Les rubriques
...

Qu'est-ce que la technologie cloud? Application cloud

De nombreux utilisateurs modernes d’ordinateurs et d’appareils mobiles ne peuvent plus imaginer leur vie sans Internet, qui est fermement établi dans notre vie quotidienne. Récemment, de nouvelles technologies en nuage sont apparues, qui sont assez différentes des modèles classiques de systèmes informatiques, même si, à certains moments, elles fonctionnent sur des principes similaires. Cependant, pour beaucoup, le concept même de "nuage", bien que familier, reste incompréhensible. Continuez à lire pour ce que c'est.

Qu'est-ce que la technologie cloud?

Si nous parlons du concept en termes simples, nous pouvons dire que les solutions technologiques de ce type impliquent fondamentalement le stockage et l'utilisation d'informations, de logiciels ou de services spéciaux sans utiliser réellement de disques durs sur des ordinateurs (elles ne sont utilisées que pour l'installation initiale du logiciel client avec but de l'accès aux services de cloud computing).

technologie cloud

En d’autres termes, l’utilisation de la technologie en nuage vous permet d’utiliser uniquement les ressources informatiques d’un terminal informatique ou d’un appareil mobile. Une telle explication pour beaucoup peut sembler trop déroutante. Par conséquent, pour comprendre l’application pratique des technologies de cloud computing, on peut donner l’exemple le plus simple.

nouvelles technologies cloud

La plupart des utilisateurs modernes, d’une manière ou d’une autre, utilisent la messagerie électronique. C'est souvent la présence d'une telle adresse qui est nécessaire pour l'enregistrement dans les services Internet, les réseaux sociaux, les jeux en ligne, etc. Dans tout système Windows, il existe un client de messagerie Outlook intégré. Lorsque vous recevez ou envoyez des lettres, elles sont toutes enregistrées directement sur le disque dur dans le dossier du programme.

Une autre chose est lorsque la boîte aux lettres est située sur un serveur distant (par exemple, Mail.Ru, Gmail, Yandex-mail, etc.). L'utilisateur se connecte simplement au site, entre ses données d'enregistrement (nom d'utilisateur et mot de passe), puis accède à son courrier. Il s’agit de la technologie cloud au sens le plus simple, car toute la correspondance n’est pas stockée sur un ordinateur de l’utilisateur (disque dur), mais sur un serveur distant. En fait, un programme spécial pour accéder à la boîte aux lettres n'est pas nécessaire (le navigateur Web habituel, qui dans ce cas agit comme une application client, suffit).

Ainsi, l’essentiel qui distingue les technologies cloud des méthodes informatiques standard consiste précisément à enregistrer des informations ou un type de logiciel sur un serveur distant, appelé à l’époque le «cloud», et à la possibilité de partager des données ou des données. Logiciel. Aujourd'hui, vous pouvez voir de nombreux services spécialement conçus sur les principes du cloud. Mais ce n'était pas toujours le cas.

Technologie cloud

En général, on parle d’introduction de tels modèles depuis la fin des années 60 du siècle dernier. Puis vint le concept d'utilisation de la puissance informatique des systèmes informatiques du monde entier avec une organisation sous la forme d'utilitaires publics, sponsorisé par Joseph Liklider et John McCarthy.

technologie cloud dans l'éducation

La prochaine étape a été l’introduction en 1999 des «systèmes de gestion de la relation client» (CRM), sous la forme de sites Web sur abonnement, qui permettaient d’accéder aux ressources informatiques via Internet. une société.

utilisation des technologies cloud

Et ce n’est qu’en 2006, grâce à l’apparition du projet Elastic Compute Cloud, ils ont commencé à parler sérieusement de la mise en œuvre à grande échelle des technologies et des services en nuage. Naturellement, le lancement du service familier Google Apps, qui a eu lieu en 2009, a également joué un rôle important dans la fourniture de ressources informatiques.

Services cloud modernes

Depuis lors, le marché de la technologie cloud a subi de profonds changements. Et la fourniture de ressources informatiques à elle seule n'était pas limitée.

application cloud

De nouvelles technologies et de nouveaux services cloud ont commencé à apparaître. Ils peuvent être divisés de manière conditionnelle en plusieurs grandes catégories:

  • stockages d'informations en nuage;
  • portails de jeux;
  • plateformes antivirus;
  • outils logiciels basés sur le Web.

Chacun de ces groupes comprend de nombreuses sous-catégories mais, en termes généraux, ils reposent tous sur les mêmes principes.

Caractéristiques obligatoires

Selon les exigences généralement acceptées de l'Institut national américain des normes et de la technologie, il existe une liste unique de conditions que les technologies de l'information en nuage doivent remplir:

  • service utilisateur indépendant à la demande (capacité de l'utilisateur à déterminer le degré d'utilisation des ressources technologiques et informatiques sous forme de rapidité d'accès aux données, de temps de traitement du serveur, de volume de stockage, etc., sans coordination ni interaction obligatoires avec un fournisseur de service);
  • accès à un réseau de niveau universel (accès à la transmission de données, quel que soit le type d'appareil utilisé);
  • consolidation des ressources informatiques (redistribution dynamique des capacités en combinant des ressources pour un grand nombre d'utilisateurs dans un même pool);
  • élasticité (la capacité à tout moment de fournir, d’élargir ou de réduire la gamme de services automatiquement et sans frais supplémentaires);
  • comptabilisation des services fournis aux consommateurs (résumant le trafic utilisé, le nombre d'utilisateurs et les transactions qu'ils effectuent, le débit, etc.).

Classification commune des modèles de déploiement

En parlant de technologies cloud, on ne peut que mentionner leur séparation par types de modèles de services cloud utilisés.

marché du cloud

Parmi eux, il y a plusieurs groupes principaux:

  • Un cloud privé est une infrastructure distincte utilisée par une seule organisation ou entreprise, y compris plusieurs utilisateurs, ou par des sociétés partenaires (contractants), qui peuvent appartenir à l'organisation elle-même ou ne pas être du même ressort.
  • Le cloud public est une structure destinée à être utilisée par le grand public dans le domaine public et est en règle générale gérée par le propriétaire (fournisseur de service).
  • Un cloud public est une structure organisationnelle conçue pour des groupes d'utilisateurs partageant des intérêts ou des tâches communs.
  • Un nuage hybride est une combinaison de deux ou plusieurs des types ci-dessus, qui dans la structure restent des objets uniques indépendants, mais sont interconnectés conformément à des règles normalisées strictement définies pour le transfert de données ou l'utilisation d'applications.

Types de modèles de service

Séparément, il est nécessaire de mettre en évidence la méthodologie de classification des modèles de service, c’est-à-dire l’ensemble des outils et outils qu’un service cloud peut fournir à un utilisateur.

développement de la technologie cloud

Parmi les principaux modèles, on distingue:

  • SaaS (logiciel en tant que service) est un modèle d'un ensemble de logiciels fournis par un fournisseur de cloud à un consommateur et pouvant être utilisés directement dans le service de cloud depuis un périphérique donné, via un accès via des clients légers ou via l'interface d'une application spéciale.
  • PaaS (plate-forme en tant que service) est une structure qui permet à l'utilisateur, sur la base des outils fournis, d'utiliser le cloud pour développer ou créer un logiciel de base pour le placement ultérieur d'autres logiciels (propriétaires, acquis ou répliqués) basés sur des systèmes de gestion de base de données, des environnements de programmation et des langages de programmation. Logiciel, etc .;
  • IaaS (infrastructure en tant que service) est un modèle d'utilisation d'un service cloud avec une gestion indépendante des ressources et la possibilité d'héberger tout type de logiciel (même un système d'exploitation), mais avec un contrôle limité de certains services réseau (DNS, pare-feu, etc.).

Blocs de services cloud

Étant donné que les technologies en nuage requièrent une participation minimale de l’utilisateur dans l’ensemble du complexe et constituent des modèles composés de nombreuses combinaisons technologiques qui interagissent les unes avec les autres grâce à l’utilisation de middleware, nous pouvons identifier séparément certains composants importants de tout complexe matériel et logiciel acceptés. bloc d'appel:

  • Le portail libre-service est un outil qui permet à l'utilisateur de commander un certain type de service avec la spécification de détails supplémentaires (par exemple, pour IssA, il s'agit d'un ordre de machine virtuelle avec la spécification du type de processeur, la quantité de RAM et de disque dur ou le refus de l'utiliser).
  • Catalogue de services - ensemble de services de base et de modèles associés pour la création, qui, grâce au transfert de l'automatisation, sera en mesure de configurer le service créé dans des systèmes informatiques réels et avec un certain type de logiciel.
  • Un orchestre est un outil spécialisé pour surveiller les actions des opérations effectuées, fourni par le modèle pour chaque service.
  • Facturation et facturation - comptabilisation des services fournis à l'utilisateur, facturation du paiement pour coordonner les problèmes financiers.

Méthodes supplémentaires

Entre autres choses, parfois aux fins d’équilibrage de charge, la technologie de virtualisation peut être appliquée sous la forme d’une partie de serveur virtuel, qui est une sorte de couche ou d’ensemble entre services logiciels et matériel (distribution de serveurs virtuels à des serveurs réels). Cette approche n'est pas nécessaire, cependant, les technologies en nuage dans l'éducation utilisent cette technique assez souvent.

Les antivirus ont également l’air très intéressants, car ils téléchargent des fichiers suspects non pas vers des ordinateurs, mais vers le cloud ou le bac à sable (Sandbox), où des vérifications préliminaires sont effectuées, après quoi l’autorisation est donnée de les envoyer à l’ordinateur ou mises en quarantaine. le nuage.

Avantages et inconvénients de l'utilisation des services cloud

Quant aux avantages et aux inconvénients, ils le sont certainement. L’aspect positif est que, lorsque vous accédez au logiciel, au stockage ou créez votre propre infrastructure pour les utilisateurs de tels services, les coûts associés à l’acquisition d’équipements supplémentaires ou plus puissants ou de logiciels sous licence sont considérablement réduits.

technologie informatique en nuage

D'autre part, la plupart des experts critiquent l'utilisation des services de cloud uniquement en raison de leur faible sécurité contre les interférences extérieures. La question du stockage d’énormes volumes de données obsolètes ou non utilisées est également à l’ordre du jour. Un exemple frappant est celui des services Google, dans lesquels l'utilisateur ne peut supprimer aucun groupe de données ni aucun service inutilisé.

Problèmes de paiement

Naturellement, l’utilisation de tels services est payante, en particulier s’il s’agit de technologies basées sur le cloud dans l’éducation (bibliothèques spécialisées, plates-formes éducatives), d’accès à des logiciels spécialisés ou de systèmes de stockage de données classiques avec de grands volumes d’espace disque réservés.

Mais pour l'utilisateur moyen, les mêmes services de stockage que DropBox, OneDrive (anciennement SkyDrive), Mail.Ru Cloud, Yandex.Disk et bien d'autres font des concessions, allouant environ 15 à 20 Go, en fonction du service lui-même. espace disque sans paiement. Selon les normes modernes, bien sûr, un peu, mais suffisamment pour sauvegarder des données importantes.

Conclusion

Voilà pour la technologie cloud. De nombreux experts et analystes leur promettent un avenir prometteur, mais la question de la sécurité de l’information ou de la confidentialité des données est telle que, sans l’utilisation des nouveaux développements dans le domaine de la protection de l’information, une telle perspective prometteuse paraît très douteuse.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement