Lors de la rédaction de tous types de contrats et d'accords, beaucoup ont attiré l'attention sur la réserve selon laquelle, en cas de force majeure, les parties ne seraient pas responsables du non-respect de leurs obligations. Que signifie force majeure? Beaucoup ne comprennent ce terme que de manière intuitive ou ne pensent pas du tout à de telles nuances. En effet, que pourrait-il arriver? Néanmoins, il convient de considérer et de considérer que certains facteurs peuvent en réalité devenir un obstacle sérieux.
Qu'est-ce que la force majeure?
Le terme lui-même est venu du russe en français: force majeure signifie littéralement "puissance supérieure". C’est-à-dire que ce sont certaines circonstances globales qui rendent impossible le respect des obligations stipulées dans l’accord conclu.
Il vaut la peine de séparer les relations de droit civil des relations internationales et il faut s’en remettre au jugement d’experts compétents. Par exemple, une catastrophe naturelle a provoqué de graves dommages non seulement pour les infrastructures, mais également pour l’une des parties à l’accord. La force majeure est arrivée, ce qui signifie de sérieuses difficultés pour remplir les conditions du contrat. Parfois, les documents utilisent l'expression «cas de force majeure». Cela signifie que la partie responsable ne peut rien faire pour rectifier la situation.
Qu'est-ce qui est considéré comme une force majeure?
Comme mentionné précédemment, les catastrophes naturelles sont considérées comme la principale circonstance insurmontable. Cela peut être un tremblement de terre, une éruption volcanique, une inondation, un typhon, un tsunami ou de vastes incendies de forêt. Les épidémies confirmées par les autorités compétentes entrent également dans cette catégorie. L'épidémie de vache rage au Royaume-Uni, qui a laissé les fournisseurs dans l'impossibilité de remplir leur contrat pour la fourniture de viande bovine de bonne qualité, en est un bon exemple. C'est ce que la force majeure signifie.
Une autre catégorie d'événements négatifs est l'action militaire. Cela nécessite une expertise pour déterminer si les troubles sont vraiment insurmontables. Dans certains cas, cela nécessite un spécialiste des relations internationales ou des relations de droit civil interne.
Il est important de rappeler qu’un changement soudain de prix, de taux de change, une forte hausse du prix de l’énergie ou des coûts de transport, la volonté de reproduire le contrat en faveur d’une force majeure plus rentable et plus coûteuse ne sont pas des circonstances. Toute tentative visant à dissimuler la poursuite habituelle d'un gain momentané par une sorte de volonté extérieure perverse est considérée comme une arnaque.
Sens juridique et familier
Le contexte dans lequel le terme force majeure est utilisé doit être pris en compte. Qu'est-ce que cette phrase signifie quand il s'agit de quelques inconvénients domestiques ou de problèmes personnels? Dans la plupart des cas, il ne s'agit que d'un virage verbal, ce qui signifie que certaines circonstances insurmontables se sont réellement produites à l'échelle de la vie d'un individu. Une hospitalisation d'urgence pour une bonne raison constitue également un cas de force majeure. Bien qu'il soit peu probable que quelqu'un annule le contrat manquant et demande une indemnisation à une personne en congé de maladie, ce terme reflète fidèlement la situation actuelle.
Responsabilité des parties
Si, après tout, il s'est passé quelque chose de grave qui empêche la réalisation des obligations souscrites, que peut-on faire? Il convient de rappeler que le non-respect des termes du contrat peut entraîner l'obligation de réparer les pertes subies.Si le document est rédigé correctement, il devrait alors contenir une clause indiquant en temps utile que la force majeure est arrivée. Qu'est-ce que la résiliation unilatérale d'un contrat? La personne responsable doit signaler la survenance d'un cas de force majeure à la partie intéressée. Bien sûr, cela n’est pas toujours possible, mais dans le cas d’un procès, il serait utile d’indiquer quelles mesures ont été prises pour transmettre des informations.
Votre force majeure personnelle
Lorsqu'une série de problèmes commence dans la vie, il arrive tôt ou tard une limite au-delà de laquelle il devient impossible de prendre des mesures pour remédier à la situation. Dans de telles circonstances, quelqu'un se considérera inévitablement comme une contrepartie trompée. L'employeur exige de venir au service presque de son lit de mort, demandant au destin de "bouger" au nom du bien-être de l'entreprise. Les proches incluent des demandes égoïstes, comme s’ils se conspiraient les uns avec les autres, et tous les événements, comme la chance l’aurait, sont importants. La définition de force majeure décrit la situation de la meilleure façon.
Le problème réside dans la perception exclusivement subjective du problème. Pour les étrangers, cela peut sembler insignifiant et tout à fait surmontable. Ce n’est pas pour rien que la sagesse populaire dit: «Je vais élever le malheur de quelqu'un d’autre avec mes mains, mais je ne peux pas y penser.»
Comment faire face aux difficultés?
Si les circonstances se développent réellement de manière à entraver l'accomplissement des obligations envers quelqu'un, nous pouvons rappeler le sens du mot «force majeure». Puisqu'il s'agit d'une sorte de puissance supérieure qui ne peut pas être influencée, vous pouvez suivre les conseils d'un spécialiste en psychologie au lieu d'essayer de renverser le destin pervers.
Tout d'abord, il convient de rappeler que l'employeur et les parents exigeants, ainsi que toutes les autres personnes nécessitant des efforts surnaturels, sont également des personnes vivantes. Par conséquent, ils peuvent faire preuve de compréhension. C’est génial si vous pouvez, personnellement ou par l’intermédiaire de personnes fiables, avertir qu’il n’ya aucun moyen de remplir vos obligations. Ceci est un signe de respect et augmente immédiatement les chances de compréhension.
Un homme intelligent a demandé à Dieu de lui donner force et courage pour changer ce qu'il est possible de changer, calme pour accepter ce qui ne peut pas être changé, et sagesse pour distinguer l'un de l'autre. Cette approche contribue à maintenir la tranquillité d'esprit même avec l'apparition de cette force majeure. Dans tous les cas, des efforts devraient être faits pour minimiser les dommages et non pour satisfaire les ambitions des autres. Cela vous permettra de sortir du cercle de problèmes beaucoup plus rapidement et avec moins de pertes.