Le Service fédéral de réglementation du marché des alcools de la Fédération de Russie déploie de nombreux efforts pour protéger les acheteurs de boissons alcoolisées des nombreux dangers pouvant être associés à l’achat de produits contrefaits contenant de l’alcool. Ainsi, un très grand nombre de personnes souffrent d'une grave intoxication pouvant entraîner la mort. En effet, dans la plupart des cas, les gens essaient d’obtenir de l’alcool moins cher et sont donc souvent confrontés à des contrefaçons. L'innovation récente de ce service fédéral rend pratiquement impossible la vente de boissons non certifiées contenant de l'alcool. Qu'est-ce qui rend cela possible? Merci au système de comptabilité pour la vente de boissons alcoolisées EGAIS. Comment est-elle? Comment ça fonctionne? Que faut-il pour utiliser ce programme? Qui est obligé d'installer un système dans leur organisation? Quelle est la réaction de ceux qui ont déjà rencontré EGAIS? Les détails peuvent être trouvés plus tard dans cet article.
C'est quoi
Cette abréviation doit être déchiffrée en tant que "Système d’information automatisé à état unifié". Il est destiné à constituer une base de données des organisations productrices de boissons alcoolisées, ainsi que des entreprises engagées dans le domaine de sa mise en œuvre. Ce système enregistre toutes les boissons alcoolisées. Les données sont collectées sur le lieu de production et le lieu de livraison ultérieur et, en conséquence, sur quels volumes. Comment fonctionne EGAIS dans le commerce de détail? Le programme en question offre la possibilité de contrôler l’ensemble du marché de la production et de la commercialisation de boissons alcoolisées. Cela contribue à réduire considérablement le niveau des ventes de produits non certifiés.
Le système EGAIS a commencé à fonctionner il y a douze ans, mais seulement jusqu'au début de l'année dernière, il devait traiter exclusivement avec des fournisseurs et des fabricants. Selon la législation en vigueur, depuis lors, tous les entrepreneurs et toutes les entreprises qui vendent du cidre, de la bière, du poire et de l'hydromel sont absolument obligés de faire rapport sur le programme en question. Cela doit être fait lors de l’obtention des produits du fournisseur; par la suite, au moment de la vente, la comptabilisation supplémentaire n’est pas obligatoire.
Pourquoi avons-nous besoin d'un système
Alors, pourquoi avez-vous eu besoin de la création d’EGAIS? Comment fonctionne le système? Chaque point de vente d’alcool doit installer au guichet un module spécialement conçu pour la comptabilisation des marchandises, qui vous permet de transférer instantanément les données nécessaires dans la base de données. L'appareil transmet automatiquement toutes les informations, rien ne doit être saisi manuellement. Cela garantit la fiabilité absolue des données et la capacité d'évaluer le tableau complet de ce qui concerne la fabrication et la vente de boissons alcoolisées.
De plus, le système permet la comptabilisation des produits importés, ainsi que des marques fédérales spéciales. Le programme vise également à rendre impossible la vente de faux produits à base d'alcool. Les bases de données formées aident à comprendre exactement comment la situation évolue réellement sur ce marché. Comme vous pouvez le constater, il n’est pas difficile de comprendre le fonctionnement du système EGAIS.
Conditions de connexion
Pendant un certain temps, le système à l'étude fonctionnait à titre expérimental, mais pendant cette période, toutes les parties intéressées devaient se connecter au système d'information automatisé unifié et s'inscrire. Des instructions à ce sujet, y compris les dates exactes et les directives, sont disponibles dans la loi. Ainsi, tous les grossistes devraient déjà avoir commencé cette coopération le 1er novembre 2015. Les points de vente situés dans les villes devaient être connectés au plus tard à l'été 2016 et les magasins en milieu rural - avant le début de l'année en cours.
Tâches d'EGAIS pour la vente au détail de bière
Quelles tâches sont définies pour le système considéré?
- Prise en compte de la fabrication par les fabricants et de leur vente de produits contenant de l’alcool (y compris la fixation de la ville dans laquelle le produit a été embouteillé pour la vente, ainsi que la solidité des boissons, leur nom et leur volume).
- Comptabilisation des produits alcoolisés importés de l'étranger (nécessaire pour les droits d'accise fixes).
- Création d'une base de données contenant des informations sur les timbres d'accise, qui contribue à améliorer le contrôle sur la fabrication et la vente de boissons contenant de l'alcool.
- Analyse de la dynamique du marché de l'alcool dans la Fédération de Russie.
- Entrave à la vente dans la Fédération de Russie de faux produits de qualité médiocre. Cela est possible grâce au processus de vérification de tous les documents envoyés par le fournisseur à l'acheteur.
Le système EGAIS (alcool) aidera à tout cela. Comment travailler avec cela, les groupes de personnes suivants doivent comprendre:
- Entrepreneurs individuels effectuant les achats appropriés.
- Toutes les entreprises de vente en gros qui achètent, stockent et fournissent des boissons alcoolisées.
- Points de vente qui vendent de la bière en ville et à la campagne.
- Tout établissement de restauration achetant de l'alcool.
Aujourd'hui, toutes ces organisations et leurs employés doivent bien savoir travailler dans EGAIS. La comptabilité de la bière devrait être effectuée au niveau national. Les données sont collectées auprès des fournisseurs et des acheteurs (y compris ceux qui vendent de la bière pour la mise en bouteille).
Comment travailler avec EGAIS pour la bière
Le processus de comptabilité des produits n'est pas compliqué. Néanmoins, vous devez faire attention et prendre le temps de comprendre comment travailler dans EGAIS. Les instructions pour les détaillants peuvent ressembler à ceci:
- Le fournisseur est tenu de constituer et de remplir soigneusement les factures correspondant aux produits commandés par l’acheteur avant la livraison.
- Une entreprise qui achète des produits en utilisant UTM (module de transport universel) reçoit ces factures. UTM est un programme spécialisé installé par des spécialistes sur un ordinateur personnel. Il est conçu pour collecter des données dans le système.
- Lorsque l'acheteur reçoit son produit, il est obligé de le recompter et de comparer si la quantité reçue correspond à ce qui est indiqué dans les documents. Si tout est en ordre, il doit alors envoyer une confirmation spéciale à EGAIS.
- Si cela se produit, la quantité d'alcool indiquée dans la confirmation est automatiquement déduite du solde des produits d'un fournisseur particulier. Ces données sont créditées au client (sur son solde).
- Si le reçu ne correspond pas à celui expédié, le magasin peut refuser ou corriger la pénurie dans le programme à partir des produits apportés. De même avec les biens excédentaires.
Ce mécanisme permet de contrôler avec soin la quantité de produit expédiée par le fournisseur et celle que le client reçoit directement au point de vente.
Si UTM EGAIS ne fonctionne pas, vous devez contacter le service d'assistance. Ses spécialistes aideront à améliorer la situation dans les plus brefs délais.
Équipement nécessaire
Pour commencer à utiliser le programme, vous devez procéder comme suit:
- Inscrivez-vous sur la ressource Internet officielle du RFSRP.
- Créez un compte personnel ici.
- Achetez une entreprise de crypto-clés Jacarta avec une telle clé pour leurs salles de marché.
- Écrivez une signature numérique personnelle sur la clé de cryptage.
Configuration matérielle requise:
- Au moins 2 Go de mémoire interne.
- Le système d'exploitation est Windows 7 ou une version ultérieure.
- Logiciel spécial pour le travail dans EGAIS.
- Contrôleur de réseau 100/1000 Mbps.
- La capacité du processeur est de 32 bits.
- La fréquence du processeur est d'au moins 2 GHz.
- Le stockage réseau doit être d'au moins 50 Go.
- Scanner
- Logiciel (système) - à partir de Jawa 8.
En pratique, tout se passe comme suit: un acheteur dans un magasin choisit un produit pour lui-même, l’apporte au caissier. Déjà là, le vendeur lit le code de la taxe d'accise avec un scanner spécial. À ce stade, toutes les données nécessaires sont envoyées au logiciel de la caisse, qui les dirige directement vers le système en question.
Et si EGAIS ne fonctionne pas, que dois-je faire? N'essayez pas d'établir indépendamment le fonctionnement du système. Mieux faire confiance aux professionnels.
Responsabilité de ne pas se connecter
Et que se passera-t-il si un entrepreneur refuse de se connecter à EGAIS? Comment fonctionne le mécanisme de punition? À l'heure actuelle, un obstacle à l'enregistrement national du chiffre d'affaires des produits à base d'alcool menace le contrevenant d'une amende administrative:
- Les entreprises devront payer un montant de 150 à 200 000 roubles.
- Les entrepreneurs (individuels) devront payer entre 10 000 et 15 000 roubles.
- Si un employé distinct de l'entreprise est responsable de la violation, il doit payer entre 10 000 et 15 000 roubles.
Autres conséquences
Seul le refus de se connecter à EGAIS est-il punissable? Nombreux sont ceux qui connaissent le mécanisme de la responsabilité administrative dans l'État. Il est donc clair qu'une amende n'est pas la seule sanction possible.
Ainsi, par exemple, depuis le début de l’année dernière, un fournisseur d’alcool ne peut envoyer un lot de marchandises sur une plate-forme de négociation que si le vendeur dispose déjà d’un code d’identification personnel dans le programme EGAIS. Comment fonctionne le contrôle? Un entrepreneur non enregistré dans le système ne pourra tout simplement pas acheter de biens, puisqu'il n'aura pas l'occasion de confirmer le fait de recevoir un lot de produits.
Qu'adviendra-t-il du produit dans ce cas? Elle restera à l’entrepôt du fournisseur. Il ne sera pas déduit des restes de cet entrepôt. Comment la collaboration entre ces contreparties se poursuivra-t-elle? Cela peut simplement s'arrêter, car personne n'aime les partenaires sans scrupules. Par la suite, une telle entreprise peut être privée d'une licence et ne sera plus en mesure de vendre de l'alcool. Un tel résultat est-il possible uniquement si l'entrepreneur n'a pas encore commencé à utiliser le programme EGAIS? Comment y travailler, nous avons déjà compris ci-dessus.
En excluant les produits de ce système, la vente de boissons alcoolisées sera considérée comme non autorisée et illégale. Dans ce cas, les produits peuvent être saisis par des représentants autorisés des départements concernés. Par conséquent, il serait plus sage de savoir comment fonctionne le système EGAIS et quels équipements sont nécessaires pour éviter tous les problèmes possibles.
Comment réagissent les fournisseurs et les vendeurs?
De nombreux analystes s’attendaient à ce que le volume des ventes de boissons alcoolisées diminue considérablement avec l’introduction du système de comptabilité à l’étude. Cependant, ces hypothèses ne se sont pas matérialisées. Des millions de documents électroniques dans le cadre de ce programme sont déjà parvenus aux services correspondants. De toute évidence, le programme EGAIS récemment lancé fonctionne bien? Comment travaillent les distributeurs et les fournisseurs, pour qui le nouveau système de comptabilité crée certains problèmes? Ces groupes d’entrepreneurs font face aux difficultés suivantes:
- Les fournisseurs sont obligés de traiter les retours groupés de produits qui ont déjà été expédiés si le destinataire n'est pas en mesure de traiter le reçu conformément aux exigences de la loi.
- Les vendeurs se plaignent du fait que le nouveau programme est totalement incompatible avec de nombreux systèmes de comptabilité utilisés auparavant et que pratiquement aucune période de transition n’était disponible pour adapter la documentation et reformater le système d’organisation interne.
Tous les grossistes ont déjà compris comment travailler avec EGAIS et y être connectés. Le nombre de mises en conformité avec les exigences de vente au détail est nettement inférieur Les raisons de cela s'appellent diverses: il n'y avait pas de temps, il n'y avait pas d'argent, pas prêt.
Que font les fournisseurs pour préserver leurs marchés? Parmi les événements sont les suivants:
- Ils convainquent leurs entrepreneurs de respecter les exigences de la loi.
- Ils sont engagés dans le lancement de leur propre réseau de points de vente dans lesquels ils vendent des produits, assurez-vous de les enregistrer dans le système EGAIS. Cependant, toutes les entreprises ne peuvent pas le faire: il faut beaucoup trop de ressources.
Conclusion
Qu'est-ce que EGAIS? Les spécialistes décodent cette abréviation en tant que «Système d’information automatisé à l’état unifié». Grâce à son aide, toutes les boissons alcoolisées produites et livrées aux salles de marché sont récemment enregistrées (non seulement l'alcool fort, mais également les boissons peu alcoolisées). Cette innovation a été réalisée afin de rendre impossible la vente de produits non certifiés pouvant nuire à ceux qui l'utilisent. Entre autres choses, cela vous permet de garder une trace des marchandises importées. C’est pourquoi une partie importante des entrepreneurs devrait désormais utiliser le système en question dans leurs activités professionnelles. Qui est concerné? Tous dont les activités professionnelles sont liées à la production ou à la vente d’alcool.
Alors, comment cela devrait-il être mis en pratique? Le fournisseur doit utiliser le système EGAIS pour enregistrer des données sur quels produits, dans quel volume et quel point de vente il fournit. Lorsque les marchandises sont arrivées à leur destination, l’acheteur (représentant du point de vente) est obligé de la recompter et de vérifier les résultats de la vérification avec les données saisies dans le système par l’expéditeur. Si tout concorde, il envoie une confirmation à l'aide du programme en question et ces produits peuvent être vendus. Lorsque l'acheteur apporte le produit sélectionné au caissier du magasin, il le scanne à cet endroit et lit un code spécial. Ainsi, toutes les données nécessaires sont envoyées à l'UTM.
Bien sûr, certains employés auront besoin de formation. Par exemple, ils devront bien comprendre comment utiliser EGAIS en version 1C ou passer à un nouveau système à partir des anciennes méthodes de comptabilité connues et adapter la documentation appropriée. Les chefs d’entreprise doivent s’occuper directement de cette question et fournir à leurs subordonnés une base d’information suffisante pour les étudier.
Cependant, satisfaire à cette exigence de la loi est extrêmement important. Le non-respect de celle-ci entraîne des conséquences désagréables: d’une amende administrative à une rupture des relations professionnelles avec les contractants et une rupture des liens commerciaux. Pourquoi est-ce possible? Le fournisseur ne peut pas envoyer les marchandises à l'acheteur qui n'utilise pas EGAIS. Ainsi, les produits restent dans des entrepôts, car le destinataire ne peut traiter correctement le récépissé. Cela crée des problèmes pour les fournisseurs.
Nous vous recommandons vivement d'être prudent lorsque vous achetez des produits contenant de l'alcool.N'oubliez pas que les boissons alcoolisées de haute qualité avec modération ne feront pas de mal à la santé, tandis que les boissons alcoolisées de qualité médiocre peuvent provoquer une intoxication grave, voire la mort. N'achetez que le produit marqué d'un tampon d'accise. Pour l’acquisition, il est conseillé de visiter des magasins d’entreprise dignes de confiance sans se laisser emporter par l’achat de produits bon marché dans des points de vente douteux. Prenez soin de vous et de votre santé!