Les rubriques
...

Sécurité sur la glace en hiver. Caractéristiques, règles de conduite et recommandations

Dans certaines situations, rester sur la glace peut coûter la vie à une personne. La pertinence de cette question augmente pour les régions où l'hiver règne la majeure partie de l'année. Par conséquent, une note de sécurité sur la glace ne sera pas superflue aux fins de la conservation de soi.

Caractéristiques de la glace

La teinte de la glace devrait être verdâtre et non bleue. La glace blanche est deux fois plus faible que la bleue. Les autres teintes - jaune, gris - indiquent la forme de glace la moins fiable. Il s'effondre soudainement, sans prévenir.

la sécurité sur la glace en hiver

Glace instable au milieu des rivières rapides. Et dans les endroits parsemés de bulles, sa structure est également affaiblie par l’air du fait de son écoulement rapide. Sur le même étang, vous pouvez observer des sections de glace de différentes densités et capacités de charge.

Pour avoir confiance dans la sécurité sur la glace, il est nécessaire que son épaisseur soit comprise entre 7 et 10 centimètres pour l’eau douce et jusqu’à 15 pour l’eau salée.

Comme vous le savez, la force de la glace est réduite de 25% si, pendant trois jours consécutifs, la température était supérieure à zéro degré Celsius. En outre, l'après-midi est moins fiable que le matin et le soir.

Quelles actions à surveiller

En traversant la glace, il est recommandé d’utiliser des traversées spéciales et, en leur absence, pour vérifier la force de la glace avec des bâtons, mais pas avec vos pieds. Si des fissures apparaissent à l’impact, vous devez vous déplacer dans la direction opposée, sans quitter la surface des pieds. Les fissures en forme d'anneau suggèrent d'arrêter la marche sur la glace car à tout moment, la glace vous laissera tomber.

Le groupe doit traverser un réservoir gelé espacé de 5 à 6 mètres, ce qui implique également une sécurité sur la glace en hiver. Une telle distance est appropriée pour les premiers secours à ceux qui marchent à proximité. Il est interdit de courir sur la glace.

sécurité sur la glace en hiver

Conformément aux règles de sécurité sur la glace, il convient de porter une attention particulière aux endroits où émergent les eaux souterraines, les cours d’eau, les rejets industriels et la végétation gelée. Évitez également de marcher dans une tempête de neige et dans l'obscurité, en contournant les zones densément enneigées du réservoir.

L'intoxication à l'alcool est l'une des raisons de la tragédie: une fois dans une situation inhabituelle, une personne se comporte de manière inappropriée au lieu de tout mettre en œuvre pour économiser.

Comment se comporter quand on est dans l'eau

Plongée dans l'eau, une personne doit se débarrasser de tous les objets lourds, essayer de garder le corps à la surface et, parallèlement, tenter de grimper sur la glace. Les aides sont des objets tranchants, un couteau par exemple.

S'il y a une corde de sauvetage attachée à la ceinture, elle doit être jetée sur le rivage avec toute votre force et les bras déployés, appelant les gens à aider en même temps.

sécurité sur la glace pour les enfants

Être dans une absinthe étroite, il est plus pratique de sortir, rouler de l'abdomen au dos et ramper à la surface. Dans une grande absinthe, il est conseillé de monter à la place de l'automne. Conformément aux précautions de sécurité sur la glace, il est nécessaire de quitter le trou, en se déplaçant à contre-courant, afin que l'eau ne puisse pas s'écouler.

Que faire après avoir réussi à sortir

Une personne qui sort de l'eau gelée perd de la force et présente un risque d'hypothermie. À cet égard, vous devez essayer dès que possible d'entrer dans une pièce chauffée, privée ou au bureau, à la maison ou dans un magasin, puis demander de l'aide à des personnes. Vous ne pouvez pas enlever vos vêtements et en extraire l’eau.

Vous devriez demander une boisson chaude et appeler des proches, sans oublier de vous présenter et de rapporter ce qui s'est passé.

Aide aux blessés

En fournissant de l'aide à une personne passée sous la glace, il est recommandé de respecter les mesures de sécurité sur la glace. Pour ce faire, il est nécessaire d’augmenter la surface du support en s’y traînant à une distance minimale. Ensuite, donnez un bâton, une corde, une échelle, un autre objet que vous pourriez saisir, et éloignez-vous progressivement vers le rivage en tirant la victime à vous.

La glace faible doit être séparée avec un outil improvisé jusqu'à ce qu'une zone dure soit trouvée. S'il y a plusieurs sauveteurs, vous devriez former une chaîne de personnes vers le rivage.

note de sécurité sur la glace

Être dans de l'eau glacée pendant plus de 15 minutes est dangereux pour la santé. Pour établir des signes de vie, la victime doit porter un miroir sur la bouche: la buée est un moyen de confirmer sa respiration. Une impulsion sur le poignet ou l'artère carotide servira également de test.

Pour aider une personne qui se noie, vous devez l'habiller de vêtements secs et le faire bouger activement pour le réchauffer, ainsi que lui donner du sucre. À cette fin, vous pouvez faire un feu sur le rivage.

Il est interdit de donner de l'alcool à la victime, car l'alcool détend les vaisseaux sanguins et le sang refroidi pénètre immédiatement dans le cœur pour refroidir le corps. Cela peut être fatal. Une personne doit être livrée à un établissement médical dans un délai court.

Une personne extraite de l'eau doit subir un massage cardiaque indirect, ainsi que la respiration artificielle, quel que soit son état. Frotter des parties du corps avec de l'alcool est inefficace dans certains cas.

Quelques mises en garde pour aider:

  • il est nécessaire de réchauffer une personne à travers des vêtements secs et une boisson chaude;
  • Ne chauffez pas trop intensément;
  • vous ne pouvez pas enrouler la corde autour de votre main pour sortir la victime: de cette façon, vous pouvez tomber dans l'absinthe derrière lui;
  • sortir la victime de l'absinthe par la main est contraire à la sécurité sur glace: vous pouvez ainsi vous tromper.

Gouvernement local

Des représentants des autorités de la ville effectuent des travaux préventifs afin d’informer le public des accidents sur les plans d’eau en hiver. Les zones dangereuses sont équipées de panneaux d’information appropriés.

En règle générale, l’organisation de patinoires est autorisée dans les eaux peu profondes en l’absence de courant rapide. Le patinage de masse n’est pas interdit lorsque l’épaisseur de la glace est de 25 cm, son épaisseur doit être surveillée en permanence. Les organisateurs d’événements sportifs sont responsables de la sécurité sur glace de toutes les personnes présentes.

règles de sécurité sur la glace

Souvent, le départ, la circulation et le stationnement de véhicules sur la glace sont interdits. L'exception concerne les employés de la surveillance du poisson, de la chasse, des gims, des affaires intérieures et d'autres organes dans l'exercice de leurs fonctions officielles.

Le ski

Si une piste de ski est posée sur la glace d'un réservoir, il est recommandé de skier dessus. En plus de cela, il est important de détacher les skis des chaussures, de retirer les boucles pour bâton des mains et, s’il ya un sac à dos, de le porter à une épaule.

Vous devez vous déplacer, sans oublier la distance qui les sépare.

La pêche

Lors de la pêche, il est interdit de se réunir en grands groupes au même endroit, de courir, de faire de nombreux trous dans une zone limitée. Il est conseillé à chaque pêcheur de porter une corde avec une charge et une boucle, ainsi qu’un gilet de sauvetage.

mesures de sécurité sur la glace

Toutes les activités de loisirs utilisant les transports sont menées en coordination avec les autorités dans le domaine de l'utilisation des masses d'eau. Les postes de secours sont conçus pour informer rapidement de la situation hydrométéorologique dans la région.

Sécurité sur glace pour les enfants

Au début de l'hiver, le soleil se réchauffant pendant la journée rend la glace poreuse, car ses couches deviennent insuffisamment solides et de l'eau la traverse. Les adultes devraient pouvoir expliquer aux enfants que la glace formée lors des premières gelées est dangereuse.

Règles de conduite pour les enfants sur glace:

  • la distance entre les enfants devrait être d'environ trois mètres;
  • il n'est pas recommandé que l'enfant soit seul sur la glace;
  • en cas de fissures, il est nécessaire de revenir par le même chemin;
  • si la glace se fissure, vous devez vous abaisser sur le dos et rouler prudemment vers un autre endroit;
  • plus vous êtes éloigné de la côte, plus la couche de glace est mince, compte tenu de la vitesse du courant;
  • les zones de couleur sombre doivent être évitées: peut-être est-ce l’absinthe;
  • Il est interdit de jouer près des entreprises.
  • la sécurité sur la glace dans les endroits de bateaux gelés, les chicots, aux amarres, les pontons est douteuse;
  • au printemps, il est interdit de se tenir sur les rives escarpées, de grimper sur la banquise (ils peuvent se rouler et l'enfant tombe dans l'eau), se tenir sur des digues;
  • le patinage est autorisé uniquement sur les patinoires spécialement équipées;
    sécurité sur la glace
  • vous ne pouvez pas faire de traîneau, skier en descente jusqu'à la surface d'un réservoir gelé;
  • aux appuis du pont, en raison de la turbulence accrue, la glace est moins durable, il est donc préférable de s’éloigner d’eux;
  • les enfants ne doivent pas organiser eux-mêmes une opération de sauvetage; il est impératif d'impliquer les adultes dans cette affaire et d'informer les services de secours.

Des actions compétentes et correctes dans une situation difficile sauveront de la mort et l'ignorance des règles élémentaires entraînera des problèmes qui ne pourraient pas exister. Conseil aux parents: ne laissez pas les enfants sur la glace sans surveillance.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement