De nos jours, le crédit est l’un des moyens les plus abordables d’acheter ce que vous vouliez acheter sans épargne. Un système de consommation américain s'infiltre de plus en plus dans notre société, c'est-à-dire que la vie en prêt devient la norme.
Mais le prêt n'est pas donné à tout le monde. Par exemple, si une personne a de mauvais antécédents de crédit ou n’a pas d’emploi officiel permanent, l’établissement de crédit est le plus susceptible de refuser.
Dans de tels cas, ils se tournent vers des courtiers en crédit, des intermédiaires spécialisés dans l’aide à l’obtention de prêts. Ces services sont divisés en "noir" et "blanc". Ils ne diffèrent que par la légalité des méthodes pour obtenir des résultats. Dans cet article, nous comprendrons qui sont ces "courtiers noirs".
Comment comprendre qu'un courtier en crédit est noir?
Un fraudeur peut être identifié par un certain nombre de signes:
- Chaque service doit être payé: un prêt reçu ou juste une consultation. Et leur coût est loin d'être bon marché. Une consultation peut coûter entre 200 et 500 roubles, et le prêt lui-même diminuera d'environ 35%. Le prix est clairement trop cher.
- Les méthodes utilisées sont illégales. Par exemple, un fraudeur émettra un certificat de travail non existant, confirmera le fait de travailler si la banque appelle ou même simule un carnet de travail. Recevoir de tels fonds est lourd de conséquences.
- Recrute des employés de banque. Le courtier «noir», qui rapporte que tout est comme il se doit et a ses propres employés à la banque, n’appartient manifestement pas aux Blancs.
- Le travail est anonyme. Très souvent, les rencontres avec un fraudeur ont lieu à l'extérieur du bureau (dans la rue, dans un café, etc.) et il peut également communiquer à partir de différents téléphones.
Les services intermédiaires ont été payés, mais le client n'a pas reçu de prêt
L'un des stratagèmes les plus courants des escrocs consiste à saupoudrer le cerveau du client de plis et de belles conversations sur le fait que le travail sera effectué de la meilleure façon possible, qu'il a ses propres collaborateurs à la banque, qu'il est absolument confiant dans le succès de l'entreprise et ne demandera même pas au client un paiement anticipé. Il remplit une demande, l'envoie à la banque et les deux divergent, dans l'attente d'une réponse. Et après un certain temps, le courtier appelle le client et l'informe d'une voix heureuse de l'approbation du prêt. Il se réunit et se précipite pour rencontrer un fraudeur, cette fois pour payer les services fournis et obtenir l'adresse de la banque dans laquelle il est censé attendre. Et quand un client dit au revoir à des courtiers «noirs», il sera très surpris quand il viendra à la banque que personne ne sait rien de lui et qu'il n'a d'ailleurs approuvé aucun prêt. Le client est susceptible de retourner au bureau du fraudeur, sauf s’il en avait bien un avec lui, mais il y voit une personne complètement différente. Rien ne prouvera non plus, puisque la personne n'avait qu'une adresse et que le fraudeur a disparu.
Une conséquence négative peut être le principe du "paiement anticipé - à terme, et ensuite seulement - d’un prêt". Les arnaqueurs signalent qu’il est d’abord nécessaire de verser un acompte pour confirmer la solvabilité de l’emprunteur. Toutefois, une fois le prêt approuvé, le client ne reçoit pas l'acompte, car il est déjà dans le prêt, mais doit en outre payer ses efforts à l'intermédiaire. Il s'avère que le client paie deux fois les services d'un courtier «noir». Et même si le prêt n’est pas approuvé par la banque, le client ne recevra pas d’argent et ne verra plus le fraudeur.
Les services de courtage ont été payés, l'argent reçu, mais le prix est très élevé
Les citoyens plus chanceux ont toujours leur crédit, mais ils en paient en même temps une assez grande part à l'intermédiaire. En règle générale, le courtier demande 20-35% pour la fourniture de services, respectivement, pour obtenir un prêt d'un montant de 100 000 roubles, il est nécessaire:
- Consultation de paiement - 500 p.
- Paiement de services pour l'octroi d'un prêt (faux lieu de travail, certificats, approbation de "leurs" personnes) - 10 000 p.
- Donnez 30% - 30 000 frotter du prêt.
L’aide coûte cher, mais la banque devra restituer la totalité du montant et un intérêt de prêt de 16 à 25% toujours au-dessus. Si le client a la possibilité de payer, la banque approuvera le prêt, sans intermédiaire, mais s’il n’a pas de carnet de travail, il a plusieurs prêts et la solvabilité du créancier ne lui convient pas, peut-être qu’il n’a pas besoin d’obligations supplémentaires? Il existe une liste noire des courtiers en crédit. À ce sujet - plus loin.
A payé les services d'un courtier, mais a gagné un casier judiciaire au lieu d'argent
Le cas où des documents fictifs sont soumis à la banque, mais que le service de sécurité de la banque reçoit des informations de sa source sur la falsification de documents, qu’une personne non seulement ne travaille pas dans cette entreprise, mais qu’elle n’existe pas en principe. Ceci est une violation de la loi, dont le client sera responsable.
Refusé un prêt, mais toujours à payer
Il y a beaucoup d'histoires similaires. Par exemple, si l'emprunteur remplit plusieurs formulaires à la fois manuellement, il en remet une copie aux fraudeurs qui envoient leurs demandes à plusieurs banques à la fois pour augmenter les chances d'approbation du prêt. Un prêt peut être approuvé immédiatement par toutes les banques où les documents ont été envoyés, et le client signera tous les contrats en pensant qu'il n'en signe qu'un. Ensuite, une personne recevra 70% d’un prêt, puisqu’il en aura donné 30% au courtier pour obtenir de l’aide et qu’il paiera plusieurs prêts émis en son nom. C'est ainsi que les courtiers en prêts noirs travaillent souvent.
Autre système de fraude courant: remplir une demande auprès d’un courtier au bureau, puis informer le client de l’approbation du prêt et de la nécessité d’une visite urgente à la banque pour signer un contrat que l’assistant apportera à la banque. Mais au bout d'un certain temps, le courtier rappelle et informe d'une voix compatissante le changement de décision de la banque. Le client peut même obtenir un accord de refus. Et l'emprunteur contrarié part les mains vides. Cependant, il devra quand même payer en vertu de l'accord de prêt qu'il a signé, même s'il n'a pas reçu l'argent et que les fraudeurs l'ont reçu. Les courtiers noirs se spécialisent dans ce domaine. Comme vous pouvez le constater, aider à obtenir de l’argent de cette manière coûte vraiment très cher.
Il existe de nombreux cas de ce type, puisque seulement 30 à 40% des clients contactent directement la banque, les 60% restants utilisent des intermédiaires. Après tout, obtenir un prêt de manière illégale avec une mauvaise cote de crédit est beaucoup plus facile. Mais avant de contacter l'intermédiaire, vous devez étudier la liste des courtiers noirs et les commentaires les concernant.
Conclusion
De nos jours, les banques sont très attentives à l’étude de la clientèle. Cela signifie qu'ils vérifient soigneusement les documents et, si des faux sont détectés, ils peuvent être tenus pénalement responsables, ce que l'emprunteur supportera.