Le terme "stockage fiscal" est relativement nouveau. Il est apparu grâce aux modifications apportées à la législation sur les caisses enregistreuses. Ils sont entrés en vigueur le 1er juillet 2017 et ont complètement modifié les exigences en matière de CCM. Les nouveaux appareils ont commencé à être appelés des guichets en ligne en raison de leur capacité à transmettre des données sur Internet. Et ils ont acquis cette capacité précisément grâce à des mesures fiscales.
Une alternative moderne à ECLZ
Le stockage fiscal (FN) est un élément des caisses enregistreuses d’un nouvel échantillon. On peut appeler cela le cerveau du PCC, puisque c'est lui qui se souvient de toutes les informations fiscales. Ce module est devenu un remplacement pour le modèle obsolète EKLZ, qui n'est plus utilisé aujourd'hui. Le lecteur a non seulement repris les fonctions précédemment remplies par la bande électronique, mais les a également étendues de manière significative. Les tâches principales du lecteur sont les suivantes:
- signature et cryptage des chèques;
- transfert d'informations à leur sujet sur Internet;
- réception et vérification des informations de réponse;
- stockage des données sur les chèques timbrés sans possibilité d'ajustement;
- bloquer la formation d'un contrôle si la mémoire du lecteur contient des données non transmises générées il y a plus de 30 jours.
Comment ça marche?
Pour que le lecteur fiscal puisse interagir avec le service des taxes, un autre lien est nécessaire - l’opérateur de données fiscales (OFD). Il s’agit d’une entreprise qui assurera le transfert sécurisé des informations du lecteur au serveur du service des impôts fédéral. Les données sont transmises à l'aide du protocole d'échange d'informations approuvé par le service des impôts. L'interaction entre ces liens est organisée comme suit:
- le lecteur fiscal capture des informations sur le chèque estampillé;
- si vous avez une connexion Internet, elle transfère instantanément les données à l'OFD;
- l’opérateur les envoie au serveur FTS et au numéro de téléphone ou de courrier électronique de l’acheteur (si ce dernier souhaite recevoir un chèque électronique);
- s'il n'y a pas de connexion Internet, les informations sur le chèque tamponné sont stockées dans la mémoire du lecteur.
Ainsi, grâce à la pression fiscale, le service des impôts reçoit des informations sur le chèque timbré presque au moment de sa constitution. En cas de dysfonctionnement d'Internet, les informations seront stockées sur le lecteur. Dès que la connexion est restaurée, les données sont transférées à l'OFD, puis au service fédéral des impôts. Les vendeurs ne devraient donc pas s’inquiéter - si Internet est parti, vous n’aurez pas à arrêter les ventes. Mais il est important que la connexion soit restaurée dans les 30 jours, sinon la fonction sera bloquée.
Modernisation du KCP
Tout modèle de caisse enregistreuse moderne est équipé d'un dispositif de stockage de données fiscales. Mais pour satisfaire aux exigences de la loi, il n'est pas nécessaire d'acquérir un nouvel appareil. Vous pouvez mettre à niveau une caisse existante - cela vous coûtera un peu moins cher. Les fabricants de disques fiscaux se sont assurés qu'ils avaient la même taille et le même type de connexion à l'appareil que ECLZ. C'est-à-dire que le lecteur peut être installé dans le guichet au lieu de la bande. De plus, vous devrez changer le firmware de la carte. Ces services sont fournis par les centres de services des fabricants KKM.
Date d'expiration
Le critère principal pour choisir le fn est la période de validité de la clé fiscale. C'est la période pendant laquelle le lecteur fonctionnera après son enregistrement auprès du Service fédéral des impôts. En règle générale, c'est 13 mois. Toutefois, les entreprises et les entrepreneurs qui utilisent des régimes fiscaux spéciaux, ainsi que des services de vente, doivent utiliser des appareils avec une impulsion fiscale qui dure 36 mois.
Après la période spécifiée, le fn est soumis à remplacement. C'était aussi avec ECLZ, mais en même temps, je devais contacter un centre de service. Mais FN peut être remplacé de vos propres mains.Après cela, il faut assurer son stockage pendant 5 ans. Avec le lecteur, vous devez conserver des rapports sur sa fermeture et sur les modifications apportées aux données d'enregistrement du CCP.
Conduire le registre
Le service des taxes tient un registre des campagnes fiscales, qui répertorie les modèles autorisés à la vente, leurs paramètres et leurs fabricants. Vous pouvez le trouver sur le site Web du Service fédéral des impôts. Jusqu'à présent, il n'y a que 4 lecteurs dans le registre. Ils sont installés sur le box-office d'un nouvel échantillon ou proposés à la vente pour remplacer ou mettre à niveau d'anciens appareils. Trois disques du registre ont une durée de validité de 13 mois et un - 36 mois. Également sur le site Web de service, vous pouvez vérifier la copie achetée du lecteur fiscal par son numéro de série.
Verrouiller
Si les données des chèques ne seront pas transmises à l'OFD pendant plus de 30 jours, le lecteur sera bloqué. Cela signifie que le caissier ne pourra pas battre les chèques. Vendre des biens avec un tel appareil ne fonctionnera pas. Cela peut se produire en raison du manque d’Internet. Il est donc important de toujours surveiller le fonctionnement du canal de communication.
La conséquence la plus désagréable de cette situation est la nécessité d'arrêter la vente de biens. Toutefois, aucune déclaration auprès du Service fédéral des impôts ou de l'OFD, ni une nouvelle inscription, encore moins un changement de disque, ne seront nécessaires. Il suffit d’éliminer la cause du blocage, c’est-à-dire de rétablir la connexion du guichet avec Internet. Après cela, la paie est déverrouillée indépendamment et recommencera à transmettre des données sur les chèques brisés.
Il arrive que l'entreprise dispose d'un CCP de sauvegarde, qui n'est utilisé qu'occasionnellement. Par exemple, en cas de panne de l'unité principale ou de caisse enregistreuse portable lors de la livraison de marchandises. La FN sera-t-elle bloquée s'il s'écoule plus de 30 jours entre la formation des chèques? Vous ne pouvez pas vous inquiéter à ce sujet. Le verrouillage ne se produit que lorsqu'un contrôle non envoyé est resté dans le lecteur. Si le chèque est envoyé à l'OFD, il n'y aura pas de blocage, même si le caissier est utilisé moins d'une fois par mois. Ainsi, chaque fois que vous utilisez le guichet de secours, vous pouvez le désactiver en toute sécurité, après vous être assuré que les données sur les ventes sont transférées au Service fédéral des impôts.
Est-il possible de se passer de lecteur?
La loi prévoit une exemption de la nécessité d'utiliser le caissier pour la mise en œuvre de certaines activités. En outre, jusqu'au 1er juillet 2018, les entités qui paient UTII ou fournissent des services au public, ainsi que la propriété intellectuelle d'un brevet, peuvent travailler sans contrepartie centrale. Cependant, certains de ces contribuables utilisent des caisses enregistreuses malgré l'absence de devoir. Peuvent-ils utiliser des appareils sans impulsion fiscale?
La présence d'une caisse avec un lecteur est une exigence de la loi sur le CVC. Il était possible d'enregistrer du matériel de style ancien auprès du Service fédéral des impôts avant le 1er février et de l'utiliser jusqu'au 1er juillet 2017. À partir de cette date, il est interdit d'utiliser d'anciens appareils en Russie. Par conséquent, si les entités mentionnées ci-dessus travaillent avec CCP, elles doivent alors utiliser une caisse enregistreuse avec une motivation fiscale.
Les entreprises commerciales situées dans des zones éloignées des réseaux de communication bénéficient toujours d’un allégement. Ils sont également tenus d'utiliser les caisses enregistreuses avec fn, mais ne peuvent pas transférer d'informations fiscales au Service fédéral des impôts. Dans ce cas, la caisse sera utilisée hors ligne - les informations seront stockées dans la mémoire du lecteur. Selon le critère en vigueur aujourd'hui, un règlement avec moins de 10 000 personnes peut compter sur cet avantage. La liste de ces territoires devrait être approuvée par les autorités régionales et publiée sur le site de l'administration locale.
Donc, la campagne fiscale est aujourd'hui un élément indispensable du PCC. Il transforme une caisse enregistreuse ordinaire en un appareil moderne, capable de stocker des données sous forme cryptée et de les transférer au Service fédéral des impôts. Cela devrait simplifier le travail du service, assurer la transparence des rapports et réduire la charge imposée aux entreprises en termes de contrôle fiscal.