Les rubriques
...

Quelle est la différence entre STS et UTII? Caractéristiques et exigences

L’ouverture d’une nouvelle entreprise soulèvera certainement la question du choix d’un système fiscal. Si tout est très clair pour les grandes entreprises et les grandes entreprises, les entrepreneurs individuels et les hommes d’affaires débutants ont des options. Un entrepreneur individuel peut choisir OSNO, STS, UTII, UTII ou PSN.

Quel système fiscal choisir?

Si vous n'exercez aucune activité agricole ou si vous avez besoin d'un brevet, les options sont rares. Lors de l'enregistrement, les adresses IP sont automatiquement placées sur l'OSNO, c'est-à-dire le système général de taxation, également appelé classique. Cependant, rester sur le site est totalement non rentable pour le propriétaire, ce qui a déjà été prouvé par de nombreux avocats, comptables et auteurs d'articles commerciaux. Il reste donc à décider de ce qui est le mieux pour votre entreprise, quelles sont les fonctionnalités et en quoi le STS diffère de UTII.

Caractéristiques d'un système d'imposition simplifié

Un système d'imposition simplifié ou "système d'imposition simplifié" convient tant aux personnes morales qu'aux entrepreneurs individuels. Cependant, la société doit encore répondre à certaines exigences:

  1. Le nombre d'employés est inférieur ou égal à 99.
  2. La valeur résiduelle des immobilisations est inférieure à 150 millions de roubles.
  3. Les revenus pour le 3ème trimestre de l'année de référence ne dépassent pas 112,5 millions de roubles.
  4. Le revenu annuel ne dépasse pas 150 millions de roubles.
  5. La société n'a pas de branches.
Quelle est la différence entre STS et UTII

Lors de la transition vers le système d'imposition simplifié, une entreprise est exonérée de tout impôt sur les bénéfices, la valeur ajoutée et la propriété. En même temps, UTII agit exactement de la même manière, c’est-à-dire qu’il annule les taxes restantes. Dans le même temps, il n'y a pas de différence significative dans la réponse à la question de savoir en quoi le STS diffère d'UTII pour un entrepreneur individuel et une personne morale. Ni la base d'imposition, ni le taux, ni la méthode de calcul du montant de l'impôt ne sont modifiés en fonction de la forme organisationnelle.

Caractéristiques du système UTII

UTII ou «imputation» est utilisé pour la liste des activités approuvées dans les régions de la Fédération de Russie. Ceux-ci incluent la restauration, la vente au détail, les distributeurs de publicité et bien d’autres. Les entreprises répertoriées dans cette liste doivent utiliser UTII. C'est d'ailleurs l'un des points fondamentaux. C'est la différence entre UTII et le STS.

Quelle est la différence entre STS et UTII pour IP

Les entreprises qui fournissent des services pour la livraison de produits alimentaires, le transport routier de marchandises et de passagers, ainsi que les agences de publicité pour le placement de matériel promotionnel dans les transports peuvent aller volontairement sous «imputation».

Étant donné que toutes les activités ne peuvent pas être transférées vers UTII, mais uniquement ses types individuels relevant du règlement, il est nécessaire que les entrepreneurs individuels et la LLC tiennent des registres séparés. C'est l'un des critères.

Quelle est la différence entre STS et UTII? À "l'imputation", il peut y avoir plusieurs types d'activités dans une entreprise. Par exemple, l'activité principale se situe dans la taxe sur la "simplification", et les deuxième et troisième activités - sur la "imputation". Ainsi, la comptabilisation des revenus et des dépenses lors de la combinaison des deux systèmes d'imposition devra être réalisée en trois versions, car les autorités fiscales exigent une déclaration séparée pour chaque type d'activité sur UTII.

Pour 2018, le taux UTII est de 15%. Vous aurez donc besoin de 15% du revenu imputé pour payer l’impôt. Dans le calcul, il est possible de réduire le montant de l'impôt sur les contributions d'assurance versées pour la période par employé ou sur vous-même, si cela s'applique aux entrepreneurs individuels. Lorsque les primes d’assurance sont réduites pour eux-mêmes, l’entrepreneur individuel n’a aucune restriction, mais pour un entrepreneur ayant des employés et des personnes morales embauchés, le montant ne peut être réduit que de moitié.

Comparaison de OSNO avec STS et UTII

Le nombre d’impôts et de déclarations - c’est la chose la plus importante qui distingue l’OSNO, le STS et l’UTII. Ainsi, les entrepreneurs d'un système commun, contrairement à leurs collègues des systèmes «simplifié» et «imputé», doivent tenir des comptes complets et payer des impôts standard sur les bénéfices, la valeur ajoutée et la propriété.

Quelle est la différence entre OSNO, USN et UTII

Néanmoins, le principal avantage de OSNO est que la société est un contribuable TVA et que, par conséquent, il n’y aura pas de problèmes avec les contreparties qui, comme vous, paient également la TVA, qui peut être déduite pour des transactions spécifiques.

Quelles sont les différences entre STS et UTII?

Quelle est la différence entre STS et UTII? Quelles sont les différences? - Telles sont les principales questions que se posent les nouveaux venus dans le monde des affaires. Nous énumérons les principales différences entre les deux systèmes fiscaux:

  • la durée de la période d'imposition;
  • méthode de calcul du paiement;
  • choix volontaire du système;
  • application partielle ou complète de la taxe;
  • le droit de choisir un objet d'imposition.

Examinons plus en détail les différences entre UTII et le STS. En ce qui concerne la durée de la période d'imposition, conformément aux documents officiels pour les entreprises sur UTII - il s'agit de rapports trimestriels, et pour les entrepreneurs sur "Simplifié" - un an. Sur un système simplifié, la société paie l’impôt conformément à la base et au taux d’imposition établis. Pour obtenir le montant de la taxe, ces indicateurs sont simplement multipliés.

Quelle est la différence entre STS et UTII et quelles sont les différences

Un calcul plus compliqué a lieu pour UTII. Des revenus imputés, des ratios et des indicateurs physiques sont établis pour divers types d’activités et de régions. Ainsi, si le «revenu» de l'entreprise compte, cet indicateur n'est pas important pour UTII. Le montant de l'impôt est calculé sur la base du taux de rendement de base, qui est ajusté par des ratios et multiplié par un indicateur physique, par exemple, il peut s'agir du nombre d'employés.

Néanmoins, le STS est pratique dans la mesure où il existe un droit de choisir entre les deux sous-systèmes «revenu» et «revenu moins les dépenses»: dans le premier cas, le taux est de 6% et dans le second 15%. L'application de l'UTII est obligatoire pour certains types d'activités, même si, dans le même temps, aucun critère de ce type n'existe pour le STS. C'est la principale différence entre le STS et UTII.

Comment passer au système d'imposition simplifié?

Les conditions de transition sont légèrement différentes pour les entrepreneurs nouveaux et de longue date. IP offre trois options lorsque vous pouvez passer au système de taxe simplifiée:

  1. Au moment de déposer une demande d'enregistrement de propriété intellectuelle.
  2. Au plus tard un mois après l'enregistrement de l'IP.
  3. Au début de la prochaine année civile.

Ainsi, si vous avez établi un plan d’entreprise, calculé un rapport approximatif sur les mouvements de fonds, comparé les revenus avec les dépenses et sélectionné le mode STS, vous pouvez alors soumettre une demande de basculement vers un tel système ainsi que des documents pour l’enregistrement d’entrepreneurs individuels. Une telle déclaration est déposée auprès des autorités fiscales du lieu d’enregistrement. À la question de savoir en quoi le STS diffère de UTII lors de la demande de transition, la réponse est claire: rien que l'indication dans cette application du système fiscal nécessaire.

Quelle est la différence entre UTII et le STS

Dans les 30 jours, le nouvel entrepreneur, qui a été automatiquement placé sur l'OSNO, a toujours le droit de passer à la "simplification". Donc, l'homme d'affaires a le temps de prendre une décision. Après l'expiration de cette période, la propriété intellectuelle reste une possibilité de transition, mais cela ne se fera pas aussi rapidement que dans le cas d'une nouvelle entreprise. La transition n'aura lieu qu'à partir du premier jour de la prochaine année civile.

Quelle est la différence entre STS et UTII, est la possibilité de passer à «l'imputation» tout au long de l'année, si cela se justifie. Un entrepreneur enregistré peut passer à la propriété intellectuelle au cours de la prochaine année civile.

Comment passer à UTII?

La transition vers le système d'imposition sélectionné est la même que dans le cas du système d'imposition simplifié. Pour passer à UTII, les entités juridiques doivent répondre à plusieurs exigences:

  1. La société n'appartient pas à la catégorie des plus grandes.
  2. La part maximale des participants dans les entités juridiques ne dépasse pas 25%.
  3. Le nombre d'employés ne dépasse pas 100 personnes.
  4. La société ne loue pas de stations-service.
  5. Le régime UTII est introduit sur le territoire du sujet de la Fédération de Russie.
  6. Le document officiel local indique le type d'activité requis.
  7. Les activités ne sont pas réalisées sur la base d'un contrat de fiducie ou d'un simple partenariat.

En outre, l'entreprise ne devrait pas être classée dans la catégorie des établissements de soins de santé et des institutions éducatives et sociales, elle ne devrait pas fournir de services de restauration.

Pour les entrepreneurs individuels, la liste des exigences est réduite pour eux, tous les points sauf les deux premiers sont appliqués, ce qui est assez évident.

Avantages et inconvénients de USN

Lorsque vous répondez à la question de savoir en quoi le STS diffère d'UTII et quelle est la différence entre les systèmes de taxation indiqués, il convient de prêter attention aux caractéristiques de chacun des systèmes et de comparer leurs avantages et inconvénients.

Différence entre l'IUTI et le système d'imposition simplifié

En défense de l’utilisation des STS, il existe une gamme d’activités plus large que celle d’UTII. Dans le «système simplifié», vous pouvez calculer l’impôt sur les fonds gagnés et moins les paiements fixes, et ne soumettre des rapports qu’une fois par an. Néanmoins, le STS présente également des inconvénients. Dans le commerce de détail, vous devrez installer des caisses enregistreuses et, avec une augmentation significative des bénéfices, le fardeau fiscal augmentera par rapport à UTII.

Avantages et inconvénients de UTII

UTII présente également de nombreux avantages. Un montant fixe d’impôt vous permet de planifier clairement les dépenses, car il n’ya aucune dépendance sur les revenus perçus par l’entreprise pour la période. Sans aucun doute, l’absence d’utilisation obligatoire des caisses enregistreuses dans le commerce de détail est également un point positif.

Quelle est la différence entre STS et UTII et quelle est la différence

Il est tout à fait peu rentable d’utiliser une «imputation» si le bénéfice escompté est relativement faible et, en outre, vous ne pouvez pas participer à des ventes en gros. Malgré le fait que les rapports devront être soumis tous les trimestres et tenir des registres séparés par type d'activité, UTII reste un système fiscal plus rentable.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement