Avant de commencer à travailler, toutes les organisations et tous les entrepreneurs doivent choisir un régime d'imposition sur la base duquel les impôts sont transférés au budget. Il existe plusieurs systèmes différents qui diffèrent par les règles d'application. Assez souvent, les entrepreneurs pensent à ce qu'est le PSN. Ce mode peut être appliqué uniquement à IP, et il n'est pas nécessaire de générer des rapports à ce sujet. Si l'activité sélectionnée convient à ce système, il suffit alors d'acquérir un brevet pour une période déterminée à un prix abordable. Après cela, il n'est plus nécessaire de se rendre au bureau des impôts pour quelque raison que ce soit.
Concept de système
Tout homme d'affaires devrait savoir ce qu'est le PSN. Il s’agit d’un régime de brevets comportant de nombreuses caractéristiques inhabituelles. Beaucoup d'hommes d'affaires choisissent souvent PSN pour leur travail. Décodage de l'abréviation - système d'imposition des brevets. Les nuances de son utilisation incluent:
- il est utilisé uniquement par la propriété intellectuelle et, par conséquent, les entreprises ne pourront pas acquérir de brevet;
- il n'est pas nécessaire de soumettre de rapports au Service fédéral des impôts pendant la période de validité du document acheté;
- le système est considéré comme simple et rentable;
- le personnel d’inspection détermine la valeur spécifique du brevet et le montant reçu ne dépend pas du revenu perçu par l’entrepreneur, ce qui est considéré comme étant avantageux pour les hommes d’affaires prospères;
- la comptabilité consiste à remplir un simple livre de revenus et de dépenses;
- la transition vers ce système étant volontaire, les entrepreneurs décident eux-mêmes du régime à utiliser;
- vous pouvez gérer l’achat d’un brevet immédiatement après l’enregistrement de la propriété intellectuelle et sélectionner un document valable pour une période de 1 à 12 mois;
- l'entrepreneur n'est pas tenu de payer la TVA, l'impôt sur le revenu des particuliers ou d'autres types d'impôts;
- il est permis de combiner le PSN avec d'autres modes lorsque l'entrepreneur travaille dans différents domaines d'activité.
En raison de ces nombreuses nuances, l’utilisation de ce mode est considérée comme très bénéfique pour de nombreux entrepreneurs.
Qui peut aller?
Il est important de comprendre non seulement ce qu'est le PSN, mais également quelles sont les nuances du basculement vers ce mode. Seuls les entrepreneurs ont un tel droit, et ils doivent en outre travailler dans une certaine direction d'activité. Les types d’activités sur le PSN sont énumérés à l’Art. 346.43 Code des impôts. De plus, ce régime devrait être autorisé dans une région donnée par les autorités locales, où un homme d'affaires envisage de travailler.
Les types d'activités les plus courants pour le PSN sont les suivants:
- vente au détail de produits divers;
- l'ouverture d'un établissement de restauration;
- réparer, coudre ou nettoyer des vêtements et des chaussures;
- atelier de travail;
- services de coiffure;
- réparation d'appareils ménagers et de meubles;
- entretien et réparation de voiture;
- la formation des citoyens;
- transport de personnes ou de marchandises;
- médecine vétérinaire;
- location de locaux pouvant être résidentiels ou non résidentiels;
- nettoyage des locaux;
- décoration d'intérieur.
Souvent, un même entrepreneur travaille simultanément dans plusieurs domaines d’activité. Dans ces conditions, sur la base du chapitre 26.5 du Code des impôts de la Fédération de Russie, il peut acquérir plusieurs brevets à la fois. Ils peuvent avoir des dates d'expiration différentes.
Restrictions sur l'utilisation du PSN
Lorsqu'elles choisissent un système d'imposition, les entités ad hoc doivent faire face à certaines difficultés et limitations pour les entrepreneurs. Ceux-ci comprennent:
- l'entrepreneur ne devrait pas avoir de spécialistes officiellement employés, dont le nombre dépasse 15 personnes;
- le revenu annuel ne devrait pas dépasser 60 millions de roubles;
- dans le délai imparti, l’entrepreneur doit transférer des fonds pour payer le brevet.
Si même l'une des exigences ci-dessus est violée, cela entraîne le fait que l'entrepreneur individuel perd le droit d'utiliser ce régime fiscal.
Valeur du brevet
S'il choisit un brevet pour exercer ses activités, il doit décider de la période d'acquisition de ce document. Pour ce faire, vous pouvez sélectionner une période allant de 1 à 12 mois. La valeur du brevet en dépend. Les contributions PSN sont calculées selon la formule suivante:
Prix du brevet = base d'imposition x 6% x (validité / 12 mois).
Un indicateur égal au revenu potentiel d'un type d'activité spécifique est utilisé comme base d'imposition. De plus, cet indicateur est défini par l'État. 6% est le taux d'imposition de ce régime. Il peut être adapté par les autorités locales de différentes régions. Lorsqu’il choisit des types d’activités spécifiques, un entrepreneur peut s’attendre à ce que ce pourcentage soit réduit à 0. En règle générale, des exemptions fiscales aussi importantes sont offertes aux entrepreneurs qui sont d’abord enregistrés ou travaillent dans le domaine de la production, de la science ou de la fourniture de services domestiques aux citoyens.
Les entrepreneurs doivent se rappeler que s'ils choisissent le système d'imposition des brevets en 2018, ils ne pourront pas réduire l'impôt en raison de contributions fixes au fonds de pension ou à d'autres fonds publics. Ceci est considéré comme un inconvénient significatif de ce mode par rapport à UTII ou USN.
Quelle période est achetée?
Si un entrepreneur choisit un brevet de propriété intellectuelle, il doit alors décider de la durée pendant laquelle ce document sera acquis. Il est prévu pour une période de 1 à 12 mois, mais ils doivent être inclus dans une année civile. Par conséquent, si un brevet est délivré à la fin du mois de novembre, il est alors acquis pendant un mois maximum - jusqu’à la fin de l’année. Au début de l'année prochaine, nous devrons reprendre le processus d'acquisition d'un document.
Procédure de transition
Pour tirer parti du système fiscal du SPA, un entrepreneur doit impérativement passer à ce mode. La procédure présente les caractéristiques suivantes:
- pour recevoir le document, il est nécessaire de présenter une demande au service du Service fédéral des contributions au lieu de résidence de l'entrepreneur;
- il est nécessaire d'appliquer à l'inspection 10 jours avant la demande directe du brevet pour le travail;
- le document n'est valable que dans la région où il est délivré;
- s'il devient nécessaire de l'utiliser dans une autre région, il sera nécessaire de contacter la branche locale du service fédéral des impôts pour demander un brevet;
- le document est publié dans les 5 jours suivant la réception de la demande de l'entrepreneur.
En cas de restrictions et de problèmes divers, une décision négative peut être prise concernant la délivrance d’un brevet. Le refus doit être fait par écrit et transmis au demandeur 5 jours après le dépôt de la demande.
Quand un refus peut-il être reçu?
Le système d'imposition des brevets en 2018 est considéré comme une solution rentable et intéressante pour de nombreux entrepreneurs. Mais souvent, les hommes d'affaires doivent faire face à un refus de recevoir ce document. Cela peut être dû à diverses raisons. L'échec le plus fréquent est lié aux raisons suivantes:
- un entrepreneur choisit une activité qui ne répond pas aux exigences de la loi;
- l'application indique la validité impropre du document;
- en cours de travail, l’entrepreneur a perdu le droit d’utiliser le brevet au cours de l’année en cours;
- Le Service fédéral des impôts révèle que le demandeur a des arriérés de SPA ou d’autres types de frais.
Un refus doit être fait par écrit. S'il est déraisonnable, il peut être contesté devant un tribunal.
Quel rapport est formé?
IP sur PSN ne peut soumettre à l'inspection aucun document constituant une déclaration ou un rapport différent.Mais dans le même temps, l’entrepreneur a l’obligation de tenir un livre comptable des dépenses et des revenus. Si l'activité est vraiment rentable et qu'il y a donc beaucoup de revenus et de dépenses, vous pouvez utiliser l'aide d'un comptable pour créer ce document et y entrer des informations différentes.
Transition vers le PSN
Si un entrepreneur choisit le système des brevets pour l'imposition du PSN, il doit effectuer des actions séquentielles pour pouvoir acheter un brevet. Ceux-ci comprennent:
- dans un premier temps, il est déterminé si le domaine d’activité sélectionné est adapté aux exigences de la SPE;
- la période optimale d'acquisition du brevet est choisie et, si une nouvelle entreprise est ouverte, il est conseillé d'acheter un document pour une courte période afin de s'assurer que le travail est rentable;
- les exigences de la législation régionale sont examinées pour s'assurer que ce régime peut être utilisé pour calculer les impôts;
- vous devez ensuite contacter le service du Service fédéral des impôts sur le lieu de travail;
- les employés de l'institution soumettent une demande sur le formulaire n ° 26.5-1, dûment complété par l'entrepreneur;
- la demande est déposée 10 jours avant le début immédiat des travaux. Par conséquent, si l'homme d'affaires exerce déjà une activité, il s'agit d'une violation grave de la loi. Par conséquent, dans de telles conditions, aucun brevet ne sera délivré;
- En outre, les employés du Service fédéral des impôts enregistrent la demande, puis informent l’entrepreneur du montant qui devrait leur être transféré pour payer le brevet;
- il est permis de calculer indépendamment le montant du paiement, mais il est toujours possible que les autorités locales aient réduit le taux d'intérêt;
- au bout de 5 jours, un brevet direct sera obtenu si le montant nécessaire est versé pour le payer.
Remplir la demande est assez simple, et ce processus est généralement effectué directement au sein du service fédéral des impôts. Vous pouvez donc faire appel à l'aide des employés de cette organisation en cas de problème.
Types d'inscription
L'utilisation du PSN est autorisée non seulement dans la région où réside le citoyen, mais même dans la ville où des activités entrepreneuriales sont prévues. Sur cette base, il existe deux types d’enregistrement:
- Au lieu de résidence IP. Dans de telles conditions, l’entrepreneur devrait travailler dans la même ville qu’il est enregistré. Dans une autre ville, vous ne pourrez pas faire d’affaires, car dans une autre région, le brevet acheté ne sera pas valable.
- Sur le lieu de travail. Si vous envisagez de travailler dans une région où une personne ne possède pas de permis de séjour permanent, vous pouvez le faire, mais vous devez faire une demande de brevet auprès du Service fédéral de l'impôt situé dans cette ville.
La spécificité du PSN étant considérée comme impérative, il est nécessaire d’obtenir un document exclusivement sur le lieu de l’activité. Par conséquent, un entrepreneur travaillant dans deux ou trois villes à la fois possède souvent plusieurs brevets.
Comment un brevet est-il payé?
Le paiement correct du brevet est un point important du travail dans le mode sélectionné. La procédure peut être effectuée par un transfert ponctuel de fonds ou par des paiements partiels. Les caractéristiques du paiement d'un brevet incluent:
- si un brevet est acquis dont la validité est inférieure à 6 mois, le montant requis est transféré dans les 25 jours à compter de la réception du document;
- si un brevet est délivré et qu'il est valable plus de six mois, il est alors autorisé à diviser le montant en plusieurs versements. Ainsi, un tiers est transféré au cours des 25 prochains jours et les fonds restants sont versés un mois avant l'expiration du document.
Lors du calcul du montant réel du paiement, la région dans laquelle l'entrepreneur travaillera, la période pour laquelle le document est émis et le nombre d'employés embauchés par l'homme d'affaires seront pris en compte.
Quels sont les paiements requis?
En plus des frais de brevet, tout entrepreneur qui a choisi une SPE devra faire face à d’autres paiements obligatoires. Cela est particulièrement vrai pour les entrepreneurs dont les employés sont embauchés. Par conséquent, l’entrepreneur transfère sans faute des fonds aux fins suivantes:
- cotisations à la Caisse des pensions, qui doivent être versées non seulement à l’entrepreneur lui-même, mais également à tous les travailleurs officiellement employés;
- les transferts à la FSS, en vertu desquels les spécialistes, la maternité ou d'autres types de prestations sociales sont payés par des spécialistes, mais les entrepreneurs ne peuvent pas payer ces fonds pour eux-mêmes s'ils ne rédigent pas eux-mêmes une demande de participation au programme d'assurance;
- En outre, il est tenu de souscrire une assurance maladie aux entrepreneurs et employés individuels.
Si ces conditions ne sont pas remplies, l’entrepreneur aura beaucoup de dettes, ce qui lui permettra de se retirer du PPS.
Les entreprises peuvent-elles déposer un brevet?
Les organisations sont souvent intéressées par la possibilité d'utiliser différents régimes fiscaux simplifiés, pour lesquels les transferts de taxe sont considérablement réduits et le processus de comptabilité est facilité. Lorsqu’un brevet a été introduit en Russie, dans certaines régions, il était possible aux entreprises d’utiliser ces modes, mais il a rapidement été éliminé. En 2018, les entreprises ne peuvent pas utiliser le PSN. Dans certaines régions, les autorités locales offrent des conditions préférentielles aux organisations dont les paramètres sont proches d’un brevet.
Est-il possible de combiner différents modes?
De nombreux entrepreneurs travaillent simultanément dans plusieurs domaines d'activité. Ils se posent donc souvent des questions sur la combinaison des systèmes STS et PPS, ainsi que sur d'autres régimes. Si un brevet est acquis pour une œuvre, il est également possible d’utiliser le STS, UTII ou OSNO pour l’autre sens. Lorsque vous combinez plusieurs modes, vous devez accorder une grande attention aux documents sur la base desquels sont calculés les revenus et les dépenses de l’entrepreneur. Lors de la vérification des relations avec les employés du Service fédéral des impôts, le livre des revenus et des dépenses, ainsi que les rapports sur le système fiscal simplifié ou un autre système, font l'objet d'une analyse particulièrement minutieuse.
Quand un document expire-t-il?
Un brevet est délivré pour une période limitée, il expire donc à la fin de cette période. De plus, les entrepreneurs doivent souvent faire face au fait que cette période prend fin plus tôt que prévu pour diverses raisons. Ceux-ci comprennent:
- l'entrepreneur décide d'employer plus de 15 spécialistes embauchés, ce qui est généralement nécessaire pendant la saison où il y a trop de travail; les employés à plein temps ne peuvent donc pas faire face aux tâches;
- le revenu annuel dépasse 60 millions de roubles; par conséquent, l'utilisation de SPE n'est pas autorisée pour de telles activités, ce qui conduit au fait que le document n'est plus valide;
- l’entrepreneur devient cofondateur de l’entreprise, l’utilise donc pour réduire l’assiette fiscale, qui constitue une activité illégale;
- en temps voulu, un citoyen ne transfère pas le montant requis pour payer un brevet ou des primes d'assurance pour lui-même et pour ses employés;
- l'entrepreneur est tenu d'utiliser une caisse enregistreuse pour son travail; par conséquent, l'utilisation de PSN n'est pas autorisée.
Lorsque les situations ci-dessus se produisent, le brevet est automatiquement annulé et le négociant est transféré à OSNO par le Service fédéral des impôts. Sous ce régime, il est nécessaire de générer beaucoup de rapports et de payer des taxes différentes, de sorte que vous ne pouvez pas vous passer de l'aide d'un comptable professionnel. Il est permis de revenir à PSN à l'avenir, mais au moins un an doit passer pour cela. Pendant cette période, l’entrepreneur devra utiliser d’autres régimes fiscaux.
Avantages de l'utilisation de PNS
Tout homme d'affaires qui comprend ce qu'est le PSN, les caractéristiques d'une taxe et les difficultés auxquelles il est confronté est conscient des nombreux avantages de ce régime. Les paramètres positifs comprennent:
- le contribuable est automatiquement dispensé du paiement de diverses taxes complexes soumises par l'impôt sur le revenu des personnes physiques, la TVA ou d'autres frais;
- pas besoin d'embaucher un comptable, car les inspecteurs des impôts n'exigent pas du contribuable qu'il prépare et transmette divers rapports;
- il n'est pas nécessaire d'utiliser des caisses enregistreuses complexes enregistrées auprès du Service fédéral des impôts;
- les entrepreneurs déterminent indépendamment la durée de validité du brevet acquis;
- la comptabilité est considérée comme simplifiée.
Par conséquent, de nombreux entrepreneurs décident d’utiliser ce régime fiscal particulier pour mener leurs activités. Mais il est important de déterminer à l'avance si la direction choisie convient à ce système.
Comment se déroule la radiation?
La procédure est mise en œuvre dans les 5 jours suivant l'expiration du brevet. Si un entrepreneur dispose de plusieurs documents, le processus de radiation est effectué après l'expiration de tous les brevets. Si le droit d'utiliser ce système est perdu, l'IP est alors désenregistré conformément au PSN en fonction de la demande soumise au Service fédéral des impôts.
Conclusion
Le PSN est un type de régime d'imposition simplifié. Pour l'utiliser, vous devez acquérir un brevet pour différentes périodes. La procédure ne peut être effectuée que par des entrepreneurs travaillant dans des domaines d'activité appropriés. PSN présente de nombreux avantages, mais vous ne pouvez utiliser le système que si le travail satisfait à certaines exigences. Sinon, le contribuable sera automatiquement désenregistré.