Ce document examinera ce qu'est un émetteur. Dans le secteur bancaire ou dans le secteur des investissements, on entend souvent le terme "problème". On sait que, dans le processus d’émission, non seulement de l’argent est émis, mais également des valeurs mobilières et même des cartes de paiement, que les entreprises peuvent utiliser pour accroître leurs activités.
Définition du terme
L'émission vient du mot latin "emissio" et signifie généralement libération. Le mot "émission" est utilisé principalement dans les domaines financiers - investissement, banque et économie. Il est utilisé pour indiquer l’émission d’espèces en espèces ou non, ainsi que l’émission de divers titres.
En conséquence, l'émetteur est la personne qui émet le problème. Ils peuvent être des autorités publiques ou des entités juridiques individuelles. En Russie, l'émetteur de la monnaie nationale (le rouble) est la Banque de Russie - une institution juridique distincte du pouvoir et la principale institution bancaire du pays.
Émetteurs boursiers
Dans le secteur des placements, le concept d’émission fait référence à l’émission de divers titres. Celles-ci comprennent les factures, les chèques, les certificats de dépôt, les emprunts d’actions et d’obligations et les autres actifs.
Les émetteurs de valeurs mobilières peuvent être à la fois des organes de l’État et des entreprises commerciales ayant différentes formes d’organisation, par exemple: sociétés par actions fermées et ouvertes, sociétés de personnes, etc.
Le placement des actifs émis (actions, obligations) est effectué en bourse. Les entités juridiques agissent donc en tant que fournisseurs de titres. Pour ces entreprises, l’émission est l’un des principaux instruments permettant d’attirer les investissements et donc d’accroître le capital.
Informations fournies par les émetteurs
En règle générale, la libération des actifs est strictement réglementée par la loi. Conformément à la loi sur les valeurs mobilières, les émetteurs russes doivent obligatoirement fournir des informations sur leur situation financière.
Les informations fournies par les émetteurs sont divulguées au moyen de divers rapports - trimestriels, comptables et annuels, ainsi qu’en fournissant une liste des entités affiliées. Toutes les données associées à la fluctuation des cours, actions et autres actifs doivent être reflétées dans ce rapport.
La loi prévoit que si un organisme gouvernemental ou un actionnaire d’une entreprise demande des informations sur les valeurs mobilières, il doit fournir toutes les informations requises. La divulgation d'informations est particulièrement pertinente pour les organisations commerciales - l'État doit être conscient du fait qu'un tel émetteur place ses actifs en bourse conformément aux normes juridiques.
En outre, la transparence des informations des émetteurs est assurée par la publication de données sur Internet, des sites d'actualités et certaines publications. La fourniture volontaire d’états comptables et autres a une incidence positive sur la réputation de l’entreprise.
Emission d'actions
Parmi les différents actifs financiers, les actions sont parmi les plus courantes. Considérez ce type d’émission plus en détail.
Qu'est-ce qu'un émetteur - en particulier dans le secteur boursier? Pour les entreprises, l’émission d’actions est un moyen facile d’attirer des investissements sous forme de trésorerie dans un délai relativement court. Le résultat de l’émission et de l’enregistrement par l’émetteur des actions est leur vente, ce qui établit le droit de propriété de l’entreprise aux propriétaires. Seule une société par actions peut produire des actions.
L'avantage des stocks en tant que capital est directement lié à la valeur marchande de ces actifs - plus il est grand, plus la rentabilité de l'entreprise elle-même est élevée et plus son prestige est élevé. En revanche, lorsque les actions sont amorties, le capital de l'entreprise est dévalué mécaniquement.
Les inconvénients de ce type d’émission incluent le fait que tout le monde peut acheter des actifs sous forme d’actions, ce qui n’est pas toujours utile pour les entreprises. En outre, la production d’actions s'accompagne de divers coûts: il s’agit du paiement de services de promotion (publicité), de la fourniture de services d’avocats, d’auditeurs et d’autres. En outre, des coûts supplémentaires découlent du versement de dividendes aux actionnaires privilégiés.
Les banques en tant qu'émetteurs
L'émission d'espèces - la monnaie nationale - implique l'émission de pièces de monnaie et de billets de différentes dénominations. En Russie, ce processus est effectué par un monopole de cette industrie, la Banque de la Fédération de Russie.
Il convient de noter qu’en Russie, le principe de l’étalon d’or est facultatif. Cela signifie que le pays n'établit pas de système monétaire dans lequel le taux de change de la monnaie nationale (le rouble) est normalisé au taux de change de l'or.
L'émission de monnaie a pour tâche principale d'accroître la masse monétaire. La production d'espèces sous forme de billets de banque est réalisée dans des imprimeries organisées à leur intention. Différents formulaires sont également émis ici, par exemple des formulaires de passeport, des certificats.
Que sont les émetteurs de pièces et où sont-ils? L'émission de monnaie métallique est réalisée dans des entreprises spécialisées - les monnayages. En Russie, ils sont situés dans deux villes d'importance fédérale - Moscou et Saint-Pétersbourg. En plus des pièces de monnaie, ils produisent des signes d'état et des médailles.