagnole de Tarifa l'origine du mot "tarif", car ce fut le premier port de l'histoire à accuser les marchands d'utiliser ses quais. Le nom "Tarifa" vient du nom du guerrier berbère Tarifa ibn Malik. Toutefois, d’autres sources suggèrent que le mot italien provient du mot italien tarifa, traduit par «liste de prix, livre de paris», qui provient de l’expression arabe ta'rif, qui signifie «annonce» ou «définition».
La définition
Quel est le droit de douane? Le droit de douane est une taxe indirecte perçue sur l'importation ou l'exportation de marchandises faisant l'objet d'un commerce international. D'un point de vue économique, ils constituent également un type de taxe à la consommation. Le montant facturé sur les produits importés est appelé droit d'importation. De même, un droit d'exportation s'appelle un droit d'exportation. Les droits de douane intérieurs, cependant, impliquent la collecte de fonds pour l'importation de marchandises dans une autre entité administrative au sein d'un État. C'est un phénomène très archaïque pour le monde moderne.
Calcul
Afin de comprendre ce qu'est un droit de douane, vous devez comprendre comment il est déterminé en termes monétaires. Le droit est calculé sur la base de la détermination de la valeur estimée des marchandises pour lesquelles un droit ad valorem est perçu. Ce montant est souvent une valeur de transaction si les autorités douanières ne déterminent pas la valeur estimée conformément au système harmonisé. Pour certains produits, tels que l'huile et l'alcool, le droit de douane est appliqué à un certain taux applicable au volume des produits importés ou exportés.
En Russie, les droits à l'importation sont approuvés par le Conseil de l'Union économique eurasienne, tandis que les droits à l'exportation sont approuvés directement par le gouvernement russe. Ces organes décident de tout ce qui concerne l’application des droits de douane. Les droits d'importation sont calculés sur la base du tarif douanier unifié, qui est un ensemble de taux de droit applicables aux marchandises importées d'autres pays dans l'Union douanière.
Les droits à l'exportation sont calculés conformément aux taux adoptés par le gouvernement russe dans le décret n ° 754. Le montant des droits de douane dépend du coût des marchandises elles-mêmes, ainsi que des taux appliqués dans un pays donné (dans notre cas, en Russie). Dans d'autres États, un système pratiquement similaire fonctionne.
Droits de douane de la Fédération de Russie
Le principal document en Russie régissant le paiement de ce type de taxe est le code des douanes de l'union douanière. Il décrit également les droits de douane en droit russe. Ce document doit être connu de tous les agents des douanes du pays.
Avec le calcul des droits de douane, tout n’est pas aussi difficile que cela puisse paraître à première vue. Ces calculs sont toujours effectués selon des schémas et des formules simples et normalisées, pour lesquels il n’est pas nécessaire de maîtriser les mathématiques. Le taux initial des droits de douane à l'importation correspond au montant fixé dans le tarif unique, qui s'applique aux marchandises importées de 130 pays avec lesquels notre pays bénéficie du traitement "de la nation la plus favorisée" - en d'autres termes, nous parlons d'alliés militaires et de partenaires commerciaux majeurs. .
Certains hommes politiques estiment que les préférences commerciales nuisent à l'économie russe et que des droits doivent être imposés à tous les pays avec lesquels la Russie a des relations commerciales. D'autres, au contraire, sont convaincus que l'avenir de notre économie repose sur un commerce totalement exempt de droits de douane.
Rôle dans l'économie russe
Il convient de noter que, malgré le soutien des principes de base du libre-échange et de l'adhésion à l'OMC, l'économie russe s'enrichit de droits. Par exemple, en 2014, le volume des recettes provenant des droits de douane représentait plus de la moitié des recettes du budget russe. Si la plupart des pays occidentaux utilisent cette taxe à l'importation comme une arme dans les guerres commerciales ou comme moyen de protéger leurs producteurs nationaux, il s'agit également d'une source de revenus extrêmement grave pour la Russie.
Taux ad valorem
Il existe deux types de paris de ce type:
- Taux d'exportation déterminé par le décret du gouvernement russe n ° 191.
- Taux d'importation déterminé par un accord spécialisé conclu entre les pays de l'union douanière et déterminant la valeur en douane des marchandises.
Calcul ad valorem
Les taux de ce type sont calculés selon une formule simple: STP = TS? SP.
STF dans cette formule correspond à la valeur du droit de douane initial, TS à la valeur des marchandises et JV au taux de droit de douane. Un point d'interrogation indique une action mathématique qui doit être effectuée en fonction de la situation, qu'il s'agisse d'une addition, d'une division, d'une multiplication, etc.
Tarif spécifique
La particularité de ce taux est qu'il dépend des caractéristiques du produit sur lequel il est appliqué. Il est calculé par une formule spéciale: STP = ФХ? СП? КВ
Le décodage de la formule est le suivant:
- STP - montant du droit;
- FH - caractéristiques du produit - généralement physique;
- SP - taux en devise étrangère;
- KV - le taux de cette même monnaie, fixé par la Banque centrale de Russie au moment du dépôt d'une déclaration en douane spécifique;
- ? - l'action mathématique nécessaire (multiplication ou division).
Taux combiné
Le pari combiné présente les caractéristiques de tous les types de paris précédents. C'est-à-dire que, dans sa forme pure, il s'agit d'un taux ad valorem auquel des montants supplémentaires peuvent être ajoutés, en fonction de certaines caractéristiques des marchandises.
Variétés de devoirs
Il existe trois types spéciaux de droits de douane:
- Spécial Leur fonction principale est de protéger le marché intérieur des importations excessives de certains États. Ils consistent à fixer des taux excessifs pour des groupes de marchandises strictement définis.
- Antidumping. Tout est clair dans le nom - ces taux sont introduits afin d'empêcher la politique de dumping, qui est utilisée de manière abusive par certains pays producteurs. Le dumping est une sous-estimation artificielle du prix des marchandises, pour laquelle le pays exportateur cherche à obtenir un avantage sur ses concurrents. Par exemple, la Chine, principal producteur de produits bon marché sur le marché mondial, est souvent accusée de dumping. Les pays qui souhaitent protéger le marché intérieur de l'afflux de produits chinois bon marché imposent ces droits à la Chine.
- Compensatoire. Ce sont des droits supplémentaires qui sont perçus sur les produits importés d'un État particulier afin de réduire sa compétitivité et, ainsi, de protéger les producteurs nationaux. La baisse de compétitivité découle précisément du fait que l’État exportateur, ne souhaitant pas acquitter de droits compensateurs, réduit la quantité de produits taxés par cette taxe, ce qui permet de «dissoudre» ce petit produit sur le marché du pays importateur, sans menacer fabricants nationaux.
Évasion fiscale
L'évasion des droits de douane de l'Etat se produit principalement de deux manières. Dans l'un d'entre eux, l'exportateur écrit la valeur de telle sorte que la valeur estimée soit inférieure à la valeur réelle. De même, l'exportateur peut se soustraire aux droits de douane en sous-estimant la quantité ou le volume du produit du commerce. Les droits de douane et les taxes revêtent une grande importance pour les économies des pays protectionnistes, car ils sont punis de manière assez grave.
Produits Duty Free
De nombreux pays vous permettent d'importer des marchandises en franchise de droits.Ces marchandises peuvent être achetées dans les ports et les aéroports, et parfois dans un pays, sans recourir aux droits de l’État habituels, puis transportées dans un autre pays en franchise de droits. Certains pays facturent des primes qui limitent la quantité ou la valeur des articles hors taxes qu'une personne peut apporter au pays. Ces restrictions s'appliquent souvent au tabac, au vin, aux spiritueux, aux cosmétiques, aux cadeaux et aux souvenirs. Les diplomates étrangers et les responsables des Nations Unies ont souvent droit à des produits en franchise de droits. Les marchandises hors taxes sont importées et stockées dans ce que l'on appelle un entrepôt douanier.
Frais pour les entreprises dans la vie réelle
En plus des difficultés de règlement, des problèmes surgissent dans l'analyse des droits, et les chefs d'entreprise doivent se tourner vers des outils hors taxe, tels que l'utilisation d'un entrepôt douanier.
Les entreprises utilisent un logiciel ERP pour calculer automatiquement les droits de douane afin, d’une part, d’éviter un travail manuel source d’erreurs selon les règles et les formules de calcul, et d’autre part, de se passer des services de comptables mieux rémunérés. En outre, le logiciel ERP offre une option pour un entrepôt douanier, introduit pour économiser les paiements de droits et de TVA. En outre, ces programmes tiennent compte du report et de la suspension des droits.
Évaluation des économistes
Les théoriciens économiques néoclassiques ont tendance à considérer l'utilisation des droits de douane comme une violation flagrante du libre-échange. Des études montrent que les droits profitent généralement aux producteurs nationaux et à l’État au détriment des intérêts des consommateurs et que leurs retombées économiques sur le pays importateur sont économiques. Ces conclusions conduisent souvent à des jugements normatifs, à savoir qu'il pourrait ne pas être rentable pour un pays de protéger artificiellement l'industrie des marchés mondiaux et qu'il serait préférable d'autoriser un libre-échange total en abandonnant le protectionnisme. Les libéraux s'opposent traditionnellement à tous les types de droits de douane, comme s'ils défendaient les intérêts des consommateurs.
Les droits de douane réduisent généralement le bien-être, ce qui n'est pas nouveau pour les économistes. Par exemple, l'Université de Chicago a interrogé environ 40 grands économistes en mars 2018 et a posé la question suivante: «L'établissement de nouveaux tarifs américains sur l'acier et l'aluminium améliorera-t-il le bien-être américain? Environ les deux tiers des économistes interrogés étaient fortement en désaccord avec cette affirmation, tandis qu'un tiers exprimaient un désaccord modéré. Aucun d'entre eux n'a souscrit à la politique commerciale de Trump caractérisée par le protectionnisme. Certains ont fait remarquer que de tels tarifs aideraient plusieurs pour cent des Américains aux dépens de tous les autres. Cela concorde avec l'explication ci-dessus, à savoir que les pertes pour les consommateurs nationaux l'emportent sur les avantages pour les producteurs nationaux et le gouvernement. Les droits sont encore moins efficaces que les taxes à la consommation.
Pour l'efficacité économique, le libre-échange est souvent la meilleure politique, mais les prélèvements occupent parfois la deuxième place.
Devoir optimal
L'obligation s'appelle optimale si elle est configurée pour maximiser le bien-être du pays qui l'introduit. Ce droit est obtenu en croisant la courbe d'indifférence commerciale de ce pays et la courbe d'offre d'un autre pays. Dans ce cas, le bien-être d’un autre pays se dégrade de la même manière, la politique est donc une sorte de guerre commerciale entre deux pays qui n’ont pas réussi. Les économistes actuels estiment toutefois que les frais, sous quelque forme que ce soit, nuisent au bien-être du pays qui les introduit.
Frais et politique
Vous pouvez examiner ce problème d’un point de vue politique et examiner le taux optimal théorique des droits de douane.Lorsque les pays introduisent des droits les uns contre les autres, ils se positionnent sur la courbe du contrat, ce qui indique une combinaison de valeurs commerciales satisfaisant mutuellement leur bien-être maximum, tandis que les pays se vendent leurs propres biens.
Les droits de douane ont souvent été utilisés comme un outil politique pour créer un pays indépendant. Par exemple, la loi intitulée «United States Duty Act» de 1789, signée spécifiquement le 4 juillet, a été qualifiée par les journaux de «seconde déclaration d'indépendance» car elle visait à atteindre l'objectif politique des États-Unis souverains et indépendants.
L'influence politique des tâches est évaluée en fonction de la perspective politique. Par exemple, en 2002, les États-Unis ont imposé un droit de 30% sur divers produits en acier importés pour une période de trois ans, et les fabricants américains ont appuyé cette politique gouvernementale. Dans le même temps, les taux des droits de douane à l'importation appliqués à de nombreux produits ont augmenté plusieurs fois.
Les frais peuvent devenir une question politique avant les élections. À la veille des élections fédérales australiennes de 2007, le Parti travailliste australien a annoncé que, s’il était élu, il envisagerait d’imposer des droits aux constructeurs automobiles étrangers. Le Parti libéral a fait la même promesse, tandis que le candidat indépendant Nick Xenophon a annoncé son intention de présenter un projet de loi tarifé comme une «question de première nécessité».
On sait que des droits impopulaires sont à l'origine de troubles sociaux, tels que les émeutes de 1905 au Chili liées à la viande, qui se sont développées pour protester contre les droits appliqués à l'importation de bovins en provenance d'Argentine.
La Fédération de Russie, à son tour, préfère ne pas imposer de droits élevés aux pays hostiles et ne pas déclencher de guerres commerciales. Cependant, comme mentionné ci-dessus, ils sont une excellente source de revenus pour l'économie de notre pays.
Dans le cadre de la politique économique de Donald Trump
"Trump Tariffs" est une série de droits de douane introduits pendant sa présidence. Auparavant, les droits de douane du pays n'étaient pas aussi élevés, car les États-Unis sont connus pour être le porte-parole mondial du libre-échange. La grande majorité des économistes les ont jugés négatives: près de 80% des 60 économistes interrogés par Reuters estiment que les droits sur les importations d'acier et d'aluminium vont nuire gravement à l'économie américaine, tandis que d'autres estiment qu'ils n'auront que peu ou pas d'effet. à l'économie. Aucun des économistes interrogés ne pensait que les droits de douane seraient utiles à l’économie américaine.
Néanmoins, la guerre commerciale entre les États-Unis d’une part et la Chine et la Turquie de l’autre a éclaté dans son intégralité. Des milliers de droits à grande échelle ont été perçus sur des milliers de produits chinois importés en Amérique. Ils ont également imposé l'acier turc, ce qui a provoqué une crise sans précédent de l'économie turque. Heureusement, la Russie ne profite que de cette guerre commerciale, car la Chine et la Turquie, désillusionnées par leur ancien partenaire commercial, se tourneront inévitablement vers notre pays.