Les rubriques
...

Qu'est-ce qu'un audit de sécurité au travail?

L'entreprise est tenue de fournir à ses employés des conditions de travail sûres et salubres. Les exigences relatives à l'organisation de la production et des emplois sont décrites dans la loi fédérale du 17 octobre 1999 sur les bases de la protection du travail. N ° 181-ФЗ. Conformément à ce document, l'employeur doit fournir aux travailleurs l'équipement de protection individuelle et les vêtements de travail, organiser la formation et l'instruction à leurs propres frais et certifier régulièrement que les emplois sont conformes aux normes établies.

Les violations sont lourdes d'amendes et de pénalités pour le propriétaire de l'entreprise, y compris la fermeture de l'entreprise. Un audit de la protection du travail nous permet d’empêcher que cela se produise, d’éliminer rapidement les incohérences et de réduire les risques d’accidents du travail. En outre, c'est une occasion de découvrir avec quelle efficacité le budget est utilisé, ce que l'organisation affecte à ce domaine.

Audit de sécurité au travail

L'essence et les tâches principales

Un audit de la protection du travail est une évaluation complète de l'organisation et du fonctionnement du système d'exploitation dans une entreprise. Elle peut être réalisée à la fois par des services internes et avec la participation d'experts tiers (pour les petites organisations, la deuxième option est plus économique). De nombreuses villes disposent de centres d'audit spécialisés dans la protection du travail qui fournissent les services d'experts indépendants dans ce domaine.

Le présent audit a pour objectif de déterminer et d’évaluer de manière objective les facteurs dangereux, les infractions dans l’organisation de la production et les aménagements des emplois, ainsi que de formuler des recommandations pour éliminer les infractions.

L’audit du système de protection du travail comprend les domaines suivants:

  1. Évaluation de l'organisation et de la structure des unités traitant des problèmes de sécurité des employés. Ainsi, conformément à la loi "Sur les bases de la sécurité au travail dans la Fédération de Russie", un service séparé doit exister pour les entreprises employant 100 personnes ou plus, à cet effet (pour les petites entreprises, ces fonctions peuvent être exécutées par un spécialiste dûment formé ou expérimenté).
  2. Analyse de l'efficacité des mesures. Parallèlement, le risque d'accidents du travail et l'évolution des maladies professionnelles, les statistiques sur les entreprises et un ensemble de mesures visant à prévenir de tels problèmes sont examinés.
  3. Travailler avec le personnel. Les auditeurs vérifient l'exactitude de la compilation et de la maintenance de la documentation, des magazines et des rapports sur la protection du travail. En outre, des tests sont effectués pour déterminer les connaissances réelles des employés et le degré de respect des instructions.
  4. Etudier l'entreprise. Cela comprend une analyse technique complète de l’état de la protection du travail, la vérification des documents relatifs aux équipements, la disponibilité des instructions nécessaires et le niveau de formation approprié du personnel.

Sur la base des informations reçues, la commission d'inspection élabore ses recommandations sur l'amélioration des conditions et de la qualité de la protection du travail dans l'organisation, ainsi que des options pour éliminer les violations identifiées.

Audit du système de sécurité au travail

Documentation pour

La préparation d'un audit interne de la protection du travail commence par l'exécution et la signature par la direction de la société d'un ordre de création d'une commission appropriée. Ce document contient les informations suivantes:

  • objectifs et buts de l'audit;
  • composition, nom complet et les positions de tous les membres de la commission;
  • liste des documents à vérifier;
  • date de début et de fin de la vérification.

Souvent, dans le même ordre, un formulaire de rapport sur les résultats de l'audit est approuvé. Vous trouverez également en annexe un programme de travail et une description des procédures organisationnelles. Les documents demandés doivent être soumis au plus tard 10 jours avant la date de début de l'audit désignée aux fins de l'examen préliminaire.

Centre d'audit et de protection du travail

Composition de la commission

Qui devrait figurer sur la liste des membres du comité d'audit? Il n'y a aucune indication claire sur ce sujet, cependant, il est souhaitable que l'équipe inclue:

  • le directeur général de la société ou son représentant autorisé;
  • avocat;
  • spécialiste de la protection du travail.

De plus, 2 à 4 auditeurs sont membres de la commission. Il peut s'agir à la fois d'employés de l'entreprise et d'experts externes. Si l'entreprise réalise elle-même un audit de la protection du travail, le principe d'indépendance doit être respecté. En d’autres termes, les membres de l’équipe ne peuvent pas être subordonnés au chef de l’unité dans laquelle l’audit est réalisé.

Audit interne de la protection du travail

Les principaux problèmes. Remplissage de formulaire

Passons maintenant à la manière dont les résultats de l'audit sont enregistrés. Le document principal à cette étape est un formulaire avec une liste de questions sur le travail du système de gestion de la sécurité et de la santé au travail. Il se compose de plusieurs blocs.

Les principaux éléments de OSHMS

Vérifie la disponibilité des documents et des commandes lors de la création d'un tel service, des horaires de travail approuvés. Si la production est associée à des facteurs dangereux et préjudiciables, l’organisation doit conserver des formulaires officiels pour évaluer le risque pour les employés et des méthodes de précaution. En outre, les auditeurs doivent prêter attention à la manière dont les modifications des lois de l'entreprise sont apportées en temps voulu lors de la modification des normes de l'État.

Buts et objectifs

Les principales questions examinées à ce stade sont la sécurité des processus de production et les conditions de fonctionnement des bâtiments et des structures. Ces données sont obtenues à partir de la documentation technologique relative au travail, de sa conformité aux normes sanitaires, hygiéniques et autres. Une condition importante est la mise en œuvre de réparations programmées et majeures, ainsi que des inspections périodiques des bâtiments et des équipements.

Il est nécessaire d’établir ce que fait l’organisation pour améliorer les conditions de travail - qu’il s’agisse de la certification des lieux de travail, de la surveillance et de l’élimination des facteurs préjudiciables, des mesures visant à réduire l’utilisation de substances dangereuses, des examens médicaux obligatoires pour le personnel.

Autres problèmes de protocole:

  • Dans quelle mesure les employés reçoivent-ils un équipement de protection individuelle?
  • Des services de traitement, préventifs et sanitaires sont-ils fournis? La société a-t-elle des armoires équipées, des salons, un poste de secours, des lieux de restauration?
  • Comment la formation du personnel sur la protection du travail est-elle organisée?
  • Quel est le degré de développement du support d'informations des employés de l'entreprise sur les questions de protection du travail? L’organisation dispose-t-elle d’un nombre suffisant de documents réglementaires, d’affiches, de journaux muraux, etc.?

Après avoir répondu à toutes les questions, vous pouvez avoir une idée de la manière dont la SST se conforme aux exigences de la législation en vigueur. Les résultats sont enregistrés dans un tableau où l'auditeur enregistre les faits et ses observations personnelles. La commission détermine la situation de la société pour chaque élément et attribue une cote (généralement sur une échelle de 10 points).

QuestionInformations complémentairesFaits et ObservationsNote (0-10 points)
Un service de protection du travail a-t-il été créé dans l'entreprise?Cela est confirmé par la présence de membres de la direction, de positions pertinentes dans la structure de l'entreprise et d'instructions de travail pour la SST.

Les étapes

Comment se déroule l'audit de la protection du travail dans l'entreprise? Avant de commencer leurs travaux, les membres de la commission suivent un exposé préliminaire et reçoivent l'équipement de protection individuelle requis. Ensuite, l’équipe analyse l’état du système de santé et de sécurité à l’aide de l’algorithme suivant.

1. Inspection initiale. Les auditeurs internes, accompagnés d'un représentant de l'unité, font une visite de familiarisation de l'installation. La tâche principale est de se faire une idée générale de sa taille, de l’emplacement des sites sur lesquels la production est effectuée, ainsi que de comprendre les points auxquels vous devez accorder une attention particulière lors de l’inspection.
2. Recueil de faits.À ce stade, les membres de la commission mènent des entretiens personnels avec la direction, analysent la documentation et surveillent le travail de l'entreprise en temps réel. Les données obtenues de diverses sources nous permettent de nous faire une idée objective de l’organisation et de la qualité de la sécurité et de la santé au travail, ainsi que de formuler des recommandations pour améliorer les conditions de travail.
3. Remplir le protocole. Le traitement de l'information est généralement effectué en collaboration avec des représentants du service de protection du travail et des employés de l'installation ou de l'unité inspectée.
4. Évaluation des résultats. Les conclusions sur l'efficacité de l'ergothérapie au sein de l'entreprise sont formulées en tenant compte des normes nationales et de l'état de l'entreprise elle-même. Ils doivent être objectifs et impartiaux.
5. Développement de recommandations. Ils peuvent être divisés en plusieurs niveaux. Le premier concerne les actions qui ont la plus haute priorité (la vie et la santé des employés, l'environnement, la réputation et même l'existence de l'entreprise dépendent de leur accomplissement). Les recommandations des deuxième et troisième niveaux concernent principalement des situations uniques ou des problèmes d'organisation.

Une fois les travaux terminés, la commission devrait préparer et transmettre aux propriétaires de la société un rapport détaillé sur les travaux effectués et leurs résultats.

Audit du système de gestion SST

Sources d'information

Les membres de la commission de révision peuvent utiliser des informations provenant de différentes sources.

  • Observation personnelle. Cela inclut tous les faits que les membres de la commission peuvent voir en personne, par exemple la disponibilité d'équipements de protection individuelle au travail.
  • Etude de documents. Il est nécessaire d’étudier tout ce qui concerne les activités de l’unité analysée: ordres pour la mise en place d’un service d’ergothérapie, instructions, descriptions de processus technologiques, calendriers des examens et réparations, examens médicaux, etc. Tous doivent être fournis aux auditeurs pour examen préliminaire 10 jours avant le début des travaux.
  • Entretiens avec le personnel et les gestionnaires, enquêtes. Au cours de la communication avec des employés de différents niveaux, vous pouvez évaluer la situation d'un «regard de l'intérieur»: quels problèmes se posent, comment se déroulent les briefings et la formation - pas dans les rapports, mais dans les faits.

Les auditeurs expérimentés prêtent également attention aux preuves indirectes. Vous pouvez donc vous faire une idée du travail du service d'ergothérapie au sein de l'entreprise en évaluant l'ordre et l'impeccabilité de la documentation, l'attitude des travailleurs eux-mêmes à l'égard de la protection du travail, leur position morale.

Audit de la protection du travail dans l'entreprise

Préparation du rapport

Il s’agit de la dernière étape de l’audit du système de gestion de la sécurité et de la santé au travail. Dans ce document, la commission devrait donner à la direction des informations complètes sur les travaux effectués, leurs propres conclusions et un ensemble de recommandations pour améliorer le travail de SST dans une organisation ou une unité séparée.

Quelles informations un rapport d'audit interne typique contient-il?

  • informations générales et objet de la vérification (nom et adresse de l'entreprise, nom complet des membres de la commission);
  • portée et principaux objectifs de l'audit;
  • plan et calendrier d'inspection;
  • principales conclusions sur les points forts et les points faibles à améliorer;
  • recommandations prioritaires;
  • classification et explication de chaque conclusion;
  • liste des normes, règles et règles utilisées pour l'évaluation;
  • conclusion.

En règle générale, dans la section recommandations, une liste des documents manquants et les corrections nécessaires pour les normes existantes est indiquée, ainsi qu'un avis sur l'approbation des exigences obligatoires dans le domaine de l'OS.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement