Certification des boissons alcoolisées - il s’agit des mesures nécessaires pour déterminer la qualité des indicateurs de consommation. Les produits alcoolisés sont nécessaires pour mettre en œuvre cet ensemble de mesures. Ceci est fait afin d'exclure les produits dangereux pour la santé et la vie des personnes du secteur des boissons alcoolisées sur le marché de la consommation.
Pourquoi ai-je besoin d'une certification?
Suite au développement et à la mise en œuvre de nouvelles technologies dans le secteur des produits alimentaires et de l’alcool, de plus en plus de produits différents apparaissent dans les magasins. Il est impossible de déterminer la qualité et la sécurité de certaines marchandises «à l'œil». Afin de ne pas nuire à la santé et parfois même à la vie du consommateur, ainsi que d'empêcher la vente de produits potentiellement dangereux, il existe un système permettant de confirmer le respect des lois en vigueur.
Lors du processus de certification de la qualité des marchandises, leurs différentes caractéristiques sont révélées. Selon les conclusions de la recherche, des organisations spécialement autorisées peuvent émettre un document confirmant la conformité du produit à toutes les exigences des normes et standards existants, ou refuser de le recevoir.
Qu'est-ce que la certification d'alcool?
Le mot "certificat" a été utilisé pour la première fois dans la terminologie de l'Organisation internationale de normalisation (ISO) au début des années 80 du siècle dernier. Les guides de référence de cet organisme fournissent une définition de ce concept, dont la signification est réduite à la mise en œuvre de certaines actions, qui aboutit à la certification de la conformité d'un service ou d'un produit particulier avec la gamme de qualités et de normes requise. Selon cette définition, tout produit ou service doit avoir un certificat de conformité. Le même système a été adopté dans la Fédération de Russie dans le système GOST de normes généralement acceptées de réglementations et de conditions techniques, ainsi que d'autres normes établies par le système législatif de la Fédération de Russie.
La certification de l'alcool ne fait pas exception. Selon la loi russe, aucun produit contenant de l'alcool ne peut être vendu sans une documentation spécifique confirmant la qualité des produits. Des documents d'authentification doivent également être présents lors du transport de boissons alcoolisées à travers le territoire de la Fédération de Russie.
Documents de certification
Le fournisseur est entièrement responsable de la vente de produits de qualité inappropriée. Par conséquent, il est nécessaire de satisfaire aux exigences obligatoires concernant les caractéristiques du produit soumis à la certification. Ces mesures sont particulièrement nécessaires pour la fabrication ou la vente de produits garantissant la sécurité de la vie et de la santé humaine. Selon les actes législatifs de la Fédération de Russie, les documents certifiant la qualité de conseil peuvent être:
- Certificat. Ce document confirme que ce produit répond aux exigences. Il est délivré au demandeur après une recherche fructueuse et la confirmation de sa conformité à la normalisation.
- Marque de conformité. Une marque enregistrée selon certaines normes et règles, dont la présence indique que le produit présente réellement le jeu de caractéristiques nécessaire.
Certification obligatoire des boissons alcoolisées
Les actes législatifs de la Fédération de Russie prévoient la certification obligatoire d'une liste spécifique de produits contenant de l'alcool sous la forme de l'adoption de documents de déclaration sur le respect de la qualité.«La liste des produits soumis à déclaration obligatoire» a été approuvée par le gouvernement russe à la fin de 2009. Il consiste en:
- Différents types et variétés de vodka.
- Alcools contenant de l'alcool.
- Boissons alcoolisées.
- Cognac, boissons à base de brandy et brandy.
- Fruits, baies, raisins, champagne et vins mousseux.
- Toutes sortes de bières et de boissons à faible teneur en alcool.
- Alcool éthylique 95%.
Système de certification volontaire
Afin de produire et de vendre légalement des boissons alcoolisées, vous devez obtenir une déclaration de conformité. De nombreux fabricants de produits de cette catégorie cherchent à délivrer un certificat supplémentaire pour les boissons alcoolisées dans le cadre d’un système de certification volontaire des produits.
Cela est dû au fait que tous les consommateurs ne connaissent pas un tel document en tant que déclaration. Cependant, la plupart des acheteurs font davantage confiance au certificat de conformité. Un document de certification pour les boissons alcoolisées en Russie est émis sur du papier à en-tête bleu officiel et dispose de la protection nécessaire contre la contrefaçon. Aux yeux des consommateurs, ce certificat de qualité est apparemment plus solide que la déclaration qui est émise sur le papier à en-tête de l'organisation qui a effectué la déclaration du produit.
Initiative personnelle du vendeur
Toutefois, un certificat volontaire est un document officiel délivré par des autorités de certification accréditées. Ces documents sont émis afin de confirmer la haute qualité du produit, sa sécurité et sa conformité aux exigences des documents réglementaires et des normes GOST. Ce type de certification des boissons alcoolisées est une initiative volontaire du fabricant ou du vendeur. Il est effectué pour augmenter la cote de leurs marchandises dans le secteur des alcools du marché du pays. Parfois, ces documents jouent un rôle décisif dans l'obtention de divers appels d'offres et l'exportation de marchandises à l'étranger.
Mais comment est la certification de l'alcool dans la Fédération de Russie? Afin de recevoir le précieux document de certification des produits déclarés, il est nécessaire de le soumettre à des études supplémentaires visant à confirmer la conformité. Cela inclut des mesures d'hygiène et de conformité sanitaire et épidémiologique. À la suite des actions entreprises et des tests nécessaires sur les produits, les autorités de Rospotrebnadzor délivrent ou refusent de délivrer un certificat d’enregistrement public, sans lequel une certification supplémentaire des boissons alcoolisées serait impossible.
Quels documents seront nécessaires?
Pour recevoir un certificat pour les boissons alcoolisées dans le département du centre de certification, vous devez fournir un ensemble de documents comprenant:
- La documentation légale de la société cliente (Charter, TIN, OGRN), la documentation technique des produits vendus (TU ou GOST), les certificats de propriété du lieu de production ou du contrat de location, les certificats de qualité et les coordonnées de la société.
- Lors de la certification d'un produit par son fabricant, il est nécessaire de fournir des informations avec une description complète des produits à base d'alcool, des certificats de qualité et les coordonnées de l'entreprise.
La certification des produits importés nécessitera un ensemble de documents comprenant les documents constitutifs de l'entreprise cliente, une description complète du produit, une copie du contrat d'approvisionnement, des certificats de qualité et les coordonnées du fabricant.
Problèmes des fournisseurs et des exécutants
Cependant, souvent, obtenir les documents pertinents ne signifie pas que le fournisseur a acheté un billet pour le secteur des boissons alcoolisées du marché «populaire». Les fabricants soulignent souvent les difficultés créées artificiellement pour la promotion de produits dans d’autres régions. Les gouvernements locaux exigent une certification secondaire des boissons alcoolisées sur une base volontaire.Dans certaines régions, des incidents d'opposition des autorités et de grands producteurs locaux à la promotion de produits "étrangers" ont été enregistrés. Dans l'environnement professionnel des fabricants et des vendeurs de boissons alcoolisées, ce phénomène est appelé "séparatisme régional".
Les scandales particulièrement importants liés à la concurrence déloyale et à la monopolisation du marché se produisent le plus souvent dans des régions éloignées de la partie centrale et de certaines républiques de la Fédération de Russie.
Le monopole des marchés locaux de l'alcool dans certaines régions
Lors de la manifestation du "séparatisme régional" sur le territoire du Tatarstan, qui dure depuis la fin des années 90, de nombreux entrepreneurs se plaignent auprès du Service fédéral de lutte contre le monopole (FAS) et de l'Union des producteurs d'alcool (SPAP) que les autorités locales les forcent à payer réception de documents de qualité supplémentaires.
La certification volontaire n'est plus mentionnée ici. En cas de refus d'inspection supplémentaire, les vendeurs d'alcool non local sont limités à la délivrance d'une licence de vente au détail. Les vendeurs sont obligés d'augmenter le prix des produits vendus, ce qui le rend moins attrayant pour le public. Cela crée des conditions inégales pour les participants au marché et une concurrence malsaine. En 2016 seulement, SPAP a détecté 24 violations de ce type.
Un pays - une loi
Selon les fabricants et les experts du marché de l'alcool, ces actions sont clairement illégales. Après tout, nous vivons tous dans un même pays et les lois devraient être les mêmes pour tout le monde. À cette fin, des actes réglementaires d’importance fédérale sont adoptés. Par conséquent, la contrainte pour obtenir des taxes d'accise et des certificats d'importance locale est illégale.
Les hommes d’affaires tentent de lutter contre les manifestations du séparatisme régional par des moyens légaux. À l'initiative du FAS, des mesures sévères ont été prises pour lutter contre la monopolisation du marché et, dans la pratique de la certification secondaire des boissons alcoolisées, de nombreuses actions en justice ont été envisagées. Toutefois, ces événements n’ont pas donné les résultats escomptés et des plaintes d’entrepreneurs déposées auprès d’organisations de défense des droits de l’homme continuent d’être reçues. Pour éliminer de tels phénomènes dans le secteur des boissons alcoolisées dans le secteur privé, il est nécessaire d'améliorer un système de certification unifié.