Le mot "décharge" est d'origine grecque. La signification des expressions grecques, de la combinaison de laquelle ce terme est apparu, est la plus proche du mot "polygone". Initialement, le terme "décharge" n'était utilisé que par l'armée. Ce mot était utilisé pour désigner des territoires à des fins diverses qui sont des objets de départements militaires. Aujourd'hui, ce mot est utilisé non seulement dans le cadre d'activités militaires.
C'est quoi
Un terrain spécial réservé à certaines fins, équipé de manière appropriée et avec un accès limité - c’est ce qu’est une décharge. Les objectifs pour lesquels le territoire est équipé peuvent être différents.
Les décharges sont utilisées pour la collecte, le stockage, le tri et le traitement des déchets ménagers, des déchets spécifiques. Par exemple, ils sont nécessaires pour le stockage et l'isolation du combustible usé dans les réacteurs ou pour la destruction des déchets restant dans les usines de traitement de la viande.
Bien sûr, les décharges peuvent être conçues à d’autres fins. Par exemple, dans de tels territoires, des expériences scientifiques peuvent être réalisées, de même que des recherches. Bien sûr, les territoires des sites d'enfouissement et l'armée sont utilisés pour tester des armes, effectuer des exercices ou à d'autres fins.
Comment sont-ils classés?
Nous avons découvert ce qu’est une décharge. Mais souvent la question se pose de savoir comment cela peut être. Existe-t-il une classification pour ces territoires? Il existe en effet une division de classification, selon celle-ci, les objets diffèrent:
- par type de propriété - privée ou départementale;
- exprès;
- par temps de fonctionnement - permanent ou non.
La mise en décharge peut avoir les objectifs suivants:
- effectuer des exercices militaires avec et sans utilisation de la technologie;
- perfectionner le tir ou d’autres compétences, exercices d’entraînement de l’armée;
- stockage et élimination de déchets spécifiques, souvent dangereux, tels que les déchets nucléaires;
- activité expérimentale industrielle;
- mise en œuvre d'activités de recherche;
- des tests, liés à des armes et à tout autre objet ou phénomène;
- Stockage, tri ou traitement des ordures ménagères.
Bien entendu, la destination peut être autre chose, par exemple, tester de nouveaux moteurs d’automobiles ou vérifier la qualité des produits.
Les décharges sont-elles dangereuses?
Ce n’est pas agréable de vivre près d’une structure comme une armée, un centre d’essai ou une décharge. Bien entendu, les gens qui sont forcés de vivre près de tels territoires sont intéressés par leur arrangement. Cet intérêt n’est pas tant causé par une curiosité oisive que par des incertitudes quant à la sécurité du voisinage avec de tels territoires.
Sur le territoire de la décharge, dont les frontières sont clairement indiquées et à proximité immédiate de celle-ci, toute activité humaine, cueillette ou chasse est totalement interdite.
D'autres interdictions sont imposées aux territoires voisins, en fonction du niveau de confidentialité de l'objet ou en fonction des spécificités de son utilisation. Par exemple, à proximité de sites d'enfouissement ou de sépultures de bétail, il est strictement interdit d'utiliser des plans d'eau, y compris d'y nager.
Cependant, bien que la loi impose un nombre assez important d'exigences pour l'aménagement des décharges et du territoire voisin qui leur est adjacent, dans la pratique, les gens eux-mêmes ne pensent souvent pas à la sécurité. Par exemple, cueillir des champignons ou des baies en plantant des brise-vent près des décharges contenant des ordures ménagères n'est pas si rare.