Les vacances sont représentées par une certaine période de temps, destinée au repos du citoyen. Il est délivré après qu'une personne travaille officiellement dans l'entreprise pendant au moins six mois. Il est souvent nécessaire de partir en congé de maladie. Dans ces conditions, chaque personne s'intéresse à la manière dont cette période est payée et à la manière dont les jours de repos sont prolongés.
Concept de congé de maladie
Il est présenté par un document spécial appelé certificat d'invalidité. Il est formé sous une forme uniforme pour tout le pays. C'est avec son aide que la légitimité de l'absence d'un employé spécifique de l'entreprise sur le lieu de travail est confirmée. Sur la base de ce document, l’employeur est tenu de verser des prestations d’incapacité.
Un certificat de congé de maladie n’est délivré que par les établissements médicaux disposant de la licence appropriée. Cela nécessite qu'un citoyen présente son passeport. Un document est rédigé après avoir demandé de l'aide à une polyclinique ou à un hôpital.
Un congé de maladie est accordé pour une période ne dépassant pas 15 jours, après quoi il est possible de prolonger la période d'incapacité de travail uniquement après qu'une décision a été prise par une commission spéciale.
Règlement législatif
Très souvent, en cours de vacances, une personne commence à se sentir mal, alors elle a besoin d'une aide médicale. Pour le traitement, le médecin peut lui prescrire un congé de maladie en vacances. Dans ce cas, les principales dispositions de la loi sont prises en compte:
- Art. L'article 114 du Code du travail indique que tous les citoyens qui travaillent dans une entreprise ont officiellement le droit de se reposer, représentés par un congé annuel, pour lequel un horaire spécial est généralement établi dans les entreprises;
- Art. 183 du Code du travail indique que si une personne tombe malade, elle peut formaliser la période d'incapacité de travail, même dans les cas où elle est en vacances;
- Art. 123 du Code du travail contient des données selon lesquelles, si la maladie tombe en vacances, les jours de repos peuvent être reportés à d'autres périodes choisies par l'employeur et l'employé.
Ainsi, chaque personne devrait être guidée par les normes du Code du travail. Si un congé de maladie est pris pendant la période de vacances, il est important d'obtenir un certificat d'invalidité du médecin indiquant le nombre exact de jours où la personne était malade. C'est pendant cette période que le repos du citoyen devrait augmenter.
Quels sont les avantages pour l'employé?
Au départ, un citoyen doit décider s'il est important pour lui de disposer du plus grand nombre de jours possible pour se reposer ou s'il a besoin d'un salaire moyen. Ceci est dû aux paramètres:
- Prendre un congé de maladie en vacances est avantageux si le citoyen est obligé de se reposer quelques jours de plus après son travail;
- si vous avez besoin du maximum d’argent, il est conseillé de ne pas formaliser les congés de maladie.
Le fait est que les jours de repos sont payés sur la base du salaire moyen d'un citoyen, mais pour le calcul des congés de maladie, la durée du service d'un citoyen est prise en compte. Par conséquent, les informations sont prises en compte:
- si l'expérience professionnelle dépasse 8 ans, le congé de maladie est payé à hauteur de 100% du salaire moyen. Par conséquent, dans de telles conditions, il est avantageux de le prendre en vacances;
- si l'expérience est inférieure à 8 ans, mais supérieure à 5 ans, le repos est payé sur la base de la loi fédérale n ° 255 à concurrence de 80% du salaire moyen;
- avec une ancienneté minimale n’excédant pas 5 ans, seuls 60% du salaire moyen sont calculés.
Par conséquent, avant de vous délivrer un certificat d'incapacité de travail, vous devez déterminer le mode de calcul du congé de maladie pendant la période de vacances.
Comment se fait le calcul?
Pour le calcul, il est nécessaire de prendre en compte les vacances d'un citoyen.
Ce peut être non seulement le rapport annuel standard, mais également le type facultatif, sans épargne salariale ni salaire de maternité. Dans chaque situation, le calcul sera individuel.
Congés sans solde
Selon la loi fédérale n ° 255, les congés de maladie sont payés exclusivement dans les cas où une personne est officiellement employée.
Si un citoyen établit un jour de congé à ses frais, des congés de maladie sont-ils payés pendant les vacances? Dans de telles conditions, on pense qu'une personne est relevée de ses tâches, de sorte que la maladie ne peut être payée que partiellement. Pour cela, seuls les jours qui tombent en semaine sont pris en compte.
Congés annuels payés
Le plus souvent, les citoyens tombent malades lorsqu'ils sont en congé annuel payé à hauteur de 100% du salaire. Ces jours de repos sont proposés sur la base des dispositions du TC. Leur but principal est le repos, et si une personne tombe malade, on pense alors qu’elle ne peut pas se détendre complètement.
Les congés de maladie sont-ils payés dans de telles conditions? Cette période doit être payée en fonction de la durée du service d'un citoyen. De plus, l'employeur doit prolonger les vacances ou prévoir d'autres jours de repos. Ces faits sont prescrits à l'art. 115 centre commercial.
Supplémentaire payé
Certains citoyens travaillant dans des conditions difficiles ou dangereuses ont le droit de prendre des congés supplémentaires chaque année. Il est entièrement payé par l'employeur et équivaut également aux principaux jours de repos.
Si l'employé tombe malade pendant une telle période, les congés de maladie pendant les vacances prolongent les vacances, et d'autres jours supplémentaires sont choisis, qui sont fournis à l'employé par l'employeur à un moment opportun.
Nuances si un enfant tombe malade
Dans de telles conditions, l’employé ne pourra pas compter sur un congé de maladie. Cela est dû au fait qu'il est déjà déchargé de ses tâches et qu'il est également à la maison pour pouvoir s'occuper du bébé sans difficulté.
Par conséquent, les congés de maladie pendant les vacances ne sont ni accordés ni payés, et la période de repos n'est pas prolongée.
Caractéristiques du congé de maternité
Dans la mesure où une femme est déchargée du travail pendant une telle période, même si elle tombe malade, elle ne peut pas prendre de congé de maladie et s'attendre à une augmentation de la période prévue.
Si un traitement est nécessaire après la fin du congé de maternité, un congé de maladie est accordé dès le premier jour ouvrable. En outre, un congé de maladie est accordé si la femme est en congé pour s’occuper de son bébé mais s’apprête à travailler sur la base d’un travail à temps partiel.
Avec le licenciement ultérieur
Normalement, si un citoyen se voit accorder un congé de maladie en vacances, l'employeur doit lui accorder des jours de repos supplémentaires. Une exception est la situation dans laquelle une demande de repos contient la nécessité de renvoyer une personne après la fin de la période spécifiée.
Dans ces conditions, le congédiement est effectué à la date indiquée dans la demande, de sorte qu'aucun jour supplémentaire n'est fourni.
La formation
D'autres conditions sont offertes aux citoyens qui, en même temps qu'ils effectuent un travail, suivent un enseignement supérieur. Ils peuvent prendre des vacances pendant la période où ils doivent passer des examens à l'université.
Si une personne tombe malade et ne peut pas assister aux cours, elle ne pourra pas prolonger son congé d’étudiant, car elle a une raison d’être et n’est donc limitée que par la portée de la session.
Quelles conditions sont offertes aux travailleurs à temps partiel?
Les travailleurs à temps partiel sont également officiellement employés, mais ils ont également plusieurs employeurs. Par conséquent, ils peuvent émettre des jours fériés. Ils ont la possibilité de faire une demande de congé de maladie pendant leurs vacances et toutes les garanties et avantages sont offerts intégralement sur chaque lieu de travail.
Par conséquent, la période de repos peut être prolongée sur tous les lieux de travail.
Les congés de maladie sont-ils payés?
L'indemnisation pour invalidité temporaire est calculée sur la base des informations fournies par la loi fédérale n ° 255. Pour cela, différents faits sont pris en compte:
- durée de service d'un citoyen;
- les circonstances dans lesquelles une maladie particulière est apparue.
Si la blessure a été reçue en raison du fait qu'une personne a tenté de se suicider ou a commis un crime, elle se verra alors refuser le versement, même si la période d'incapacité de travail est comprise dans les vacances. Le calcul des congés de maladie suggère que le paiement peut être réduit à une valeur minimale dans les conditions suivantes:
- le citoyen enfreint le schéma de traitement fixé par le médecin traitant;
- l'employé ne vient pas voir un médecin;
- la blessure a été reçue en état d'ébriété, pouvant être alcoolique ou narcotique.
Si la maladie tombe sur un congé ciblé, qui peut être étudiant ou administratif, ces jours ne sont pas rémunérés par l'employeur et ne peuvent pas non plus augmenter le nombre de jours de repos fournis.
Comment l'impôt sur le revenu des particuliers est-il calculé et payé?
Art. 217 Code des impôts contient une liste de tous les paiements à partir desquels l’impôt sur le revenu est prélevé. Cela comprend les fonds versés aux employés en congé de maladie. Les paiements de maternité constituent une exception.
Quelles actions sont effectuées par l'employé?
Il est assez simple de prendre un congé de maladie pendant les vacances. Comment prolonger les vacances d'un employé? Pour cela, lorsque les premiers symptômes de la maladie ou de la blessure apparaissent, consultez un médecin. L'agent de santé doit être informé de la nécessité d'un congé de maladie. Ensuite, vous devriez informer l'employeur que vous devrez interrompre les vacances.
Que fait l'employeur?
Après avoir été informé par un employé qu'il est malade ou blessé, la direction de la société doit exiger qu'il soit frappé d'incapacité. Ce document est ensuite transmis au service du personnel de l'entreprise. Sur cette base, un ordre est émis pour suspendre les vacances pour la durée de la maladie.
Une commande est transférée au service de comptabilité, après quoi les employés de ce service calculent à nouveau les paiements de congés annuels. L'employé décide lui-même si les vacances seront prolongées ou reportées.
Comment se prolongent les vacances?
Si un employé de l'entreprise part en congé de maladie pendant les jours de repos, il doit en informer son employeur. Il reçoit un certificat d'incapacité de travail après sa convalescence.
Les congés de maladie vont-ils en vacances? Ils ne peuvent pas être inclus dans les jours de repos, vous pouvez donc prolonger le week-end ou les reporter à une autre heure. Si l'employé lui-même souhaite prolonger le congé, il doit alors présenter une demande à l'employeur. Sur la base de ce document et d'un certificat d'incapacité de travail, une ordonnance est émise. Il indique que les jours de repos seront prolongés du nombre de jours pendant lesquels l'employé a été malade.
Comment est-il porté?
Un employé de l'entreprise peut décider de reporter une partie de la période de repos. Dans de telles conditions, il n'est pas nécessaire de donner un ordre. L'employé remet à l'employeur un certificat d'incapacité de travail et une déclaration indiquant que plusieurs jours de congé doivent être reportés à une autre période. Le temps est déterminé conjointement par l'employeur et l'employé.
Qu'est-ce qui est indiqué dans le bulletin?
Les entreprises utilisent le bulletin de notes pour enregistrer la présence de chaque spécialiste engagé sur le lieu de travail. C’est sur la base des données de ce document que la masse salariale est calculée.
Si le congé de maladie est émis pendant le repos, vous devez interrompre la colonne avec repos, appelée OT, pour insérer les jours d'incapacité de travail à l'aide du code B. Ensuite, le code de l'OT est à nouveau défini.
Conclusion
Ainsi, chaque personne travaillant officiellement dans une entreprise peut compter sur un congé annuel. Si pendant le repos une personne tombe malade, elle peut alors formaliser un certificat de congé de maladie. Pour cette raison, l'employé a le droit de compter sur la prolongation ou le transfert d'une partie des vacances.Le processus est considéré comme simple et pertinent pour le TC, de sorte que l'employeur ne peut pas le refuser.
Dans le même temps, il est important de comprendre comment le processus de transfert ou d’extension des jours de repos est correctement formé. Les employeurs eux-mêmes devraient être conscients de la compétence d'un tel processus. Pour ce faire, il est nécessaire de passer les commandes correspondantes et de saisir les informations nécessaires dans la feuille de temps.