Les rubriques
...

Qu'est-ce qu'une catastrophe naturelle: tout le monde a besoin de savoir

Il est impossible de se préparer aux ennuis et au chagrin à cent pour cent, tout prévoir, tout étudier, rester inébranlable et de sang-froid. La nature humaine aura quand même des conséquences néfastes. En cas de danger, vous pouvez être confus, faire des histoires, oublier, tomber dans la stupeur.

Néanmoins, à notre époque, lorsque les cataclysmes se produisent de plus en plus souvent, avec plus d'intensité, plus avec une force plus destructrice, et même lorsqu'ils ne peuvent pas être par définition, il est nécessaire de connaître au moins la chose la plus importante. Sachez ce qu'est ce phénomène, que peut-on faire pour être sauvé et comment se rétablir après.

Les catastrophes naturelles sont des phénomènes naturels extrêmement négatifs qui se produisent sous l’influence de la géophysique, de la géologie, de l’atmosphère et de la biosphère. Il s'agit d'une violation soudaine du mode de vie d'une personne, du monde animal, avec toutes sortes de destructions touchant littéralement tous les domaines d'activité. C'est un traumatisme pour un grand nombre de personnes et souvent la mort.

Une telle catastrophe est en soi une cause possible de catastrophes et d’accidents ultérieurs. Des facteurs de dommage secondaires découlent également de catastrophes naturelles. Malheureusement, la personne elle-même est souvent la cause des éléments. Par exemple, les incendies dans la forêt, les incendies causés par le brûlage de la tourbe, la construction de barrages et le développement de carrières ne sont pas sans intervention humaine. Et les conséquences peuvent être les plus déplorables - destruction de forêts, glissements de terrain, avalanches, glissements de terrain et plus encore.

Classification

Les principaux types de catastrophes naturelles sont considérés:

  • tremblement de terre;
  • feu
  • glissement de terrain, coulée de boue;
  • ouragan, tornade, vent fort;
  • chute de neige, givrage;
  • inondation
  • typhon, cyclone.

Tous ces phénomènes destructeurs ont leurs propres caractéristiques, critères d'évaluation et conséquences.

Élément en action

tremblement de terre dévastateur

On pense que la catastrophe la plus dangereuse est un tremblement de terre, qui fait référence à des phénomènes naturels géologiques. Cela entraîne de nombreuses victimes, des destructions généralisées et des conséquences irréversibles. La force d'un séisme est mesurée à l'aide d'un sismomètre, l'intensité - sur l'échelle de Richter. Les chocs faibles sont considérés comme des tremblements de terre à partir de 3 points et au-dessous, et les chocs d’une force supérieure à 7% sont déjà des tremblements de terre ayant une force destructrice.

Sur la carte de notre planète, il y a des zones particulièrement sujettes aux tremblements de terre:

  • au Népal, c'est Kathmandu;
  • en Turquie - Istanbul;
  • en Inde c'est Delhi
  • Quito en Equateur;
  • aux Philippines - Manille;
  • au Pakistan, il est particulièrement dangereux sur le territoire d'Islamabad;
  • au Mexique c'est Mexico City;
  • en Indonésie, le risque sismique de Jakarta.

Les ouragans ainsi que les tremblements de terre sont également effrayants et dangereux. Si la vitesse du vent dépasse 30 mètres par seconde, il s'agit d'un ouragan. Les principales régions touchées par les ouragans sont les tropiques. En règle générale, cette catastrophe se produit lorsque la température de l’eau est supérieure à 26 degrés et que le vent exerce une force ascendante. Des villes comme Tampa, Naples, Honolulu, Houston, Savannah, Charleston, et principalement les États-Unis continentaux, Hawaii, sont très sujettes aux ouragans.

Le tsunami est un spectacle terrible. La hauteur des vagues, égale à des centaines de mètres, peut balayer tout sur son passage. Une telle catastrophe est le résultat de tremblements de terre ou de la revitalisation des volcans.

Tornade et tornade C'est aussi une catastrophe naturelle assez forte qui peut avoir des conséquences irréparables. La vitesse de certaines tornades peut atteindre 480 kilomètres à l'heure. Ce type d’élément est caractérisé par la forme d’entonnoirs.

L'éruption volcanique se forme sous la pression du magma. Le magma et les cendres sont poussés à la surface de la terre. Tout ce qui se trouve près du volcan peut être détruit, les vols sont annulés, l'atmosphère se réchauffe.L'ensemble du processus d'éruption peut durer plusieurs heures ou plusieurs années.

Le prochain phénomène des éléments déchaînés est les incendies. Il y a des forêts et de la tourbe, des mines et des mines, des bâtiments et des structures. Le feu est une situation extrêmement difficile qui se propage instantanément. Chaque année, nous entendons parler d'incendies qui ont envahi de vastes territoires.

feux de forêt

Conséquences des éléments

Les conséquences des catastrophes naturelles sont presque toujours très graves. Environ 40% de l'impact total négatif de diverses catastrophes naturelles est dû aux inondations. 20% des dégâts sont des ouragans. Les sécheresses et les tremblements de terre représentent 15% et 10% chacun - ce sont toutes les autres catastrophes.

Les catastrophes naturelles sont des tragédies au niveau de l'État. L'économie subit des conséquences négatives, car elle endommage les usines. De nombreuses valeurs matérielles sont endommagées ou détruites.

Les phénomènes naturels négatifs entraînent une catastrophe environnementale. Il s’agit de la dégradation des sols, des modifications de l’environnement atmosphérique et de la pollution atmosphérique.

Mais rien ne peut être comparé à la mort ou à la maladie de personnes à la suite de catastrophes naturelles. Malheur, infection, impuissance, rééducation prolongée. Il y a beaucoup de victimes avec différents types de lésions.

Averti - signifie armé

sauver l'environnement

Chaque année, un nombre considérable de personnes sont touchées par des catastrophes naturelles.

Dans le cas où des mesures de protection sont appliquées à l'avance, correctement prédites, les chances de survie et d'éviter des conséquences plus terribles sont considérablement augmentées.

Les autorités doivent mener des travaux clairs et systématiques pour alerter le public du danger imminent. Les activités conjointes des résidents d'une région donnée avec le ministère des Situations d'urgence réduisent considérablement le risque de pertes.

Chaque personne, à un degré ou à un autre, devrait être prête à agir dans des situations extrêmes, à pouvoir fournir les premiers soins de base aux victimes.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement