Qu'est-ce qu'un bar? Il s'agit d'un organisme non gouvernemental chargé de l'application de la loi créé pour fournir une assistance juridique à la population. La loi fédérale "sur le plaidoyer et le plaidoyer" sera discutée en détail dans cet article.
A propos du plaidoyer
Le premier article de la loi sur le barreau régit le concept de plaidoyer. Selon l'acte réglementaire, les activités des avocats sont appelées une assistance juridique professionnelle fondée sur les normes de la loi fédérale. Ce type d'activité ne peut pas être appelé entrepreneur. Les avocats aident les personnes physiques et morales à protéger leurs droits et leurs libertés, ainsi qu’à fournir un accès gratuit à la justice.
Les activités du barreau en Fédération de Russie sont strictement réglementées. Par conséquent, les types d'assistance juridique suivants ne peuvent pas être qualifiés d'avocats:
- fourniture de services juridiques par des notaires et des conseils en brevets;
- Fournir une assistance juridique professionnelle aux entrepreneurs, aux fonctionnaires et aux employés des gouvernements locaux.
Ainsi, le statut d'avocat présente des caractéristiques spéciales, qui seront décrites plus loin.
Profession avocat
Une personne qui a reçu un certificat approprié du ministère de la Justice et qui a le droit de pratiquer le droit s'appelle un avocat. Un avocat a un certain nombre de fonctionnalités. En particulier, certaines restrictions lui sont imposées. Par exemple, il convient de souligner le fait qu'il est interdit à un avocat de travailler dans un deuxième emploi uniquement s'il n'est pas lié au domaine de l'enseignement ou de la création.
Un avocat peut travailler à la fois individuellement - dans le prétendu cabinet d’avocats, et dans un groupe de collègues - dans un barreau spécial. L’assistance juridique fournie par l’employé en question est la suivante:
- fournir des informations liées à des questions juridiques;
- consultation;
- représentation des intérêts du commettant pendant le procès;
- participation à des procédures judiciaires - de type civil ou administratif.
Dans le cadre de ses compétences, il peut effectuer d'autres activités. Séparément, la loi parle des avocats étrangers qui ont le droit de fournir une assistance juridique à leurs compatriotes sur le territoire de la Fédération de Russie.
A propos des pouvoirs d'un avocat
L’article 6 de la loi, qui traite des pouvoirs de représentation, répond le mieux à la question de savoir quel est le meilleur plaidoyer. Pour exercer ses droits, l'avocat est tenu de disposer d'une licence, d'un mandat et d'un accord du ministère de la justice. Selon la loi "Au barreau", l'employé en question a le droit:
- collecter les informations nécessaires à la fourniture de l'assistance juridique;
- mener une enquête auprès des personnes qui possèdent l'une ou l'autre information importante pour un avocat;
- recueillir des preuves et travailler avec elles;
- attirer des spécialistes individuels dans le cadre d'une paperasse particulière;
- rencontrer le principal et travailler avec lui.
Dans ce cas, l'avocat n'a pas le droit de:
- accepter des ordres du mandant qui sont illégaux;
- occuper une position incompatible avec la volonté du commettant (sauf en cas d'auto-incrimination de celui-ci)
- parler de la faute du commettant malgré le fait que le client le nie lui-même;
- divulguer les informations qui lui sont confiées par le mandant, sans le consentement de ce dernier.
Il est également interdit de coopérer en secret avec les autorités d'enquête des avocats.
A propos des devoirs d'un avocat
La loi fédérale "sur le plaidoyer", à savoir l'article 7, établit les devoirs fondamentaux des personnes ayant le statut d'avocat. Il convient de noter que ces responsabilités ne sont pas si nombreuses, mais elles doivent être strictement observées. Absolument chaque avocat doit:
- défendre de manière raisonnable et honnête les droits et les intérêts du commettant;
- satisfaire aux exigences de la loi sur la participation d'un avocat en tant que défenseur public à une procédure pénale;
- améliorer constamment leurs propres compétences, connaissances, aptitudes et qualités professionnelles;
- respecter les règles de déontologie de la défense des intérêts professionnels, mettre en œuvre les décisions de la chambre de droit - fédérale ou régionale;
- allouer des fonds chaque mois pour le développement du barreau;
- assurer vos propres risques professionnels.
En cas de non-accomplissement ou de mauvaise exécution d'au moins une des tâches énumérées, l'avocat peut être privé d'un certificat attestant son statut professionnel. Et quel est le statut d'un avocat? Quand et comment peut-il être reçu?
À propos de l'état de la barre
Les professionnels qui ont une licence spéciale avec eux - c'est de ces personnes que consiste tout plaidoyer. Quel est le statut juridique que chaque travailleur du bar devrait avoir? Le troisième chapitre du projet de loi à l'examen indique que le statut d'avocat est acquis par une personne ayant une formation supérieure dans la "jurisprudence". Une personne doit être légalement compétente, sans casier judiciaire.
La commission spéciale de qualification, constituée à son tour par le ministère de la Justice, attribue le statut de plaidoyer. Un candidat à la profession d'avocat doit réussir l'examen de qualification, après quoi la commission donnera à l'avocat le statut approprié dans un délai de trois mois. Il convient de noter que le statut est illimité et qu’il ne peut donc être suspendu ou retiré que dans des cas exceptionnels, qui seront décrits plus loin.
Résiliation et suspension du statut
La loi fédérale "Sur la défense des intérêts des avocats et le barreau" contient les articles 16 et 17, qui décrivent les situations dans lesquelles le statut d'avocat peut être retiré - de manière temporaire ou définitive. Quelles sont ces situations?
L'article 16 prévoit la suspension du statut juridique. Voici quelques éléments qui peuvent empêcher un avocat de travailler:
- élection d'un avocat auprès d'un organisme d'État ou d'un gouvernement local;
- l'incapacité d'un avocat à remplir ses obligations professionnelles pendant plus de six mois;
- projet d'avocat pour le service militaire.
La résiliation du statut, conformément à l'article 17, survient dans les cas suivants:
- commission par un avocat d'un crime;
- décès d'un avocat;
- l'avocat devient incapable;
- l'avocat soumet lui-même la demande correspondante au barreau.
Le barreau est engagé dans la privation ou la suspension du statut - une des formes d'associations du barreau. Et quelles sont les formes juridiques en général?
Secret de l'avocat et demande de l'avocat
La loi sur les activités du barreau comprend deux concepts intéressants qui doivent être examinés avec soin. Le premier concept s'appelle le secret de l'avocat et il est fixé à l'article 8. Nous parlons ici de toute information, d'une manière ou d'une autre, liée aux activités de l'avocat pour assister le mandant. Un avocat ne peut pas agir en tant que témoin et a donc le droit de garder toutes les informations nécessaires confidentielles. De plus, ce droit est aussi une obligation.
La demande d'un avocat est régie à l'article 6.1. Ce concept implique la possibilité d'envoyer divers certificats aux organes gouvernementaux, aux tribunaux et aux autorités locales.Cela est nécessaire à différentes fins: obtenir des informations pertinentes, traiter certains types de documentation, identifier certaines violations, etc.
Formes des barreaux
La barre de la Fédération de Russie a toute une hiérarchie, présentée sous la forme de cinq formes principales. Toutes ces formes sont interconnectées et fonctionnent étroitement les unes avec les autres. Voici ce que la loi fixe:
- Law Office. C'est le nom de l'activité d'un avocat travaillant séparément. En réalité, il s’agit d’un particulier, mais pas d’un entrepreneur individuel. Pour obtenir ce statut, vous devez avoir cinq ans d'expérience professionnelle.
- Association du barreau. Il s'agit d'une personne morale à but non lucratif représentant un barreau. L'organisation doit avoir une charte et un président. Le président s'occupe du fonctionnement du conseil ainsi que de la répartition du travail entre ses subordonnés.
- Law Office. Un peu semblable à un collège. Cependant, il est formé pour une petite quantité de temps, ce qui est clairement fixé dans le contrat. En règle générale, un bureau est constitué pour résoudre un seul cas par des efforts conjoints;
- Conseil juridique Il est périodiquement formé par les autorités étatiques ou les gouvernements locaux pour fournir une assistance juridique à la population.
Il existe un cinquième formulaire, appelé le barreau de la loi. À propos de cela sera décrit plus tard.
Chambre de droit
Il existe deux types de chambres de droit: fédérale et régionale. Fédéral est le principal dans tout l'État et toutes les chambres régionales lui sont subordonnées. La loi "sur le plaidoyer et le plaidoyer dans la Fédération de Russie" décrit le type fédéral de chambre des avocats comme une organisation créée pour protéger les intérêts de tous les avocats russes, sans exception.
L’association régionale du barreau participe à la formation et à l’enregistrement des quatre formes de formation d’avocats, passe un examen de qualification et établit des contacts avec les autorités de l’État et l’autonomie locale.
À propos du Congrès des avocats de toute la Russie
Curieusement, tout ne se limite pas à cinq formes de formations d’avocats. La loi "sur le barreau de la Fédération de Russie" stipule la nécessité de convoquer un congrès d'avocats deux fois par an. Il comprend les deux tiers des chambres de droit régionales qui traitent de:
- approbation des estimations de coûts;
- adoption des chartes des avocats de type fédéral;
- adoption d'un code d'éthique pour les avocats;
- approbation du règlement du congrès et de nombreuses autres questions.
Cabinets d'avocats
Les avocats russes ont le droit de se réunir en toute indépendance à tout moment. Ainsi, l'article 41 de la loi en question prévoit la possibilité de convoquer des conférences spéciales. La seule exigence est que la réunion comprenne des membres du conseil d'administration et que le nombre total de personnes présentes représente au moins les deux tiers de la liste des délégués déclarés.
La conférence est nécessaire pour résoudre les problèmes liés à la modernisation du plaidoyer, au montant du financement du corps chargé de l'application de la loi par l'État, au travail des principales formes d'entités juridiques, etc.
Qu'est-ce qu'un bar? Il s’agit d’un vaste système comprenant un grand nombre de formulaires et d’entités qui n’a en réalité qu’une fonction: fournir à la population une assistance juridique de grande qualité.