Les modifications de la loi sur la faillite des personnes de 2002 sont entrées en vigueur en Russie le 1 er janvier 2017. L'acte législatif réglementaire a un destin assez compliqué - ils ont essayé de l'adopter pendant plus de 10 ans, mais, selon de nombreux experts, - toujours inférieur et "brut". Cependant, la situation économique nettement dégradée dans le pays, la croissance des dettes de la population et le battage médiatique autour de l'hypothèque «monétaire» dans le contexte de l'effondrement du rouble ont précipité le législateur. Cependant, même avec l'entrée en vigueur de nouveaux amendements censés améliorer la situation, il n'est pas si facile de faire faillite.
Nous allons parler de ce qui menace la banqueroute d'individus pour les citoyens ordinaires dans l'article. Cette question inquiète beaucoup de personnes qui sont prises en otage par leurs emprunts et leurs dettes, et à juste titre. En effet, parfois, pour un particulier, les conséquences d’une procédure de faillite sont telles que l’opportunité de son exécution est en principe perdue.
En pratique, on se retrouve souvent dans une situation où une personne a contracté plusieurs emprunts, les a d'abord payés avec succès dans les délais, mais perd ensuite cette occasion. Il faut essayer d'éviter la faillite et essayer de corriger la situation d'une autre manière. Par exemple, un conducteur s’est cassé la jambe et ne peut plus faire son travail en raison d’une blessure pendant un certain temps, perdant ainsi un revenu stable. Cependant, après une courte période, tout reviendra à la normale. Dans cette situation, vous pouvez essayer de négocier avec les créanciers.
Si la situation est vraiment difficile et que les dettes continuent à augmenter, il est alors logique de réfléchir à la procédure de faillite. Mais pour commencer, il faut peser le pour et le contre afin que ses résultats ne deviennent pas une surprise désagréable.
Nous considérons plus avant ce qui menace la faillite des individus à tous égards. Les conséquences peuvent être divisées en deux groupes: positif et négatif. Commençons, comme prévu, avec le bien.
Se débarrasser de la dette
Le débiteur se débarrasse des lourdes dettes - c’est le moment le plus important et le premier positif de la procédure de faillite. Après l'exécution de l'ordonnance de la Cour d'arbitrage pour le paiement des dettes, elles sont radiées. En d’autres termes, le débiteur a rempli le calendrier de paiement fixé par le tribunal, a vendu le bien (ou une partie de celui-ci) avec l’aide d’un responsable financier et a partiellement couvert ses dettes. Les obligations de trésorerie restantes en l'absence de fonds seront débitées.
Cession des créances des créanciers
La faillite du débiteur (particulier) lui permet enfin de se débarrasser des créances des créanciers. Pour quelqu'un qui doit une grosse somme d'argent, et même pas à une, mais à plusieurs personnes ou organisations à la fois, la vie peut se transformer en enfer. Les retards de paiement obligent parfois les prêteurs à adopter les méthodes les plus controversées du point de vue de l’éthique et de la moralité: se tourner vers des agences de recouvrement peu scrupuleuses qui font leur travail au moyen de menaces, et parfois de conséquences physiques, par des appels et des lettres sans fin.
La situation changera si la faillite est reconnue comme valide. Dorénavant, toutes les réclamations des créanciers ne passeront que par le tribunal.
Paiements de règlement
Les conséquences positives de la faillite d'une personne incluent le calendrier des paiements aux créanciers établi par le tribunal. Il n’est pas accepté au hasard, mais tient uniquement compte des circonstances de l’affaire et de la situation financière du débiteur.Si ce dernier s'y acquitte de bonne foi, les créanciers n'auront plus aucune créance à son encontre.
N'oubliez pas, toutefois, que le changement d'horaire peut entraîner une augmentation du montant total des paiements mensuels. Mais le débiteur a l’occasion de les réduire dans leur ensemble et, comme on dit, de s’étirer dans le temps.
Les amendes de prêt ne sont plus facturées
Les clients des cabinets d'avocats et des avocats impliqués dans la formalisation des procédures de faillite demandent souvent si cette procédure est bénéfique. Si vous parlez d'imposer des pénalités pour les prêts existants, alors bien sûr que oui.
En règle générale, les débiteurs n'ont pas le temps de regarder, les pénalités pour dettes deviennent très impressionnantes. Cela augmente la dette globale et met l'emprunteur dans une position encore plus difficile. La procédure de faillite implique un arrêt complet des sanctions. De plus, peu importe la durée de la procédure devant la Cour d’arbitrage.
Aucune conséquence pour les proches
L’une des questions les plus passionnantes est de savoir ce qui menace le conjoint de la faillite d’un particulier ou de ses proches en général. Réponse: cela ne les affectera en aucune manière. Sans aucun doute, c'est un gros plus. La procédure de faillite engagée ne concerne pas les personnes proches du débiteur et les obligations monétaires non remplies ne lui sont jamais transférées.
Nous avons donc énuméré les points positifs. Cependant, tout processus présente des inconvénients, moins personnels. Il est bon que cela corresponde aux aspects positifs, mais il arrive aussi que les inconvénients l'emportent souvent sur les avantages. Si nous parlons de la procédure de dépôt de bilan d'une personne, il est important de comprendre que beaucoup dépend de la situation spécifique - il est inacceptable de mesurer tous les cas avec une seule règle. L’importance est la taille de la dette, la présence ou l’absence de propriété, etc.
Parlons de ce qui menace la faillite d’individus d’un point de vue négatif.
Vente de biens détenus par le débiteur
La vente des biens du débiteur est l’une des conséquences les plus graves de la faillite. La mise en œuvre concernera absolument tout sauf les choses les plus nécessaires. De telles mesures peuvent paraître cruelles pour beaucoup, mais telle est la législation nationale. Il interdit la vente de logements pour débiteurs uniques, mais fait immédiatement une réserve - si ce dernier en est le propriétaire. Autrement dit, un appartement ou une maison hypothécaire sera vendu, et le fait que les enfants y soient inscrits importe peu. Dans les cas où l'enfant n'a nulle part où vivre, les autorités de tutelle sont impliquées.
Le fait que le débiteur n'ait pas de biens n'est pas une raison pour refuser une procédure de faillite. Cela peut avoir lieu même s'il n'a rien à payer au moins une partie des dettes existantes.
Retrait d'argent
Une autre conséquence désagréable qui menace la faillite des individus en 2017 est le retrait (en tout ou en partie) des accumulations de trésorerie du débiteur, qui sont stockées sous la forme de dépôts ou sur des comptes bancaires. Tous dans le bon montant ira à payer les dettes existantes. Pour beaucoup, une telle mesure peut sembler étrange. En effet, si une personne tombe dans un trou d’endettement et ne peut s’en sortir de manière indépendante, il est tout à fait logique de ne parler d’aucune accumulation dans ses comptes.
Parallèlement aux deux dernières conséquences désagréables pouvant résulter de la faillite, il existe également un contrôle sur les transactions, qui sera effectué par le responsable financier du débiteur. Il peut non seulement interdire leur commission, mais aussi reconnaître que certaines opérations effectuées dans le passé (pour une période allant jusqu'à trois ans) sont invalides. Cette procédure vise à éliminer les actions illégales.
Interdiction contre le débiteur
En argumentant sur le sujet de ce qui menace la faillite de particuliers au débiteur, on ne peut que mentionner certaines interdictions qui lui sont imposées après la fin de la procédure.
Tout d'abord, au cours des trois prochaines années, il est privé du droit de gérer des entreprises. Le législateur, semble-t-il, explique cette mesure par l'incapacité du débiteur d'évaluer judicieusement ses capacités et de calculer la situation en plusieurs étapes, ainsi que de gérer ses finances avec compétence.
Deuxièmement, la réouverture d'une procédure de faillite est interdite pendant cinq ans, même si toutes les circonstances indiquent sa nécessité.
Troisièmement, le débiteur est tenu d'informer les créanciers de son statut. En d’autres termes, s’il décide de contracter un nouvel emprunt, il sera nécessaire d’informer la banque qu’il a déjà été déclaré en faillite. Et ainsi pendant cinq ans.
Autres conséquences: décision de justice en instance, restrictions, paiement de droits de l'État
S'agissant des cabinets d'avocats ou d'avocats spécialisés dans ce domaine, tous les citoyens ne sont pas pleinement conscients de la procédure de faillite à laquelle un individu est confronté. Les conséquences énumérées ci-dessous peuvent difficilement être qualifiées de secondaires, mais elles ne sont pas aussi significatives que celles indiquées ci-dessus.
Le processus n'est pas le plus rapide. Un procès devant un tribunal et l’attente de sa décision peut prendre des mois, en raison de la lourde charge de travail récente des structures.
Le débiteur reçoit une restriction sur les voyages en dehors de la Fédération de Russie. Il est valable lors de l'examen de l'affaire par le tribunal, mais ne devrait pas dépasser six mois.
Le débiteur doit payer les frais de l’État pour le dépôt de documents, même dans les cas où il n’a absolument pas de fonds. Le montant pour beaucoup peut être considérable - six mille roubles. De plus, un paiement pour le travail du responsable financier est fourni. Certes, il y a un léger soulagement de la loi. Un débiteur dans une situation financière très difficile peut demander un paiement différé.