Le patrimoine culturel est une partie importante de la vie de chaque nation. Pour cette raison, vous devez savoir ce qu'est le patrimoine culturel et pourquoi sa préservation est si importante. Cela aide à mieux connaître et comprendre l'histoire de la formation de la société moderne.
Qu'est-ce que le patrimoine culturel?
La nature et la culture forment ensemble l'environnement humain. Les compétences et les connaissances acquises par l’humanité depuis la nuit des temps s’accumulent et se multiplient au fil des siècles pour former un patrimoine culturel. Il n’existe pas de définition unique de ce que l’on entend par patrimoine culturel, ce terme étant considéré sous différents angles.
Du point de vue des études culturelles, il s'agit du principal moyen d'existence de la culture. Les biens patrimoniaux préservent et transmettent des valeurs qui transmettent une dimension émotionnelle aux générations futures. L’histoire considère le patrimoine culturel principalement comme une source d’information sur le développement et la formation de la société moderne. Le point de vue juridique ne prend pas en compte la valeur émotionnelle, mais détermine le degré de contenu de l'information et la pertinence d'un objet, ainsi que sa capacité à influencer la société.
Si vous combinez ces concepts, le patrimoine culturel peut être défini comme une combinaison de valeurs matérielles et immatérielles créées par la nature et l'homme lors des époques historiques précédentes.
Mémoire sociale
La mémoire sociale doit être comprise comme la base de la connaissance sociale. L’expérience et les connaissances accumulées par l’humanité sont transmises de génération en génération. Le développement de l'homme moderne n'est possible que sur la base de la connaissance des ancêtres.
Le patrimoine culturel et la mémoire sociale sont des concepts qui s’accompagnent toujours. Les biens patrimoniaux sont le principal moyen de transmettre des connaissances, des idées et une vision du monde aux générations futures. C’est une preuve irréfutable de l’existence de certaines personnes, d’événements et d’idées. En outre, ils garantissent la fiabilité de la mémoire sociale en évitant toute distorsion.
La mémoire sociale est une sorte de bibliothèque dans laquelle sont stockées toutes les connaissances utiles pouvant être utilisées et améliorées par la société à l'avenir. Contrairement à la mémoire d'une personne, la mémoire sociale n'a pas de fin et appartient à chaque représentant de la société. En fin de compte, le patrimoine détermine les éléments de base de la mémoire sociale. Les valeurs qui ne font pas partie du patrimoine culturel, perdent tôt ou tard leur signification, sont oubliées et exclues de la mémoire sociale.
Organisation de l'UNESCO
L'UNESCO est l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture. L’un des objectifs de l’UNESCO est de réunir les pays et les peuples afin de préserver les valeurs culturelles mondiales.
L'organisation a été créée en novembre 1945 et est basée à Paris. Aujourd'hui, les membres de l'UNESCO sont plus de deux cents États.
Dans le domaine de la culture, l’organisation s’engage dans la préservation et la protection du patrimoine culturel et naturel de l’humanité. La Convention sur la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel, adoptée en 1972, était à la base de ce domaine d’activité. Au cours de la première session, les principales dispositions et objectifs du Comité du patrimoine mondial ont été adoptés.
Le Comité a également déterminé les critères naturels et culturels d'évaluation des objets, selon lesquels ils étaient inclus ou non dans la liste des zones protégées.La préservation du patrimoine culturel est une obligation assumée par un État ayant l'un ou l'autre des objectifs, avec le soutien de l'UNESCO. Aujourd'hui, le registre comprend plus d'un millier d'objets protégés.
Patrimoine mondial
La Convention de 1972 définissait clairement le patrimoine culturel et le divisait en catégories. Sous le patrimoine culturel doit être compris:
- Les monuments
- ensembles;
- lieux d'intérêt.
Les monuments comprennent toutes les œuvres d'art (peinture, sculpture, etc.), ainsi que les objets ayant une signification archéologique (inscriptions rupestres, sépultures) créés par l'homme et précieux pour la science, l'histoire et l'art. Les ensembles sont des groupes architecturaux qui se fondent harmonieusement dans le paysage environnant. Les attractions incluent la création de l'homme séparément de la nature ou en conjonction avec elle.
La Convention a également identifié des critères pour le patrimoine naturel. Il comprend des monuments naturels, des lieux d’intérêt, des formations géologiques et physiographiques.
Le patrimoine culturel de la Russie
À ce jour, vingt-sept sites situés en Russie sont inscrits au Registre du patrimoine mondial. Seize d'entre eux ont été sélectionnés selon des critères culturels et onze objets naturels. Les premiers objets ont été attribués au site du patrimoine mondial en 1990. Vingt-trois autres objets figurent sur la liste des candidats. Parmi ceux-ci, onze sont culturels, trois sont naturels-culturels, neuf sont des objets naturels.
Parmi les États membres de l'UNESCO, la Fédération de Russie occupe la neuvième place en termes de nombre de sites du patrimoine mondial.
Journées du patrimoine culturel à Moscou - Journée internationale de la protection des monuments et des monuments (célébrée le 18 avril) et Journée internationale des musées (18 mai). Chaque année à Moscou, un accès gratuit aux sites du patrimoine est ouvert, des visites, des quêtes et des conférences sont organisées. Toutes ces activités visent à vulgariser les valeurs culturelles et à les familiariser avec elles.
Aspect juridique
La loi fédérale (loi fédérale) sur les objets du patrimoine culturel a été adoptée par la Douma d'Etat de la Fédération de Russie en 2002. Cette loi définit la préservation du patrimoine culturel comme une priorité pour les autorités. La loi établit également la procédure d'identification des objets du patrimoine et de leur registre.
Ce registre comprend les biens culturels matériels et immatériels ayant passé avec succès l'examen d'expert. Chaque objet inscrit dans le registre se voit attribuer un numéro d'enregistrement et un passeport. Le passeport indique les caractéristiques détaillées de l'objet: nom, date d'occurrence, photographies, description, informations sur l'emplacement. Le passeport contient également des données sur l'expertise de l'installation et les conditions de protection de celle-ci.
Selon la loi fédérale sur les sites du patrimoine culturel, les valeurs culturelles sont reconnues par l'État. À cet égard, la nécessité de les préserver, de vulgariser et de donner accès aux sites du patrimoine a été déclarée. La loi interdit de changer et de démolir des objets. La gestion des objets du patrimoine culturel est un ensemble de mesures visant à surveiller, préserver et développer les objets culturels.
Objets naturels de la Russie
Sur le territoire de la Fédération de Russie, dix objets sont inscrits au patrimoine mondial. Selon le classement de l'UNESCO, six d'entre elles devraient être considérées comme un phénomène d'une beauté exceptionnelle. Le lac Baïkal est l’un de ces sites. C'est l'une des plus anciennes formations d'eau douce de la planète. Grâce à cela, un écosystème unique s'est formé dans le lac.
Les volcans du Kamchatka appartiennent également à des phénomènes naturels. Cette formation est le plus grand groupe de volcans actifs. La région est en constante évolution et présente des paysages uniques. Les monts Golden Altai sont uniques dans leurs caractéristiques géographiques. La superficie totale de ce site patrimonial est de un million six cent quarante mille hectares.C'est un habitat pour des animaux rares, dont certains sont sur le point de disparaître.
Objets culturels de la Russie
Parmi les objets qui représentent le patrimoine culturel de la Russie, il est difficile de distinguer des expositions plus significatives. La culture de la Russie est ancienne et très diverse. Ce sont des monuments de l'architecture russe et un projet colossal d'imbrication des rues et des canaux de Saint-Pétersbourg, ainsi que de nombreux monastères, cathédrales et Kremlin.
Le Kremlin de Moscou occupe une place particulière parmi les sites du patrimoine. Les murs du Kremlin de Moscou sont les témoins de nombreux événements historiques qui ont affecté la vie de la Russie. La cathédrale Saint-Basile, située sur la place Rouge, est un chef-d'œuvre architectural unique. La partie principale du patrimoine mondial en Russie sont des églises et des monastères. Parmi eux se trouve l'ensemble des îles Solovetski, dont le premier établissement remonte au Ve siècle av.
L'importance du patrimoine culturel
La valeur du patrimoine culturel est très grande pour la société dans son ensemble et pour chaque personne individuellement. Devenir une personne est impossible sans connaissance des traditions et de l'expérience des ancêtres. La conservation et la mise en valeur des sites du patrimoine constituent une tâche importante pour chaque génération. Cela assure la croissance spirituelle et le développement de l'humanité. Le patrimoine culturel est un élément important de la culture, qui aide à assimiler l'expérience de l'histoire du monde.