De nombreux entrepreneurs ou particuliers souhaitent utiliser un terrain particulier à des fins différentes. Les fonds disponibles ne sont pas toujours disponibles pour acquérir un territoire. Une excellente solution consiste à louer à long terme des terres à l'État. Pour l’enregistrement, vous pouvez utiliser différentes méthodes. À l’avenir, il sera possible d’acquérir le territoire. Dans le même temps, vous pouvez utiliser les parcelles uniquement à des fins spécifiques spécifiées à l'avance dans le contrat. La violation des termes du contrat constituera la base de sa résiliation avant la date d'expiration.
Concept de bail foncier
La location de terres est offerte par l'État à de nombreux citoyens. Il est établi en formant un contrat spécial. Seuls les terrains appropriés sont loués. Le loyer peut être:
- à long terme, sur lequel un terrain est fourni pour une période de 5 à 49 ans. En outre, l'enregistrement du contrat est certainement nécessaire et, à l'avenir, il est possible de racheter le territoire;
- illimité, qui est facilement résiliable à tout moment, mais cela nécessite une notification de l'autre partie trois mois à l'avance;
- à court terme, selon lequel la période de validité ne dépasse pas 5 ans.
Le choix de la période de location dépend entièrement de la destination de l'utilisation du territoire.
Règlement législatif
La location de terrain à long terme n’est fournie que dans les conditions prévues par la loi. Avec cette conception, les individus ou les entreprises ont le droit d'acheter le terrain.
Dans l'art. 39 du LC indiquent les termes du bail et sa durée. Toutes les parcelles pouvant être émises pour un loyer à long terme sont enregistrées.
Les relations entre les deux parties à la convention sont régies par les informations de l'art. 27 ZK et Ch. 27-29 Code civil.
Une condition importante à la location d'un bail foncier à long terme à l'État est la nécessité d'utiliser le territoire strictement aux fins pour lesquelles il est destiné. Les décisions concernant la mise à disposition de terrains à louer sont prises par les autorités municipales de chaque région. Toutes les transactions sont effectuées pour le compte de l'état.
Si la durée du contrat dépasse 11 mois, il doit alors être enregistré et sa validité est reconnue à partir du moment de l'enregistrement, comme indiqué à l'art. 651 CC.
Quelle est la taille du tableau?
La location de terrain à long terme est disponible moyennant des frais et sa taille est spécifiée dans le contrat. Ce point est considéré comme une condition importante de l'accord.
Les revenus perçus par les autorités régionales sont déductibles des impôts. Sa taille étant réglementée par le gouvernement du pays, les fonds sont transférés au budget fédéral. Le prix est défini lors du processus de vente aux enchères. Si le terrain a déjà une valeur cadastrale attribuée, le prix de location initial dépassera cet indicateur de 1,5%.
Qui peut devenir locataire?
La location à long terme de terrains appartenant à l'État est proposée aux particuliers et à diverses entreprises.
Si une personne privée prétend conclure un tel contrat, vous pouvez utiliser les territoires pour la gestion d'une filiale ou la construction d'un immeuble résidentiel.
Les organisations commerciales peuvent utiliser la location à long terme de terrains municipaux pour la construction de divers objets utilisés dans le processus de travail. Des sites pour des activités agricoles ou à d'autres fins peuvent également s'appliquer.
Quelles parcelles ne peuvent pas être louées?
Un tel accord en matière de propriété foncière n'est pas autorisé:
- bâtiments ou terrains situés à l'emplacement des forces militaires ou des installations du pays;
- différentes réserves naturelles;
- le territoire où se trouvent diverses ressources énergétiques, atomiques ou radioactives;
- bâtiments conçus pour protéger les frontières du pays;
- les lieux où sont situés des prisons ou autres installations similaires destinées à servir des peines prononcées par des criminels;
- cimetières ou autres territoires avec des sépultures;
- entités administratives.
Vous pouvez savoir exactement quelles parcelles peuvent être louées directement auprès de l'administration locale d'une région donnée.
À quelles fins le terrain est-il loué?
Les entreprises et les particuliers peuvent acquérir des terres à louer à long terme à des fins différentes. Avant de soumettre directement une demande d'enregistrement du territoire, vous devez en vérifier le but, car vous ne pouvez l'utiliser que si vous tenez compte de ces données.
Habituellement, un tel accord est conclu avec les autorités municipales pour l'utilisation des terrains aux fins suivantes:
- la construction d'installations commerciales ou privées à but lucratif ou d'hébergement;
- mener des activités commerciales;
- effectuer diverses communications techniques afin qu'elles puissent être connectées à divers objets;
- l'utilisation des entrailles de la terre;
- travaux agricoles;
- construction de routes ou d'autoroutes.
Les locataires sont autorisés à modifier le but de l'utilisation des terres, mais pour cela, il est nécessaire de soumettre une demande appropriée à l'administration de la région. Si les autorités ne sont pas informées que les sites sont utilisés à d'autres fins, cela peut alors constituer la base d'une résiliation anticipée du contrat.
Les délais
La location à long terme de terres à l’État peut durer différentes périodes. Cependant, il existe certaines limites maximales et minimales.
Dans la mesure du possible, vous pouvez établir un contrat d'une durée de 49 ans. Les locataires ne sont pas toujours agréés pour cette période car les autorités régionales évaluent l'état du marché foncier de la ville et tiennent également compte de la catégorie de la parcelle.
Au minimum, il est possible de louer un terrain pour un loyer à long terme de 5 ans.
Le plus souvent, les contrats sont établis pour une période de 3 à 10 ans. Dans tous les cas, l'accord doit être enregistré auprès de Rosreestr.
Dans quelles conditions la terre est-elle fournie?
La location à long terme d'un terrain avec droit de rachat est fournie sous réserve des exigences suivantes:
- le territoire ne doit pas être aménagé pour une autre personne;
- la présence sur la terre de tout objet sans propriétaire;
- ne devrait pas être sur le site de réseaux de communication communs.
Toute personne ou société souhaitant établir un tel contrat avec les autorités municipales doit d'abord décider de l'application de ce territoire.
Avantages locatifs
La location de terrains à long terme présente de nombreux avantages pour les locataires. Ceux-ci comprennent:
- les territoires nécessaires sont prévus à long terme, pouvant atteindre même 49 ans;
- à la fin de ce contrat, il est possible d’acheter un terrain;
- il est permis de sous-louer le terrain, mais il est important d'informer les autorités municipales d'une telle décision, et une telle activité peut devenir une source de bon profit;
- il est permis de résilier le contrat plus tôt que prévu, si nécessaire;
- vous pouvez construire différentes structures sur le terrain ou réaliser des bénéfices grâce à son utilisation.
Lors de la rédaction d'un contrat de bail foncier à long terme, les citoyens ou les entreprises peuvent être certains que la transaction est juridiquement propre et légale. Il n’ya pratiquement aucune possibilité de contester le contrat de vente si une décision de rachat de biens immobiliers est prise. Si le terrain fait l'objet d'un bail à long terme et qu'un garage construit sur celui-ci est vendu, un contrat de bail est établi pour les acheteurs qui peuvent ultérieurement acheter ce territoire.
Les inconvénients incluent le fait que si les autorités municipales ou les autorités de l'État doivent utiliser le territoire, celui-ci est facilement saisi par la résiliation anticipée du contrat. De plus, tous les citoyens ne peuvent pas profiter d'une telle offre.
Si vous envisagez d'utiliser le site pour la construction de logements individuels, il est prévu pour une durée maximale de 20 ans.
Méthodes de conception
Comment organiser un bail à long terme? Il y a plusieurs façons de faire ceci:
- l'organisation de ventes aux enchères à l'initiative des autorités municipales elles-mêmes et la communication préalable de la date de leur mise en œuvre aux médias;
- contact direct d'un locataire potentiel avec les autorités locales afin de sélectionner le site optimal à des fins spécifiques;
- conclusion d’un contrat sans appel d’offres, et cette procédure est autorisée exclusivement pour les allotissements pour lesquels il n’existe aucune information dans le cadastre foncier.
Le plus souvent, les autorités municipales utilisent des appels d’offres, car ils aident à établir le coût élevé du loyer.
Caractéristiques de la vente aux enchères
La location à long terme de terrains non cultivés est une transaction entre les autorités municipales et le locataire. Différentes personnes peuvent agir en tant que locataire et les appels d'offres sont généralement retenus pour sélectionner un payeur de loyer.
L'ensemble du processus est divisé en étapes:
- les autorités municipales décident de la mise à disposition de terrains spécifiques à louer aux citoyens ou aux entreprises;
- des informations sur la date et le lieu de la vente aux enchères sont diffusées dans les médias;
- les locataires potentiels soumettent une demande et d'autres documents de participation;
- un dépôt est fait;
- le jour fixé, vous devez participer à la vente aux enchères qui permettra de conclure un bail foncier.
Les enchères ne sont exécutées que s’il ya deux participants ou plus. Toutes les informations concernant les résultats sont enregistrées, après quoi une copie du protocole est transmise au gagnant, car elle sera nécessaire pour conclure un contrat.
Les nuances de la rédaction d'un accord
Un contrat de bail foncier à long terme est un document important régissant les relations entre les autorités municipales et les locataires. Il devrait contenir toutes les conditions d'utilisation des terres à des fins spécifiques.
Assurez-vous d'inclure des informations dans ce document:
- objet de l'accord soumis par le terrain;
- différentes restrictions sur l'utilisation prévue du territoire sont prises en compte;
- s'il y a un fardeau sur elle;
- la durée du contrat est prescrite;
- le montant du loyer est calculé;
- il existe une procédure en vertu de laquelle il est autorisé à ajuster l'accord ou à le résilier plus tôt que prévu;
- la responsabilité de chaque partie est prescrite si des violations des termes du contrat sont détectées;
- Il doit y avoir d’autres points importants de coopération;
- à la fin, les détails de chaque parti sont indiqués.
Une attention particulière est portée à la description du terrain. S'il y a des inexactitudes, elles peuvent alors servir de base à l'invalidation d'un tel accord par un tribunal. Des informations fiables doivent être disponibles, à l'aide desquelles l'identification d'un territoire spécifique ne devrait pas poser de difficultés. Ces données incluent le numéro cadastral du site, son adresse exacte, sa superficie et la présence de divers objets construits.
Comment le montant de la location est-il déterminé?
Le coût de la location d'un terrain prévu pour une longue période peut être calculé de différentes manières:
- en tenant compte de la valeur cadastrale de l'objet;
- sur la base des résultats des offres auxquelles chaque soumissionnaire peut proposer son prix;
- sur la base de tarifs adoptés par les autorités municipales, pour lesquels le prix du marché d'objets similaires est pris en compte.
Le prix initial aux enchères dépend des données disponibles dans l'USRN. Par conséquent, le prix cadastral ou de marché du territoire est pris en compte. Lors du calcul, le coefficient de zone et les corrections sont également pris en compte. Le prix dépend également de la superficie du terrain loué.
Comment s'inscrire pour la propriété?
Les locataires fonciers, en présence d'un contrat à long terme, peuvent à l'avenir acheter le terrain de la municipalité. Un droit d’achat préférentiel apparaît lors de la constitution d’une structure de capital sur le territoire. Le même droit existe pour les citoyens qui utilisent la terre pour des activités agricoles. Vous ne pouvez exercer ce droit que trois ans après la conclusion du bail.
S'il n'y a pas d'immeuble, alors pour le rachat, il sera nécessaire de participer à l'appel d'offres aux conditions générales.
Pour acheter le terrain, vous devez contacter l’administration avec une déclaration et d’autres documents, notamment un bail et un passeport du locataire. Sur réception de l'approbation, la propriété est enregistrée à Rosreestr. Si un refus est reçu, il est recommandé de demander ce qui lui est dû.
Si, de manière déraisonnable, un citoyen ou une entreprise se voit refuser la participation à un appel d'offres ou à un rachat de terrain pour lequel des loyers ont été versés depuis plus de trois ans, vous pouvez contacter un avocat pour faire valoir vos droits.
La location à long terme de différentes parcelles est une procédure populaire qui permet aux citoyens et aux entreprises d’utiliser certains territoires appartenant à la municipalité à des fins différentes. Vous ne pouvez émettre un tel bail que dans certaines régions. Ils ne peuvent être utilisés que conformément à leur objectif et à leur catégorie. Les autorités municipales fixent un montant pour le territoire, que les locataires doivent payer à temps. Il est permis pour une utilisation future à long terme des terres de les racheter.