«Toutes les professions sont importantes, toutes les professions sont nécessaires», a écrit Mayakovsky. Aujourd’hui, il est beaucoup plus facile de choisir une leçon qu’il ya vingt ou trente ans: la diversité est telle que chacun peut trouver quelque chose d’idéal pour lui. Le secteur de la technologie informatique est maintenant considéré comme particulièrement rentable, et les informaticiens, ses personnes qui y travaillent, sont presque considérés comme la classe supérieure. Testeur, programmeur, concepteur Web, analyste de système - ces professions et bien d’autres sont liées à ce domaine d’activité. Et si, dans les trois premiers cas, on peut au moins assumer au moins ce que les tâches fonctionnelles de ceux qui occupent ces postes sont assumés, alors tout est beaucoup plus compliqué pour les analystes. Que fait l'analyste, comment accéder à cette profession et, plus important encore, combien pouvez-vous gagner à ce poste?
Histoire de la profession
La profession "Analyste de système" (ci-après "SA") est apparue sur le marché du travail relativement récemment, mais, comme la plupart des spécialités liées aux technologies de l'information, elle a rapidement gagné en popularité. L'analyste est un nom du mot "analyser", ce qui signifie que cette position assume le développement global de l'homme. Une autorité de certification doit avoir une idée non seulement des technologies de l’information, mais également des connaissances en matière d’économie, de marketing et de gestion, ainsi que dans le secteur dans lequel sa société d’emploi se spécialise.
Ce spécialiste est si polyvalent qu'il est très difficile d'identifier les limites de ses activités. L’AC travaille avec les clients, découvre exactement ce qu’ils veulent obtenir de l’équipe de développement et vérifie les programmes déjà écrits afin de déterminer si ce produit en particulier peut satisfaire les souhaits du client. De plus, l’analyste système assume ses propres responsabilités dans la formulation des tâches. pour les développeurs basés sur la communication avec les clients. En termes simples, c’est presque le lien clé de tout projet informatique.
Autres noms
On a déjà dit que seule une personne complètement développée peut occuper une position aussi sérieuse en tant qu’analyste de systèmes. Les responsabilités que cela implique sont associées à la possession d’une quantité énorme d’informations provenant de diverses sphères de la société. Et pour avoir une meilleure idée de ce que le CA devra faire, vous pouvez voir comment cette profession s'appelle également.
Certains utilisent le nom «Analyste de projet informatique». En principe, il n’est pas très différent de l’original, mais il met en même temps l’accent sur le principal domaine d’activité de l’AC. Le «System Architect» indique déjà que le spécialiste devra concevoir quelque chose, mais en même temps, un tel nom peut tromper ceux qui ne connaissent pas les spécificités de cette profession: un CA peut facilement être confondu avec un programmeur, par exemple, il construit également différents projets. Le «gestionnaire de tâches» est déjà beaucoup plus proche de la réalité: comme indiqué ci-dessus, l’analyste formule la tâche à l’équipe de développement à la base de la communication avec le client, en convertissant les souhaits abstraits du client en informations spécifiques. «Ingénieur en implémentation de projet» semble un peu démodé, et cela ne reflète pas l'essence même de la spécialité - l'analyste ne l'implémente pas, il se prépare plutôt pour l'implémentation. Et le dernier des noms est «chef de projet»: compte tenu du fait que le mot «manager» vient de l'anglais «manager», on peut dire que le nom n'est que partiellement vrai: un analyste système, dont la description de poste est davantage liée à la communication et au traitement de l'information, n'est pas Il est le chef direct du projet - peut-être un de ses adjoints, mais pas du tout un gestionnaire.
Que dois-je faire?
Le travail d'un analyste de systèmes consiste, dans la plupart des cas, à préparer des spécifications techniques pour des systèmes ou des logiciels. Compte tenu du fait qu'il doit fournir cette tâche aux programmeurs, en indiquant les fonctions requises d'un programme particulier, les caractéristiques de son interface, certains autres détails techniques, il a simplement besoin d'une formation technique spéciale, sinon il ne pourra tout simplement pas traduire les idées des clients dans le langage désordonné des programmeurs. .
Donc différents analystes
Mais on sait qu’un analyste de systèmes est loin d’être le seul analyste dans le domaine informatique, il existe également un analyste des affaires. Quelle est la différence entre ces deux professions?
Un analyste commercial est plus susceptible d'être un spécialiste en économie, qui se concentre davantage sur la meilleure façon de vendre un produit, de trouver un financement, etc., tandis qu'un CA travaille plus avec des systèmes informatiques que des problèmes de marketing. Ce sont les analyses commerciales qui peuvent être considérées comme responsables de la mise en œuvre de nouveaux projets, alors qu'un analyste de système les développera plutôt que de les mettre en œuvre.
Par ailleurs, il convient de noter que les entreprises spécialisées dans l'informatique ont généralement besoin d'une autorité de certification, tandis que pour celles pour qui la haute technologie n'est pas une priorité, la veille stratégique suffit. Dans le même temps, ces spécialistes travaillent parfaitement en tandem, combinant leurs fonctions communes et apportant en même temps quelque chose d’eux au projet commun.
Responsabilités fonctionnelles
Nous avons déjà une idée de ce avec quoi un analyste de systèmes travaille. Description du poste comprend les tâches suivantes:
- Surveillance de divers domaines pour identifier la nécessité de développer des logiciels ou des systèmes pouvant être utilisés dans ces domaines.
- Travailler avec le client: définition des exigences de base du client;
- Optimisation des projets d'entreprise.
- L'étude d'opinions des utilisateurs sur le fonctionnement d'un système en vue de son amélioration éventuelle.
- Travail de papier avec un client: préparation et exécution de tous les documents nécessaires à la conclusion d'un contrat avec un client, planification d'un projet, élaboration d'un plan d'action, préparation de rapports à tous les stades de développement.
- Rédaction des spécifications techniques pour l'équipe de développement après analyse des exigences du client et description de ces exigences avec des notations spéciales.
- Communication avec les développeurs à toutes les étapes du projet, rendant compte des résultats de leurs activités.
Mais ce n'est pas tout ce qu'un analyste de systèmes fait. La norme professionnelle de ce spécialiste comprend également des tâches fonctionnelles telles que:
- Assistance à la préparation de programmes de test de systèmes et de logiciels développés.
- Test direct des produits développés.
- Aidez à éduquer les utilisateurs de produits développés.
- Analyse des risques possibles et, le cas échéant, des erreurs dans le produit développé, recherche de méthodes pour les minimiser ou les éliminer.
- Aide dans le choix de la plate-forme appropriée pour le développement de logiciels, ainsi que de langages de programmation.
Spécificités de l'emploi
Une personne qui pense qu’un analyste des systèmes est très proche de la profession de ses rêves doit comprendre qu’elle n’aura pas à s’attendre à un horaire de travail normal: personne n’a annulé son travail avec des clients d’autres pays, la différence de fuseaux horaires, ainsi que des voyages d’affaires constants pour ses clients. clarification de certains détails du projet. De plus, lorsque l'échéance du projet approche, vous pouvez complètement oublier le calendrier normalisé.
Mais l'un des avantages d'une telle vie réside dans le fait que les entreprises informatiques souhaitent que leurs employés se développent davantage. C'est pourquoi elles proposent souvent des stages ou des voyages à l'étranger à divers événements spécialisés. Un large cercle de connaissances avec l'analyste de système est donc simplement garanti.
Les exigences
Quelles sont les exigences d'un analyste de systèmes? Bien sûr, ils dépendent du prestige de l'entreprise dans laquelle il travaille, mais il y a quelque chose en commun dans toutes les entreprises. Parmi les compétences de base requises pour le CA, on peut noter:
- Analyse du système, traitement des résultats obtenus et présentation sous forme formelle.
- Maîtrise de la conception et du développement de logiciels et de systèmes d’information.
- Préparation de la documentation nécessaire liée au développement de logiciels ou de systèmes d’information.
- Préparation des spécifications techniques, ainsi que la sélection des méthodes les plus appropriées pour tester le produit final.
- Connaissance des langages de programmation.
- Possession de programmes de conception et de modélisation spécialisés (leur liste dépend d'une entreprise donnée).
- Programmation Orientée Objet
- Logiciel de documentation.
- Conception de l'interface (en particulier homme-machine).
- Maîtrise des bases de la gestion (pour une planification de projet efficace), de l'économie et de la comptabilité.
Qualités personnelles
En ce qui concerne les qualités personnelles qu’un analyste de système ordinaire et principal doit posséder (la responsabilité de ce dernier est bien entendu beaucoup plus importante), il vaut la peine de communiquer (sinon la communication avec le client ou l’équipe de développement échouera), la cohérence (une qualité essentielle pour l’analyse). et la représentativité (cela aidera à créer une relation de confiance entre le client et l'autorité de certification, ainsi que l'autorité de certification et les programmeurs). De plus, l'analyste ne survivra pas sans la capacité de formuler clairement les tâches (les développeurs refusent de travailler avec l'abrégé), de souligner le principal et de se débarrasser de l'insignifiant (cela affectera également la formulation des tâches, vous permettant ainsi de supprimer les détails inutiles et de vous concentrer sur le principal). Et, comme dans toute profession, au moins dans une certaine mesure liée aux personnes, un analyste système a besoin d’une bonne intuition: il permettra non seulement d’établir un contact avec les bonnes personnes, mais également de travailler plus efficacement avec des projets. Et, bien entendu, le plus important est la capacité de structurer les informations reçues, en définissant les tâches dans un plan d’action par ordre de priorité.
Comment devenir et à quoi s'attendre?
Comment devenir analyste de systèmes? Premièrement, on ne peut pas se passer d’une formation technique supérieure, sans quoi il sera impossible de comprendre toutes les subtilités des codes et termes de machine. En outre, comme cela a été mentionné à maintes reprises, nous avons besoin de connaissances de base en économie et en gestion, et certaines entreprises spécialisées peuvent avoir besoin de connaissances approfondies dans leur domaine d'activité - il est généralement impossible de mettre en œuvre des projets sans elles.
Cette spécialité convient à ceux qui savent comment structurer les tâches qui leur sont assignées et qui aime également les technologies informatiques, et en particulier la programmation. La responsabilité est colossale, mais proportionnelle à la satisfaction d'atteindre l'objectif. L’analyste doit être suffisamment mobile pour modifier quelque chose dans l’image du projet à tout moment, en cas de difficultés, ainsi que pour analyser l’erreur et éviter qu’elle ne se reproduise. Dans le même temps, il doit avoir confiance en sa décision et, l'ayant acceptée une fois, ne la changer qu'en cas d'urgence - modifier le code n'est pas si simple qu'il n'y paraît à première vue: une correction peut en entraîner des dizaines d'autres. Oui, c’est difficile, mais en même temps, c’est très intéressant et, pour être honnête, rentable.
Et à l'avenir (si vous croyez ceux qui travaillent dans ce domaine) - le poste d'expert et de consultant en implémentation de systèmes d'information, d'analyste métier et de chef de projets informatiques. Il y a une tendance à approfondir la spécialisation dans certains systèmes, ainsi qu'à la sélection d'un analyste dans l'équipe de développement, ce qui indique l'importance de ce poste et garantit également une augmentation progressive des salaires.
Un peu de CV
Quel est le CV idéal pour cette profession? Selon les sites de recherche d’emploi, un analyste de système est plus souvent un homme âgé de 25 à 45 ans. Habituellement, l'employeur ne s'intéresse pas aux qualités personnelles du candidat. Il est bien plus important qu'il soit capable dans son activité professionnelle. Cependant, pour quelqu'un qui ne sait pas travailler avec les autres, il sera très difficile d'obtenir ce poste. Une personne sans expérience professionnelle ne sera pas acceptée dans l'entreprise, le maximum sera un candidat ayant travaillé dans des domaines similaires (par exemple, en tant qu'analyste commercial). Vous ne pouvez pas vous passer des études supérieures (voir plus haut) et de la connaissance quasi-professionnelle de la programmation - les bases ne seront évidemment pas suffisantes. Dans certains cas, il a également été mentionné, des connaissances hautement spécialisées seront nécessaires (dans la même construction, médecine, etc., la portée dépend du destinataire du logiciel). Il est souvent nécessaire de maîtriser l'anglais au moins à un niveau intermédiaire.
Naturellement, pour une liste similaire de conditions et le paiement correspondant. Un analyste de systèmes novice gagne 600 $ (dans des entreprises où ses fonctions sont minimes). Dans les grandes entreprises, le salaire atteint 1 500 dollars, mais vous ne pouvez y arriver qu'avec une grande expérience. Le salaire maximum d’un analyste système est de 2 500 dollars.
Conclusion
Avoir une idée générale de qui est un analyste de système, à quoi son travail est lié et ce que vous pouvez en tirer, il est facile de comprendre si cette profession vous convient ou non. Aujourd'hui, de plus en plus de diplômés vont se recycler dans un domaine en rapport avec l'informatique, persuadés qu'ils pourront gagner beaucoup plus que le premier diplôme. La spécialité d’un analyste de systèmes sera facile à maîtriser pour ceux qui ont déjà une idée des bases de la programmation, mais ne désespérez pas pour ceux qui n’en comprennent rien - vous pouvez tout apprendre si vous le souhaitez. La principale chose à retenir: AyTishnik n'est pas un métier, mais un mode de vie et un style de pensées. Tout travail rentable dans ce domaine est associé à des horaires de travail irréguliers et à un horaire mobile, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.