Les rubriques
...

Qu'est-ce qu'un accord GPC / SEC? Plan d'échantillonnage

La coopération avec d’autres sociétés pour la fourniture de services ou la réalisation de travaux est une chose familière sans laquelle les activités de toute entité commerciale sont impossibles. Dans ce cas, l'exécuteur peut être non seulement une organisation tierce, mais aussi un entrepreneur individuel, voire même un individu (ci-après, un exemple d'accord de GPC avec un individu sera présenté dans le texte). Par exemple, les services de particuliers sont souvent utilisés pour créer le site Web d’une entreprise, transporter des marchandises, préparer et organiser divers événements. Il est clair que pour la mise en œuvre du travail ponctuel, il est irrationnel de signer un contrat de travail et d'inclure une unité supplémentaire dans l'État. Comment se forment les relations dans ces cas? Vous apprendrez à ce sujet ci-dessous.

Qu'est-ce qu'un contrat GPC?

Paperasserie

Alors, parlons de l'accord GPC et de quoi s'agit-il? La relation entre le client et la personne embauchée pour effectuer un travail ponctuel commence par la signature de l'accord. Mais dans ce cas, il ne s'agit pas d'un travail, mais d'un droit civil. L’accord GPC / SEC (exemple ci-dessous) est divisé en deux types:

  1. Contrat de travail.
  2. Contrat civil de prestation de services.

Lors de l’exécution d’un contrat d’exécution du travail, il est très important de veiller à ce que le libellé du texte ne recoupe pas les dispositions et les désignations du contrat de travail. De plus, ces conditions doivent être observées non seulement sur le papier, mais aussi dans la réalité.

Pourquoi avez-vous besoin d'un accord GPC?

La convention de droit civil définit les nuances suivantes:

  1. Le résultat final de la coopération.
  2. Moments matériels.
  3. Obligations des parties
  4. Autres détails

Un des moments importants de la conclusion du contrat de GPC pour la fourniture de services est l’absence de relations de travail documentées, ce qui signifie que le Code du travail, inhérent à l’emploi standard, n’est pas utilisé. Tous les aspects de nature civile diffèrent du contrat de travail type conclu entre le salarié et l'employeur pendant son emploi.

Les relations entre les parties à l’accord de GPC sont déterminées par le Code civil de la Fédération de Russie, dans la deuxième partie de laquelle sont décrits tous les principes fondamentaux.

contrat GPC contributions

Caractéristiques d'un contrat civil

Vous savez déjà qu'un tel accord GPC mérite que l'on en parle:

  1. Avec qui puis-je conclure ce contrat? La législation ne prévoit aucune restriction à cet égard pour les parties. L’exigence fondamentale est que ceux qui s'engagent dans ce type de relation aient le pouvoir de le faire, autrement dit, soient compétents.
  2. Date d'expiration L'accord GPC conclu avec un particulier pour la fourniture de services est valable pendant le temps requis par le contractant pour effectuer des travaux ayant un résultat spécifique, qui doit être corrigé. Pour cette raison, les accords GPC sont à court terme.
  3. Assiette fiscale. Un contrat civil implique la perception d'un revenu par un particulier, comme dans le cas d'un contrat de travail, il confie à l'organisation les tâches d'un agent fiscal en matière de calcul, de retenue à la source et de paiement de l'impôt sur le revenu. En vertu de l’accord GPC, les primes d’assurance sont comptabilisées selon toutes les règles.
  4. Enregistrez dans le cahier de travail. Un contrat civil, contrairement à un contrat de travail, n’est pas enregistré dans le carnet de travail de l’employé. De plus, cela ne devrait pas être fait si la direction accepte de créer un tel enregistrement, car cela pourrait entraîner une requalification du contrat.
  5. L'ordre de conclusion.L'accord doit être rédigé sur la base d'une volonté écrite des deux parties. Dans le même temps, le client est obligé de décrire avec précision le résultat qu'il souhaite obtenir et le contractant d'indiquer comment il va l'atteindre.

Échantillon de contrat GPC

Avantages de GPC / GPC

D'un point de vue juridique, cet accord ne présente pratiquement aucun avantage. Le seul avantage de décrocher un emploi dans le cadre d'un contrat de droit civil réside dans les exigences minimales, les normes, les droits et obligations mutuels. Si elles ne sont pas respectées, les parties ont le droit de saisir les tribunaux et d’exiger un forfait. Il appartient toujours à l'employeur de conclure cet accord car, selon l'accord GPC, les cotisations sont payées selon un autre régime, les obligations envers l'employé sont réduites à zéro, vous n'avez pas besoin de remplir une pile de documents, etc.

Des conseillers juridiques expérimentés conseillent avec insistance aux employés de ne pas signer de contrat de droit civil lorsqu'ils embauchent un emploi permanent, car toutes les relations entre lui et l'employeur ne seront pas soumises au Code du travail de la Fédération de Russie, ce qui entraînera certainement une violation des droits de l'employé. Il est presque impossible de demander des comptes à l'employeur lors de la conclusion d'un accord avec GPC, car presque toutes les nuances sont clairement écrites dans le document.

Contre du contrat

La liste des faiblesses de ce document est beaucoup plus large, car il est presque toujours désavantageux pour le salarié et porte atteinte à ses intérêts. Par exemple, les employés travaillant sous un accord GPC:

  1. Pas de congés de maladie payés. En vertu de l'accord GPC, les dommages ne devraient être payés que si cette clause est précisée dans le texte du document.
  2. L'intensité des charges, la durée de la journée de travail, etc., ne sont pas réglementées.
  3. Pas de vacances disponibles.
  4. Aucun week-end n'est prévu.
  5. Ne mettez pas de marque dans le classeur.
  6. Les salaires non officiels, c'est-à-dire «gris».
  7. En vertu de l'accord GPC, les paiements d'assurance ne sont pas définis.

À la fermeture, à l’arrestation ou à la faillite de l’organisation, les employés exécutés en vertu de l’accord GPC seront licenciés sans explication de la raison ni de paiements. Ils ne pourront pas prouver leur innocence même devant un tribunal.

Exemple de contrat de service GPC

Dans quels cas un accord GPC est-il conclu?

Les relations civiles entre le client et le contractant sont le plus souvent exécutées sous la forme d'accords suivants:

  1. Contrat de GPC pour la fourniture de services (il existe un échantillon).
  2. Fourniture bilatérale d’une variété de services.
  3. Service d'agence.
  4. Commissions.
  5. Achat et vente.
  6. Louer et louer.
  7. Achats / ventes de droits d'auteur.
  8. Échange et quelques autres variétés.

Si on vous propose un emploi ponctuel avec la conclusion d'un accord de GPC (ce que vous savez déjà), alors, selon les avocats, vous ne devriez pas refuser de travailler, mais lorsque vous êtes placé dans un lieu permanent, vous n'avez rien à conclure. Sinon, après un certain temps, vous regretterez probablement votre décision.

Rédaction d'un accord GPC / SEC (exemple)

Alors, que devez-vous savoir d'autre? Nous avons déjà parlé de ce qu'est un accord de CPG. Lors de la préparation du document, il est également important de ne pas oublier que le texte ne peut pas utiliser les concepts et formulations utilisés dans le Code du travail de la Fédération de Russie. C'est-à-dire que le contrat exclut complètement des termes tels que «employé», «employeur», «salaire», «vacances», etc.

Comment est rédigé le contrat:

  1. Préambule à l'accord. Dans cette partie du document, il est nécessaire d'indiquer les données de chaque partie, qui est le client et qui est le contractant. De plus, les personnes ayant le droit et le pouvoir d'agir et de prendre des décisions sont nécessairement indiquées. Si l’une des parties est la société, vous devez enregistrer son nom dans sa forme complète.
  2. Objet du contrat. L'objet de l'accord GPC est le résultat de la mise en œuvre des travaux établis. Le texte du document doit certainement indiquer que le contractant exécute des travaux pour le compte du client, lui en transfère le résultat, c'est-à-dire qu'un contrat de services GPC est établi conformément au modèle.En l'absence d'au moins l'un de ces points, le contrat passe automatiquement dans le contrat de vente (en l'absence d'une phrase, effectue certains travaux) ou dans l'exécution du travail sur le tas (s'il n'y a pas de résultat du travail, mais il n'est pas transféré au client). Le plus souvent, le résultat de l'exécution du contrat est quelque chose créé par le contractant. Par conséquent, dans le texte, cela devrait être décrit en détail. Dans certains cas, un nouveau produit n'est pas créé, mais simplement finalisé (par exemple, réparation de voiture). Ensuite, dans la clause, l’objet du contrat doit décrire en détail la chose d’origine, après quoi il est nécessaire d’écrire les actions à exécuter.
  3. Date limite. C'est un point très important, car si le calendrier n'est pas spécifié dans le texte, l'accord GPC avec un individu n'est pas considéré comme rédigé.

Contrat GPC avec un particulier pour fournir

Les parties doivent s'entendre sur les points suivants:

  1. Date de début des travaux.
  2. Date d'achèvement
  3. Étapes et dates intermédiaires pour la mise en œuvre de tout processus important. Ces termes sont prescrits si le volume de travail est suffisamment important, mais il est plus opportun d’accepter les résultats du travail de l’artiste interprète par étapes.

Chacun de ces éléments peut être défini comme suit:

  1. La date exacte du calendrier - les parties prescrivent la date et le mois exacts où le travail devrait commencer et se terminer.
  2. Un événement spécifique - le début et la fin des travaux peuvent être indiqués par un événement spécifique.
  3. Date limite - les travaux doivent être effectués dans un délai déterminé. Dans ce cas, le début du projet peut être considéré comme une date ou un événement spécifique.

Contrat GPC pour des exemples de services

Qualité du travail

Le travail doit être effectué de manière professionnelle.

  1. Etant donné que les termes de l'accord GPC prévoient la création de nouvelles choses ou leur modification, ainsi que le transfert ultérieur au client, le texte doit obligatoirement spécifier les critères selon lesquels le résultat doit être respecté (quelles caractéristiques, indicateurs externes, etc.). De plus, il est impératif de mettre en place une procédure pour éliminer les non-conformités. Par exemple, il devrait s'agir de la période pendant laquelle le contractant accepte de faire des corrections. Vous pouvez également indiquer que le client a le droit de corriger les défauts de son propre chef, mais moyennant le remboursement des frais par l’entrepreneur.
  2. L'ordre du travail. Dans cette section, les exigences du client en matière de technologie de travail sont formées, ce qui comprend les dispositions, les GOST, les documents réglementaires, etc. Si un travail unique est effectué, le processus peut alors être prescrit par les parties elles-mêmes.
  3. Coût du travail. Cet indicateur peut être défini en devise forte, sous la forme d'une estimation finale, d'un tarif temporaire ou d'un paiement en fonction du volume de travail. En outre, il convient de préciser ici si cela comprend le coût de l’achat de matériel, le transport et d’autres coûts supplémentaires.
  4. Procédure de paiement Ce paragraphe détermine le mode de paiement (en espèces ou en nature), ainsi que le mode de paiement (en espèces ou non). Dans ce dernier cas, il est recommandé d’identifier le cas dans lequel l’obligation de paiement est réputée remplie - au moment du débit de l’argent du compte du client ou au moment de sa réception pour le compte du contractant. Ici, la condition pour effectuer un paiement anticipé peut être précisée, en indiquant la durée et le montant du paiement anticipé, ainsi que la date du règlement final.

Exemple de contrat avec l'individu

Acceptation des résultats de travail

Cette section décrit en détail comment le résultat des travaux sera transféré de l'entrepreneur au client. Si vous le souhaitez, vous pouvez spécifier que le processus se déroulera avec la participation d'experts tiers pour évaluer l'objet du contrat.

De plus, les problèmes suivants sont recommandés dans un contrat de droit civil:

  1. Un moyen d'informer le client sur l'état de préparation du travail.
  2. Date limite d'acceptation du résultat.
  3. Qui est responsable du risque de détérioration ou de destruction du résultat jusqu'à sa transmission?
  4. Lieu d'acceptation et de livraison de l'objet du contrat.
  5. Terme d'évaluation de la qualité.
  6. Le droit du contractant de vendre l'objet du contrat en cas de refus du client.

Points finaux

À la fin du contrat, les éléments suivants sont prescrits:

  1. Responsabilité des parties. Cette section identifie les sanctions qui s’appliquent à l’entrepreneur ou au client en cas de non-respect des termes du contrat. Le plus souvent, un contrat civil indique le montant de l'amende pour le contractant - pour non-respect des délais, pour le client - pour non-paiement du travail. Il est recommandé d'indiquer clairement le montant de chaque type de violation, il peut être exprimé en pourcentage (le plus souvent du montant du contrat) ou en montant fixe.
  2. Changement de conditions et résiliation du contrat GPC. Cette section décrit les conditions pour modifier ou résilier le contrat. En incluant ici, vous pouvez indiquer le droit de résiliation unilatérale. Si vous ne respectez pas les termes du contrat, assurez-vous d’indiquer leur liste.
  3. Résolution de litiges. L'accord doit nécessairement indiquer si les parties feront appel à la justice en cas de litige ou si elles seront résolues de manière indépendante. Dans ce dernier cas, il est impossible de faire appel du tribunal avant le respect du protocole établi pour l’échange de créances. Il est nécessaire de décrire en détail la procédure à suivre pour déposer une plainte et y répondre.
  4. Dispositions Finales Ici, la durée de l'accord et le processus d'échange de documentation et de messages juridiquement pertinents sont le plus souvent prescrits.

Primes d'assurance GPC

Procédure de terminaison GPC / SEC

Vous savez ce qu'est un accord GPC, mais vous ne savez pas comment le résilier?

Le contrat de droit civil expire au moment où le contractant a pleinement achevé les travaux pour lesquels il était impliqué et que le client a acceptés. Mais dans la pratique, il arrive souvent que vous deviez mettre fin au contrat jusqu'à son exécution complète.

S'il s'agit d'un désir mutuel des parties, l'action doit être fixée par un accord supplémentaire. Indiquez sous une forme libre dans le document que le contrat conclu précédemment est considéré comme résilié pour telle ou telle raison et que les deux parties ne peuvent se plaindre.

Si un refus écrit a été reçu de la part de l'autre partie ou si la réponse n'a pas été envoyée, vous devez contacter les autorités judiciaires.

Lors de la rédaction d'un accord de CPG, l'échantillon doit être étudié et une grande attention doit être accordée à la section relative à la résiliation anticipée, énonçant clairement toutes les conditions possibles.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement