Certaines transformations suscitent de plus en plus de discussions entre les gens et dans les médias. Par exemple, la réforme des retraites. Il y a d'autres changements qui ne sont pas annoncés parmi les gens. Cependant, vous ne devriez pas penser qu'il n'y a pas d'innovations dans ces transformations. Ainsi, en 2017, les congés de maladie et la procédure de calcul n'ont pas changé.
Néanmoins, chacun devrait savoir qu'il est prévu de transformer le salaire minimum (ou salaire minimum) et le revenu maximum. Dans l'article, nous examinerons ce qui constitue un hôpital aux frais de l'employeur.
Qui paie pour quoi?
Le certificat d’invalidité temporaire (également appelé certificat de congé de maladie) a commencé à être payé par la caisse d’assurance sociale en janvier 2013 et non par l’employeur, comme c’était le cas auparavant. Néanmoins, il existe une disposition en vertu de laquelle l'employeur est tenu de verser des prestations pendant les trois premiers jours avec ses fonds propres. Les jours suivants sont financés par la FSS.
Auparavant, l’employé fournissait sa feuille confirmant qu’il était en congé de maladie au service de la comptabilité de son organisation. L'action suivante était le paiement par l'employeur au subordonné des jours passés en traitement. Après avoir payé les sommes dues à l’employé, l’employeur devait faire rapport à la FSS (Caisse d’assurance sociale) sur les finances avec lesquelles il avait fourni le congé de maladie. La Caisse d’assurance sociale a abaissé de 2,9% le salaire annuel de l’employé du plafond des contributions obligatoires de l’employeur, qu’il devait créditer à la fin de chaque année.
Qu'est-ce qui se passe maintenant?
Actuellement, les employeurs sont exemptés des obligations ci-dessus et la FSS est payée pour les jours que l'employé a passés en traitement. Il convient également de noter que le versement des prestations aux femmes enceintes ou aux personnes qui s'occupent d'enfants malades en 2017 est entièrement financé par la FSS. Cependant, il convient de garder à l'esprit qu'il est toujours nécessaire de renvoyer la feuille de confirmation de congé de maladie au service de la comptabilité de votre organisation.
Il est important de se rappeler que si un employé démissionne, mais ne trouve pas officiellement un emploi, il peut recevoir des prestations pendant trente jours civils. Nous verrons plus en détail comment le paiement des congés de maladie est calculé aux frais de l'employeur.
Paiements et leur calcul
Comme auparavant, les indemnités de maladie sont calculées en fonction du revenu de l’employé pour deux ans. En d’autres termes, pour déterminer les paiements dus, les gains de l’employé sont pris en compte pour les deux années précédant la période au cours de laquelle l’événement assuré s’est produit. Par exemple, si une personne tombe malade cette année, le calcul portera sur les gains pour 2016 et 2015 (sept cent trente jours). En conséquence, seuls les fonds constitués à partir des revenus officiels et à partir desquels l'employeur a déduit les cotisations d'assurance au Fonds de développement social seront pris en compte. En effet, les congés de maladie aux frais de l'employeur ne peuvent être accordés que pour trois jours.
Après avoir ajouté le revenu sur le lieu de travail officiel pendant deux ans, vous devez diviser cette valeur par sept cent trente. Il en résulte que le revenu moyen par jour sera également pris en compte lors du calcul des paiements sur la base du certificat d'incapacité de travail. Par exemple, si le salaire d’une personne pour 2016 était de six cent quarante-cinq mille roubles, et pour 2015, de cinq cent quatre-vingt mille roubles, le revenu journalier moyen était de 1678 roubles (deux cent quarante mille + trois cent soixante mille sept cent trente = sept cent soixante-quinze, 08).La possibilité de recevoir des paiements à 100% (comme dans notre cas - 1678 roubles pour une journée de traitement) ne sera possible que si la durée de paiement de l'assurance-service est de huit ans ou plus.
Si l'expérience des paiements d'assurance totalise plus de cinq ans, mais moins de huit ans, une personne recevra quatre-vingts pour cent du revenu quotidien moyen (notre option est de 1342 roubles). Une personne qui a cinq ans d’expérience en assurance ne peut compter que sur soixante pour cent (nous avons - 1006 roubles). Imaginons qu'une personne ait passé quatre jours en traitement (congé de maladie). Si son expérience en assurance est de huit ans ou plus, il recevra 6712 roubles sur 4 jours, selon notre exemple (1678 * 4 = 3284). Il convient de garder à l'esprit que pour les conditions de calcul, ce n'est pas la durée de service en général qui est utilisée, mais la durée des versements d'assurance. Voici 3 jours de congé de maladie - aux frais de l'employeur et un jour - aux frais de la FSS.
Assurance et ancienneté
La confusion de l'expérience de l'assurance avec l'emploi est inacceptable. Le fait est que les provisions pour diverses assurances et prestations sociales et, en même temps, le calcul des congés de maladie sont calculés en fonction de la durée de l'assurance. La durée de travail d'un employé (durée du service) n'a pas d'importance. L’important n’est que le montant des fonds transférés sur le compte d’assurance de l’employé et la durée de ces versements (durée de service).
On peut dire plus simplement: si un employé reçoit un salaire dans une enveloppe et que son employeur n’envoie pas de primes d’assurance, sa durée de paiement sera bien inférieure à celle de son travail. L’ancienneté des primes d’assurance comprend le travail sous contrat de travail, les services municipaux et de l’État, les emplois dans les zones où le salarié avait une assurance maladie obligatoire, par exemple, une période de travail temporaire en tant qu’avocat ou entrepreneur individuel, le service dans les forces armées de la Fédération de Russie, le ministère des Situations d’urgence et le ministère des Affaires intérieures. affaires et autres organismes chargés de l'application de la loi.
Salaire supérieur à la moyenne
Si une personne reçoit un salaire supérieur à la moyenne nationale, il doit connaître le revenu quotidien moyen le plus élevé, qui s'élevait en 2017 à 1 780 roubles. Cette valeur a une base logique. Du fait que le revenu moyen par jour est calculé à partir des 2 dernières années qui ont précédé l'année où l'événement assuré est survenu (nous parlons ici de la maladie), les valeurs de revenu les plus élevées pour 2015 et 2016 sont ajoutées.
En 2015, la valeur la plus élevée était fixée à sept cent dix-huit mille dollars, soit deux mille quinze, six cent soixante-dix mille roubles. Il en résulte que le revenu quotidien moyen le plus élevé sur deux mille dix-sept est de: six cent soixante-dix mille + sept cent dix-huit mille sept cent trente = 1 901,36 roubles. Cela signifie que pour le jour de la maladie ne peut pas obtenir plus de 1901 roubles. Lorsque vous payez un congé de maladie aux frais de l'employeur, vous en tenez compte.
Comment les employés rémunérés malades comptent-ils?
Le président de la Fédération de Russie a signé un décret dont il résulte que la loi limite la possibilité de payer le congé de maladie aux employés hautement rémunérés. Tout cela est arrivé à la suite d'un incident au cours duquel douze joueurs d'un club du Zenit pendant un an "sont tombés malades" pour un total de cent soixante-deux millions de roubles. Inutile de dire que la FSS était obligée de rembourser cet argent.
Mais le cas est surprenant dans la mesure où, agissant exclusivement dans le cadre de la loi, le club n’a transféré à la FSS que six millions pour la même année. Le «revenu» du fonds n’a pas besoin d’être expliqué: il a versé cent soixante-deux millions d’euros, mais seulement six millions d’euros.
Congés de maladie des employés
Les numéros d’affichage sont situés en fonction du compte de coût auquel le salaire de la personne est facturé. En fait, il n’ya pratiquement aucune différence par rapport au salaire habituel: 20, 23, 25, 26, 29, 44, 91 Kt 70.
Les calculs mentionnés ci-dessus s'appliquent uniquement aux personnes ayant présenté un certificat sous la forme de 2-NDFL de leur lieu de travail précédent, si, bien sûr, le lieu de travail a changé au cours des 2 dernières années. Pour ceux qui ont commencé à travailler dans une autre organisation mais n'ont pas soumis de certificat sous la forme d'impôt sur le revenu des personnes physiques pour un nouvel emploi, le calcul du congé de maladie est effectué en fonction du salaire minimum (salaire minimum - sept mille cinq cent roubles (du 01.06.2017 à sept mille huit cent roubles).
Imaginons que le travailleur ait été soigné du 17 janvier deux mille dix sept au six février deux mille dix sept. Un exemple spécifique fait référence à deux mois: janvier et février. Pour janvier et février, les calculs doivent être calculés séparément car ils contiennent un nombre de jours différent: janvier - trente et un jours, février - vingt-huit jours. Ensuite, considérons le paiement des congés de maladie aux frais de l'employeur.
Exemple de calcul
Pour octobre, nous verrons les chiffres suivants:
Sept et demi mille (salaire minimum) * quatorze (jours de traitement en janvier) / trente et un (jours dans un mois) = trois mille trois cent quatre vingt sept roubles.
Voici le calcul pour février:
Sept et demi mille (salaire minimum) * six (jours de traitement en février) / vingt huit (jours dans un mois) = mille six cent sept roubles.
Il convient de noter que le paiement des congés de maladie aux frais de l'employeur devrait être effectué dans les délais. Mais revenons au calcul. En ajoutant des valeurs, nous obtenons: trois mille trois cent quatre vingt sept + mille six cent sept = quatre mille neuf cent quatre vingt quatorze roubles - le paiement total pour les jours passés en traitement. Veuillez noter que seules les personnes ayant au moins huit années d’expérience en assurance (cent pour cent) peuvent compter sur le montant obtenu. En outre, vous savez déjà combien de jours de maladie, aux frais de l'employeur, l'employé peut avoir.
Travailleur blessé ou atteint d'une maladie professionnelle
Les employés qui ont reçu une maladie ou une blessure au cours de leur travail, c'est-à-dire des dommages pour leur santé, sont associés aux coûts de la profession, envisagent de verser des prestations à une limite spécifique.
Que doit savoir un employeur sur le paiement d'un congé de maladie en 2017?
Si le salarié ne peut pas apporter de document sur le montant des gains du lieu de travail précédent, il doit, sur demande écrite de celle-ci, adresser une lettre à l'autorité territoriale de la Caisse de pension russe pour lui demander les informations nécessaires. Les congés de maladie pris en charge par l'employeur sont soumis à l'impôt sur le revenu au moment du paiement.
Si l'employé a présenté un certificat du montant de ses gains déjà après le calcul de la prestation, alors l'opération devrait être effectuée à nouveau, mais pas plus de 3 ans.
Les prestations d'invalidité temporaire sont versées avec un salaire ou une avance. Et avec les opérations de comptage, vous pouvez utiliser le calendrier de production.
Nous avons donc examiné de manière aussi détaillée que possible la rémunération des congés de maladie aux frais de l’employeur. Nous vous souhaitons une bonne santé!