Pendant de nombreuses décennies, le sablage a été utilisé dans de nombreux domaines d'activité humaine. Ces dispositifs permettent le dégraissage et le nettoyage de pièces métalliques, ainsi que de glaçage. Vous pouvez acheter un tel équipement dans un magasin spécialisé, mais un bon appareil coûtera cher et les modèles économiques ne sont pas de grande qualité. Par conséquent, une excellente option serait de fabriquer l’appareil vous-même.
Le sablage à faire soi-même ne sera pas sans défauts, car l’unité sera simple, mais vous pourrez profiter d’excellentes performances et d’un faible coût. À l'aide de l'appareil, il sera possible d'effectuer tout le travail possible grâce à la puissance du sablage du modèle d'usine.
Description du sablage
Ce qui est du sablage, est connu de nombreux experts et artisans du foyer. En utilisant cet appareil, vous pouvez effectuer un traitement abrasif des surfaces suivantes:
- produits métalliques;
- le verre;
- des pierres.
Le travail peut être basé sur un principe qui implique l'utilisation de poudre abrasive ou de sable, il est injecté avec de l'air, de l'eau ou un autre liquide.
Sableuse à faire soi-même
Qu'est-ce que le sablage? Vous le savez déjà. A l'étape suivante, vous pourrez vous familiariser avec les fonctionnalités de fabrication de cet appareil. Pour une installation faite maison, vous aurez besoin d'un petit compresseur. Les consommables seront du sable de construction, qui devra être tamisé à l'aide d'un tamis fin. En fonction des tâches que vous allez effectuer, vous devez choisir la qualité du sable. Par exemple, du sable de qualité faible ou moyenne peut être utilisé pour nettoyer les surfaces métalliques.
Il est important de se rappeler que le sablage peut être une source de danger. L'opérateur doit donc protéger ses yeux et les zones de la peau qui ne sont pas recouvertes par un vêtement. Il est important d’étudier non seulement les aspects de l’appareil décrit, mais également la portée de son application dans la vie quotidienne. Par exemple, pour le traitement du verre décoratif, vous aurez besoin d'une chambre de sablage. Si vous devez traiter des pièces métalliques, vous pouvez utiliser un périphérique de type ouvert. Lorsque vous décidez de ce qu'est le sablage, vous devez également déterminer le type d'appareil dont vous avez besoin - professionnel ou amateur. Cela vous permettra de gérer le pouvoir et les performances.
Production de sablage
L'option la plus simple sera un pistolet de sablage composé de deux raccords et d'une poignée avec une pointe. Avant de commencer le travail, il est nécessaire de sélectionner une buse, un flux d'air avec un matériau abrasif sera fourni à travers elle. Ce détail doit être acquis, car le tournage indépendant n'a pas de sens - vous ne pouvez toujours pas atteindre la qualité souhaitée.
Ce qui est sablé, il est déjà clair, cependant, pour la fabrication indépendante d’un tel appareil, vous devez vous familiariser avec la technologie. Il prévoit la fabrication d'un corps de pistolet pour une buse. Les raccords et la poignée y sont reliés. La solution la plus simple consiste à utiliser des raccords de plomberie, une bouteille en plastique et un té. Vous aurez également besoin d'un compresseur, un flux d'air comprimé doit être amené au pistolet.
A propos de la chambre de sablage
Si le sablage est effectué de vos propres mains, il est important de prendre soin de l'appareil photo. Tout en travaillant sur des zones impressionnantes, l'abrasif est consommé assez rapidement, son volume principal se disperse. Pour obtenir un rendement élevé, vous devez utiliser un appareil photo.Cela ressemblera à une boîte en métal recouverte de tôle d'acier.
Cette conception est idéale pour l'usinage de petites pièces. Faire un appareil photo avec vos propres mains est assez difficile, mais tout à fait réel. Le dessin doit être placé sur la table. Un voyant doit être installé sur l’un des côtés longs de la caméra. La conception avant devrait avoir deux ouvertures pour les mains. Le fond a la forme d'une grille métallique. Une gouttière doit être placée sous celle-ci, les consommables déjà épuisés en sortiront. À l'intérieur se trouve une arme à feu. Il est nécessaire d’apporter un éclairage à la caméra. Il est important de le compléter avec un système de ventilation.
Type de pression de sablage
Si vous vous demandez comment fabriquer un sablage au jet, vous devriez également envisager la technologie avec laquelle vous pouvez fabriquer un dispositif à tête de pression. Pour ce faire, vous avez besoin d’un fût en métal dans lequel vous devez couper le fond. Un cône est installé à l'intérieur. L'obturateur avec un té est situé dans la partie inférieure. Le tuyau du compresseur et le manchon doivent être raccordés au té, le dernier ayant des buses.
A propos des buses de sablage
La buse de sablage peut être constituée de plusieurs pièces, parmi lesquelles il convient de souligner:
- buse;
- tuyau renforcé;
- déclencheur;
- distributeur.
En outre, vous devriez également acheter une buse en céramique. Cela est vrai dans le cas où vous prévoyez d'utiliser le périphérique en permanence. En raison des opérations fréquentes, l'analogue métallique peut rapidement devenir inutilisable, mais celui en céramique est prêt à durer beaucoup plus longtemps. Passons maintenant à la buse. C'est la base de la buse pour tout sablage. Comme mentionné ci-dessus, il est difficile de le fabriquer vous-même, mais si vous décidez de le faire, vous devez choisir une tige de métal. Son diamètre devrait être de 15 mm ou plus. Il est nécessaire de scier un élément du milieu. Cela posera problème, raison pour laquelle les experts recommandent d'acheter des buses prêtes à l'emploi, car le travail de la buse dépend de la qualité des composants.
Si vous avez une question sur la manière de réaliser un sablage avec vos propres mains, vous devez accorder une attention particulière au tuyau. Il faut en choisir une dont la longueur est de 2 m ou plus. Cette unité doit être renforcée, ce qui s'explique par le fait que le matériau abrasif peut rapidement endommager un tuyau ordinaire. Un distributeur est nécessaire pour une consommation de matière économique.
Certains modèles de buses sont vendus avec la gâchette. L'assemblage de la buse doit être effectué à l'aide d'une technologie spéciale. Dans un premier temps, la buse en métal ou en céramique doit être fixée à la buse à l'aide d'un filetage. D'autre part, il y a un tuyau, il est nécessaire d'appliquer un raccord et une pince pour cela. La buse en céramique doit être complétée par un distributeur, elle est installée à l'extrémité. Il est important de garantir l'étanchéité de tous les joints des pièces. Vous obtiendrez d'excellents résultats avec le ruban adhésif.
Choix abrasif
Il n’est pas nécessaire d’acheter du sable pour le sablage si vous envisagez de nettoyer le matériau. Dans tous les autres cas, l'achat d'un matériau abrasif est requis. Lors du choix des consommables, il convient de prendre en compte la forme du grain, sa taille et la dureté du matériau.
Sélection du compresseur
Avant de commencer à travailler, il est important d’acheter un compresseur pour le sablage au jet. À ce stade, il est nécessaire de s’appuyer sur les caractéristiques techniques du futur appareil. Si vous prévoyez d’utiliser l’appareil dans un service de petites voitures ou un petit atelier, vous devez acheter un compresseur du type à piston, dont les performances peuvent atteindre 1 m.3/ min Dans ce cas, il est recommandé de privilégier un compresseur portable. Il est important de prendre en compte la présence d'un sécheur à air comprimé et de filtres afin que l'excès d'humidité et d'huile ne pénètre pas dans l'abrasif.
Lorsqu’il est prévu d’utiliser le sablage à l’échelle industrielle, il convient de prêter attention aux compresseurs d’une capacité maximale de 5 m.3/ min, alors qu'une pression de 10 bars est souhaitable. La meilleure option dans ce cas est un compresseur à vis. Ces unités sont généralement complétées par des systèmes de filtration de l'air et un dessicant, qui permettent d'extraire l'humidité et les huiles du consommable.
Conclusion
Les installations de sablage sont multifonctionnelles. Par conséquent, vous pouvez non seulement nettoyer les surfaces, mais aussi graver le verre. Pour cela, toute la surface est collée avec un film autocollant. Ensuite, vous allez dessiner un dessin, qui est ensuite découpé. L'image est traitée par une sableuse et, une fois le travail terminé, il est nécessaire de retirer le film. L'image est claire et nette. De plus, le maître sera en mesure de régler la profondeur de la gravure en appliquant du sable plusieurs fois.
Une unité de sablage à fabriquer soi-même peut devenir un assistant indispensable dans la vie de tous les jours, car elle permet de nettoyer le métal avant de le peindre, de le dégraisser ainsi que les pièces devant être finies à la prochaine étape.