Dans les calculs commerciaux des entreprises, le paiement différé est très courant. Si les contractants coopèrent et se font confiance depuis longtemps, ils livrent les marchandises calmement sans émettre de garantie bancaire préalable. Mais si la société doute de la solvabilité de sa contrepartie, elle a le droit d'exiger une garantie de paiement pour la livraison.
La définition
Une lettre de crédit est une garantie de paiement au fournisseur après l'accomplissement des termes de la transaction convenus. Si le client effectue la livraison et peut le confirmer avec des documents, la banque lui verse une certaine somme d'argent. Il peut s’agir d’un montant «réservé» à l’avance sur le compte du client ou d’un emprunt bancaire.
La lettre de crédit stand-by (stand-by) est un type de garantie bancaire, établi conformément aux règles de la Chambre de commerce internationale (CCI). Il est utilisé pour financer des échanges avec des pays dans lesquels il est interdit d'utiliser une garantie bancaire dans des transactions ou avec des organisations internationales.
Une lettre de crédit standby est une obligation monétaire de la banque émettrice de verser une certaine somme au bénéficiaire pour le compte du client si celui-ci ne peut remplir lui-même l’obligation financière. Le paiement sera effectué même en cas d'insolvabilité du client. Selon ce paramètre, une garantie bancaire et une lettre de crédit de secours sont similaires.
Histoire d'occurrence
L'une des conditions pour la conclusion d'une transaction internationale pour la fourniture de biens est la confirmation de la solvabilité de l'acheteur. Dans ce cas, les banques russes et européennes établissent une garantie bancaire classique.
Les lettres de crédit sont apparues pour la première fois aux États-Unis, où l’émission légale de garanties bancaires ne s’applique pas à l’un des types d’activités d’un établissement de crédit. Conformément aux tendances du marché américain et aux exigences des clients, les banques américaines ont développé une lettre de crédit. Grâce à son aide, les clients ont pu constituer une garantie supplémentaire pour leurs obligations et les banques ont perçu une source de revenus supplémentaires importants, puisqu’aux États-Unis, l’utilisation de ce document de paiement n’est soumise à aucune restriction.
Application
Dans la pratique internationale, une lettre de crédit de soutien et une garantie bancaire sont des documents interchangeables. Les deux sont une garantie de solvabilité financière du client.
Une lettre de crédit utilisée dans les transactions commerciales entre les deux pays peut constituer une garantie de prêt pour une entreprise qui a décidé de développer ses activités et d’entrer sur les marchés internationaux. La lettre de crédit peut être réémise à un autre bénéficiaire sur instruction écrite du premier, mais le document ne peut pas être retiré après son authentification dans le système SWIFT.
Principes de fonctionnement
Considérez les exemples du principe du document:
- L'importateur et le fournisseur ont conclu un contrat en vertu duquel le vendeur accepte de vendre les marchandises. Il peut demander à l'acheteur de garantir le paiement de la commande sous forme de garantie bancaire ou de lettre de crédit. Si le client ne paie pas la livraison à temps, le garant - la banque qui a émis la lettre de crédit - s'en charge.
- Selon les termes du contrat de vente, le vendeur ne peut expédier les marchandises qu'après avoir payé le paiement anticipé. Dans ce cas, l'acheteur peut exiger une garantie supplémentaire que les marchandises seront livrées à temps, dans leur intégralité et de la qualité appropriée. Dans ce type de système, une lettre de crédit de soutien sert de garantie aux obligations du fournisseur.
Dans les deux cas, le bénéficiaire transfère le risque de non-conformité de la livraison aux termes du contrat à l'intermédiaire financier. La Banque établit une lettre de crédit qui sert à protéger les intérêts du bénéficiaire.
Règlement législatif
En Fédération de Russie, toutes les questions liées à l’utilisation d’une lettre de crédit classique sont régies par le ch. 46 GK. La législation russe ne commente pas l'utilisation d'une lettre de crédit de soutien, mais son utilisation n'est pas interdite non plus. Au niveau international, la «Convention sur les garanties indépendantes et les lettres de crédit standby», les Règles unifiées pour les lettres de crédit documentaires ICC UCP 500 et ISP 98, publiées par la CCI, est en vigueur. Selon les règles présentées dans ces documents, les problèmes litigieux sont résolus.
Liquidation
Lors de l’émission d’une lettre de crédit, la banque exige des documents présentés dans les règles unifiées. Cela assurera la protection de toutes les parties à la transaction. La lettre de crédit est une garantie "en réserve", qui n'est activée qu'en l'absence de paiement de la part de l'acheteur.
La liste des documents comprend:
- Une demande d'ouverture d'une lettre de crédit est remplie dans le formulaire établi par la banque. Le refus du client de renseigner certains détails peut servir de base au refus de finaliser une transaction.
- Le payeur doit connaître le nom du pays de destination et la banque du bénéficiaire.
- Le client devra confirmer sa solvabilité, sinon la banque refusera de compléter la transaction.
- L'établissement de crédit commence à examiner les documents après la signature du contrat de paiement de services.
Étant donné qu'en Russie l'utilisation d'une lettre de crédit n'est pas documentée, les banques préfèrent faire face à une garantie. Ce n'est que si Stand-By fournit une banque étrangère solide que son utilisation ne pose aucun problème.
Caractéristiques
Une lettre de crédit de secours, comme toute autre lettre de crédit, présente les caractéristiques suivantes:
- Obligation de la banque d'effectuer le paiement en cas de non-respect par le client des conditions de livraison;
- garantie de paiement intégral au fournisseur;
- couvrant toute la durée du contrat avec un seul document;
- une indication dans les termes du contrat de la possibilité d'utiliser une lettre de crédit pour les règlements;
- la nécessité d'une déclaration;
- Soumission au droit international UCP.
Lettre de crédit VS garantie bancaire
- La lettre de crédit standby des États-Unis est utilisée en cas de non-respect par le client des conditions du contrat, tandis que la lettre de crédit ordinaire ne prévoit le paiement qu'après vérification des documents d'expédition.
- Une lettre de crédit fait référence à une sécurité supplémentaire pour une transaction. Il garantit à l’exportateur le paiement des marchandises et à l’importateur - le remboursement de l’avance en cas de non-respect des conditions de livraison. La lettre de crédit de soutien a une application plus universelle que d’habitude.
- La validité du document n'est pas régie par la législation nationale, ce qui le rend plus fiable dans les règlements internationaux.
Une lettre de crédit de soutien, dont l'origine est due à des restrictions législatives aux États-Unis, diffère d'une lettre de crédit ordinaire en termes de nature des obligations. En règle générale, le bénéficiaire doit fournir des documents confirmant l’envoi des marchandises en totale conformité avec les conditions de livraison. Ce n'est qu'après une vérification détaillée de tous les documents que le garant transfère le paiement au bénéficiaire. Dans le cas d'une lettre de crédit de soutien, le règlement de la facture est fondé sur un document confirmant le non-respect des obligations envers le bénéficiaire.
Programme de travail
La possibilité d'utiliser une lettre de crédit doit être spécifiée dans le contrat. Le document est émis par la banque émettrice (banque de l'importateur) en faveur du bénéficiaire (exportateur). Si le fournisseur établit lui-même le document, il assumera alors les fonctions de garant et le payeur deviendra le bénéficiaire.
Si les parties se conforment rapidement et pleinement aux termes du contrat, la nécessité d'utiliser une lettre de crédit disparaît. En cas de violation des termes de la transaction par l'un des partenaires, une lettre de crédit aide à résoudre les problèmes de conflit.
Si le payeur n'a pas payé les marchandises, le vendeur soumet à la banque une demande de non-réception des paiements ainsi que des copies des documents d'expédition.La banque émettrice effectue le paiement sans accord avec le payeur. La contrepartie doit alors rembourser à la banque le paiement effectué. C'est l'essence du paiement inconditionnel. Le document est le plus souvent utilisé dans les livraisons internationales, mais il peut être utilisé dans toutes les transactions de vente.
Le document fonctionne comme suit:
- L'importateur russe a signé un contrat avec l'exportateur.
- Le contrat stipule le paiement des livraisons sur factures.
- L'importateur reçoit du fournisseur les exigences relatives à la lettre de crédit standby SWIFT et conclut un contrat avec sa banque.
- L'émetteur envoie une lettre de crédit à la banque émettrice par le biais de SWIFT et reçoit une confirmation de paiement.
- La première livraison est effectuée après la signature de la lettre de crédit.
- En cas de violation des conditions de paiement, le paiement est effectué à la demande écrite du bénéficiaire, qui le transfère à l'émetteur par l'intermédiaire de la banque de notification.
Dans la pratique internationale, une lettre de crédit de soutien confirmée est également parfois utilisée. Cela signifie que la responsabilité de l'exécution des obligations par la banque émettrice ajoute la responsabilité d'un autre établissement de crédit. En d’autres termes, l’émetteur qui conseille et confirme les banques est impliqué dans la transaction. Un tel document est nécessaire si le client a des doutes sur la solvabilité de la banque émettrice.
Remboursement d'une lettre de crédit
Selon les statistiques, la lettre de crédit standby est remboursée beaucoup moins souvent que d’habitude. Il est souvent utilisé dans les transactions financières plutôt que de base. Dans la pratique, il y a eu des cas où une lettre de crédit a été émise entre banques.
Le paiement conformément au document est effectué lors de la soumission à la banque de l'obligation d'effectuer un paiement. Les fonds sont amortis en faveur du bénéficiaire sans preuve du non-respect par le client des conditions de livraison. Cet élément est clairement indiqué dans le document.
Cela implique le principal risque auquel les banques sont confrontées - faire des réclamations déraisonnables contre le client. Par conséquent, lorsque vous utilisez ces outils, vous devez mettre en place une technologie permettant de réduire raisonnablement le montant de la réclamation. Un tel système fonctionne déjà dans les transactions avec des lettres de crédit ordinaires. Les cas de radiations déraisonnables de fonds pour de telles transactions n’ont pas été enregistrés.